Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Total Direct Energie

Selectra recommande l'offre Classique

Je souscris en ligne

Contacter le service client EDF : numéro, adresse & en ligne

contacter service client edf
Les différents moyens de contacter le service client d'EDF et de quitter le fournisseur.

Questions sur une facture, liée à un déménagement, une résiliation de contrat, une réclamation... Tout autant de situations qui peuvent amener à contacter le service client d'EDF ! Ce dernier est joignable par différents moyens : téléphone, email, espace client en ligne (ou sur application mobile), courrier, etc. Retrouvez tous les contacts du fournisseur historique selon la situation.


Logo EDF
Contact du service client EDF
Demande Contact
☎️ Numéro EDF service client 09 69 32 15 15
🎧 Service vocal EDF
(relevé de compteur, paiement par carte bancaire)
09 70 83 33 33
📝 Souscrire un contrat EDF 3004
💻 Souscrire un contrat en ligne Mon contrat en 5 min
SOWEE, filiale d'EDF
❌ Résilier son contrat EDF 09 69 32 15 15
⚡ Numéro d'urgence électricité Contacter Enedis (ex ERDF)
09 72 67 50 XX
XX correspondant au numéro de département
🛑 Numéro d'urgence gaz Contacter GRDF
0 800 47 33 33
🌎 Numéro EDF depuis l'étranger +33 (0)9 69 36 63 83
🔇 Tchat / visio pour sourd & malentendant (en LSF) Mon conseiller en ligne
esourd
💼 Professionnel : souscrire un contrat EDF 3022
🔋 Service client EDF ENR 0 809 404 004
☀️ Service client EDF OA Solaire 0 891 700 130
Souscrire un contrat d'électricité : qui appeler ?

Pour souscrire un contrat d'électricité chez :

  1. le fournisseur historique EDF : le ☎ 3004 (service et appel gratuits) du lundi au samedi de 8h à 20h.
  2. un fournisseur alternatif : Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (lundi-vendredi 7h-22h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h - appel non surtaxé)

Contacter le service client EDF pour son contrat

espace client EDF contact

On peut souhaiter contacter EDF pour modifier une information sur son contrat, changer d'offre, poser une question sur les tarifs d'EDF, signaler un déménagement, résilier, etc. Pour cela, EDF met à disposition plusieurs moyens de contacter le service client :

Service client par téléphone

Numéros de téléphone du service client d'EDF

Le téléphone d'EDF pour le service client est le ☎ 09 69 32 15 15, du lundi au samedi de 8h à 20h (appel non surtaxé).

Pour souscrire un contrat auprès d'EDF, il faut appeler le 3004, du lundi au samedi de 8h à 20h (service et appel gratuits). Pour les personnes sourdes ou malentendantes, un service de tchat / visio est également disponible en ligne, en LSF du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Pour contacter EDF depuis l'étranger, un service dédié a été mis en place : le +33 (0)9 69 36 63 83. Pour la Corse et l'Outre Mer, des numéros spécifiques existent.

Contact EDF pour la Corse et l'Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon)
🌎 Zone 📞 Téléphone du service client
Corse 0 969 322 520
Guadeloupe (archipel) 05 90 91 76 00
Guyane 05 94 30 95 95 (île de Cayenne)
Martinique 05 96 59 22 00
La Réunion 02 62 28 98 00
Saint-Pierre-et-Miquelon 05 08 41 04 10

Quels documents pour traiter ma demande ? Les documents suivants pourront être demandés lors de l'appel, c'est pourquoi il est nécessaire de les avoir à portée de main avant de composer le numéro de téléphone : son identifiant client (et nom de famille), son adresse complète, un relevé du compteur, la dernière facture EDF et le numéro de Point de Livraison.

Quand appeler le service client EDF ?

Les conseillers EDF sont disponibles du lundi au samedi de 8h à 20h. Cependant et comme tous les fournisseurs, certains créneaux horaires sont à privilégier pour appeler EDF et ne pas attendre trop longtemps au téléphone.

