Généralités autour de l'assurance

Régulièrement, des changements s'opèrent que ce soit chez les assureurs ou parmi leurs offres d'assurance. Cette rubrique Généralités vous permettra d'être informer des changements du secteur et des conséquences qu'ils entraîneraient. Ainsi, vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir votre assurance auto, moto, habitation, santé et autres formules !

Le déficit de la Sécurité sociale n’est pas près de baisser en 2019 et 2020, avec des chiffres dépassant respectivement les 5 milliards d’euros. En cause, selon le gouvernement, deux raisons centrales : la crise des « gilets jaunes » et une mauvaise conjoncture économique. Le retour à l’équilibre promis depuis dix-huit ans n’arrivera donc pas de sitôt.

L’année 2020 ne devrait pas échapper à la hausse tarifaire annuelle des primes d’assurances, dans le secteur de l’automobile comme dans celui de l’habitation. C’est en tout cas ce que prévoit le cabinet de conseil Facts and Figures, qui a récemment publié ses estimations pour l’an prochain. Décryptage.

Devis Assurance Auto

Assurez votre voiture avec une assurance adaptée à vos besoins.

Un sondage récemment réalisé par Optimind nous aide à y voir plus clair quant à la situation des assureurs concernant leurs analyses d’impact relatives à la protection des données requise par le RGPD. En quoi celle-ci consiste-t-elle ? Les acteurs du secteur assurantiel ont-ils fait le nécessaire ? Selectra fait le point.

Voitures électriques : l’assurance auto coûtera-t-elle plus cher dans le futur ?

Les véhicules électriques impliquent-ils un risque plus important d’accidents ? C’est avec cette question en tête que la branche suisse de l’assureur français AXA a décidé de mener une étude d’accidentologie pour identifier les dangers liés à leur utilisation, ainsi que leurs causes. Des conclusions qui pourraient bien entraîner une hausse de l’offre assurantielle dédiée à ces véhicules.

Alors que le budget de la Sécurité sociale pour 2020 devrait être présenté prochainement, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques – ou Drees – vient de publier son rapport annuel, confirmant le ralentissement des dépenses santé pour l’année 2018, lié à celui des soins hospitaliers. Pour les Français, le reste à charge est à la baisse.

Si l’innovation technologique facilite la vie, augmente le bien-être et améliore les services aux consommateurs, il est essentiel de se questionner sur son utilisation et ses possibles conséquences négatives. Alors que les algorithmes, le big data et l’intelligence artificielle s’invitent de plus en plus chez les assureurs, il nous faut réfléchir à ces enjeux.

La rentrée des classes 2019, c’est plus de 12,5 millions d’élèves qui (re)prennent le chemin de l’école. Et durant trois mois, les assureurs redoublent d’efforts pour présenter aux parents des offres d’assurance scolaire optimales destinées à leurs enfants. Désormais, un nouvel enjeu s’est imposé : le cyberharcèlement. Quelles compagnies le l’incluent dans leur proposition assurantielle, et comment ?

De manière générale, le démarchage téléphonique est peu apprécié des particuliers. Et certains arnaqueurs spécialisés dans l’assurance santé ne font rien pour arranger la situation. En cette rentrée 2019, l’association 60 Millions de consommateurs alerte au sujet de certaines pratiques douteuses poussant les particuliers à signer des contrats santé à leur insu. Elle donne aussi divers conseils pour se protéger, et agir si besoin.

S'envoler pour Cuba, le rêve ! Plages de sable spectaculaires, champs de tabac, maisons aux façades pastel... Un peu de patience, vous allez bientôt découvrir toutes les beautés de ce pays des Caraïbes. Pour profiter de votre voyage en toute tranquilité, pensez à souscrire une assurance voyage Cuba. Prix, garanties, souscription... Selectra vous en dit plus.

Depuis une cinquantaine d’années, le système de santé étudiant est resté plus ou moins le même. Mais en cette rentrée 2019, de gros bouleversements vont venir changer cette situation. En effet, dès septembre, le régime spécial de la Sécurité sociale qui les concerne disparaît. Les étudiants ne seront plus rattachés à une mutuelle étudiante, mais bien à la Caisse primaire d’assurance maladie. Selectra fait le point sur les choses importantes à savoir avant la reprise des cours.

Pages