Assurance pro : quels enjeux pour le partenariat entre +Simple et MADP ?

Assurance pro madp +simple

Alors que la société française continue de vivre au rythme de la crise sanitaire liée au Covid-19, le monde de l’assurance poursuit sa métamorphose. Récemment, ce sont deux spécialistes de la couverture professionnelle, +Simple et MADP Assurances, qui ont décidé de s’associer afin de proposer une offre destinée aux acteurs de la santé.


  • En bref : Le partenariat gagnant-gagnant de +Simple et de MADP Assurances
  • En pleine crise sanitaire, l’assurance des métiers de la santé est particulièrement importante.
  • Ces professionnels sont en première ligne face à la pandémie de Covid-19 et doivent être protégés de manière optimale.
  • En mars 2021, la mutuelle d'assurance MADP Assurances et le jeune courtier connecté +Simple ont annoncé leur partenariat.
  • Ensemble, ils ont élaboré une offre spécialement conçue pour les professionnels de la santé.
  • Elle sera disponible en ligne, via la plate-forme digitale de +Simple et distribuée grâce au réseau de MADP Assurances ainsi que celui animé par l’assurtech, forte de 4 500 courtiers indépendants.
  • Cette collaboration est significative, tout d’abord car elle implique deux acteurs majeurs du marché de l’assurance professionnelle, mais aussi car elle rappelle la nécessité pour les sociétés assurantielles traditionnelles et les nouvelles de travailler ensemble.
  • Chacune profite du savoir-faire, de l’expertise et du réseau de l’autre, à l’avantage des assurés qui peuvent opter pour des produits d'assurance de qualité.

Covid-19 : de l’importance de l’assurance pour les professionnels de la santé

assurance pro covid

Si l’assurance est évidemment très importante dans la vie des particuliers, elle l’est également pour les professionnels. Fragilisés par la crise sanitaire et économique liée au Covid-19, ces derniers ont plus que jamais besoin de protection au quotidien pour travailler dans de bonnes conditions.

Ainsi, en ce début de printemps 2021, il est intéressant de constater que les choses bougent au cœur de l’offre assurantielle qui leur est consacrée.

Deux acteurs de l’assurance ont en effet décidé de s’associer : +Simple, courtier en assurance pour les professionnels, PME et indépendants, et MADP Assurances, l’un des leaders français de l’assurance des métiers de la santé. Ensemble, ils ont travaillé de manière commune sur l’élaboration d’une nouvelle offre totalement pensée pour les besoins des professionnels de la santé, et en particulier pour ceux des pharmaciens.

Forts de leurs savoir-faire respectifs, +Simple et MADP Assurances ont conçu un produit assurantiel répondant à une demande très concrète, mais également en adéquation avec son temps. Leur offre pour les professionnels de la santé sera donc disponible en ligne grâce à la plate-forme numérique de +Simple et commercialisée via le réseau de distribution de MADP Assurances, et celui de 4 500 courtiers indépendants animé par +Simple, indique le communiqué de presse officiel.

+Simple : un jeune courtier connecté avec de belles ambitionsEn juillet 2020, +Simple a racheté April Entreprise Solutions – ou AES –, la filiale du groupe April, spécialisé dans les « problématiques assurantielles de protection sociale, de la prévention jusqu’au traitement du risque » pour les entreprises. L’activité d’AES en France représentait alors pratiquement 5 000 contrats d'assurance pour professionnels de la santé.

MADP Assurances et +Simple : une nouvelle offre assurantielle collaborative

Ce partenariat s’inscrit dans des objectifs très spécifiques de la part des deux acteurs de l’assurance. De son côté, MADP Assurances indique poursuivre « sa stratégie de diversification de son offre à destination des professionnels de santé ». Cela passe donc par sa collaboration avec le courtier +Simple, que la compagnie désigne comme « une assurtech de référence dans la distribution ».

Et en effet, entre cet assureur mutualiste créée en 1890 par des pharmaciens et la jeune pousse marseillaise créée en 2015 par Éric Mignot, Salah Hamida et Anthony Jouannau, deux mondes de l’assurance semblent se faire face. +Simple est le premier courtier en assurances 100 % en ligne en France, et ses ambitions sont claires : simplifier la souscription pour des métiers cibles, en proposant des produits assurantiels spécifiques. L’assurtech a toutes les cartes en main pour s’imposer durablement, jusqu’à se rendre indispensable.

assurance-pro-sante
Comment les acteurs de l'assurance, anciens et nouveaux, peuvent-ils réinventer le futur du secteur ?

Logiquement, pour les deux partis, cette démarche collaborative devrait s’avérer payante. L’acteur historique de l’assurance bénéficie de la vision et de la technologie d’une jeune entreprise en prise directe avec son époque, alors que cette dernière profite du savoir-faire et de l’expérience significative de son ainé. C’est ce qu’explique Jacqueline Moreau, directrice générale de MADP Assurances : « Cette nouvelle offre répond tout particulièrement aux évolutions des pratiques des métiers de la santé et à leurs besoins de sécurité, notamment pour les pharmaciens ». Ce que complète l'un des cofondateurs de +Simple, Anthony Jouannau, en affirmant qu’ils peuvent désormais proposer « une solution à forte valeur ajoutée dédiée à cette catégorie de professionnels, basée sur une connaissance fine de leur métier ».

Il est intéressant de constater qu’à l’heure où les assurtechs semblent faire preuve d'une résilience toute singulière en temps de crise, parvenant toujours à captiver l'intérêt des investisseurs et à bouleverser le marché assurantiel, que certains acteurs majeurs et historiques décident de s’associer avec ces jeunes pousses.

Plus que jamais, il est important de se questionner sur le modèle assurantiel pour le réinventer, sur celui des offres proposées aux particuliers comme aux professionnels. Les efforts déployés par les jeunes entreprises devraient attirer l’attention de tous les acteurs du marché, car une chose est sûre : elles ont déjà celle des consommateurs.

MADP Assurances diversifie ses offres… et passe au digital !MADP Assurances s'est lancé dans une vaste phase de modernisation et de digitalisation, laquelle se confirme avec son partenariat aux côtés de +Simple. En décembre 2020, elle avait dévoilé sa nouvelle offre de complémentaire chômage à destination des salariés-cadres, disponible via MADP Direct, une plateforme 100 % digitale.

Mis à jour le