logo GEG

GEG (Gaz et Electricité de Grenoble) est le fournisseur historique d'énergie à Grenoble et dans certaines communes de l'Isère. Producteur d'énergies renouvelable très ancré territorialement, il a amorcé une stratégie plus expansive au cours des dernières années. Il commercialise des offres d'électricité sur le réseau ENEDIS depuis juin 2017.

Offres d'électricité de GEG pour la France

GEG s'est lancé sur le marché domestique national avec deux offres en ligne, ce qui lui permet d'afficher des tarifs compétitifs. Toutes les demandes liées à son contrat, son compteur et sa facturation doivent donc se faire via l'espace client en ligne ; impossible de contacter le service client par téléphone. Néanmoins pour les questions de dépannage électrique, il faudra directement contacter ENEDIS.

Les offres de GEG garantissent d'économiser  % sur le prix du kWh HT ( % pour les puissances de compteur 3 kVA) par rapport au tarif Bleu d’EDF. L'offre Verte permet de bénéficier d'électricité d'origine renouvelable en échange d'un abonnement mensuel 1€ plus cher pour les puissances de 3 et 6 kVA et 2€ plus cher pour les puissances entre 9 et 18 kVA - en option Base.

Un peu perdu avec la tarification de GEG ?Vous pouvez comparer toutes les offres d'électricité en France et filtrer selon vos préférences : service client téléphonique et/ou en ligne, électricité verte, prix fixes, etc.

Coût de l'abonnement annuel TTC chez GEG -  
Puissance du compteur Offre 100% Web Offre Verte 100% Web
en option Base en option Heures pleines - heures creuses en option Base en option Heures pleines - heures creuses
3 kVA   -   -
6 kVA        
9 kVA        
12 kVA        
15 kVA        
18 kVA        
24 kVA        
30 kVA        
36 kVA        
Prix du kWh TTC chez GEG -  
Puissance du compteur Offre 100% Web et Verte 100% Web
en option Base en Heures pleines en Heures creuses
3 kVA   -
6 kVA      
9 kVA      
12 kVA      
15 kVA      
18 kVA      
24 kVA      
30 kVA      
36 kVA      

GEG numéro de téléphone.

Historique de GEG

Eclairage public au gaz de ville

On l'oublie souvent, mais l'utilisation en réseau du gaz s'est développée avant l'électricité. En effet, l'éclairage public puis des intérieurs des plus aisés s'est d'abord fait avec du gaz de ville. Ainsi, l'entreprise a été fondée en 1867 avec la création par la mairie de Grenoble d’un service municipal d’exploitation et de distribution de gaz. Son équivalent pour l’électricité a vu le jour près d'un demi-siècle plus tard, en 1903.

Eu lendemain de la Libération en 1946 est décidée la mutualisation des industries vitales à la Nation, pour permettre sa reconstruction. Bien entendu, l'énergie en était une et 95% des réseaux d'électricité et de gaz furent nationalisés pour former EDF-GDF. Pour autant, ce ne fut pas une obligation, les villes ont eu le choix et certaines ayant le statut de régie municipale et remplissant déjà bien leur mission de service public localement ont pu décliner la proposition. Ce fut le cas de la Régie Gaz et Electricité (RGE) de Grenoble, qui souhait rester indépendante dans la distribution du gaz et de l'électricité. En 1984, RGE devient Gaz et Electricité de Grenoble (GEG) et commence une phase d'achat de centrales hydroélectriques.

Aujourd'hui GEG a le statut de société d'économie mixte locale, exerçant l'activité d'entreprise locale de distribution (ELD). Les fournisseurs ayant refusé la nationalisation en 1946 sont devenues des ELD lors de l'ouverture du marché de l'énergie pour les particuliers en 2007, gardant le droit de commercialiser les tarifs réglementés de l'électricité sur leur territoire historique - comme EDF nationalement. De fait, sur ce marché, l'ELD est souvent le seul fournisseur à proposer des offres d'énergie aux particuliers puisqu'il serait compliqué et onéreux pour les fournisseurs alternatifs d'investir ces petits marchés. Pour les professionnels où les volumes de consommation sont bien plus élevés, des fournisseurs alternatifs proposent souvent des offres sur le territoire des ELD.

GEG n'est plus le seul fournisseur à proposer des offres d'électricité à GrenobleDepuis 2017, ekWateur, un fournisseur alternatif, propose également des offres d'électricité à Grenoble.

