reduire facture élec gaz

ūüí° Suivez votre consommation d'√©lectricit√© et de gaz avec Selectra

Gr√Ęce √† l'espace client Selectra, vous pouvez suivre votre consommation d'√©nergie en direct. L'acc√®s est gratuit !

Suivre ma consommation


Annonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

Suivi Conso EDF : comprendre et analyser sa consommation avec e.quilibre

edf equilibre
EDF equilibre est un service qui permet de suivre ses consommations d'énergie, dans le but de réaliser des économies.

e.quilibre est un outil pour suivre sa consommation d'√©nergie mis en place par le fournisseur historique EDF. Ce suivi conso destin√© aux clients EDF ayant souscrit une offre d'√©lectricit√© et/ou de gaz naturel ne n√©cessite aucun capteur ni dispositif sp√©cifique. Il s'actualise gr√Ęce aux donn√©es collect√©es via le compteur et les informations renseign√©es par le consommateur. Le service e.quilibre permet aux clients EDF de r√©aliser des √©conomies d'√©nergie, et donc de diminuer le montant de leurs factures.


ūüíĽ Comment se connecter et utiliser e.quilibre d‚ÄôEDF ?

Comme évoqué plus haut, ce service EDF suivi conso permet de faire des économies en analysant les consommations énergétiques de son logement. Voici donc toutes les informations nécessaires pour s'inscrire et utiliser e.quilibre d’EDF ?

Comment s'inscrire à e.quilibre ?

Pour s'inscrire à l'outil e.quilibre d'EDF, il suffit de se connecter à son espace client via ses identifiants (adresse e-mail), sur ordinateur ou depuis l'appli mobile EDF & Moi. Si l'on ne dispose pas encore d'un compte client EDF, il faut alors en créer un en cliquant sur "Créer un espace client". Un e-mail d'activation sera alors envoyé après avoir renseigné son adresse e-mail.

Afin de finaliser leur inscription au suivi conso EDF, les clients doivent remplir un formulaire. Celui-ci regroupe toutes les informations concernant la consommation du foyer, ainsi que ses équipements. Cette étape s'avère indispensable pour définir les appareils les plus énergivores et permettre une analyse personnalisée.

Se connecter

Premiers pas avec le suivi Conso EDF

Une fois connecté, le client arrive sur son tableau de bord EDF. Il lui suffit de cliquer sur l'onglet "Comprendre ma consommation" pour accéder à l'espace e.quilibre.

Tableau de bord Mon compte EDF
Voici à quoi ressemble le tableau de bord de l'espace client EDF Particulier. Depuis cette plateforme, les utilisateurs peuvent accéder à leur suivi conso EDF.

L'onglet "Agir pour réduire ma consommation" regroupe tous les conseils pour faire baisser la facture du foyer. Enfin, le dernier onglet "Mon profil" permet de modifier et compléter les informations sur le logement, afin d'établir des analyses personnalisées et apporter des solutions.

Quelles démarches pour réaliser un suivi conso EDF avec le compteur Linky ?

Les logements équipés d'un compteur Linky peuvent également définir un objectif de consommation annuelle. Si celui-ci est dépassé, les clients concernés sont automatiquement prévenus.

Concrètement, les compteurs Linky communiquent directement avec Enedis et peuvent transmettre le relevé de compteur EDF de manière journalière. Les usagers peuvent ainsi visualiser leur consommation à la demi-heure près, il suffit juste d'autoriser EDF à collecter ces données depuis l'espace client.

ūüí° C‚Äôest quoi e.quilibre d‚ÄôEDF ?

EDF e.quilibre est un outil de suivi conso √©lectrique mis √† disposition des clients particuliers profitant du tarif bleu (tarifs r√©glement√©s), des offres de march√© d'√©lectricit√© (Zen √Člectrique, Vert √©lectrique et offres r√©gionales d'EDF) ou encore aux offres de gaz. E.quilibre a pour but d'aider chaque foyer √† mieux comprendre ses d√©penses √©nerg√©tiques et √† trouver des solutions pour faire baisser le montant des factures.