Effectivement, certaines périodes telles que les mois d'août, septembre, les débuts de mois sont en principe plus propices aux emménagements : il est donc moins facile d'être mis en relation rapidement avec un conseiller. De manière générale, on retient également que les fins de semaines et les fins de journées sont les plus favorables aux appels.

Meilleurs horaires pour appeler le service client EDF
Risque d'attente Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin
De 8h00 à 12h30
Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Moyen
Midi
De 12h30 à 14h00
Moyen Faible Faible Faible Faible Faible
Après-midi
De 14h00 à 18h00
Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Faible
Soir
De 18h00 à 20h00
Moyen Faible Faible Faible Faible Moyen

Combien de demandes traite EDF ?D'après la Directrice du service clients particuliers EDF en 2018, Gaelle Salaün, chaque année ce sont près de 25 millions d'appels et 2,4 millions de mails reçus par le fournisseur historique. Aussi, le fournisseur a su développer la prise de contact par les réseaux sociaux : il traite annuellement près de 100 000 conversations avec les internautes en ligne. Enfin, le site web du groupe EDF a généré près de 90 millions de visites en 2018.

L'espace client en ligne d’EDF

espace client EDF

Quelle que soit la demande, il est possible de l'effectuer depuis l'espace client d'EDF, sur le site internet dédié aux particuliers. Le service client en ligne d'EDF s'engage à traiter les demandes le plus rapidement possible et communique un délai de réponse si la demande nécessite des démarches spécifiques. En cas de non-réponse ou d'insatisfaction, il est possible de renouveler sa demande.

🖱️ Se connecter à l'espace client

L'espace client permet notamment de :

  1. payer sa facture d'énergie en ligne : le paiement se fait par carte bancaire, dans l'espace client, "Factures" puis "Régler ma facture par CB".
  2. indiquer son relevé de compteur : avec le service Relevé Confiance d'EDF, le client peut lui-même indiquer le relevé de son compteur sur l'espace client en ligne. Cela permet de ne pas être facturé sur la base d'estimations, mais sur ses consommations réelles, et éviter les grosses factures de régularisation.
  3. maîtriser sa consommation : avec la solution de suivi conso, le client peut suivre l'évolution de sa consommation d'énergie chaque mois, chaque jour ou plus précisément encore (avec un compteur Linky). Elle permet également de renseigner les principaux postes de dépense énergétique (éclairage, radiateur, chauffage, lave-linge, réfrigérateur, etc.) et fournit des conseils pour diminuer la consommation d'énergie. Cette option est activable depuis l'espace client.

Adresse mail du service client d'EDF

espace client EDF mail

Le service client d'EDF ne met à disposition aucune adresse mail précise. Pour contacter le fournisseur, il faut se rendre dans son espace client en ligne ou sur l'application mobile EDF & Moi. Un formulaire de contact est également mis à disposition sur le site d'EDF, dans la rubrique "Contact".

En revanche, pour les clients de l'offre Digiwatt, le mail est le moyen privilégier pour échanger avec un conseiller. L'adresse mail est la suivante : digiwatt@edf.fr.

EDF a également créé des adresses mail pour des problématiques spécifiques :

Quelle adresse mail pour le service client d'EDF ? Plusieurs adresses mails circulent sur les réseaux sociaux et seraient associées au service client d'EDF : serviceclient@edf.fr et info.particuliers@edf.fr. Dans les faits, ces adresses ne sont utilisées que pour des réponses automatiques (création d'un espace client, confirmation de l'envoi d'un formulaire sur le site du fournisseur, etc.). Les conseillers d'EDF ne communiquent pas via ces adresses : pour contacter le service client d'EDF, mieux vaut privilégier le téléphone ou passer par l'espace client / l'appli EDF & Moi.

Application mobile EDF & Moi

EDF dispose d'une application mobile nommée EDF & Moi. Elle permet de gérer son contrat, sa consommation d'énergie, d'accéder aux dernières factures, à l'espace client ; et ce, à tout moment depuis un smartphone ou une tablette.

L'application EDF & Moi est disponible sur l'App Store pour les utilisateurs d'iPhone et d'Ipad ainsi que sur Google Play pour les utilisateurs d'Androïd.

edf et moi app store  edf et moi google play

Formulaire de contact EDF

Le service client d'EDF est également joignable via l'envoi d'un formulaire. Pour cela, il faut se rendre sur le site web du fournisseur, rubrique "Contact". Le site donnera la possibilité de choisir le motif de la demande (contrat, factures, compteur, données personnelles, etc.).

