appel gratuit

Réduisez votre facture d'électricité et gaz

Pour profiter de 10% de remise sur le prix du kWh, contactez Selectra

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Total Direct Energie

Selectra recommande l'offre Classique

Je souscris en ligne

Contacter le service client EDF : Adresse, Téléphone, Mail, En ligne

contacter service client edf
Les différents moyens de contacter le service client d'EDF et de quitter le fournisseur.

Questions sur une facture, déménagement, résiliation de contrat EDF, réclamation, sont tout autant de situations qui peuvent amener les clients à contacter le service client EDF. Les clients particuliers et professionnels peuvent joindre EDF par différents moyens : courrier, téléphone, en ligne, application mobile, email. Retrouvez tous ces contacts du fournisseur historique selon chacune de ces situations.


Logo EDF
Numéros de téléphone d'EDF
? Demande ? Numéro
Service client EDF particuliers 09 69 32 15 15
Service vocal EDF (relevé de compteur, paiement par carte bancaire) 09 70 83 33 33
Contacter EDF depuis l'étranger +33 (0)9 69 36 63 83
Numéro d'urgence électricité Enedis - 09 72 67 50 XX , XX correspondant au numéro de département
Numéro d'urgence Gaz GRDF - 0 800 47 33 33
Souscrire un contrat EDF Particuliers 3004
Souscrire un contrat EDF Pro 3022
Souscrire un contrat en ligne Mon contrat en 5 min - SOWEE, filiale EDF
Résilier EDF 09 69 32 15 15

Service facturation / gestion des contrats


? Numéros de téléphone du service client d'EDF

Si la plupart des informations peuvent être trouvées sur le site internet du fournisseur dans la rubrique "Contacter EDF", il existe des numéros différents selon la demande et son statut. À noter que l'intégralité des 5 000 conseillers clientèle d'EDF sont basés en France. Ils répondent gratuitement aux clients, du lundi au samedi de 8h à 21h.

  • Service client EDF particuliers : 09 69 32 15 15
  • Service vocal EDF : 08 00 12 33 33
  • Contacter EDF depuis l'étranger : +33 (0)9 69 36 63 83

Les documents suivants pourront être demandés lors de l'appel, c'est pourquoi il est nécessaire de les avoir à portée de main avant de composer le numéro de téléphone :

? Adresse postale du service client EDF

Pour toute réclamation ou pour remettre un courrier de résiliation de contrat, il est possible d'adresser un courrier au service client EDF. L'adresse de destination est la suivante :

EDF Service Clients
TSA 20012
41975 BLOIS CEDEX 9

Selon la demande envoyée par courrier, il est important de privilégier parfois l'envoi en recommandé avec accusé de réception. Cela permet de donner une valeur légale au courrier tout en s'assurant de sa bonne réception.

? L'espace client en ligne d’EDF

espace client edf

Quelle que soit la demande, il est possible de l'effectuer depuis le site internet d'EDF et depuis son espace client EDF particulier. Le principal avantage à utiliser l'espace client est qu'il est ouvert 24h/24 et 7j/7.

Le service client en ligne d'EDF s'engage à traiter les demandes le plus rapidement possible et communique un délai de réponse si la demande nécessite des démarches spécifiques. En cas de non-réponse ou d'insatisfaction, il est possible de renouveler sa demande. L'ensemble de la démarche se fait en se connectant à son espace client Consommateurs EDF particuliers.

Maîtriser sa consommation depuis son espace client

D'un mois à l'autre, il est possible de consulter l'évolution de sa consommation d'électricité, mais aussi de connaître ses habitudes de consommation avec le détail des appareils les plus énergivores etc. Avec EDF, l'outil e.quilibre permet de consommer "mieux et moins".

Les consommateurs souhaitant utiliser l'option e.quilibre peuvent le faire directement depuis l'espace client d'EDF ou depuis l'application EDF & Moi.

