Découvrez ce nouveau projet volcanique fou qui pourrait permettre d’accéder à une énergie illimitée
Krafla Magma Testbed : c’est le nom d’un projet islandais un peu fou. D’ici peu, le Pays devrait s’attaquer au forage d’un volcan, afin d’exploiter directement la chaleur du magma. Un procédé qui pourrait permettre de produire une énergie propre, illimitée et à moindre coût.
Un projet révolutionnaire
À en croire un récent article du magazine britannique New Scientist, relayé par le Courrier International, une équipe de chercheurs projetterait de creuser un tunnel jusqu’à la chambre magmatique du volcan islandais Krafla. Le pays, qui compte pas moins de 32 systèmes volcaniques, englobant environ 130 volcans, est déjà largement rompu à l’exploitation de la chaleur des roches. D’ailleurs, depuis quelques semaines, certains territoires et leurs habitants sont même directement menacés par des risques d’éruptions volcaniques. Mais pas de quoi décourager les chercheurs, qui s’attellent d’ores et déjà à reproduire le scénario de l’incontournable Voyage au centre de la terre, de Jules Verne. Le projet consiste donc à exploiter l’énergie géothermique en forant le Krafla, afin d’accéder à sa chambre magmatique. Les gaz très chauds du magma peuvent atteindre des températures allant jusqu’à 1 300°C. De quoi générer une importante quantité d’énergie géothermique. L’objectif est donc de fournir une source d’énergie renouvelable et illimitée aux foyers islandais, grâce à cette méthode, plus puissante que les centrales géothermiques conventionnelles. Lancé dès 2014, ce projet devrait officiellement démarrer en 2026. Le forage, qui devrait durer deux mois, atteindra jusqu’à deux kilomètres de profondeur.
“Ce projet va révolutionner la science, car il offre aux chercheurs une occasion unique d’étudier directement la roche en fusion dissimulée dans les entrailles de la Terre”, assure The New Scientist. En effet, au delà de son caractère pratique, le projet Krafla Magma Testbed devrait permettre de récolter des informations inédites à propos du magma, qui diffère de la lave notamment au niveau de sa composition chimique. Les études scientifiques menées pourraient bien améliorer la surveillance des éruptions volcaniques, très fréquentes en Islande.
Une énergie peu coûteuse, illimitée et renouvelable
À ce jour, 70 % de la production totale d’énergie islandaise provient déjà de la géothermie, et 90 % des foyers du pays bénéficient du chauffage grâce aux volcans. Toutefois, aucun projet similaire n’avait encore jamais été envisagé, notamment en raison de la difficulté à localiser précisément la chambre magmatique d’un volcan, mais également de la crainte que ces expériences ne provoquent une éruption. Le réservoir de magma du Krafla avait été découvert par hasard en 2009, au cours d’une mission de prospection consistant à trouver de nouveaux champs géothermiques.
Les sources d’énergie géothermique actuellement exploitées en Islande présentent des températures bien moins élevées que celles de la chambre magmatique du volcan. Cette immense chaleur pourrait ainsi permettre de générer un chauffage plus efficient, moins cher à produire et d’origine 100 % renouvelable. Une fois l’étude scientifique terminée, le projet débutera donc sa deuxième phase, consacrée à la production d’énergie géothermique. L'Islande pourrait bien être le premier pays à être entièrement alimenté en énergie grâce à la présence de volcans !