L'eau de pluie : nouvelle source d'électricité ?

pluie
Avec une goutte d'eau de pluie, il serait désormais possible de fournir de l'énergie à une centaine de LED sur un temps donné.

Les énergies renouvelables sont un levier de la transition énergétique et riment souvent avec innovation. A ce titre, des chercheurs chinois ont mis en avant qu'il était possible de produire de l'énergie grâce aux gouttes d'eau de pluie. Selectra revient sur cette découverte qui pourrait bien révolutionner la production d'électricité


Récupérer les eaux de pluie pour générer de l'énergie

Ce n'est pas une nouvelle inédite. L'eau peut servir à la production d'électricité. On appelle cela l'énergie hydraulique. Grâce à la force de l'eau (débit des cours d'eau, mouvement des marées, etc.), il est possible de générer de l'électricité. Partant de ce principe, des chercheurs chinois ont décidé de s'intéresser à la pluie. 

En tombant, cette dernière peut créer de l'énergie en actionnant un circuit électrique. "L’énergie cinétique liée à la chute d’une goutte d’eau est due à la gravité et peut donc être considérée comme gratuite et renouvelable", fait savoir l'un des experts qui a travaillé sur le sujet.

A l'heure actuelle, les chercheurs ont démontré qu'une simple goutte de pluie pouvait fournir de l'énergie à une centaine de LED sur un temps donné. Au vu des grandes quantité d'énergie consommées dans le monde, ce n'est pour l'instant que peu d'électricité. Mais, la découverte est encore récente. Si la technologie se développe, l'eau de pluie pourrait demain constituer une nouvelle source d'énergie verte. 

L'énergie hydraulique : première énergie renouvelable en France

L'énergie hydraulique pour sa part occupe déjà une place importante dans le mix énergétique français. Si le nucléaire correspond à 71,7% de la consommation d'énergie en France selon RTE, l'eau occupe la première place en matière d'énergie verte. L'énergie hydraulique a, en effet, permis de produire 12,4% de l’électricité de l'Hexagone en 2018. A titre de comparaison, a la même date, l'éolien représentait 5,1% de notre mix énergétique et le solaire 1,9%. 

Puis-je consommer de l'énergie hydraulique chez moi ?Bien entendu. Si vous souhaitez consommer de l'électricité renouvelable, certains fournisseurs se sont spécialisés dans les offres d'énergie verte. On peut, par exemple, penser à ilek, ekWateur ou encore Enercoop. Ces derniers achètent de l'électricité à des producteurs français spécialisés dans les énergies renouvelables comme l'hydraulique mais aussi l'éolien ou encore l'énergie photovoltaïque. Et, contrairement aux idées reçues, les offres ne sont pas forcément plus chères que les tarifs réglementés d'EDF. En souscrivant, vous pouvez donc réduire votre facture d'électricité et faire un geste pour la planète. De quoi faire d'une pierre, deux coups !

Mis à jour le