Ouverture compteur gaz : démarche, coût ouverture ligne gaz

 

Déménagement : mise en service électricité et/ou gaz
Vos démarches par téléphone avec Selectra :

 


Déménagement ?


Mise en service de l'électricité / du gaz naturel

Souscrire en ligne

ouverture compteur gaz
L'ouverture du compteur de gaz se fait par un technicien GRDF à un tarif régulé, qui dépend du délai demandé par le client.

L’ouverture du compteur de gaz naturel est obligatoire lors de l'emménagement dans un nouveau logement. Elle se fait par la souscription d'un contrat auprès d'un fournisseur de gaz naturel. Le délai d'intervention est d'un à cinq jours, selon les besoins du client et les disponibilités des techniciens GRDF. Les tarifs sont régulés partout en France et dépendent uniquement du délai demandé par le client.

Ouvrir compteur gaz : comment faire ?

Ouvrir le compteur de gaz est une procédure simple qui nécessite de suivre certaines étapes incontournables. Que le logement soit neuf ou est déjà eu un occupant, il y a en effet un certain nombre de démarches à accomplir pour avoir le gaz naturel le jour J.

Quel numéro de téléphone pour ouvrir un compteur gaz ?

maison gaz

C'est toujours GRDF qui s’occupera de missionner un technicien pour l’ouverture compteur gaz, si cela est nécessaire. Le réseau de distribution de gaz naturel est géré en France par GRDF – à l’instar d'ENEDIS pour le réseau d’électricité, mais la fourniture – votre consommation – sera assurée par un fournisseur de gaz. C'est bien le fournisseur qu'il faut appeler afin de souscrire un contrat et être directement mis en relation avec GRDF. Il est possible de choisir le fournisseur historique de gaz – Engie (l'ex GDF-Suez), mais il existe d’autres fournisseurs alternatifs, qui proposent le plus souvent des tarifs plus attractifs...

Plusieurs choix s’offrent donc aux consommateurs Français :

  • Faire son déménagement avec Engie, le fournisseur historique de gaz naturel appliquant les tarifs réglementés du gaz.
  • Sélectionner un fournisseur de gaz alternatif qui commercialise une offre plus intéressante pour soi, avec des prix fixes ou du biométhane par exemple, en contactant directement son service client.
  • Se faire conseiller gratuitement par un conseiller du comparateur d'offres d'électricité et de gaz Selectra au 09 74 59 43 80 (non-surtaxé) ou via un rappel gratuit. Il analysera votre profil de consommation et déterminera avec vous l'offre qui vous conviendra le mieux : offre discount ou premium ? gaz seul ou avec l'électricité ? prix indexés ou fixes ? sur combien d'année ? gaz naturel ou biométhane ?

Par ailleurs, la souscription et la résiliation d'un contrat d'énergie en France est gratuite pour les particuliers, car tous les contrats sont sans engagement.

Quand appeler pour effectuer les démarches du compteur de gaz ?

Il est vivement recommandé de commencer les démarches d’ouverture de gaz environ 2 semaines avant son emménagement. Cela permettra d'éviter toute mauvaise surprise, comme de passer sa première nuit dans son nouveau logement sans pouvoir se doucher et sans chauffage !

Pour des raisons de sécurité, les compteurs de gaz sont fermés 48 heures après une résiliation pour déménagement, par un technicien GRDF. Or pour les rouvrir, quand une nouvelle personne emménage dans le logement, le délai standard est de 5 jours ouvrés, et peut être plus long encore lors des fortes périodes d'emménagement.

Déménagement gaz : les démarches et documents à fournir pour ouvrir un compteur gaz

compteur gaz

Plusieurs types d’ouvertures de compteur de gaz naturel existent selon différentes configurations. Lors de la préparation de votre installation, le gaz peut être coupé…ou pas. Ou alors votre futur logement est neuf et n’a donc jamais eu de mise en service de compteur.

Emménagement, le compteur de gaz est coupé

L’ancien locataire ou le propriétaire du logement a effectué la résiliation de son contrat de gaz. GRDF, en bon gestionnaire du réseau de gaz, a mandaté un technicien pour couper l'alimentation en gaz sous deux jours.