Communiquer son relevé de compteur EDF

Afin d'être facturé au plus juste, il est possible de pratiquer l'auto-relève de compteur une fois tous les deux mois avec le service Relevé confiance d'EDF sur l'application EDF & Moi. Cela permet de ne pas être facturé sur la base d'estimations, mais sur ses consommations réelles, et éviter les grosses factures de régularisation. Il est également possible de transmettre les index de consommation directement auprès du service client EDF au 09 70 83 33 33.

? Application mobile EDF

Comme la plupart des fournisseurs, EDF dispose d'une application mobile pour smartphone disponible sur l'App Store et Google Play. Elle est a priori la plus complète du marché. Cette application EDF & moi est l'autre moyen de contacter EDF en ligne pour suivre sa consommation, consulter ses factures, faire une demande ou poser une question à un conseiller. Elle permet ainsi de pouvoir s'occuper de son contrat où que l'on se trouve.

✉ Adresse mail du service client d'EDF

EDF met à disposition des consommateurs une adresse mail avec laquelle il est possible de contacter le service client : serviceclient@edf.fr.

Dans un premier temps, le client reçoit une confirmation de réception sous forme de réponse automatique. Par la suite, un conseiller du groupe EDF revient vers le client afin de récupérer l'ensemble des informations liées à la requête.

? Formulaire de contact EDF

Il est également possible d'écrire un mail via un formulaire de contact qui demande d'abord des précisions sur la demande afin de mieux orienter le client. D'une manière générale, communiquer via son espace client remplit la même fonction qu'une adresse mail, puisque cela permet de formuler une demande par écrit sans avoir à appeler le service client.

? Boutique EDF

Toutes les boutiques EDF ont fermé leurs portes, la dernière à la fin de l'année 2018. Il n'est donc plus possible d'entrer en contact physiquement avec un conseiller EDF. Pour connaître les informations sur l'électricité et contacts EDF dans sa ville, il est possible de se reporter au tableau suivant :

Informations et numéros EDF dans les plus grandes villes françaises
Ville Etat de l'agence
EDF Paris Fermée
EDF Marseille Fermée
EDF Lyon Fermée
EDF Toulouse Fermée
EDF Bordeaux Fermée
EDF Lille Fermée
EDF Nantes Fermée
EDF Montpellier Fermée
EDF Nice Fermée
EDF Rennes Fermée
EDF Reims Fermée
EDF Saint-Etienne Fermée
EDF Le Havre Fermée
EDF Toulon Fermée
EDF Dijon Fermée
EDF Grenoble Fermée
EDF Angers Fermée
EDF Nîmes Fermée
EDF Villeurbanne Fermée

? Les motifs de contacts les plus courants

En cas de doute concernant son contrat ou sa facture EDF, le client peut se tourner vers son fournisseur pour les motifs suivants :

espace client electricite gaz
  • Questionner le montant d'une facture ;
  • Règlement ou remboursement de facture ;
  • Demande de justificatif de domicile ;
  • Demande d'intervention sur le compteur ;
  • Changement de puissance ;
  • Passage aux heures creuses d'EDF ;
  • Changement ou résiliation de son contrat d'énergie ;
  • Demande de raccordement EDF ;
  • Transmission d'une relève de compteur ;
  • Démarchage abusif ;
  • Dénonciation d'une arnaque ou de phishing.

? Service client EDF pour un déménagement

appel gratuit

Démarches déménagement électricité

Contactez Selectra et obtenez jusqu'à jusqu'à 15 % de remise sur le kWh HT d'électricité par rapport au tarif réglementé EDF.
Plus d'informations au 09 73 72 73 00 - Rappel gratuit (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h).

Lors d'un emménagement, la mise en place d'un contrat d'électricité ou de gaz, est indispensable à la fourniture d'énergie dans le nouveau logement. En parallèle, le client doit résilier le contrat actuel de l'ancien logement, cela lui évitera de régler les consommations d'énergie futures dans ce dernier. Explications.

Nouveau logement

La souscription du contrat d'électricité pour le nouveau logement doit avoir lieu en moyenne 15 jours avant l'emménagement. Cela permet que l'habitation soit alimentée en énergie au moment de l'entrée dans les lieux.