💻 Je fais une demande en ligne

Adresse postale du service client

Pour toute réclamation ou pour remettre un courrier de résiliation de contrat, il est possible d'adresser un courrier au service client EDF. L'adresse est la suivante :

EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9

Envoi par lettre recommandée Selon la demande, l'envoi par courrier recommandé avec accusé de réception est à privilégier. Cela permet de donner une valeur légale au courrier tout en s'assurant de sa bonne réception.

Boutique EDF

Toutes les boutiques EDF ont fermé leurs portes, la dernière à la fin de l'année 2018. Il n'est donc plus possible d'entrer en contact physiquement avec un conseiller EDF. Pour connaître les informations sur l'électricité et contacts EDF dans sa ville, il est possible de se reporter au tableau suivant.

Informations et numéros EDF dans les plus grandes villes françaises
Ville Etat de l'agence
EDF Paris Fermée
EDF Marseille Fermée
EDF Lyon Fermée
EDF Toulouse Fermée
EDF Bordeaux Fermée
EDF Lille Fermée
EDF Nantes Fermée
EDF Montpellier Fermée
EDF Nice Fermée
EDF Rennes Fermée
EDF Reims Fermée
EDF Saint-Etienne Fermée
EDF Le Havre Fermée
EDF Toulon Fermée
EDF Dijon Fermée
EDF Grenoble Fermée
EDF Angers Fermée
EDF Nîmes Fermée
EDF Villeurbanne Fermée

Contacter le service client EDF pour un déménagement

Les étapes à suivre pour un déménagement EDF
Étape 1 Étape 2
💡
Nouveau logement :
Je souscris une nouvelle offre
📝
Ancien logement :
Je résilie mon ancien contrat
Il faut appeler le service client d'EDF, au moins 15 jours avant son emménagement, pour souscrire une offre d'électricité et faire sa demande de mise en service du compteur. Il ne faut pas oublier de résilier le contrat d'électricité de son ancien logement au moment du déménagement.
Déménagement : un conseiller Selectra vous accompagne dans les démarches
09 73 72 73 00

Démarches pour le nouveau logement

La souscription du contrat d'électricité pour le nouveau logement doit avoir lieu en moyenne 15 jours avant l'emménagement. Cela permet que l'ouverture de compteur avec EDF soit anticipée pour que l'habitation soit alimentée en énergie au moment de l'entrée dans les lieux.

EDF déménagement démarches nouveau logement

Il est possible de mettre le nouveau compteur d'électricité à son nom avec EDF en appelant le service associé au ☎ 3004 (service et appel gratuits). Toutefois, pour des raisons de simplicité et de rapidité, le client peut également se tourner vers la plateforme de souscription en ligne accessible depuis le site web d'EDF.

Afin de ne pas perdre de temps lors de la mise en place du contrat, voici les informations à prévoir pour un déménagement avec EDF :

  • L'adresse complète du logement : numéro et nom de rue, bâtiment, étage, numéro de porte, etc. ;
  • Si possible, le numéro PDL / PRM du compteur : l'ancien occupant l'a généralement en sa possession, il peut aussi être transmis par l'agent immobilier ;
  • La relève du compteur d'électricité : il s'agit du nombre de kWh affichés sur l'écran du compteur (relever deux index lorsque l'appareillage est paramétré en heures pleines et heures creuses) ;
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB) : dans le cas où le client souhaite régler ses factures par prélèvement automatique.

Déménagez en ligne avec SOWEE filiale d'EDFOuvrez votre contrat SOWEE sur Internet pour le nouveau logement et bénéficiez de 3 années de tarifs fixes pour vous protéger de la hausse des tarifs de l'électricité.
Souscrire en ligne

Démarches pour l'ancien logement

Le contrat d'énergie de l'ancien logement doit obligatoirement être résilié au moment du départ. Cette clôture de contrat permet à l'occupant de cesser le paiement des consommations et ainsi de ne pas être facturé des futures consommations occasionnées par le nouvel arrivant ou d'autres personnes tierces.