  1. Conclure un contrat de fourniture de gaz auprès d’un fournisseur. Il faudra donner son adresse et si possible demander au propriétaire/bailleur les usages faits du gaz dans le logement, et toute information pouvant être utile à identifier le compteur.
  2. Vous convenez ensemble – ou êtes contacté directement par GRDF - pour une date d’intervention sur place. La présence d'un adulte est obligatoire lors de la venue du technicien.
  3. Vous fournissez dès que possible les index du compteur gaz, afin de déterminer la consommation de base.
  4. Les frais d’intervention relatifs à l’ouverture du compteur de gaz sont facturés sur votre première facture de fourniture de gaz naturel. Votre fournisseur d’énergie rétribue directement GRDF.

Emménagement, le gaz n’est pas coupé

GRDF ne peut bien entendu pas envoyer de technicien à chaque domicile résiliant son contrat de gaz le jour même, et encore moins pendant les périodes intenses d'emménagement. C'est pourquoi une résiliation de contrat de fourniture de gaz n'est pas toujours synonyme d'une fermeture directe du compteur de gaz. Ainsi quand on emménage dans une maison ou un appartement juste après la libération du logement par son ancien occupant, la démarche est légèrement simplifiée par rapport au cas précédent. La souscription d'un contrat demeure obligatoire et doit se faire au plus vite avant la venue d'un technicien GRDF pour couper l'alimentation en énergie.

  1. Relever les index de consommation du locataire précédent sur le compteur.
  2. Souscrire un contrat de gaz naturel avec un fournisseur.
  3. Aucune intervention d’un technicien n’est nécessaire. Toutefois les frais de mise en service sont quand même facturés par GRDF via le fournisseur.

Raccordement initial : première mise en service

Lorsque le logement est neuf, des travaux de raccordement au réseau public de gaz sont nécessaires avant toute demande d’ouverture de compteur de gaz. Ces travaux – à la charge du propriétaire du logement – sont réalisés par le gestionnaire du réseau. Une fois ces travaux effectués, vient la dernière étape de la mise en service finale. Pour cela, un technicien est mandaté par GRDF pour une intervention sur place. Pour résumer, cette mise en service est donc conditionnée :

  1. Au raccordement au réseau GRDF, qui délivre un Point de Comptage et d’Estimation propre au compteur.
  2. De la bonne exécution des travaux attestée par un certificat de conformité de l'installation de gaz. Ce certificat est délivré seulement par trois organismes agréés par le gouvernement. COPRAUDIT, DEKRA, QUALIGAZ.
  3. A la contractualisation d’un contrat de fourniture de gaz naturel.
  4. De la présence du propriétaire lors de l’intervention du technicien.

Ouverture du compteur Gazpar

compteur gazpar

Le compteur communicant Gazpar fait partie de la nouvelle génération de compteurs communicants. Le déploiement de son installation se déroule depuis 2016 sur toutes les régions françaises et se poursuivra jusqu’en 2022. GRDF prévient directement de son installation par courrier. Le jour dit, le technicien procède donc à l’installation et la remise en gaz. Le compteur Gazpar permet la transmission des consommations quotidiennes à son fournisseur d’énergie et de retrouver ses consommations directement sur son espace client en ligne. Toutefois, il ne permet pas d'ouvrir le compteur Gazpar à distance, alors que cela est possible avec Linky, son pendant électrique.

Ouvrir un compteur gaz soi-même

L’installation d’un compteur de gaz est autorisée par la loi pour tous les particuliers. Cependant, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour des raisons de sécurité. Ne serait-ce que par que l’installation est conditionnée à la délivrance d’un certificat de conformité qui est obligatoire pour pouvoir mettre en service par la suite le compteur. Si elle n'est pas délivrée, de nouveaux travaux devront être effectués, rendant le coût final des travaux bien plus élevés.

Si l’installation est autorisée, en revanche l’ouverture d’un compteur de gaz est totalement illégale. Seul le gestionnaire de réseau GRDF et les techniciens qu’il missionne, sont autorisés à ouvrir les compteurs de gaz. Lorsque le technicien procède à une fermeture de compteur de gaz, il pose des scellés. Si vous décidez de faire sauter ces scellés, vous vous exposez à des poursuites judiciaires.

