Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat groupé Assurance Santé

Pré-inscrivez-vous gratuitement et sans engagement à l'achat groupé santé de Familles de France et Selectra pour réduire vos frais de santé.

Ikea se lance dans l’assurance habitation aux côtés de Swiss Re

Ikea se lance dans l’assurance habitation aux côtés de Swiss Re

En ce début d’année 2020, Ikea a décidé de s’attaquer à un tout nouveau marché : celui de l’assurance habitation. Aux côtés du réassureur suisse Swiss Re, le géant de l’ameublement déploie déjà sa nouvelle offre sur les marchés singapourien et suisse. Après avoir envahi nos logements avec ses meubles en kit, Ikea a décidé de se proposer pour les protéger.


  • En bref : Assurance habitation « Hemsäker », Ikea protège la maison et ses habitants
  • La filiale iptiQ de Swiss Re et IKEA ont lancé l’assurance habitation « Hemsäker », laquelle se veut accessible et abordable ;
  • iptiQ propose des solutions assurantielles en marque blanche, en assurance IARD, santé et vie. L’offre d’assurance habitation d’Ikea s’adapte en fonction du marché sur lequel elle se déploie ;
  • L’assurance habitation « Hemsäker » est 100 % digitale et accessible depuis n’importe quel appareil numérique ;
  • La couverture de « Hemsäker » est celle de l’assurance habitation classique, avec responsabilité civile.

Assurance habitation digitale et abordable : le nouveau pari d’Ikea

À travers le monde, Ikea continue de diversifier son activité. Alors que le géant des meubles en kit s’impose toujours davantage sur le marché de la maison connectée, il semblerait que son nouvel enjeu soit de protéger les habitations de monsieur et madame tout le monde.

Acheter ses meubles et les assurer au même endroit ? C’est ce que propose désormais le géant de l’ameublement Ikea en Suisse et à Singapour.

Ainsi, au mois de février 2020, le réassureur suisse Swiss Re a annoncé dans un communiqué de presse son nouveau partenariat avec l’entreprise d’origine suédoise. Nommée « Hemsäker » – qui combine « maison » et «  sécurisé » en suédois –, cette offre d’assurance habitation a deux objectifs : offrir une « protection facilement accessible » aux consommateurs, le tout à un tarif « abordable ».

On retrouve ici des enjeux similaires à ceux d’Ikea en tant qu’entreprise, laquelle met toujours au cœur de sa stratégie la mise en place de prix attractifs pour des produits commerciaux faciles d’accès. Il sera possible de souscrire l’offre d’assurance habitation directement en ligne sur le site Internet d’Ikea. La souscription ne devrait pas prendre plus de quelques minutes. L’offre est donc 100 % digitale et sans engagement.

« Notre vision est la suivante : aider les gens à améliorer leur quotidien. Chaque année, nous rendons visite à de nombreuses personnes chez elles pour mieux comprendre ce qui est important à leurs yeux. Et deux sujets reviennent sans cesse : la sécurité et la protection de la vie privée. Les deux sont essentiels pour que les gens se sentent à l’aise dans leur maison. Avec Hemsäker, nous sommes fiers d’offrir pour la première fois une assurance habitation, grâce à notre partenaire d’assurance iptiQ. Hemsäker utilise un langage de la vie de tous les jours, facile à comprendre et peut être acheté en quelques minutes », explique ainsi Jessica Andere, la directrice générale de la branche suisse d’Ikea.

Dans un premier temps, l’assurance habitation « Hemsäker » est déjà disponible à Singapour et en Suisse.

La souscription à l’assurance habitation d’Ikea et Swiss Re se fait grâce à l’accès en ligne destiné aux clients d’Ikea, ainsi que grâce à la plate-forme numérique de Swiss Re, iptiQ, via laquelle le réassureur propose déjà des produits en marque blanche. Cela signifie qu’ils sont donc distribués grâce à un réseau de courtiers et de distributeurs spécialisés.

Assurance habitation Ikea : que propose-t-elle à ce jour ?

L’offre proposée sur le site singapourien d’Ikea affiche un tarif s’élevant à 59 dollars annuels, soit environ 38 euros. En plus de Swiss Re, cette offre a été élaborée aux côtés d’Etiqa Insurance, la filiale assurantielle du groupe bancaire malaisien Maybank. « Qu’il s’agisse d’un incident, d’ un incendie ou de tout autre événement imprévisible endommageant votre mobilier ou une rénovation dans laquelle vous avez investi, vous êtes couvert financièrement. Même dans le cas d’un accident à la maison, nous couvrirons pour vous et vos proches », est-il précisé. Les assurés sont entre autres couverts pour :

À quand une offre d’assurance habitation made in Ikea sur le marché français ?
  • L’accident domestique ;
  • La responsabilité civile ;
  • Le cambriolage ;
  • Les biens dans la maison ;
  • Les rénovations.

Pour l’offre disponible en Suisse, le prix peut largement varier, puisque les clients sont libres de modifier leur niveau de couverture à tout moment afin de ne payer que ce dont ils ont besoin : avec des offres de base à partir de 110 francs suisses par an pour un étudiant vivant seul en location – environ 103 euros –, 205 francs suisses pour un couple vivant dans un appartement loué – environ 192 euros –, ou encore 315 francs suisses pour une famille de quatre personnes – environ 295 euros.

« Le modèle commercial B2B2C autorise des marques telles qu’IKEA de fournir de nouveaux services innovants à leurs clients en déployant des offres d’assurance sur mesure en utilisant la plate-forme iptiQ », précise le communiqué de presse officiel. Cela signifie en somme que chaque offre de l’assurance habitation « Hemsäker » pourrait changer légèrement d’un pays à l’autre, afin de s’adapter totalement aux différences de chaque marché spécifique.

Aucune annonce pour un déploiement sur le marché français n’a été faite à ce jour.

Assurance habitation d’Ikea : l’enjeu de l’accessibilitéDans son communiqué de presse, Swiss Re rappelle l’importance de l’accessibilité dans l’élaboration de l’offre. Cela veut donc dire que le parcours client a été pensé précisément avec cela en tête. L’enjeu de « la facilité de navigation » était ainsi au cœur de la mission des développeurs, qui « ont utilisé des termes simples et familiers » afin d’éviter toute ambiguïté concernant le contenu de l’offre d’assurance habitation.

Mis à jour le