Contacter le service client d’EDF : téléphone, adresse, mail, en ligne

Les différents moyens de contacter le service client d'EDF et de quitter le fournisseur.

EDF est le premier fournisseur français avec près de 28,5 millions de clients en France, à la fois des particuliers et des professionnels. Pour joindre ce fournisseur il existe différents moyens par téléphone, en ligne, via l'application EDF ou encore par courrier. Selon la demande il peut être opportun de privilégier telle ou telle solution. Il faut également savoir qu'il y a des heures plus favorables pour contacter un conseiller EDF en fonction de l'affluence.

Obtenir des informations sur son contrat EDF

En cas de doute concernant son contrat ou sa facture EDF, il est possible de demander des explications à son fournisseur et de contacter EDF par téléphone ou même de contacter EDF en ligne. Le numéro change selon que vous soyez un particulier ou un professionnel.

L'espace client en ligne d’EDF

Quelle que soit la demande, il est possible de l'effectuer depuis le site internet d'EDF et depuis son espace client EDF en particulier. Le principal avantage est qu'il est possible de contacter EDF 24h/24 et 7j/7. Il est possible d'effectuer une réclamation auprès d'EDF pour les motifs suivants :

espace client edf

Le service client EDF s'engage à traiter les demandes le plus rapidement possible et communique un délai de réponse si la demande nécessite des démarches spécifiques. En cas de non réponse ou satisfaction, il est possible de renouveler sa demande. L'ensemble de la démarche se fait en se connecter à son espace client EDF.

Maîtriser sa consommation depuis son espace client

D'un mois à l'autre, il est possible de consulter l'évolution de sa consommation d'électricité depuis son espace client mais aussi de connaître ses habitudes de consommation, les appareils qui consomment le plus etc. Pour cela il faut utiliser e.quilibre, un service d'EDF disponible via votre espace client. Ce nouvel outil permet de consommer "mieux et moins" selon le fournisseur. Ce service est également accessible via votre application mobile EDF.

Le relevé confiance EDF

Afin d'être facturé au plus juste, il est possible de pratiquer l'auto-relève de compteur une fois tous les deux mois avec le service Relevé confiance d'EDF. Cela permet de ne pas être facturé sur la base d'estimations, mais sur ses consommations réelles, mais aussi d'éviter les grosses factures de régularisation. En étant au plus près de ses consommations, pratiquer l'auto-relève permet de faire des économies d'électricité car les clients ont tendance à faire plus attention à ce qu'ils consomment puisqu'ils voient l'évolution de leurs consommations d'un mois à l'autre et l'impact que cela a sur leurs factures.

Pour relever son compteur, il y a plusieurs étapes :

  • Localiser son compteur : dans une maison il se trouvera soit au sous sol, dans le garage par exemple, soit dans une armoire ENEDIS à l'extérieur du domicile, soit dans la cuisine. Dans un immeuble il sera situé soit dans la cuisine, soit sur le palier dans une armoire, soi au sous sol. S'il y a plusieurs compteurs, le matricule de votre boitier est disponible au dos de votre facture.
  • Relever sa consommation : il existe différents types de compteurs, la relève change selon le compteur. Pour un compteur électronique (blanc avec deux boutons bleus), il faut appuyer une fois sur le bouton du haut (touche S), apparaît alors une série de chiffres en kWh, c'est le nombre à relever. Si votre option tarifaire est heures pleines/heures creuses (l'option est indiquée au dos de la facture) il faut appuyer sur la touche D afin d'obtenir l'index heures pleines et l'index heures creuses. Pour un compteur électromécanique (bleu avec une roue tournante), il suffit de relever l'index en kWh affiché. En option heures pleines/heures creuses il y a deux index indiqués sur le compteur.
  • Communiquer sa consommation sur son espace client en ligne ou son application mobile dédiée.

Application mobile EDF

Application EDF

Comme la plupart des fournisseurs, EDF dispose d'une application mobile pour smartphone disponible sur l'App Store et Google Play. Cette application EDF & moi permet de gérer sa consommation via le suivi conso e.quilibre, de consulter ses factures ou encore d'obtenir un justificatif de domicile ainsi que beaucoup d'autres demandes. Ce qui permet de pouvoir s'occuper de son contrat où que l'on se trouve. L'application permet aussi de communiquer son relevé de compteur.

