Black out programmé dans la ville des lumières

Poisson d'avril ! Cet article était notre canular du 1er avril 2017 :)

C'est une première mondiale. Dans le cadre de son opération "Une bougie pour la planète", la ville de Lyon sera plongée dans le noir ce dimanche à 20H jusqu'à 3H du matin.

Une première mondiale

C'est la première fois qu'une ville entière se coupe entièrement et volontairement de son système électrique. Lyon se plongera dans le noir pendant sept heures consécutives de dimanche soir 20H à 3H du matin. La ville souhaite ainsi s'engager à sa façon pour la planète et éveiller les consciences sur les conséquences du réchauffement climatique.

Afin de préparer aux mieux les lyonnais, la mairie a prévu de distribuer tout au long de la journée des centaines de bougies à ses habitants.

Ce que font les États est capital, mais c'est dans les villes que ça se passe ! » Bruno Charles, le vice-président de la métropole chargé du plan climat

La ville souhaite ainsi donner l'exemple et expliquer que même s'il nécessaire que chaque Etats agisse pour la planète, les villes ont également leur rôle à jouer.

Lyon, sensible à la cause depuis 10 ans

2 degrés Celsius supplémentaires, suffiraient à ce que la capitale rhônalpine se retrouve dans les conditions climatiques madrilènes d'ici 2050. Cela engendrerait pour la ville une modification radicale de sa végétation.

Les villes sont responsables des trois quarts des émissions de gaz à effet de serre. Gérard Collomb, président de la métropole lyonnaise

En novembre 2015 pendant la COP21, la ville des lumières se fixait pour objectif de réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. Une promesse qu'elle compte bien tenir. Par cette opération, Lyon prouve en tout cas à nouveau son engagement et sa détermination.

Mise à jour le

Léria

Diplômée en droit de l'université de Paris II et de l'institut de criminologie de la Sorbonne, Léria rejoint Selectra en 2011. Elle intègre d'abord le pôle contenus en tant que responsable webmarketing avant d’évoluer vers un poste de responsable de l'actualité et des réseaux sociaux.