Afin de résilier ce contrat d'énergie, il suffit simplement de contacter EDF, par téléphone au ☎ 09 69 32 15 15 (numéro non surtaxé, du lundi au samedi de 8h à 20h) ou en ligne, et de l'informer de la date de départ des lieux ainsi que d'une dernière relève de compteur.

Si le client fonctionnait sur la base d'une estimation avec des paiements mensuels, il recevra par la suite une facture de régularisation mentionnant :

  • Le reste à payer : s'il a consommé moins que l'estimation initiale effectuée lors de la mise en place de son contrat ;
  • Le trop-perçu : si le fournisseur a facturé plus que l'énergie réellement consommée.

Panne / coupure : qui contacter ?

EDF panne de courant

En cas de panne de courant ou de dysfonctionnement du compteur, c'est le gestionnaire de réseau Enedis qu'il faut contacter, et non EDF. Pour joindre Enedis, il faut appeler le ☎ 09 72 67 50 XX, les deux derniers chiffres correspondant au numéro du département. Par exemple, le numéro pour Toulouse est le 09 72 67 50 31. Ce numéro est non surtaxé et joignable 24/7.

Si le problème est individuel (n'affecte pas le quartier ou le voisinage, par exemple), il faut alors contacter le service client d'EDF au ☎ 09 69 32 15 15. La coupure peut être due à des impayés ou encore à une puissance de compteur trop faible par rapport à la véritable consommation du logement. La coupure peut également être causée par un appareil électroménager défectueux : auquel cas, il faut le débrancher et soit le réparer, soit le changer.

Qu'est-ce qu'un gestionnaire de réseau ? Les gestionnaires de réseau sont Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz. Ce sont les mêmes pour tous les fournisseurs d'énergie, en métropole. Ils interviennent pour l'installation des compteurs mais aussi en cas de coupure, de situation potentiellement à risque (câble de haute tension à terre, pylône endommagé, odeur suspecte de gaz, etc.).

Joindre le service réclamation d'EDF

Une réclamation peut être faite auprès d'EDF :

  • par téléphone au ☎ 09 69 32 15 15, du lundi au samedi de 8h à 20h (appel non surtaxé) ou en choisissant depuis le site d'EDF de se faire rappeler (du lundi au samedi de 8h à 18h) ;
  • en ligne via un formulaire, auquel il est possible d'annexer des pièces jointes (courrier, mail, photos, etc.).

Si la réclamation n'a pas abouti, il existe alors plusieurs recours :

  1. la réponse du service client d'EDF ne me convient pas : il faut alors faire une autre réclamation soit en ligne via le formulaire soit par courrier à l'adresse suivante : EDF Service Consommateurs, TSA 31942, 62978 ARRAS CEDEX 9.
  2. je ne suis pas d'accord avec la réponse du service consommateurs : il faut alors contacter le Médiateur d'EDF, en ligne ou par courrier à l'adresse suivante : Médiateur EDF, TSA 50026, 75804 PARIS CEDEX 8.
  3. ma réclamation n'a pas été traitée dans un délai de 2 mois / je n'ai pas trouvé d'accord avec EDF : il faut alors se tourner vers le Médiateur national de l'Energie en ligne ou par courrier à l'adresse : Médiateur national de l'énergie, Libre réponse n°59252, 75443 PARIS CEDEX.

A noter que le client peut à tout moment saisir le tribunal compétent pour trouver une solution au litige. Il faut également avoir tenté de résoudre le problème directement avec le fournisseur, avant de contacter le médiateur national de l'énergie.

Des réclamations peuvent également être faites sur des problématiques bien précises. En cas de démarchage abusif d'EDF, il convient alors d'envoyer un email au service compétent à l'adresse suivante : demarchage-abusif@edf.fr. Pour signaler des messages frauduleux (ayant pour objectifs de récupérer les données personnelles des clients comme des données bancaires, numéro de carte d'identité, numéro de carte bancaire, etc.), il faut alors le dénoncer à EDF à l'adresse : message-frauduleux@edf.fr.