Adresse mail du service client d'EDF

Pour les particuliers, il n'existe pas d'adresse email pour joindre EDF. Cependant, il est possible d'écrire un mail via un formulaire de contact qui demande d'abord des précisions sur la demande afin de mieux l'orienter. D'une manière générale, communiquer via son espace client remplit la même focntion qu'une adresse mail, puisque cela permet de formuler une demande par écrit sans avoir à appeler le service client.

Numéros du service client d'EDF

Si la plupart des informations peuvent être trouvées sur le site internet d'EDF dans la rubrique "Contacter EDF", il existe de nombreux numéros selon la demande et son statut :

Numéros de téléphone d'EDF
Demande Numéro
Contacter un conseiller pour les particuliers (factures, modes de paiement, souscription...) 09 69 32 15 15
Service client professionnels 08 10 33 37 76
Relevé de compteur, paiement par carte bancaire 08 00 12 33 33

Afin d'éviter d'avoir à rappeler le service client d'EDF, il vaut mieux avoir les documents nécessaires à portée de main. Pourront vous être demandé :

Contacter le service client EDF pour les professionnels

Si vous êtes client d'EDF Entreprises, il existe là encore plusieurs moyens de contacter votre service client :

 Par téléphone : pour dialoguer avec un conseiller EDF Entreprises, il faut composer un numéro de téléphone qui change selon la région.

Numéros de téléphone EDF Entreprises selon la région
Région Numéro de téléphone PME & Entreprises individuelles Entreprises comportant plusieurs sites ou raccordées en haute tension
Ouest 0 810 333 683 0 820 144 005
Grand Centre 0 810 333 432 0 820 144 001
Sud-Ouest 0 810 333 786 0 820 144 007
Auvergne-Rhône-Alpes 0 810 333 722 0 820 144 006
Est 0 810 333 378 0 820 144 000
Méditerranée 0 810 333 633 0 820 144 003
Île de France 0 810 333 433 0 820 144 002
Nord-Ouest 0 810 333 668 0 820 144 004

Sur le site, il est également possible de faire une recherche selon son code postal pour connaître la zone géographique à laquelle on est rattaché.

 Contacter EDF Entreprises via son espace client: Il suffit de se connecter à son esapce client sur le site EDF Entreprises et de formuler une demande en ligne. Le conseiller dédié répondra de façon rapide et personnalisée.

 Joindre EDF Entreprises par courrier : comme pour le numéro de téléphone, l'adresse à laquelle écrire dépend de la zone géographique :

Adresses EDF Entreprises selon la région
Région Adresse
Ouest Direction Commerciale Régionale Ouest
TSA 87901
44379 NANTES CEDEX 3
Grand Centre Direction Commerciale Régionale Grand Centre
TSA 76082
37206 TOURS CEDEX 3
Sud-Ouest Direction Commerciale Régionale Sud-Ouest
TSA 60101
33070 BORDEAUX CEDEX 3
Auvergne-Rhône-Alpes Direction Commerciale Régionale Auvergne-Rhône-Alpes
TSA 10128
69461 LYON CEDEX 06
Est Direction Commerciale Régionale Est
TSA 77917
21079 DIJON CEDEX
Méditerranée Direction Commerciale Régionale
TSA 20248
13344 MARSEILLE CEDEX 15
Île de France Direction Commerciale Régionale Île de France
TSA 81005
92099 LA DEFENSE CEDEX
Nord-Ouest Direction Commerciale Régionale Nord-Ouest
TSA 54001
59049 LILLE CEDEX

 Joindre EDF Entreprises par mail : l'adresse courriel dépendra ici de la région et du type d'entreprise :

Comment contacter EDF pour un déménagement ?

Dans le cas d'un déménagement EDF, il y a un certain nombre de démarches à effectuer pour ses contrats d'énergie.

  • Résilier son contrat EDF : Avant de quitter son logement, il faut résilier son ancien contrat d'énergie. Pour cela il est possible de contacter EDF du lundi au samedi de 8h à 20h au 09 69 32 15 15 ou bien résilier en ligne en se connectant à son espace client EDF.
  • Souscrire à un nouveau contrat : Afin de connaître les offres les plus avantageuses et adaptées à votre situation, il est possible de contacter les conseiller Selectra au 09 73 72 73 00. Il existe de nombreuses offres d'électricité dont le prix du kWh est moins cher que celui des tarifs réglementés.

