Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de FranceAchat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez -10% à vie sur votre prime d'assurance santé. Jusqu'à -28% pour les profils retraités !

Assurance emprunteur 100 % digitale : la nouvelle offre d’April

Assurance emprunteur 100 % digitale : la nouvelle offre d’April

Les acteurs du marché ont aujourd'hui tout intérêt à proposer de meilleures offres aux consommateurs : plus transparentes, digitales et accessibles. C’est exactement la volonté d’April, qui a lancé une nouvelle offre d’assurance emprunteur 100% en ligne.


Devis assurance emprunteur

Comparateur Assurance Emprunteur

Comparez gratuitement plusieurs assurances emprunteur pour trouver une offre au meilleur prix.

  • En bref : April veut accélérer et faciliter la souscription à l’assurance emprunteur
  • L’assurance emprunteur concernerait quelque 6 millions de particuliers en France ;
  • Elle est souvent indispensable pour bien se protéger dans le cadre d’un prêt immobilier ;
  • Ces dernières années, les évolutions législatives ont permis la libéralisation du marché ;
  • Pourtant, dans les faits, les banques sont encore détentrices majoritaires du marché de l’assurance emprunteur ;
  • La loi Hamon permet aux assurés de résilier à tout moment la première année ;
  • Le groupe international April a décidé d’agrandir son offre en proposant une assurance emprunteur 100 % digitale ;
  • Son but : faciliter et accélérer la souscription à l’assurance emprunteur, en accompagnant au mieux des consommateurs souvent dépassés par la situation.

Assurance emprunteur : peut-on vraiment faire jouer la concurrence ?

L’assurance emprunteur a un rôle important dans la vie de nombreuses personnes. Lorsque l’on achète un bien, il n’est pas rare de souscrire à une assurance pour son prêt immobilier. Ces dernières années, les différents changements législatifs visant à la libéralisation du marché assurantiel, et donc à la revitalisation de la concurrence, sont venus bouleverser ce secteur bien particulier. En effet, depuis longtemps, les banques dominent le marché de l’assurance emprunteur, qu’elles détiennent à 80%. Face à tous ces changements, les banques sont souvent accusées d’être mauvaises joueuses, ayant semble-t-il bien du mal à laisser la place à d’autres acteurs. En effet, en dépit des évolutions législatives, il reste encore aujourd’hui difficile de changer d’assurance emprunteur. Cela avait conduit Bercy à saisir la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes – ou DGCCRF – l’été dernier, afin de procéder à une analyse de la situation.

assurance emprunteur
L’assurance emprunteur est essentielle : en cas de problème, elle protège les particuliers ayant effectué un prêt immobilier.

Dans les faits, grâce à la loi Hamon, il est possible de résilier son contrat d’assurance de prêt dans les douze mois suivant la signature du contrat. À n’importe quel moment durant cette période, il est donc possible de mettre un terme à son contrat, avant sa date anniversaire. Plusieurs étapes doivent être respectées afin de procéder à la résiliation et la souscription chez un autre assureur. En effet, pour que le dossier soit validé par la banque chez qui l’on est assuré, il est nécessaire de souscrire à un contrat avec des garanties au moins équivalentes à celui que l’on souhaite rompre. Après la première année, il est cependant nécessaire d’attendre la date anniversaire pour résilier un contrat d’assurance emprunteur.

La loi Hamon a marqué un tournant pour le monde de l’assurance en France. Son but était simple : favoriser la protection des consommateurs en leur donnant plus de possibilités et d’options. Il était en effet nécessaire de faciliter les démarches pour la résiliation afin de laisser un véritable choix aux consommateurs. De fait, elle ne concerne pas uniquement l’assurance emprunteur, mais également l’assurance auto/moto, affinitaire et habitation. La réalité est que les choses ne sont pas si faciles à l’heure actuelle, mais certains assureurs ont décidé de prendre les devants, à l’instar d’April.

Assurance emprunteur : la résiliation à tout moment ?Début octobre 2020, un amendement avait été voté à l’Assemblée nationale dans le cadre de la loi d’accélération et de simplification de l’action publique – dite ASAP –, permettant de faciliter la résiliation de l’assurance emprunteur. Celui-ci venait confirmer la possibilité pour les assurés de résilier à tout moment, et non seulement à la date à anniversaire du contrat. Cependant, le Parlement a finalement renoncé à cet amendement. En France, il y aurait au total quelque 6 millions d’assurés particuliers souscrivant à une assurance emprunteur.

Assurance emprunteur : April veut changer les choses

Au mois d’octobre 2020, le groupe April a annoncé dans un communiqué officiel sa volonté d’agir pour la facilitation et l’accélération de la souscription à l’assurance emprunteur. Pour ce faire, l’assureur a lancé Assurance de Prêt Express (ADP Express), une offre 100% digitale d’assurance de prêt, laquelle s’ajoute à sa gamme de produits consacrés à ce type d’assurance.

assurance emprunteur
Avec sa nouvelle offre, April veut s’imposer comme un acteur clé de l’assurance emprunteur.

Bien conscient des enjeux relatifs à l’assurance emprunteur, April souhaite présenter un niveau de couverture équivalent à celui des offres proposées par les banques – à savoir : décès, perte totale et irréversible d’autonomie, Incapacité temporaire totale (ITT), Invalidité permanente partielle (IPP), Invalidité permanente totale (IPT) –, mais également des garanties pour renforcer la protection de ses clients, avec une couverture Dos/Psy. La formule permet d’accompagner assurés et courtiers, en incluant entre autres une analyse et un comparatif de contrats, une étude personnalisée du profil du client et bien sûr, la constitution du dossier qu’il sera nécessaire de faire parvenir à la banque.

De plus, la question de la transparence et de la fluidité du processus de résiliation et de souscription semble aussi importante pour April : « Un achat immobilier est loin d’être une formalité. Entre signature du compromis, demande et obtention du financement, la démarche est soumise à certains délais incompressibles et fixés par la loi et prend entre 2 et 3 mois en moyenne », est-il expliqué. Le but est ainsi de réduire de temps de souscription en repensant le modèle assurantiel. Plus en accord avec les attentes et réalités de notre époque, ADP Express est donc 100% en ligne.

L’offre, qui s’adresse tant aux primoaccédants qu’aux actuels détenteurs d’un contrat d’assurance emprunteur, est disponible en cotisation variable ou constante, précise April.

Qui est l’assureur April ?Fondé en 1988, April est un groupe international qui vend des produits d'assurance dans quelque 22 pays. L’assurance de prêt immobilier n’est pas sa seule spécialité, puisqu’April propose également des assurances habitation. En 2019, le chiffre d’affaires du groupe s’élevait à 1017,3 millions d’euros.

Mis à jour le