Réclamation concernant l'accès ou la distribution du réseau public

Pour des problèmes liés à l'accès ou la distribution du réseau public, il faut contacter :

  • Enedis pour l'électricité : en ligne ou par courrier à l'adresse : Tour Enedis, 34 place des Corolles, 92079 Paris La Défense CEDEX. Un service en ligne est dédié aux sourds et malentendants (lundi au vendredi, de 9h à 17h).
  • GRDF pour le gaz : par téléphone au ☎ 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 8h à 17h) ou en ligne via un formulaire. A noter qu'il existe également un service d'échange en ligne pour les sourds et malentendants.

Comment résilier via le service client EDF ?

Pour résilier un contrat chez EDF, il suffit d'appeler le service client au ☎ 09 69 32 15 15 (numéro non surtaxé), du lundi au samedi de 8h à 20h. La résiliation de son contrat est gratuite et ne nécessite aucun justificatif. En revanche, le client devra se munir soit de son numéro de contrat client, soit de son PDL (point de livraison) ou PRM (pour les compteurs Linky).

Un client peut être amené à résilier son contrat EDF dans deux situations :

EDF résiliation service client
  • en cas de déménagement : impossible de transférer un contrat d'énergie dans un nouveau logement, il faut résilier celui existant et souscrire une nouvelle offre pour la prochaine habitation. Le jour du départ, il faudra également relever le compteur d'électricité. Pour s'assurer d'avoir le courant dans le nouveau logement, il est recommandé de souscrire un contrat 15 jours avant le déménagement.
  • en cas de changement de fournisseur : le client reste dans le même logement mais change de fournisseur. Auquel cas, c'est le nouveau fournisseur qui se chargera de résilier son précédent contrat. Aucune démarche supplémentaire n'est à réaliser. Tout changement de fournisseur est gratuit, sans engagement et sans coupure d'électricité.

En cas de changement de fournisseur, il ne faut surtout pas résilier son contrat EDF soi-même : cette manipulation occasionne des frais de mise en service de compteur, opérée par Enedis (le gestionnaire du réseau électrique). La démarche doit être gérée par le nouveau fournisseur d'électricité pour être gratuite.

Comment résilier EDF et changer de fournisseur ?De nombreux fournisseurs alternatifs proposent des tarifs plus avantageux que le tarif réglementé en vigueur. Un conseiller Selectra vous oriente vers l'offre la plus adaptée à vos besoins au 09 73 72 73 00  (lundi-vendredi 7h-22h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h - appel non surtaxé) Annonce

Service client EDF Pro et Entreprises

Le service client d'EDF pour les professionnels et entreprises est joignable par :

Par téléphone

Pour dialoguer avec un conseiller EDF Entreprises, plusieurs numéros sont mis à disposition selon la région et le type d'entreprise.

Service client EDF pro selon les départements
Direction commerciale régionale Type d'entreprise Numéro EDF
Auvergne-Rhône-Alpes
03, 42, 69, 74, etc.
PME / Gestion immobilière / Indépendant / TPE 0 810 333 722
Acteur du grand tertiaire, distribution ou industriel 0 812 041 569
Est
52, 51, 08, 55, 88, 67, etc.
PME / Gestion immobilière / Indépendant / TPE 0 810 333 378
Acteur du grand tertiaire, distribution ou industriel 0 812 041 521
Grand-Centre
17, 16, 87, etc.
PME / Gestion immobilière / Indépendant / TPE 0 810 333 432
Acteur du grand tertiaire, distribution ou industriel 0 812 041 537
Ile de France
75, 91, 95, 94, 77, 78
PME / Gestion immobilière / Indépendant / TPE 0 810 333 433
Acteur du grand tertiaire, distribution ou industriel 0 812 041 592
Méditerranée
34, 13, 66, 83, 06, etc.
PME / Gestion immobilière / Indépendant / TPE 0 810 333 633
Acteur du grand tertiaire, distribution ou industriel 0 812 041 583
Nord-Ouest
27, 76, 60, 80, 62, 59, etc.
PME / Gestion immobilière / Indépendant / TPE 0 810 333 668
Acteur du grand tertiaire, distribution ou industriel 0 812 041 559
Ouest
35, 29, 56, 22, 44, 49, 50, 14, 61, 85, etc.
PME / Gestion immobilière / Indépendant / TPE 0 810 333 683
Acteur du grand tertiaire, distribution ou industriel 0 812 041 535
Sud-Ouest
33, 40, 64, 65, 32, 24, etc.
PME / Gestion immobilière / Indépendant / TPE 0 810 333 786
Acteur du grand tertiaire, distribution ou industriel 0 812 041 533

