Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Marché de l'énergie : le Tarif Bleu en perte de vitesse

Ampoule électrique
Les fournisseurs alternatifs sont de plus en plus nombreux et prennent des parts de marché à EDF.

Les cartes du marché de l'électricité sont peu à peu rebattues. En effet, selon le rapport de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) publié jeudi dernier, les tarifs réglementés — proposés par EDF et les ELD et plus connus sous le nom de "tarif bleu" — perdent progressivement des parts de marché au profit des offres de marché, proposées par les concurrents d'EDF (comme Total Direct Energie, Eni ou Butagaz), mais aussi par EDF lui-même. D'après la CRE, 354.000 clients se sont tournés vers des offres de marché au deuxième trimestre 2019, quittant le tarif bleu. Mais que cela implique-t-il pour les consommateurs ? Selectra fait le point avec vous. 

Une concurrence de plus en plus importante

Aujourd'hui, 25% des ménages sont passés en offre de marché au deuxième semestre 2019. Ils étaient 20% l'an dernier. Les chiffres sont d'ailleurs parlants. Comme l'explique la CRE "En électricité, 8 228 000 sites, sur un total de 32,7 millions, sont désormais en offre de marché (25 %), la grande majorité d’entre eux ayant choisi un fournisseur alternatif (7 806 000), le reste ayant choisi EDF." Et l'automne devrait permettre d'accélerer le mouvement. En effet, cette période de rentrée est souvent synonyme de déménagements. Les consommateurs ont donc davantage de raison de changer d'offre, voire de changer de fournisseur d'énergie

Pourquoi les Français boudent-ils les tarifs réglementés ? 

Probablement car les tarifs réglementés de vente (TRV) sont parmi les offres les plus chères du marché et qu'ils ne cessent d'augmenter. Après une hausse importante de 5,9% en juin dernier, ils augmenteront probablement à nouveau de 3 ou 4% dès janvier 2020. Une perte de pouvoir d'achat mal vécue par les Français. De leurs cotés, les offres de marché — proposées par les nouveaux fournisseurs mais aussi par EDF — sont souvent plus économiques. Par ailleurs, elles cumulent parfois l'avantage d'être plus respectueuses de l'environnement, comme c'est le cas des offres vertes low-cost

Et le jeu de la concurrence est toujours plus fort. "Au 30 juin 2019, environ 160 fournisseurs non nationaux d’électricité sont actifs sur le territoire, dont les fournisseurs historiques (entreprises locales de distribution)" a fait savoir la CRE. Cette concurrence accrue pourrait jouer en faveur des Français en faisant baisser de plus en plus les tarifs de l'électricité. 

Changer de fournisseur permet-il toujours de faire des économies ? 

En théorie oui, à condition de bien comparer les offres et de trouver la plus adaptée à son profil de consommateur. En effet, pour faire baisser la facture d'électricité, certaines offres sont plus indiquées pour les familles et d'autres plus pour des célibataires. Vaut-il mieux opter pour une offre à prix fixes (permettant de geler l'augmentation des TRV sur une pérdiode donnée) ou à tarif indexé sur le tarif réglementé ? Cela dépend de votre consommation mais aussi de l'évolution éventuelle à la hausse des tarifs réglementés. 

Pour faire le meilleur choix, il convient alors de bien regarder le prix de l'abonnement, le coût fixe sur la facture, mais surtout le prix du kWh HT, la part variable de la facture. Si vous hésitez entre plusieurs offres, pensez à utiliser un comparateur d'offres d'électricité en ligne.  Vous pourrez alors vous faire une idée des meilleurs contrats sur le marché. 

Existe-t-il des offres sur mesures ?Oui, en quelques sortes, il s'agit des achats groupés d'énergie. Ils fonctionnent sur un principe simple : l'union fait la force. Il s'agit donc de groupements de consommateurs qui négocient ensemble les prix et conditions des offres d'électricité et de gaz directement avec les fournisseurs. Pour aider les consommateurs à s'organiser, Selectra a lancé il y a peu un achat groupé avec le Parisien. N'hésitez pas à vous préinscrire. La préinscription est gratuite et sans engagement.

Mise à jour le