Il est possible de mettre le nouveau compteur d'électricité à son nom avec EDF en appelant le service associé au 3004 (service et appel gratuit). Toutefois, pour des raisons de simplicité et de rapidité, le client peut également se tourner vers la plateforme de souscription en ligne accessible sur la page web du fournisseur.

Déménagez en ligne avec SOWEE filiale d'EDFOuvrez votre contrat SOWEE sur Internet pour le nouveau logement et bénéficiez de 3 années de tarifs fixes pour vous protéger de la hausse des tarifs de l'électricité.
Souscrire en ligne

Afin de ne pas perdre de temps lors de la mise en place du contrat, voici les informations à prévoir :

  • L'adresse complète du logement : numéro et nom de rue, bâtiment, étage, numéro de porte, etc. ;
  • Si possible, le numéro PDL / PRM du compteur : l'ancien locataire l'a généralement en sa possession, il peut aussi être transmis par l'agent immobilier ;
  • La relève du compteur d'électricité : il s'agit du nombre de kWh affichés sur l'écran du compteur (relever deux index lorsque l'appareillage est paramétré en heures pleines et heures creuses) ;
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB) : dans le cas où le client souhaite régler ses factures par prélèvements automatiques.

Ancien Logement

Le contrat d'énergie de l'ancien logement doit obligatoirement être résilié au moment du départ. Cette clôture de contrat permet à l'occupant de cesser le paiement des consommations et ainsi de ne pas être facturé des futures consommations occasionnées par le nouvel arrivant ou d'autres personnes tierces.

Afin de résilier ce contrat d'énergie, il suffit simplement de contacter le fournisseur, par téléphone ou en ligne, et de l'informer de la date de départ des lieux ainsi que d'une dernière relève de compter. Si le client fonctionnait sur la base d'une estimation avec des paiements mensuels, il recevra par la suite une facture de régularisation mentionnant :

  • Le reste à payer : s'il a consommé moins que l'estimation initiale effectuée lors de la mise en place de son contrat ;
  • Le trop-perçu : si le fournisseur a facturé plus que l'énergie réellement consommée..

⚡ Service résiliation

La résiliation de son contrat EDF est possible gratuitement et sans justificatif. Il est toutefois important de savoir que les éventuels impayés ne s'effacent pas avec la rupture du contrat.

Les situations qui occasionnent la résiliation d'un contrat EDF à l'initiative du client sont les suivantes :

  • Le client déménage et souhaite clôturer son contrat de fourniture d'énergie ;
  • Le client a trouvé un fournisseur plus intéressant que l'actuel et souhaite changer le contrat de fourniture d'énergie pour le même logement

Dans le premier cas, il faut appeler le service clients EDF au 09 69 32 15 15 afin d'avertir de la date du départ du logement et de fournir un dernier relevé des index de consommation.

Dans le second cas, il ne faut pas résilier son contrat EDF. Effectivement, cette manipulation occasionne des frais de mise en service de compteur à hauteur de 18,46 € TTC. Dans le cadre d'un changement de fournisseur, la passation du contrat s'opère automatiquement entre les deux entités, et le client n'a rien à faire.

Comment résilier EDF et changer de fournisseur ?Il est possible de quitter EDF et de changer de fournisseur pour payer moins cher que le tarif réglementé d'EDF. Plus d'infos en contactant Selectra au 09 73 72 73 00 - Rappel gratuit (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h). - Société non partenaire d'EDF. Annonce

? Service réclamation

Il existe de nombreuses raisons de faire une réclamation auprès d'EDF Bleu ciel (ancien nom commercial d'EDF Particuliers lancé en 2007) :

femme reclamation edf
  • factures trop élevées ;
  • relève du compteur inexacte ;
  • coupures d'électricité récurrentes ;
  • problèmes de connexion à l'espace client ;
  • conseiller peu aimable ;
  • etc.

En cas de démarchage abusif, il convient d'envoyer un email au service compétent à l'adresse suivante : demarchage-abusif@edf.fr.

