Généralités autour de l'assurance

Régulièrement, des changements s'opèrent que ce soit chez les assureurs ou parmi leurs offres d'assurance. Cette rubrique Généralités vous permettra d'être informer des changements du secteur et des conséquences qu'ils entraîneraient. Ainsi, vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir votre assurance auto, moto, habitation, santé et autres formules !

Le 15 juin dernier, des intempéries d’une intensité rare ont frappé le Sud-Est, et plus particulièrement la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour venir en aide aux victimes de ces violents orages et pluies de grêle, les assureurs ont multiplié les interventions. Selectra vous propose un bilan de la situation une semaine après, ainsi que la marche à suivre en cas d’intempéries.

Si la technologie vient bouleverser le monde de l’assurance et participe au renouvellement des offres, certaines innovations restent encore peu utilisées, inspirant majoritairement la méfiance. L’intelligence artificielle – ou IA – en fait partie, surtout dans le secteur du courtage en assurance. Mais quelles raisons ? Quelles craintes freinent encore la profession ?

On le sait, la technologie influence grandement la forme que prennent les couvertures assurantielles. L’innovation est depuis longtemps utilisée dans le secteur, et celle-ci est au cœur de l’assurance paramétrique. Depuis quelque temps, et alors qu'elle était réservée à des secteurs et territoires précis auparavant, l’assurance paramétrique semble se populariser et son marché dynamique attiser l’intérêt des assureurs.

Il y a maintenant un près de deux mois, un incendie d’une rare violence détruisait totalement le chœur, le transept et la toiture de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Avec plus de 400 pompiers mobilisés pour éteindre le feu et de nombreuses hypothèses concernant l’origine de la catastrophe, l’événement a fait le tour de l’actualité. Selectra propose aujourd’hui de faire un bilan de la situation.

Alors que la mise en place de la réforme 100 % santé se fait tranquillement, continuant cependant de générer des débats publics animés, un récent bilan publié par le Ministère de la Santé révèle que de nombreuses personnes en France sont encore dépourvues d’une complémentaire santé.

En 2018, la belle santé des bancassureurs a pu donner quelques sueurs froides à certains des acteurs du marché de l’assurance. Lors des premiers bilans concernant les chiffres de l’an dernier, le constat était clair : les établissements bancaires bénéficient largement d’une activité assurantielle.

Avec son Hub, la Fédération française de l’assurance acte sur sa volonté d’agir en faveur de l’innovation dans le secteur assurantiel. Cet espace de travail collaboratif, destiné à accompagner les jeunes pousses de l’assurance spécialisées dans la tech a fait son premier bilan en 2019, et annoncé ses ambitions pour la suite.

Alors que les paysages de l’assurance et de la santé se métamorphosent, et que la réforme du système de santé français est discutée à l’Assemblée, de nombreuses questions se posent. Selectra fait le point sur les enjeux liés à la modernisation de la médecine et de sa pratique, pour les patients comme pour les professionnels.

Assurer les personnes et les biens n’est pas une étape facultative. Aujourd’hui, 97 % des Français ont au minimum un contrat d’assurance pour se couvrir. C’est ce qu’avance la récente étude de YouGov et de lecomparateurassurance.com, qui analyse la relation des particuliers à leur assurance, et les éventuelles raisons leur faisant envisager la fraude.

En Europe, le marché de l’assurance est libéralisé. Mais dans les faits, comment cela s’applique-t-il ? Quels sont les avantages dont peuvent bénéficier les consommateurs et quelles démarches sont nécessaires pour souscrire à un contrat d’assurance habitation dans l’un des États membres ? Selectra fait le point sur la situation, et vous donne toutes les informations essentielles.

Pages