Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez -10% à vie sur votre prime d'assurance santé. Jusqu'à -28% pour les profils retraités !

Courtage en assurances : Orange Bank rejoint la partie

Courtage en assurances : Orange Bank rejoint la partie

C’est l’une des grosses actualités de cet été si particulier : Orange Bank est désormais courtier en assurances. La jeune banque peut ainsi diversifier son offre et commercialiser des produits dans l’air du temps afin de protéger smartphones, tablettes et objets connectés.


  • En bref : Orange Bank, un nouvel acteur du monde assurantiel
  • Grâce au rachat d’Orange Courtage en mars 2020, Orange Bank a annoncé cet été sa nouvelle activité de courtier en assurances ;
  • Concrètement, Orange Bank pourra ainsi commercialiser deux nouveaux produits assurantiels ;
  • Ces deux offres permettent de protéger les téléphones mobiles, les tablettes et les objets connectés ;
  • La banque poursuit sa stratégie commerciale et sa politique d’offres croisées, laquelle lui permet d’être sur tous les fronts.

Orange Bank : la jeune filiale bancaire… et assurantielle du géant de la télécom

Les choses bougent dans le monde de l’assurance, et ce malgré la crise sanitaire et économique mondiale que nous expérimentons en raison du Covid-19. L’actualité de l’été est ponctuée par les résultats trimestriels des grands acteurs, et les répercussions parfois catastrophiques de la pandémie sur leur chiffre d’affaires. Mais cela n’empêche pas le monde de l’assurance et de la finance de continuer son travail.

Orange Bank

En juillet 2020, Orange Bank a renforcé son engagement au cœur du monde de l’assurance. À l’occasion de son anniversaire, l’établissement bancaire a annoncé la consolidation de « son développement avec les Assurances 24h mobile ». À raison, la banque lancée il y a deux ans insiste sur la poursuite d’une stratégie sur le long terme, puisque tout cela n’aurait pas pu se faire sans le rachat d’Orange Courtage en mars dernier. La filiale d’Orange compte, selon l’entreprise, 450 000 clients particuliers et 150 000 clients professionnels.

L’assurance était finalement l’activité clé manquante au modèle économique et la politique d’offres croisées d’Orange Bank, lequel devient ainsi courtier en assurance. Avec ce statut, Orange Bank pourra de fait commercialiser de nouveaux produits assurantiels. La stratégie semble bien pensée, puisque la banque « compte désormais plus d’un million de clients, comptes, crédit et assurance ». Le 22 juin 2020, Orange Bank s’inscrivait ainsi officiellement au registre de l’Orias.

Orange Bank remplace Orange Courtage, et poursuit ainsi la distribution de produits assurantiels, ici ceux des « Assurances 24h mobile ». Ces couvertures assurantielles sont développées aux côtés de BNP Paribas Cardif, partenaire d’Orange depuis 2018.

Orange Bank : deux produits assurantiels pour couvrir la tech mobile

Orange Bank devient donc courtier en assurance, propulsant un « modèle multicanal et multi-produits ». L’expertise hétéroclite du géant devrait jouer en sa faveur, puisque les clients pourront d’une part décider de « leur canal et leur produit d’entrée en relation » en ligne, mais surtout profiter de l’activité bancaire et télécom d’Orange. Concrètement, cela signifie qu’il sera possible d’accéder au service via Internet, mais aussi en se rendant dans l’une des « Orange agréées IOBSP1 et les agences Groupama », est-il précisé. Autant dire que la diversité des activités d’Orange représente un atout important, laquelle lui donne une force de frappe immédiate et supérieure à celle de quantité de concurrents.

« Orange Bank poursuit sa stratégie de techno-banque en proposant désormais aux clients ayant une ligne Orange ou Sosh une assurance des mobiles, tablettes et objets connectés. Nous sommes désormais présents sur les 3 univers, banque au quotidien, crédit et assurance et nos clients peuvent nous rejoindre par l’un ou l’autre de ces produits. Le pari de la valeur se concrétise aussi puisqu’une part croissante de nos clients est équipée d’une offre payante », explique ainsi Paul de Leusse, directeur général d’Orange Bank.

Orange Bank veut que son offre soit la plus complète possible, et donc proposer de multiples services, dont l’assurance, « dans la continuité de son positionnement : toucher l’ensemble de la sphère familiale, avec un univers articulant simplicité, confort et détente ».

Orange Bank
Assurances et tech : deux mondes en un.

La nouvelle offre d’Orange Bank se concentre sur trois objets – téléphones mobiles, tablettes et objets connectés –, couverts pour le vol, la casse et l’oxydation. Elle se décline en deux produits assurantiels :

  • Assurance smartphone ou tablette : et ce pour n’importe quel équipement intégrant une ligne téléphonique Orange ou Sosh ;
  • Assurance des biens connectés du foyer : là aussi, peu importe la marque ou le moyen d’acquisition, la couverture comprend tous les équipements de l’habitation, smartphones et tablettes sur une ligne Orange ou Sosh, mais également les objets connectés achetés chez Orange.

Niveau prix, ceux-ci sont évolutifs puisque dépendants de la valeur des produits à couvrir : de 2,99 euros à 29,99 euros mensuels. Pour Orange Bank, l’enjeu est grand. En effet, l’entreprise a accusé de nombreuses pertes sur les trois dernières années.

Ce sujet d’actualité est enfin l’occasion de constater une nouvelle fois du lien étroit qui se renforce entre les mondes de la tech et de l’assurance à l’époque contemporaine. Plus le temps passe et plus le constat est sans appel : l’assurance est au cœur de la domotique… et vice versa. Les grands acteurs du monde assurantiels sont évidemment conscients de ces évolutions, et certains d’entre œuvrent par ailleurs activement à l’entretien de ce lien. La Fédération française de l’assurance – ou FFA – elle-même accompagne les assurtechs, avec son Hub créé en octobre 2018.

Les points d’accès pour l’adhésion aux offres assurantielles d’Orange Bank sont divers, des boutiques Orange en présentiel au Service Clients Orange, en passant par les plates-formes Web Orange ou Sosh.

Mis à jour le