Contacter le service résiliation d'EDF

Écrire au service client d’EDF

Il est possible de contacter EDF par courrier. Pour cela, il faut écrire à l'adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA 20012
41975 BLOIS CEDEX 9

Appeler le service résiliation d'EDF

Avant de quitter son ancien logement, il est conseillé de résilier son ancien abonnement EDF. Cela peut être fait en appelant le 09 69 32 15 15. Cette résiliation EDF est sans délai et sans frais. De plus, il est possible de revenir au tarif réglementé d'EDF quand on le souhaite.

Souscrire à une autre offre qu'EDF

Avant l'entrée dans le nouveau logement, il est conseillé de souscrire en amont à une nouvelle offre d'électricité afin d'éviter de se retrouver dans un logement sans énergie. 

Il existe un grand nombre de fournisseurs autres qu'EDF qui proposent des offres d'électricité à des prix en dessous du tarif réglementé d'EDF. Ces fournisseurs sont appelés fournisseurs alternatifs, on compte notamment Direct Energie, Mint Energie, ekWateur, Total Spring ou encore Butagaz. Ces fournisseurs utilisent le même réseau de distribution qu'EDF c'est à dire le réseau d'ENEDIS (ex-ERDF) et l'électricité est la même. La seule différence est donc le fournisseur à qui vous payez votre facture en fin de mois. 

Pour connaître l'offre d'électricité la plus adaptée à ses besoins et sa consommation, il est conseillé d'utiliser un comparateur d'offres qui présentera l'ensemble des offres disponibles en les classant selon les préférences de chacun et les économies réalisables.

Contacter Selectra au 09 73 72 73 00 ou demander un rappel gratuit pour obtenir un avis personnalisé de nos experts sur l'offre la plus adaptée à ses besoins.

Service réclamation d'EDF

service client edf

Il existe de nombreuses raisons de faire une réclamation auprès d'EDF : factures trop élevées, problèmes de coupures d'électricité etc. Pour effectuer une réclamation, il y a différents moyens, par téléphone, par courrier, via son espace client en ligne.

  • Par téléphone : il faut appeler le 09 69 32 15 15
  • Via son espace client EDF en ligne : il suffit de se connecter à son espace client sur le site d'EDF. Si vous n'avez pas créé votre espace client, il est possible de le faire grâce à son adresse mail fournie lors de la souscription.
  • Par courrier : il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en précisant son numéro de client à l'adresse suivante :
EDF Service Clients
TSA 20012
41975 BLOIS CEDEX 9

Service dépannage EDF

Dépannage ENEDIS

En cas de panne EDF, c'est le gestionnaire de réseau et non le fournisseur qu'il faut contacter. Le gestionnaire de réseau est le même partout en France, il s'agit d'ENEDIS. Pour contacter ENEDIS, il existe un numéro de dépannage électrique spécialement dédié. Il faut contacter ce numéro pour les motifs suivants : panne d'électricité, coupure de l'approvisionnement en électricité, situation potentiellement dangereuse (câble de haute tension à terre, pylône endommagé, etc). Il s'agit du 09 72 67 50 XX où les deux derniers chiffres correspondent au numéro de votre département.

Numéro du service technique d'EDF

EDF est un fournisseur d'électricité et de gaz et non le gestionnaire de réseau (ENEDIS pour le réseau électrique et GRDF pour le réseau de gaz. En cas de problèmes techniques il faut donc mieux contacter le gestionnaire de réseau. En cas de fuite de gaz, il faut couper son robinet de gaz et appeler le numéro vert 0 800 47 33 33.

Quel est le meilleur moment pour appeler EDF ?

Si l'on souhaite contacter EDF, il existe des heures plus propices que d'autres où le temps d'attente sera bien moins long.

Meilleurs horaires pour appeler le service client EDF
Risque d'attente Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin
De 8H00 à 12H30
Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Moyen
Midi
De 12H30 à 14H00
Moyen Faible Faible Faible Faible Faible
Après-midi
De 14H00 à 18H00
Très élevé Moyen Moyen Moyen Faible Faible
Soir
De 18h00 à 21h00
Moyen Faible Faible Faible Faible Moyen
Mise à jour le