Démarchage abusif EDF ?Un grand nombre de mails frauduleux circulent librement ayant pour objectifs de récupérer les données personnelles des clients (données bancaires, numéro de carte d'identité, numéro de carte bancaire, etc.). Afin de détecter un mail frauduleux, il suffit d'être très attentif sur la présence d'éventuelles fautes d'orthographe, l'adresse du site internet mentionnée qui n'est pas celui du fournisseur ou encore sur la présence du petit cadenas en bas à droite du navigateur. Si vous détectez un mail frauduleux, il suffit de le dénoncer à l'adresse suivante : message-frauduleux@edf.fr.

Pour une réclamation classique, concernant une facture EDF ou bien un changement d'option tarifaire, le client peut contacter EDF au 09 69 32 15 15. Sinon, le client peut également déposer sa demande depuis un formulaire de réclamation disponible directement depuis la page web du fournisseur. Si EDF ne donne pas suite à la demande, ou bien qu'il n'est pas satisfait du retour fourni, alors il peut renouveler sa demande par courrier en adressant un formulaire de relance au service consommateurs EDF, à l'adresse suivante :

EDF Service consommateurs
TSA 20021
41975 BLOIS CEDEX 9

Une fois de plus, si le client n'est pas satisfait du retour du service commercial, alors il peut faire appel au médiateur EDF, soit depuis la page du médiateur EDF, ou bien par courrier à l'adresse suivante :

Médiateur EDF
TSA 50026
75804 PARIS CEDEX 8

Enfin, si après tout ce cheminement aucune solution n'a été trouvée, alors le client peut s'orienter vers le médiateur national de l'énergie. Ce dernier s'occupe de l'ensemble des dossiers de litige entre professionnels de l'énergie et consommateurs.

Attention toutefois à suivre correctement ce cheminement et ne pas directement contacter le médiateur national. Effectivement, le client devra justifier d'avoir préalablement essayé de résoudre le litige directement avec son fournisseur.

Voici les coordonnées courrier du médiateur :

Médiateur national de l’énergie
Libre réponse n° 59252 75443
PARIS Cedex 09

Le médiateur de l'énergie répond aussi aux sollicitations par mail depuis l'adresse suivante : mediationedf@edf.fr.

appel gratuit

Mécontent du service client EDF ?

Lauréat du prix "Service Client de l'Année 2019", Total Direct Energie vous assure un service client de qualité et jusqu'à 10 % de remise sur le prix du kWh HT d'électricité ET de gaz - par rapport au tarif Bleu EDF. 
Plus d'informations en téléphonant au 09 74 59 44 87 / Rappel gratuit du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

? Service dépannage

En cas de panne EDF, c'est le gestionnaire de réseau et non le fournisseur qu'il faut contacter. Les gestionnaires des réseaux sont les mêmes pour tous les clients de tous les fournisseurs nationaux. Ils interviennent notamment en cas de panne, coupure de l'approvisionnement en énergie, situation potentiellement dangereuse (câble de haute tension à terre, pylône endommagé, etc), odeur suspecte de gaz ou fuite de gaz.

Ces numéros sont non-surtaxés et des conseillers répondent tous les jours, à n'importe quelle heure.

? Service client EDF Pro et Entreprises


Si vous êtes client d'EDF Entreprises, il existe là encore plusieurs moyens de contacter votre service client :

? Par téléphone

Pour dialoguer avec un conseiller EDF Entreprises, il faut composer un numéro de téléphone qui change selon la région.