Ceux qui souhaitent utiliser le suivi conso EDF e.quilibre n'ont qu'à se connecter à leur espace client en ligne (ou via l'appli mobile EDF) pour en faire la demande. Il faudra alors renseigner les données les plus précises possibles concernant le logement, afin d'être accompagné par EDF dans la réduction de sa consommation d'énergie.

L'outil e.quilibre permet de mieux ma√ģtriser sa consommation d'√©nergie et ainsi d'√©viter les mauvaises surprises. De plus, le contrat Assurenergie d'EDF permet d'obtenir une indemnisation sur le montant de ses factures en cas de perte d'emploi, d'arr√™t maladie prolong√©, etc.

ūüďä Comment suivre sa consommation d'√©nergie avec e.quilibre d'EDF ?

Le suivi conso EDF permet d'analyser et comparer les consommations √©nerg√©tiques de son logement. Dans les faits, l'espace e.quilibre regroupe toutes les factures d'√©lectricit√© et de gaz de l'usager et lui permet de suivre ses consommations mois par mois et ann√©e par ann√©e. Gr√Ęce √† l'historique de consommation, il est √©galement possible de comparer ses consommations √† celles de l'ann√©e pr√©c√©dente et de constater sur graphique et en euros l'√©tendue des √©conomies r√©alis√©es.

EDF propose ici un outil visuel et particulièrement simple d'utilisation. Pour bien comprendre ses factures, il est possible de changer l'unité du graphique correspondant :

  1. En kWh, afin de constater la quantité d'électricité consommée tous les mois ;
  2. En euros, pour conna√ģtre le montant exact de ses factures d'√©lectricit√©.
e.quilibre EDF suivi consommation
Les consommations d'électricité mois après mois sur e.quilibre d'EDF.

Le service e.quilibre d'EDF est accessible 24h/24 et 7 jours sur 7. Il n'est donc plus n√©cessaire d'attendre la fin de l'ann√©e pour conna√ģtre la quantit√© d'√©nergie exacte consomm√©e dans le logement. En cliquant sur "Comment √©volue ma consommation d'√©lectricit√© ?" puis sur "relever mon compteur", les usagers peuvent relever leur compteur √©lectrique ou de gaz. Cette d√©marche leur permet d'obtenir des informations personnalis√©es, telles que le Relev√© de confiance EDF. Ainsi, le service propose diverses fonctionnalit√©s permettant d‚Äôanalyser et de maitriser sa consommation d‚Äô√©nergie.

Client d'une offre d'autoconsommation EDF et vous voulez suivre votre conso ?Pour ceux qui ont souscrit un contrat Mon soleil et moi avec EDF, les données de consommation sont disponibles dans l'espace Soleilenligne.

Répartition des consommations au sein du foyer : comment l'analyser ?

Le fournisseur historique EDF éclaire les clients sur la répartition de leur consommation. Des graphiques permettent de présenter les résultats aux utilisateurs du suivi conso EDF. Concrètement, la consommation de chaque foyer se répartit selon trois formes d’utilisation :

  1. L'éclairage ;
  2. Le chauffage ;
  3. L'eau chaude sanitaire.

Répartition de la consommation suivant les appareils électroménagers

Gr√Ęce aux informations renseign√©es dans le profil du client par ses soins, le suivi conso EDF e-quilibre est capable de fournir un graphique repr√©sentant la part d'√©nergie consomm√©e pour chaque type d'appareil. En effet, pour r√©duire sa consommation, il faut tout d'abord bien la comprendre et identifier les postes sur lesquels il est possible d'√©conomiser. Voici ce qu'il est possible de trouver :

e.quilibre EDF répartition consommation
Répartition des consommations pour les petits appareils électriques en fonction des usages

EDF e.quilibre est donc un outil de suivi conso électrique qui permet de mieux comprendre ses dépenses énergétiques, mais pas seulement. En effet, les usagers profitent aussi de conseils personnalisés à travers cet espace. Ils peuvent notamment estimer les économies qu’ils peuvent réaliser pour chaque pièce du logement : cuisine, salon, salle de bain, ou encore chambre et bureau :

e.quilibre EDF économies
Estimation des co√Ľts en fonction des √©quipements du foyer.

