Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de FranceAchat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez -10% à vie sur votre prime d'assurance santé. Jusqu'à -28% pour les profils retraités !

Le groupe Matmut s’engage à rembourser les futurs vaccins contre le Covid-19

Le groupe Matmut s’engage à rembourser les futurs vaccins contre le Covid-19

La discussion autour du rôle des assureurs en ces temps de crise n’en est qu’à ses débuts. Certains acteurs de la santé ont de leur côté décidé de consolider leur mission en adaptant leurs offres à la situation. Ainsi, le groupe Matmut a annoncé que le remboursement du vaccin antigrippe, des futurs vaccins contre le Covid-19 et des tests de dépistages serait désormais inclus dans leurs offres de complémentaires santé.


Comparateur mutuelleComparateur mutuelle

Comparateur Mutuelle Santé

Comparer gratuitement les complémentaires santé en fonction de votre profil en 2 minutes auprès de plusieurs assureurs.

  • En bref : Face au Covid-19, le groupe Matmut veut s’engager
  • Afin de participer à l’effort de solidarité pour lutter contre la pandémie de Covid-19, le groupe Matmut continue de mettre en place des mesures exceptionnelles pour accompagner ses clients ;
  • Depuis le début du mois d’octobre 2020, les offres de la mutuelle Ociane Matmut incluent le remboursement du vaccin antigrippe, mais également celui des tests de dépistage pharmaceutiques et des futurs vaccins contre le Covid-19 ;
  • Qualifiée de « mesure solidaire », cette démarche s’accompagne d’une campagne nationale de sensibilisation à destination du grand public ;
  • Pour le groupe Matmut, il s’agit de visibiliser son rôle d’acteur social quant aux enjeux de santé publique, en particulier en cette période de crise.

Covid-19 : le secteur de l'assurance santé au cœur des discussions

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, le rôle des assureurs est au cœur des discussions. Par son activité, le secteur de la santé est particulièrement concerné. Durant le confinement, les assureurs santé ont réalisé des économies, estimées à 2,2 milliards d’euros par Bercy. Aujourd’hui, une taxe exceptionnelle est envisagée dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2021. Cette dernière a été particulièrement impactée en raison du renoncement aux soins par de nombreux Français et de la prise en charge à 100% de certains actes (tests de dépistage, téléconsultations) durant le confinement. De fait, les complémentaires ont pour leur part fait des économies.

ociane groupe matmut

La situation n’est pas simple, et les assureurs santé estiment de leur côté qu’il est à ce jour impossible d’évaluer correctement les conséquences économiques réelles de la crise sur leur activité. Ce débat émerge d’un sujet plus vaste quant au rôle du secteur de l’assurance face à une situation inédite comme celle que nous connaissons aujourd’hui. Certains s’interrogent : repenser le modèle assurantiel est-il nécessaire ? La crise sanitaire a indéniablement influencé la relation entre les assurés et leurs assureurs, et les Français semblent avoir des attentes concrètes les concernant.

En ce sens, certains acteurs de l’assurance ont décidé de mettre en place des mesures adaptées à la situation afin de répondre à ces attentes. C’est notamment le cas du groupe Matmut, qui annonçait au début du mois d’octobre 2020 intégrer le remboursement du vaccin antigrippe, des tests de dépistages et des futurs vaccins contre le Covid-19 à ses offres de complémentaires santé.

Qui sont le groupe Matmut et la mutuelle Ociane Matmut ?Créée en 1961, la Matmut – pour Mutuelle assurance des travailleurs mutualistes – est un des acteurs principaux du secteur assurantiel en France. L’assureur propose des offres diverses (auto, accidents de la vie, crédit, épargne, habitation, moto, prévoyance et santé), et ses gammes se destinent à public très large, incluant agents du public, particuliers, professionnels et entreprises. Pour sa part, la mutuelle Ociane Matmut se concentre sur l’assurance santé et couvre, selon ses chiffres, quelque 750 000 personnes. Le spécialiste de la santé Ociane a rejoint le groupe Matmut en 2017.

Offres santé : la Matmut face aux conséquences du Covid-19

Dans un communiqué de presse officiel, l’assureur mutualiste explique ainsi vouloir « se mobiliser en faveur des enjeux de santé publique ». Depuis le début de la crise sanitaire, des actions et mesures ont été déployées par les assureurs afin d’accompagner le secteur de la santé et les Français.

Pour l’assureur, cette nouvelle annonce est donc la continuité logique de ses décisions au regard de la pandémie de Covid-19. L’assureur « intègre [désormais] dans toutes les offres de complémentaire santé proposées par la Mutuelle Ociane Matmut le remboursement, pour tous ses adhérents santé, des tests pharmaceutiques et des futurs vaccins contre la Covid-19, ainsi que du vaccin antigrippe ». De fait, toutes les offres de la mutuelle incluront la prise en charge de ces prestations, « dans la limite de 20 euros par an et sur présentation d’une facture pharmaceutique acquittée jusqu’au 31 mars 2021 », est-il précisé.

ociane groupe matmut
En cette période de crise sanitaire, le rôle des assureurs est au cœur des débats de société.

Avec cette décision, Matmut solidifie ainsi son rôle d’acteur de la santé, et explique également vouloir « sensibiliser le plus grand nombre à ces enjeux de santé publique ». En parallèle de cette mesure, l’assureur mutualiste a donc lancé une campagne nationale d’information pour mieux communiquer sa démarche auprès des consommateurs, avec des objectifs simples : « appeler à une responsabilisation de la population, sur les sujets de vaccination et de dépistage, encourager nos concitoyens à se protéger et à protéger leur proche entourage, tout faire pour éviter la surcharge du système de soins, alors que se profile la période de la grippe saisonnière venant s’ajouter aux difficultés sanitaires actuelles ».

Pour le groupe Matmut, le coût de cette mesure solidaire serait significatif, puisqu’il représenterait 2 millions d’euros en 2020 et 6 millions d’euros en 2021.

Mis à jour le