Service client EDF pro selon les départements
Direction commerciale régionale Type d'entreprise Numéro EDF
Ouest : 35, 29, 56, 22, 44, 49, 50, 14, 61, 85, etc. PME / Gestion immobilière / Indépendant / TPE 0 810 333 683
Acteur du grand tertiaire, distribution ou industriel 0 812 041 535
Nord-Ouest : 27, 76, 60, 80, 62, 59, etc. PME / Gestion immobilière / Indépendant / TPE 0 810 333 668
Acteur du grand tertiaire, distribution ou industriel 0 812 041 559
Grand-Centre : 17, 16, 87, etc. PME / Gestion immobilière / Indépendant / TPE 0 810 333 432
Acteur du grand tertiaire, distribution ou industriel 0 812 041 537
Auvergne-Rhône-Alpes : 03, 42, 69, 74, etc. PME / Gestion immobilière / Indépendant / TPE 0 810 333 722
Acteur du grand tertiaire, distribution ou industriel 0 812 041 569
Sud-Ouest : 33, 40, 64, 65, 32, 24, etc. PME / Gestion immobilière / Indépendant / TPE 0 810 333 786
Acteur du grand tertiaire, distribution ou industriel 0 812 041 533
Méditerranée : 34, 13, 66, 83, 06, etc. PME / Gestion immobilière / Indépendant / TPE 0 810 333 633
Acteur du grand tertiaire, distribution ou industriel 0 812 041 583
Ile de France : 75, 91, 95, 94, 77, 78 PME / Gestion immobilière / Indépendant / TPE 0 810 333 433
Acteur du grand tertiaire, distribution ou industriel 0 812 041 592
Est : 52, 51, 08, 55, 88, 67, etc. PME / Gestion immobilière / Indépendant / TPE 0 810 333 378
Acteur du grand tertiaire, distribution ou industriel 0 812 041 521

Sur le site, il est également possible de faire une recherche selon son code postal pour connaître la zone géographique à laquelle on est rattaché.

? Joindre EDF Entreprises par courrier

Comme pour le numéro de téléphone EDF, l'adresse à laquelle écrire dépend de la zone géographique.

Adresses EDF pour les PME Entreprises selon la région
Région Adresse
Ouest
Direction Commerciale Régionale Ouest
TSA 87901
44379 NANTES CEDEX 3
Nord-Ouest
Direction Commerciale Régionale Nord-Ouest
TSA 54001
59049 LILLE CEDEX
Grand Centre
Direction Commerciale Régionale Grand Centre
TSA 76082
37206 TOURS CEDEX 3
Auvergne-Rhône-Alpes
Direction Commerciale Régionale Auvergne-Rhône-Alpes
TSA 10128
69461 LYON CEDEX 06
Sud-Ouest
Direction Commerciale Régionale Sud-Ouest
TSA 60101
33070 BORDEAUX CEDEX 3
Méditerranée
Direction Commerciale Régionale
TSA 20248
13344 MARSEILLE CEDEX 15
Île de France
Direction Commerciale Régionale Île de France
TSA 81005
92099 LA DEFENSE CEDEX
Est
Direction Commerciale Régionale Est
TSA 77917
21079 DIJON CEDEX

? EDF Entreprises par mail

L'adresse courriel dépendra ici de la région et du type d'entreprise :

Pour contacter EDF Pro via son espace client, il suffit de se connecter à son espace sur le site EDF Entreprises et de formuler une demande en ligne. Le conseiller dédié répondra de façon rapide et personnalisée.

⏰ Meilleurs horaires pour appeler EDF

Comme tous les fournisseurs, il y a certains créneaux horaires plus conseillés que d'autres pour appeler EDF et ne pas attendre trop longtemps au téléphone. Effectivement, certaines périodes telles que les mois d'août, septembre, les débuts de mois en principe sont plus propices aux emménagements, et il est donc moins facile d'être mis en relation rapidement avec un conseiller.

De manière générale, on retient également que les fins de semaines et les fins de journées sont les plus favorables aux appels.

Voici les horaires à privilégier :

Meilleurs horaires pour appeler le service client EDF
Risque d'attente Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin
De 8H00 à 12H30
Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Moyen
Midi
De 12H30 à 14H00
Moyen Faible Faible Faible Faible Faible
Après-midi
De 14H00 à 18H00
Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Faible
Soir
De 18h00 à 21h00
Moyen Faible Faible Faible Faible Moyen

Par ailleurs, d'après la Directrice du service clients particuliers EDF, Gaelle Salaün, chaque année ce sont près de 25 millions d'appels et 2,4 millions de mails reçus par le fournisseur historique. Aussi, le fournisseur a su développer la prise de contact par les réseaux sociaux car il traite annuellement près de 100 000 conversations avec les internautes en ligne. Enfin, le site web du groupe EDF a généré près de 90 millions de visites en 2018.

Mis à jour le