Allianz : une hausse inattendue du bénéfice net au troisième trimestre

Allianz : une hausse inattendue du bénéfice net au troisième trimestre

Malgré une situation économique compliquée en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, certains assureurs semblent sortir la tête de l’eau. Le groupe Allianz enregistre une légère hausse pour son bénéfice net au troisième trimestre 2020, soit 6 % de plus par rapport à la même période l’an dernier.


  • En bref : Allianz, une période et des résultats pleins d’incertitudes
  • Malgré une baisse de son bénéfice net au deuxième trimestre de 2020, le groupe Allianz semble se reprendre au troisième trimestre ;
  • Par rapport à l’an dernier à la même période, le bénéfice net d’Allianz au deuxième trimestre avait baissé de 28,6 % ;
  • Pour ce troisième trimestre 2020, Allianz enregistre une hausse de son bénéfice net de 6 %, et ce malgré la crise sanitaire et économique liée au Covid-19 ;
  • Malgré tout, le géant de l’assurance semble rester prudent, s’abstenant de faire des prévisions concernant son bénéfice annuel.

Covid-19 : le monde de l’assurance en temps de crise

allianz assurance
Quelles traces laissera la pandémie de Covid-19 sur le secteur assurantiel ?

On le sait, le monde de l’assurance a évidemment été impacté par la crise sanitaire liée au Covid-19. Si, face au reconfinement, les assureurs se sont mobilisés plus rapidement, les critiques n’ont pas manqué à leur égard et les tensions sont encore présentes. En cause : un manque de réactivité et d’action, mais surtout, la question des pertes d’exploitations pour les entreprises, puisqu’une majorité des contrats ne couvre pas la pandémie. Rapidement, un groupe de travail avait été mis en place par Bercy. En novembre 2020, beaucoup avaient l’espoir de voir prochainement arriver la création d’un nouveau régime d’assurance qui permettrait de couvrir la pandémie actuelle, mais aussi celles qui pourraient avoir lieu dans le futur.

Malheureusement, cet espoir a été rapidement enterré puisque le nouveau régime d’assurance ne couvrira pas le Covid-19.

Ces derniers mois ont donc été une période particulièrement délicate pour le monde de l’assurance, dont le rôle central au sein de notre société a été accentué par la crise sanitaire. Malgré les mesures exceptionnelles adoptées par le secteur, c’est le modèle assurantiel même qui a été remis en cause, poussant certains à se questionner : faut-il réinventer le monde assurantiel de demain ? À ce stade, il n’y a pas de réponses claires. Mais tout porte à croire qu’avec du recul, des changements devraient s’opérer chez certains assureurs, lesquels ont dû faire preuve d’adaptation et de transparence face à une crise sans précédent.

Bien que nous soyons toujours bel et bien au cœur de la crise sanitaire, qui est loin d’être terminée, les résultats trimestriels des différents acteurs du marché permettent de partiellement en mesurer l’impact. Certains ont évidemment été plus fortement touchés que d’autres. À en croire le bénéfice net d’Allianz pour le troisième trimestre, l’assureur allemand semble s’en tirer plutôt correctement au vu de la situation.

Allianz : quel bilan peut-on attendre pour l’année 2020 ?

Ce n’était pas une évidence. Durant l’été 2020, Allianz avait publié son bénéfice au deuxième trimestre (soit avril-juin 2020), lequel montrait des traces de la pandémie de Covid-19, mais aussi des catastrophes naturelles qui ont eu lieu sur cette période. Sur un an, le bénéfice net d’Allianz avait alors baissé de 28,6 %, à 1,53 milliard d’euros, rapportait Le Figaro. Quant à son résultat opérationnel, il enregistrait un retrait de 18,8 %, à 2,57 milliards d’euros. Ces résultats avaient poussé le groupe à déclarer qu’il n’était pas à même de partager un nouvel objectif annuel, précisait le journal, « en raison de l’incertitude persistante ». Initialement, son objectif était de 11,5 milliards à 12,5 milliards d’euros. Comparativement à d’autres, Allianz expliquait alors dans un communiqué de presse avoir pu « naviguer avec succès à travers la crise grâce à son portefeuille d’activités bien diversifié et son bilan solide ».

allianz assurance
Allianz peut-il espérer atteindre ses objectifs initiaux pour 2020, malgré le Covid-19 ?

Un constat qui semble se confirmer avec les résultats du troisième trimestre (soit juillet-septembre 2020) puisqu’Allianz connaît une légère hausse dans ses résultats. Le bénéfice net du groupe a grimpé de 6 % par rapport à l’an dernier à la même période, à 2,06 milliards d’euros. De leur côté, indique Le Figaro, les ventes ont reculé de 6,1 % et le résultat opérationnel de 2,6 %. À nouveau, le groupe n’a cependant pas fait de prévisions quant à son bénéfice annuel, rapporte l’agence de presse Reuters. En réaction à la publication des résultats, Oliver Bäte, président du directoire, a déclaré : « Nous restons confiants dans notre capacité à non seulement bien traverser la crise du COVID-19, mais aussi à rendre Allianz encore plus fort ».

Covid-19 : quelles conséquences sur le long terme pour le monde de l’assurance ?Malgré des chiffres a priori encourageants, les assureurs restent prudents. Certains ont souligné qu’au cœur de la crise, il était compliqué de connaître l’ampleur de ses conséquences alors que celle-ci avait encore lieu. Ainsi, rappelle Reuters, des assureurs comme Allianz reçoivent encore des réclamations de la part de leurs clients « portant sur l’interruption d’activité et l’annulation d’événements en raison de la chute de la demande d’assurances auto et voyage ».

Mis à jour le