Photo de la Nasa : un soleil en forme de citrouille pour Halloween

Soleil
Pour Halloween, le soleil a opté pour un déguisement de citrouille effrayante d'après les images de la Nasa. NASA / SDO

Halloween approche avec ses traditions. Fête très importante aux Etats-Unis, elle est marquée par un personnage célèbre, Jack-o’-lantern, la fameuse tête de citrouille lumineuse d'Halloween. Pour l'occasion, la Nasa, elle-même, s'est laissée prendre au jeu en dévoilant, lundi sur les réseaux sociaux, une photo du soleil qui rappelle le célèbre visage de citrouille.  

Le soleil dans un déguisement de citrouille pour Halloween 

Le soleil n'a pas toujours cet aspect-là. Chaque jour, il est observé et pris en photo par une entité spécialisée de la Nasa : le Solar Dynamics Observatory. En l'occurrence, la photo a été prise le 8 octobre 2014. Par le biais d'un processus de colorisation, l'image du soleil ressemble donc à une citrouille diabolique.

Comment expliquer ce phénomène ? 

Pour bien observer le soleil, les scientifiques ont recours à des processus de colorisation. Ils permettent de mettre en exergue, les différentes zones d'énergie du soleil. S'il on en croit les experts de la Nasa, ces zones "sont les marqueurs d’un ensemble intense et complexe de champs magnétiques" présents dans l’atmosphère du soleil. Les zones claires émettent le plus d'énergie puisque ce sont celles qui produisent le plus de lumière. La colorisation dans les tons orangés permet donc de faire ressortir les traits de Jack-o’-lantern. Pour obtenir ce rendu, 2 photos prises par des longueurs d’onde d’ultraviolet de 171 et 193 Ångströms ont été associées. 

Des galaxies en costume de fantôme 

Et ce n'est pas tout... Pour Halloween, la Nasa et l’Agence spatiale européenne (ESA) ont également dévoilé ce lundi les clichés d'une rencontre entre deux galaxies. L'entrechoquement des deux nébuleuses fait apparaitre un visage de fantôme. La nature n'a donc pas fini de nous étonner ! 

Créé le