Suivi de consommation suivant l'option EDF souscrite (Tempo, Heures Creuses)

Les consommateurs disposant de l'option Heures Creuses EDF b√©n√©ficient d'un prix de l'√©lectricit√© plus avantageux durant 8 heures par jour. Gr√Ęce au suivi conso EDF, les usagers connaissent les plages horaires des heures creuses et profitent d'une analyse de la r√©partition des consommations entre les heures pleines et creuses. Concr√®tement, le service e.quilibre permet de savoir combien l'on consomme durant les heures creuses, de mani√®re √† r√©duire ses factures.

Pour que cette option tarifaire soit valable, il faut que la moitié des consommations soit effectuée pendant les heures creuses (moins chères). Sinon, l'option s'avère plus chère que le tarif Base d'EDF.

Les abonn√©s ayant souscrit l'option EDF Tempo profitent √©galement d'un outil suivi personnalis√©. Celui-ci permet notamment de conna√ģtre les jours Tempo √† venir, pour une certaine p√©riode. Il indique √©galement les horaires des heures pleines et heures creuses, afin que le client puisse ajuster sa consommation d'√©nergie.

e.quilibre EDF heures creuses
Les clients ayant souscrit l'option Tempo ou Heures Creuses profitent d'un outil personnalisé.

Gr√Ęce √† de simples astuces recommand√©es par EDF en fonction des logements et √©quipements, les usagers peuvent consommer plus d'√©lectricit√© pendant les heures les moins ch√®res et faire encore plus d'√©conomies.

Comparer ses consommations d'énergie avec celles de foyers similaires

Gr√Ęce aux donn√©es dont dispose EDF sur les consommations des foyers fran√ßais, il est possible de comparer l'utilisation des √©nergies dans son logement avec la moyenne des habitations de m√™me type. Cela permet de savoir s'il est possible de r√©aliser des √©conomies ou si, au contraire, les habitants du logement en question ont d√©j√† adopt√© les √©co-gestes conseill√©s par EDF. √Ä noter que cette comparaison peut s'effectuer de mani√®re annuelle, ou mensuelle.

e.quilibre EDF comparaison foyers similaires
La comparaison de factures EDF par rapport à des foyers aux profils de consommation similaires.

Cette comparaison est intéressante, car elle permet d'éliminer l'influence des éléments extérieurs au foyer. Par exemple, en cas d'hiver très froid, les dépenses énergétiques des logements augmentent. Toutefois, ce service permet de savoir si sa consommation énergétique est inférieure, identique ou plus élevée que celle des logements de même type.

L'avis d'expert EDF concernant l'utilisation du contrat d'énergie

Le fournisseur historique ne se contente pas d'analyser les consommations de ses clients. À travers l'onglet "Bien utiliser mon contrat", les utilisateurs du suivi conso EDF établissent un bilan de leurs consommations d'énergie. Concrètement, ils constatent le montant total de leurs consommations annuelles, et peuvent ainsi vérifier qu'ils utilisent au mieux leur option tarifaire.

Bien utiliser mon contrat EDF
Gr√Ęce √† e.quilibre d'EDF, les abonn√©s peuvent s'assurer qu'ils utilisent au moins leur option tarifaire.

‚Ěď Foire Aux Questions (FAQ)

ūüíį Est-ce que le suivi consommation EDF est gratuit ?

Le suivi conso EDF (service e.quilibre) est entièrement gratuit pour le client. Celui-ci peut choisir de s'en servir ou non, selon ses envies et besoins. Si son utilisation est gratuite et ouverte dès la souscription d'un contrat EDF, elle n'est donc pas obligatoire pour autant. Cet outil conso électrique est simplement d'une possibilité pour les personnes souhaitant réaliser des économies sur leurs factures d'énergie.

EDF n'est plus le seul √† proposer un service de suivi de consommation. D'autres fournisseurs proposent des offres connect√©es au compteur permettant d'obtenir un suivi de ses consommations au kWh pr√®s. Toutes ne sont pas gratuites, mais elles promettent d'importantes √©conomies gr√Ęce √† des informations personnalis√©es sur les habitudes du foyer et la consommation des divers appareils.