Joindre EDF Entreprises par courrier

EDF a des antennes pour les professionnels dans plusieurs zones géographiques de France métropolitaine.

Adresses EDF pour les PME Entreprises selon la région
Région Adresse
Auvergne-Rhône-Alpes
Direction Commerciale Régionale Auvergne-Rhône-Alpes
TSA 10128
69461 LYON CEDEX 06
Est
Direction Commerciale Régionale Est
TSA 77917
21079 DIJON CEDEX
Grand Centre
Direction Commerciale Régionale Grand Centre
TSA 76082
37206 TOURS CEDEX 3
Île de France
Direction Commerciale Régionale Île de France
TSA 81005
92099 LA DEFENSE CEDEX
Méditerranée
Direction Commerciale Régionale
TSA 20248
13344 MARSEILLE CEDEX 15
Nord-Ouest
Direction Commerciale Régionale Nord-Ouest
TSA 54001
59049 LILLE CEDEX
Ouest
Direction Commerciale Régionale Ouest
TSA 87901
44379 NANTES CEDEX 3
Sud-Ouest
Direction Commerciale Régionale Sud-Ouest
TSA 60101
33070 BORDEAUX CEDEX 3

EDF Entreprises par mail

L'adresse courriel dépendra de la région et du type d'entreprise :

F.A.Q. sur le service client

Comment contacter le service client d'EDF ENR ?

Deux numéros existent pour contacter le service client d'EDF ENR :

  1. je souhaite devenir client : 0 805 550 000 (service et appel gratuits), du lundi au vendredi de 9h à 19h ;
  2. je suis déjà client : 0 809 404 004.

Comment appeler le service client EDF pour sa prime énergie ?

Pour la prime énergie EDF, il faut appeler le service client d'EDF au ☎ 01 81 69 30 73 (service gratuit + prix d'un appel).

Il est également possible de compléter le formulaire de contact en ligne ou d'adresser un mail à l'adresse suivante : contact-edf@economiedenergie.fr. Ces contacts permettent non seulement de demander la prime énergie mais aussi de suivre l'avancée du dossier.

Versement de la prime énergieLe versement d'une prime énergie EDF se fait sous forme de chèque dans le mois suivant la validation du dossier. Le montant dépend de la nature des travaux, des ressources du ménage et du nombre de personnes vivant dans le foyer. Une estimation peut se faire directement sur le site de Ma Prime Energie.

Comment contacter EDF OA Solaire ?

Il existe plusieurs moyens de contacter EDF OA Solaire :

  • Par téléphone au ☎ 0 891 700 130 (0,25€/min + prix d'un appel) ;
  • Par mail à oa-solaire@edf.fr ;
  • Par internet en remplissant le formulaire de contact ;
  • Par courrier postal à : EDF AOA Solaire, TSA 10295, 94962 CRETEIL Cedex.

Comment avoir un conseiller EDF au téléphone ?

Les différentes possibilités pour appeler le service client d'EDF :

  • 09 69 32 15 15 : le numéro du service client EDF ;
  • 09 70 83 33 33 : serveur vocal d'EDF pour les factures, paiement par carte bancaire ;
  • 3004 : numéro pour souscrire un contrat EDF ;
  • 09 69 32 15 15 : numéro pour résilier son contrat EDF ;
  • +33 (0)9 69 36 63 83 : contacter EDF depuis l'étranger ;
  • 3022 : numéro EDF pour les professionnels ;
  • 09 72 67 50 XX : numéro d'urgence électricité par département (Enedis, les deux derniers chiffres correspondant au numéro du département).
Mis à jour le