Chauffage solaire : gagner 3 à 5 °C chez soi « gratuitement » avec SunAéro ?
C'est un système de chauffage solaire conçu par la société française Solar Brother et baptisé SunAéro. Sa promesse ? Permettre d'augmenter « gratuitement » la température de votre intérieur de 3 °C à 5 °C. Dans un contexte de prix de l'énergie encore élevés et de transition énergétique toujours plus pressante, de plus en plus de Français sont séduits. Selectra vous présente cette solution éco-responsable dont l'avantage est de pouvoir se muer aussi en déshydrateur et déshumidificateur d'air.
Entre +3 °C et +5 °C dans votre habitation et de belles économies grâce à SunAéro : la promesse de Solar Brother
Solar Brother est une entreprise française fondée en 2016, dont le siège se situe à Vincennes, dans le Val-de-Marne. Spécialisée dans la conception de solutions solaires, son objectif est de « remettre cette technologie au goût du jour […] par les objets du quotidien ». Telle est l'ambition commune de Gilles Gallo et Gatien Brault, ses cofondateurs. Voilà pourquoi, depuis quelques mois, ces derniers commercialisent un nouveau système de chauffage solaire thermique. Son nom : SunAéro.
Ce produit est entièrement assemblé en France, dans le centre de production du groupe, à Carnoules, dans le Var. Ses caractéristiques de base, pour Gilles Gallo : le fait d'être « design et pratique ». Les 200 premiers chauffages solaires produits ont d'ailleurs déjà été commandés puis expédiés à leurs destinataires au printemps 2024. Même si le gouvernement a bloqué les prix de l'électricité au 1er août dernier, de nombreux ménages pourraient être tentés par les arguments de SunAéro. Gilles Gallo avance effectivement que s'équiper de ce dispositif représente pour les foyers une « démarche […] à la fois plus économique et éco-responsable », avec :
- une augmentation de la chaleur comprise entre +3 °C et +5 °C. Toutefois, ce dispositif ne chauffe que la pièce se trouvant derrière le mur extérieur où il est posé ;
- une réduction de la consommation d'énergie de 35 %, synonyme d'allègement des factures d'électricité ou de gaz.
Grâce à SunAéro, ce sont 700 kilowattheures (kWh) qui seraient économisés chaque année. L'investissement nécessaire ? Entre 1 254 € et 2 444 € selon le site de Solar Brother, faisant bénéficier actuellement d'une remise de 15 %. Si aucune aide ni subvention n'est possible, Gilles Gallo assure que l'amortissement survient au bout de 3 à 5 ans.
Un système de chauffage solaire modulable et multifonctionnel
Tenté de procéder à l'installation de ce mode de chauffage solaire d'appoint ? En cas de commande, vous recevrez :
- un bloc moteur, le module pilote, équipé d'un système de ventilation ;
- un panneau solaire de 600 watts ;
- une caissette de filtration.
Les panneaux solaires thermiques de Solar Brother forment un équipement vendu comme étant parfaitement autonome. Une fois posés, vous n'avez plus rien à faire !
- Comment fonctionne le chauffage solaire SunAéro ?
- l'air pénètre par les filtres situés en dessous du panneau ;
- il est alors réchauffé grâce au capteur solaire thermique qui le compose ;
- il est enfin propulsé à l'intérieur depuis le système de ventilation silencieux du module. Il se coupe automatiquement à la nuit venue.
Pour faciliter votre utilisation, vous aurez également :
- un thermostat manuel proposant 2 modes différents (chauffage et séchage) ;
- accès à une appli mobile (disponible dès septembre 2024). Vous pourrez notamment contrôler la température intérieure et suivre la production de chaleur en temps réel.
Autre avantage mis en avant, le fait que SunAéro constitue un système solaire modulable. Selon ses besoins, l'utilisateur peut choisir d'installer :
- panneau, adapté pour une pièce d'une superficie de 10 à 20 m² ;
- panneaux, pour 20 à 40 m² ;
- panneaux, pour 40 à 60 m².
Il est bien sûr possible d'installer un seul panneau avant, éventuellement, d'en ajouter d'autres par la suite.
Pour ceux qui craindraient d'investir dans un chauffage solaire inutile une fois l'hiver passé, Solar Brother met en avant le fait qu'il soit multifonctionnel. SunAéro peut en effet être utilisé tout au long de l'année puisqu'il fait aussi office :
- de déshydrateur, permettant de sécher des aliments ou du linge ;
- de déshumidificateur. Avec ses sondes d'hygrométrie, il assure la régulation du taux d'humidité de la pièce. Celui-ci, d'après l'ADEME, doit être compris entre 40 et 60 % pour une température oscillant entre 18 °C et 22 °C.
En tant que source de chaleur et de séchage « gratuite », cette innovation pourrait donc convenir à des ateliers, des caves, ou autres abris de jardin.
SunAéro : une « installation facile » à réaliser par soi-même pour se chauffer à l'énergie solaire
Ce que désirait absolument éviter Solar Brother : concevoir un produit qui soit « difficile à manipuler », d'après Gilles Gallo. Voilà pourquoi, au contraire, ce chauffage solaire est synonyme d'« installation facile qu'on peut faire soi-même ». Le poids de chaque panneau (seulement 13 kg) a été pensé dans ce but.
Aujourd'hui, cette solution souhaitant apporter son concours à la transition énergétique est surtout choisie par des consommateurs habitant dans des maisons individuelles. En effet, pour des ménages vivant en copropriété, l'accord préalable du syndic est évidemment obligatoire, ce qui peut représenter une barrière non négligeable.
- Concrètement, comment installer chez soi un panneau SunAéro ?
- Il se pose sur des façades extérieures du logement, idéalement bien exposées au soleil (sud/sud-est) ;
- Quelques trous et vis sont seulement nécessaires pour accrocher le panneau et son module. Ce dernier se glisse simplement sur une glissière de fixation. C'est fini !
- Une installation sur la toiture est aussi envisageable. L'intervention d'un professionnel, pour des raisons de sécurité, est alors recommandée.
La volonté de Solar Brother : présenter son système de chauffage solaire à l'édition 2025 du célèbre concours Lépine. D'autres innovations de l'entreprise y ont déjà remporté des médailles par le passé.
Vous souhaitez réduire vos factures énergétiques par tous les moyens ? Une autre possibilité est de changer de fournisseur pour bénéficier de tarifs plus avantageux. Pour cela, consultez tout de suite le comparateur énergie de Selectra.