Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez -10% à vie sur votre prime d'assurance santé. Jusqu'à -28% pour les profils retraités !

Luko : une baisse de 20 % sur ses offres destinées aux trottinettes électriques

Luko : une baisse de 20 % sur ses offres destinées aux trottinettes électriques

En quelques années, Luko s’est imposé comme un acteur essentiel du marché assurantiel. Ses offres digitales, modulables et abordables ont conquis les consommateurs. En plus de l’assurance habitation, Luko protège aussi les trottinettes électriques. Et désormais ses offres sont 20 % moins chères.


comparatif assurance trottinette électrique

Assurance Trottinette

Trouvez le meilleur contrat d'assurance pour votre trottinette électrique, directement en ligne !

  • En bref : Trottinettes électriques : les assurer oui, mais à petit prix
  • Avec la sortie du confinement, les trottinettes électriques font leur grand retour dans les espaces urbains ;
  • Leur utilisation est désormais encadrée par le Code de la route et une couverture spécifique est obligatoire ;
  • L’assurtech Luko, fondée en 2016, propose des formules assurantielles pour NVEI à petit prix ;
  • Afin d’appuyer son engagement écologique, l’assurtech a annoncé une baisse de 20 % sur ses tarifs.

Trottinettes électriques : l’assurance spécifique est obligatoire

Depuis quelques années, elles ont envahi les villes. Les trottinettes électriques ont fait leur apparition dans le paysage urbain, prodiguant une alternative écologique à des moyens de transport plus polluant, comme les voitures, ou plus fatigant, comme le vélo. Cette démocratisation de la trottinette électrique, qui ne s’est pas faite sans complications, a obligé les assureurs à élaborer des couvertures assurantielles adaptées. Cela est d’autant plus important qu’assurer sa trottinette électrique est obligatoire.

« Les engins de déplacement personnel (EDP) motorisés sont soumis à la même obligation d’assurance de responsabilité civile que les véhicules motorisés tels que les motos ou les voitures. Cette assurance de responsabilité civile couvre les dommages que vous pourriez occasionner, par exemple les blessures d’un piéton que vous percutez ou les dégâts que vous causez à un véhicule (autre EDP, vélo, auto, etc.). Pour être en règle avec l’obligation légale d’assurance, il faut donc impérativement déclarer l’utilisation de son engin motorisé à son assureur », rappelle ainsi la Fédération française de l’assurance – ou FFA.

Il est indispensable de bénéficier de la responsabilité civile si l’on utilise une trottinette électrique. De nombreuses formules assurantielles destinées aux Nouveaux Véhicules Électriques Individuels – ou NVEI – ont donc fleuri sur le marché, proposant une version augmentée de la responsabilité civile classique afin de mieux l’adapter à l’utilisation de ces engins – en général, cette dernière ne couvre pas les engins motorisés allant à plus 6km/h. Il demeure encore aujourd’hui un flou concernant la couverture de la trottinette électrique via les contrats auto et habitation. De fait, il est donc indispensable de souscrire à une assurance NVEI.

Que risque-t-on à conduire une trottinette électrique non assurée ?Il s’agit d’un délit. La conduite des NVEI est entrée dans le Code de la route. Sans couverture assurantielle spécifique, l’on risque : 35 euros d'amende en cas de non-respect des règles de circulation, 135 euros d’amende pour avoir circulé sur un trottoir sans y être autorisé et 1 500 euros d’amende si l’on roule à plus de 25km/heure. De plus, « les engins de déplacements électriques (trottinette électrique, hoverboard, gyropode, monoroue) doivent circuler sur les pistes cyclables », est-il indiqué.

Luko : une baisse de 20 % sur ses offres destinées aux trottinettes électriques

Luko est un acteur clé de l’assurance NVEI. L’entreprise française a fait son apparition en 2016, et ne cesse depuis de s’imposer comme une référence de l’assurtech. Offres modulables, démarches simplifiées et en ligne : les produits assurantiels de Luko répondent aux attentes des consommateurs modernes.

Début juin 2020, Luko a donc annoncé une baisse de 20 % sur le prix de ses assurances destinées aux trottinettes électriques. Le tarif de sa formule de base, déjà peu élevé auparavant, passe ainsi de 4,16 euros à 3,30 euros par mois, et ce pour tous ses assurés.

Deux formules sont disponibles pour les trottinettes électriques chez Luko :

  • « Minimum Légal » : soit l’essentiel requis pour être bien couvert et répondre aux exigences théoriques légales ;
  • « Je roule en Paix » : une version plus complète de protection, un peu plus chère, car comprenant des garanties optionnelles à l’instar de : Catastrophes technologiques et Terrorisme, Assurance Individuelle Accident, Dommages collision, Vol avec agression et Catastrophes naturelles.

Pourquoi une telle baisse ? En faisant ce geste, Luko souhaite ne pas simplement évoquer son engagement pour une mobilité plus écologique, mais également œuvrer concrètement en ce sens.

Luko ne propose pas seulement des assurances NVEI, mais aussi des produits assurantiel pour l’habitation. Contrairement à ses concurrents, cela fait deux ans que Luko n’augmente d’ailleurs pas ses prix – en moyenne, chaque année, les primes d’assurance habitation subissent une hausse allant de 1,5 à 2 %.

Mis à jour le