Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de FranceAchat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez -10% à vie sur votre prime d'assurance santé. Jusqu'à -28% pour les profils retraités !

Assurance habitation : Lemonade arrive sur le marché français

Lemonade assurance

Après l’Allemagne et les Pays-Bas, l’assurtech américaine Lemonade arrive en France. Depuis le 8 décembre 2020, il est ainsi possible de souscrire à son offre d’assurance habitation pour locataires, 100 % digitale et garantie sans paperasse. Quelles conséquences pour le marché de l'assurance ? Lemonade peut-elle s’imposer en France ?


  • En bref : tout ce qu’il faut savoir sur l’arrivée de Lemonade en France
  • Aux États-Unis, Lemonade propose depuis 2016 des assurances habitation pour locataires et propriétaires ;
  • En novembre 2020, l’assurtech a également lancé une couverture asssurantielle pour les animaux de compagnie ;
  • Son modèle est basé sur l’intelligence artificielle et l’économie comportementale ;
  • Après l’Allemagne et les Pays-Bas, Lemonade continue d’investir le marché européen et lance son offre d’assurance habitation pour locataires en France ;
  • Depuis décembre 2020, les consommateurs peuvent ainsi souscrire en ligne, et ce en quelques secondes ;
  • L’offre française est disponible à partir de 4 euros par mois, et intègre le programme annuel « Giveback » de Lemonade, lequel est au cœur de son modèle assurantiel.

Assurances : Lemonade part à la conquête de l’Europe

Aujourd’hui, l’histoire de la compagnie d’assurance américaine Lemonade est connue de beaucoup. Et pour cause, cette entreprise est venue bouleverser le marché étasunien grâce à un modèle innovant. Ses offres d’assurance habitation lancées en 2016 à New York intégrant l’intelligence artificielle – ou IA – et l’économie comportementale incarnent le renouveau du monde assurantiel, lequel ne cesse de se métamorphoser. Aux États-Unis, Lemonade propose non seulement une assurance habitation pour locataires et pour propriétaires, mais également une assurance santé pour animaux de compagnie.

lemonade assurance
En France aussi, le marché de l’assurance se métamorphose, et les assurtechs y sont pour beaucoup.

L’expérience client de Lemonade a été pensé pour sa facilité d’accès et d’utilisation. Cette assurtech, soit une compagnie d’assurance dont l’offre exploite les avantages de l’innovation technologique pour optimiser ses produits et services, propose à ses clients des déclarations de sinistres instantanées, depuis son application mobile. L’autre argument de vente de Lemonade : ses prix. Son offre est très accessible, flexible et digitale – trois caractéristiques importantes de nos jours, en accord avec les attentes des consommateurs contemporains. En France, des entreprises comme l’assurtech Luko travaillent en ce sens depuis plusieurs années. Leur but est de s’extirper du monde traditionnel de l’assurance, considéré comme trop opaque et limitant, pour en créer un nouveau, plus transparent et réimaginé grâce à la technologie.

Après l’arrivée de Lemonade en Allemagne et aux Pays-Bas, beaucoup attendaient le lancement de son offre assurantielle en France, et c’est désormais une réalité. Depuis le 8 décembre 2020, les locataires français peuvent en quelques clics souscrire à une couverture Lemonade pour leur habitation. Si l’on en croit les propos de Daniel Schreiber, PDG et cofondateur de Lemonade, l’arrivée de son entreprise sur le marché français n’était qu’une question de temps : « L’assurance habitation est obligatoire en France, ce qui en fait une opportunité incontournable pour Lemonade ».

Lemonade : l’assurance au service de la société ?Avec son programme annuel « Lemonade Giveback », l’assurtech permet à ses clients de soutenir des causes qui leur tiennent à cœur. Le but ? Que l’assurance ne soit plus « un mal nécessaire » mais « un bien social », est-il écrit sur son site officiel. Contrairement à la plupart des acteurs traditionnels de l’assurance, Lemonade prélève des frais fixes pour ses opérations. Ainsi, au moment de sa souscription, l’assuré peut choisir une organisation à but non lucratif. Et une fois par an, une partie des fonds non utilisés des cotisations est ainsi reversée à ces organisations sélectionnées par les clients.

Lemonade : quelle assurance habitation pour les Français ?

Dans son communiqué de presse officiel, Lemonade détaille les avantages de son offre assurantielle pour les consommateurs français. Son produit est basé sur la Police 2.0, soit « une nouvelle police d’assurance adaptée aux codes du 21e siècle : un document court et compréhensible par tous, en rupture avec les polices denses et séculaires qui dominent le marché », est-il indiqué.

À ce jour, il est donc possible de souscrire en ligne – via le site internet ou l’application mobile – à des polices d’assurance pour locataires, et ce à partir de 4 euros par mois. Tout est très rapide, 100 % digital. Selon l’assurtech, ses polices « comprennent une couverture plus étendue que les polices d’assurance disponibles sur le marché français, en plus d’être sans engagement ». Elle donne l’exemple de l’une de ses garanties optionnelles, permettant de couvrir non seulement le vol chez soi, mais aussi à travers le monde. Lemonade dit viser à « l’élimination de la paperasse et l’instantanéité ».

lemonade assurance
L’arrivée de Lemonade sur le marché français de l’assurance pourrait représenter un vrai défi pour les assureurs traditionnels.

« Alors que le marché de l’assurance en France est l’un des plus développés mondialement, Lemonade apporte un produit qui se démarque aux yeux des consommateurs français par son mélange unique d’avantages, de valeur, et par sa technologie, offrant la possibilité d’obtenir une assurance à la fois engagée pour le bien social et entièrement personnalisée, le tout en quelques clics », explique Daniel Schreiber dans le communiqué de presse de l’entreprise. Tout porte à croire que la philosophie de Lemonade pourrait bien conquérir le marché français. Les consommateurs sont aujourd’hui plus regardants lorsqu’ils s’engagent auprès d’une entreprise. Ils veulent non seulement payer pour un produit de qualité à un prix raisonnable, mais également s’assurer des bonnes pratiques de l’entreprise.

Au cœur de son annonce, Lemonade n’hésite donc pas à détailler son programme « Giveback » dans le cadre de son offre française. L’assurtech a choisi huit associations bénéficiaires : la Ligue contre le cancer, En avant toute(s), Surfrider Europe, Le Refuge, la fondation HP-HF, 350.org, Les Restos du cœur et Médecins sans frontières. Pour Nicolas Noguier, président de l’association Le Refuge, avec ce « modèle vertueux [...] l’assurance devient un acte solidaire ».

Le 2 juillet 2020, Lemonade est entrée en bourse.

Mis à jour le