En parallèle, les ELD peuvent tout à fait commercialiser leurs propres offres de marché, sur leur territoire et ailleurs. Comme bon nombre d'ELD avant elle, GEG décide de s'attaquer au marché national de l'électricité en juin 2017.

  • GEG : les chiffres clés
  • 6ème distributeur français d'électricité
  • 4ème distributeur français de gaz naturel
  • 157 000 clients dont 17 000 en offre de marché
  • Chiffre d'affaires : 164 millions d'euros
  • Résultat net : 11,5 millions d'euros
  • Environnement : 115 GWh/an de production d'énergies renouvelables
  • Equipe : 400 salariés
  • Volume d'électricité : 1,6 TWh vendus
  • Volume de gaz : 700 GWh vendus

Actionnariat : qui détient GEG ? 50 % + 1 action est détenu directement par la Ville de Grenoble. Engie (ex GDF-Suez), son partenaire industriel de référence, possède 42,53 % des parts de l’entreprise. EDF en détient 4,31% et le reste est partagé par des petites entités.

Les activités de GEG sur toute la chaîne de valeurs

De la production à la fourniture d'énergie

énergies renouvelables
GEG est fortement investi dans le développement des énergies vertes.

Les métiers de GEG sont très diversifiés puisque l'entreprise produit, distribue et fournit de l'électricité et du gaz ; mais assure également l'éclairage public des villes. Elle dispose donc d'un savoir faire à tous les niveaux du cycle de l'énergie. Elle s'implique aujourd'hui dans la gestion des données énergétiques dans le cadre du projet Vivacité pour collecter et mieux traiter les métadonnées de l'énergie. Elle est fondamentalement actrice de la transition énergétique en implémentant localement des solutions qui peuvent être reproduites ailleurs en France et en Europe.

Producteur d'énergie verte

La société dispose d'importantes capacités de production d'électricité verte puisqu'elle a recours à la cogénération, à l'hydro-électricité et aux énergies solaire et éolienne. Par ailleurs, il a ouvert la deuxième unité de valorisation de biogaz de France avec son partenaire Suez. Le reste des besoins de GEG est couvert par des achats sur le marché.

GEG s'est également fait remarquer par une succession de projets concrets en faveur de l'environnement. L'entreprise a ainsi mis en place des programmes de compensation des rejets de gaz à effet de serre, d'amélioration de l'efficience énergétique dans le bâtiment et l'éclairage public, et promeut l'usage du GPL dans les transports. Elle a en outre ouvert la première station pour véhicules propres de France en 1998. Si au début seul du GNV était disponible, la station s'est développée au cours des avancées techniques et il est désormais possible de bénéficier d'une recharge électrique rapide et même depuis peu d'une recharge hydrogène.

Actuellement, le groupe produit 115 GWh d'électricité renouvelable chaque année. Pour cela, GEG a diversifié ses sources de production renouvelable :

  • 10 centrales hydroélectriques produisent 90 GWh par an ;
  • Une ferme d'éoliennes d'une puissance installée de 7,6 MW ;
  • Un parc photovoltaïque de 7 centrales dans la région grenobloise et 13 dans le sud-est et sud-ouest de la France pour une puissance installée de 11,4 MWc ;
  • 13 mini-cogénérations, d'une puissance totale de 570 kWél ;
  • 1 unité de valorisation de biogaz via une station d'épuration, pour une production de 17 GWh/an.

Découvrez les avis clients sur GEG.

Les offres de gaz grenobloises de GEG

GEG propose deux offres de gaz, qui ne sont disponible que pour les habitants de Grenoble et/ou certaines communes de l'Isère :

  • L’offre Gaz Naturel aux tarifs réglementés du gaz pour les habitants de Grenoble.
  • L’offre Nov’Alp Gaz avec un prix indexé de -3% HT sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés en juin 2017. Elle n’est disponible que pour les communes de Beaucroissant, Saint André Le Gaz, Passins, Fitilieu, La Bâtie Montgascon, Izeaux, Trept et Faverges de La Tour et Morestel.
Mise à jour le

Florian

Florian rejoint Selectra à la fin de l'été 2015 après l'obtention de son bachelor à l'ESSEC. Il s'occupe principalement de l'amélioration du référencement des sites du groupe et de générer des partenariats.

Achat groupé télécom : prolongation

Découvrez les offres box et mobile négociées par Familles de France et Selectra ! Pour profiter des offres lauréates, il suffit d'être préinscrit à l'achat groupé et de nous contacter par téléphone.