Intéressé par une offre avec suivi conso ?Avant de souscrire, il est conseillé de faire une simulation avec EDF pour estimer son budget, notamment par téléphone. On peut aussi comparer les offres d'EDF avec la concurrence soit via le comparateur Selectra soit par téléphone en appelant votre conseiller Selectra au 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé).
Rappel gratuitAnnonce  - Service Selectra non partenaire d'EDF

ūüėü Mon suivi conso EDF E.quilibre ne fonctionne pas, que faire ?

Si l'espace e.quilibre s'avère indisponible, il faut chercher l'origine du problème. Cela peut notamment venir d'un problème de connexion à l'espace personnel EDF. Dans ce cas-là, il faudra probablement ré-initialiser le mot de passe.

Il se peut également que le site internet du fournisseur rencontre un souci. Dans ce cas-là, il faut prendre son mal en patience et tenter de se connecter plus tard dans la journée.

Si le problème sur l'outil e.quilibre persiste, il ne faut pas hésiter à contacter le service client EDF par téléphone au 09 69 32 15 15 ou par internet depuis le formulaire de contact du site internet.

ūüí¨ Quels sont les avis sur l'option de suivi conso EDF e.quilibre ?

Le suivi conso EDF semble aider les clients à réaliser des économies, tout du moins pour ceux qui souhaitent réellement s'investir dans cette démarche. En moyenne, ces derniers ont constaté une baisse du montant de la facture de l'ordre du 5% due à la baisse de consommation dans le logement.

EDF déclare même que les économies pourraient aller jusqu'à 10% sur les factures au tarif Bleu. Toutefois, cela s'appliquerait aux clients utilisant l'intégralité des fonctionnalités mises à disposition.

Les avis EDF concernant l'utilisation de son outil de suivi conso sont les suivants :

  • Apr√®s comparaison avec un bo√ģtier de mesure des consommation, il est possible d'affirmer que les estimations mensuelles sont tr√®s pr√©cises avec e.quilibre ;
  • Les conseils pour r√©duire la consommation du logement s'av√®rent pertinents et, surtout, chiffr√©s. Cela signifie que les √©conomies sont annonc√©es en euros et non en kWh : l'id√©al pour se faire une id√©e rapide de la rentabilit√© d'un changement d'habitude ou d'√©quipement ;
  • Le graphique Heures Pleines / Heures Creuses est particuli√®rement int√©ressant pour les consommateurs disposant de cette option tarifaire . Celui-ci permet de comparer l'√©volution de la part des heures creuses dans la consommation totale d'une ann√©e sur l'autre ;
  • L'aide √† l'identification des appareils √©lectriques les plus √©nergivores est int√©ressante, mais n'est pas r√©ellement personnalis√©e en fonction du logement. En effet, il est impossible pour EDF de conna√ģtre la consommation individuelle de chaque appareil gr√Ęce √† un compteur. Celle-ci se base donc sur une liste connue de la plupart des personnes faisant attention √† leur consommation √©nerg√©tique ;
  • Pour suivre sa consommation de mani√®re pr√©cise, il est n√©cessaire de r√©guli√®rement proc√©der √† sa propre rel√®ve de compteur. Celle-ci s'effectue de mani√®re automatique avec les compteurs Linky, toutefois elle n√©cessite plus de d√©marches pour les clients qui poss√®dent encore un compteur classique.

Appli qui permet de mieux comprendre ces d√©penses √©nerg√©tiques (gr√Ęce aux relev√©s automatiques activables sur les compteurs Linky). Permet √©galement de voir et comparer l'√©volution des consommations au fil des mois et ann√©e. J'enl√®ve une √©toile car la mise √† jour des donn√©es sur la consommation de la veille est souvent indisponible. Il faut parfois patienter plusieurs jours.
Avis sur Google Play Store - Février 2023
Excellente appli, très pratique et simple d'utilisation. Les problèmes de lenteur qui existaient en 2020 ou 2021 ont été corrigés ce qui améliore nettement l'expérience utilisateur. L'application est par ailleurs très complète et permet de bien suivre sa consommation. En améliorant il pourrait être intéressant d'intégrer e Equilibre directement dans l'appli.
Avis sur Google Play Store - Janvier 2023

