La réalité virtuelle utilisée pour former les agents d’Enedis !

Si l’on imaginait la réalité virtuelle principalement destinée aux jeux vidéo, elle est pourtant utilisée dans bien d’autres domaines, le dernier en date étant la formation des employés d’Enedis aux gestes techniques!


La réalité virtuelle pour plus de sécurité

L’entreprise Numix, composée d’uniquement sept personnes, a créé une application en réalité virtuelle reproduisant à l’identique l’intérieur d’un transformateur électrique haute-tension. L’objectif est d’offrir aux employés d’Enedis -l’entreprise gérant le réseau de distribution d’électricité sur 95% du territoire français- un moyen de s'entraîner à des situations potentiellement dangereuses tout en préservant leur sécurité.

Numix a recréé avec le plus de fidélité possible l’intérieur d’un transformateur, allant même jusqu’à reproduire à la perfection le casque et les gants de protection. Un soucis du détail au service d’un réalisme indispensable à l’expérience, le but de ce “jeu” étant de confronter les agents d’Enedis à des situations les plus crédibles possibles.

Les différents scénarios créés pour entraîner les 4500 agents d’Enedis leur permettront ainsi de répéter les gestes techniques avant d’intervenir sur le terrain. Enedis prévoit de déployer cette formation sur l’ensemble de ses sites français

Une pratique qui se démocratise

La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée hors du jeu vidéo, que ce soit pour faire visiter des appartements, former des chirurgiens, ou pour entraîner les employés de fournisseurs d’énergie à divers scénarios, notamment des situations dangereuses.

Par exemple, EDF a créé un simulateur d’exploration de centrale nucléaire, afin de former ses employés durant les périodes où les lieux sont inaccessibles.

KFC l’a fait aussi ! Parmi les entreprises utilisant la réalité virtuelle pour former ses employés, nous pouvons noter la présence de… KFC ! La célèbre chaîne de restauration rapide a ainsi créé un escape-game conçu spécialement pour entraîner ses employés à la préparation de différentes recettes, le tout dans une ambiance mystérieuse digne d’un jeu d’horreur !

Mis à jour le