GRDF ouverture compteur gaz : quels tarifs ?

Quel que soit le fournisseur d’énergie choisi par le consommateurs, les frais de mise en service du gaz sont identiques. Il est donc inutile de faire jouer la concurrence à ce niveaux, GRDF appliquant le même tarif pour tous.

logo gaz

Combien de temps pour venir ouvrir le gaz naturel ?

Comme nous l'avons vu, les démarches dépendent de si le logement est neuf ou non. Une fois conclu le contrat de fourniture de gaz naturel avec un fournisseur d’énergie, celui-ci s’occupe des démarches et met en relation le client avec GRDF pour établir un rendez-vous pour une éventuelle installation du compteur, suivi de la mise en service du gaz.

Un délai standard de 10 jours est nécessaire pour un logement neuf, et de 5 jours pour un logement ancien. Celui-ci peut être raccourci en cas de demande de mise en service d’urgence, de 24-48h au jour même.

Néanmoins, les disponibilités des techniciens GRDF varient dans l’année en fonction des périodes de déménagement. La période estivale ayant le plus haut pic d’interventions ainsi que les rentrées universitaires. De plus, la demande d'intervention le jour-même est facturée douze fois plus chère qu'en délai standard. C'est pourquoi nous recommandons de nouveau d’anticiper ses démarches d’ouverture de compteur de gaz.

Un numéro unique pour le gaz et l'électricité ?Pour ouvrir ses compteurs d'électricité et de gaz en même temps et gagner du temps, appelez gratuitement un conseiller Selectra au 09 74 59 43 80 ( ). Si vous le souhaitez, il pourra également vous proposer des offres internet et téléphone.

Combien coûte la mise en service du compteur de gaz ?

Ces frais de mise en service sont imputables au locataire, contrairement à l’installation d’un compteur de gaz dont la charge est au propriétaire.

Selon la situation plus ou moins urgente, des tarifs d’intervention différents sont proposés par GRDF :

Les différents tarifs de GRDF pour l'ouverture du compteur de gaz
Délai de la mise en service Coût de la mise en service en TTC
Ouverture de compteur gaz suite au raccordement Sous 10 jours ouvrables  
Ouverture de compteur gaz – standard Sous 5 jours ouvrables  
Ouverture de compteur gaz – express Sous 24 à 48h  
Ouverture de compteur gaz – urgent Le jour même  

Ouverture contrat gaz : les fournisseurs de gaz naturel alternatifs à Engie

Engie fournisseur historique de gaz naturel en France propose des offres aux tarifs réglementés du marché. Cela veut dire concrètement que les tarifs du gaz naturel sont fixés par les pouvoirs publics.

Il existe également des fournisseurs d’énergie alternatifs qui proposent des offres plus compétitives (pourcentage de réduction sur le tarif règlementé, garantie de prix fixe sur une période donnée). Or choisir une offre de gaz parmi les dizaines de fournisseurs sur le marché peut prendre du temps, et c'est pour aider les consommateurs à s'orienter que le comparateur Selectra a été créée.

Pour y voir plus clair, nous avons sélectionné des fournisseurs proposant du gaz et de l'électricité verte à des prix attractifs :

Exemples d'offres de gaz naturel parmi les fournisseurs d'énergie les plus compétitifs
Nom du fournisseur Nom de l'offre Caractéristiques Numéro pour ouvrir son compteur
Logo eni eni Astucio planète Prix fixe   ans et révisable à la baisse. L'équivalent carbone de toutes les consommations sont compensées. 09 87 67 54 33
Logo total-spring Total spring gaz indexé Prix indexé avec  % sur le prix du kWh garantis mois après mois pendant 1 an. Une réduction similaire sur l'électricité verte. 09 75 18 77 00
Logo ekwateur ekwateur gaz vert 5% à 100% de biométhane à un prix du kilowattheure attractif, sans changement sur le compteur. Prix fixable 1 an. 09 87 67 16 74
Mise à jour le