Baisser sa conso c'est bien, payer moins cher c'est mieux !Le prix du kWh d'EDF et le prix de l'abonnement chez EDF ne sont pas parmi les moins chers du march√©. Et il est maintenant possible de faire des √©conomies gr√Ęce aux concurrents d'EDF. Pour √™tre accompagn√© dans cette d√©marche et choisir l'offre partenaire la plus avantageuse, contactez votre conseiller Selectra au 09¬†73¬†72¬†73¬†00 (non surtax√©).
Rappel gratuitAnnonce  - Service Selectra non partenaire d'EDF

ūüďČ Comment r√©duire le montant de mes factures d'√©nergie EDF ?

Il existe diverses astuces permettant aux consommateurs de diminuer leur consommation d'électricité et/ou de gaz. Voici quelques techniques vous permettant de réduire le montant de vos factures EDF :

  1. Adopter des éco-gestes : identifier les appareils les plus énergivores au sein de son foyer, afin de réduire leur utilisation ou la réserver à certaines plages horaires. L'outil de suivi conso EDF permet ainsi d'évaluer l'énergie produite par chaque appareil, afin d'adapter sa manière de consommer.
  2. Souscrire une option tarifaire avantageuse : choisir une option telle que les Heures Pleines/Heures Creuses peut permettre de réaliser des économies. Pour cela, il faut toutefois avoir la possibilité de programmer ses appareils afin qu'ils fonctionnent uniquement durant les heures creuses EDF. À titre d'exemple, il est possible de programmer son lave-linge ou lave-vaisselle sur le mode "départ différé" (domotique).
  3. R√©gler son chauffe-eau pour qu'il fonctionne uniquement durant les heures creuses : de cette mani√®re, l'eau chauffe uniquement durant les heures creuses, p√©riode o√Ļ l'√©lectricit√© est la moins ch√®re. Pour r√©aliser cette d√©marche, il faut mettre le contacteur de son tableau √©lectrique en position "Auto".
  4. Souscrire une offre avec un prix du kWh moins cher : pour diminuer sa facture EDF, il peut tout simplement suffire de changer d'offre. Les consommateurs peuvent en effet souscrire un contrat o√Ļ le kWh co√Ľte moins cher que le tarif bleu EDF. La crise √©nerg√©tique a cependant conduit les fournisseurs √† augmenter le prix de leurs offres, ce qui rend donc cette t√Ęche plus difficile. Il peut s'av√©rer int√©ressant d'aller faire un tour du c√īt√© des fournisseurs alternatifs, tels que TotalEnergies, Ohm Energie, ou encore Eni ;
  5. Autres conseils EDF : favoriser les modes "eco", éteindre les appareils au lieu de les laisser en veille, optimiser son chauffage électrique en hiver, procéder à la rénovation énergétique de son logement.

ūüßź EDF est-il le seul √† proposer ce type de suivi conso ?

Plusieurs fournisseurs proposent aussi des outils de suivi conso précis comme e.quilibre. Voici une liste non-exhaustive de services similaires et gratuits, mis à disposition des consommateurs :

  1. Conso Live TotalEnergies : les clients du fournisseur peuvent mieux comprendre leurs dépenses énergétiques et accèdent à l'historique de leurs consommations ;
  2. Ma Conso Engie : pour suivre sa consommation d'énergie à l'heure, au jour, au mois, ou encore à l'année avec Engie ;
  3. Compte client Enedis : ce service permet aux détenteurs d'un compteur Linky de suivre leur consommation quotidienne d'électricité, afin d'agir sur leurs habitudes de consommation ;
  4. Le suivi conso Selectra : l'avantage de ce service réside dans le fait que les usagers n'ont aucune obligation à être client d'EDF pour accéder au détail de leurs consommations énergétiques. Pour en profiter gratuitement, il suffit de s'inscrire et de renseigner les informations nécessaires pour identifier le compteur concerné.

Qui joindre en cas de doutes sur son contrat d'énergie ? Pour comparer et estimer ses factures, il suffit d'appeler votre conseiller Selectra au 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé).
Rappel gratuitAnnonce  - Service Selectra non partenaire d'EDF

Mis à jour le