Avis eni électricité et gaz naturel

Infos et souscription eni

Un conseiller vous aide à trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins chez eni

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Nous recommandons l'offre Directe

 

Eni est un géant italien de l'énergie qui propose aux particuliers et aux professionnels des offres de fourniture de gaz sur le territoire français. Cette page répertorie les avis des consommateurs sur les offres et services d'eni, ainsi que notre analyse sur les tarifs pratiqués.

Avantages et inconvénients d'eni sur le gaz et l'électricité
Points positifs Points négatifs
  • Un producteur à la renommée européenne forte.
  • Une gamme d'offres complète avec une fixité des prix sur le long terme.
  • Un service client globalement satisfaisant.
  • Des problèmes d'estimation de consommation, relatifs à tous les fournisseurs.
  • Agacement de certains consommateurs vis-à-vis du démarchage (porte-à-porte).

Avis eni des offres électricité et gaz

Trois offres à prix fixe intéressantes pour le gaz et l'électricité

eni s'est principalement spécialisé dans les offres à prix fixe de long terme :

  • l'offre eni Astucio Eco garantit un prix fixe de l'énergie pendant   ans et un prix intéressant ;
  • l'offre eni Astucio Planète est généralement un peu plus chère. Non seulement elle garantit un prix fixe pendant   ans mais une compensation carbone de chaque kWh consommé par ses clients ;
  • l'offre eni Astucio Webeo garantit un prix fixe pendant   ans, et ce pour un prix du kWh HT  % moins cher que les tarifs réglementés, à la date de souscription du contrat. Toutefois, le service client se fait exclusivement en ligne via cette offre ; impossible donc de joindre un conseiller par téléphone.

Peu de fournisseurs sont actuellement en mesure de garantir des prix fixes sur une telle durée pour leurs clients. Or on sait que les prix du gaz peuvent évoluer fortement d'un mois à l'autre, et qu'il est rare qu'une évolution des prix de l'électricité se fasse à la baisse. Ainsi pour s'assurer de factures stables sur plusieurs années, eni semble être un très bon choix.

Mention spéciale pour les Offres Astucio eco et planète qui garantissent une baisse du prix du kWh HT chaque année, s'il s'avère qu'à la date d'anniversaire du contrat les tarifs réglementés aient baissé. Ainsi ces deux offres assurent les clients de ne pas voir la facture HT augmenter mais de bénéficier d'éventuelles baisses.

Informations et souscription eni09 87 67 54 33 pour contacter eni !

Une offre à prix indexé assez peu compétitive

L'offre eni Evolucio permet en effet de bénéficier de  % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés. Notre avis sur eni Evolucio est donc qu'il s'agit d'une offre intéressante mais peu compétitive par rapport à d'autres offres équivalentes sur le marché. Si en effet on regarde les offres à prix indexé ; l'offre de Lampiris ou les offres de Direct Energie garantissent des remises plus importantes, et ce mois après mois.

Pour les personnes qui veulent s'assurer de toujours payer moins cher que les tarifs des fournisseurs historiques par des offres indexées, eni n'est ici pas le meilleur choix. Cela vaut tant pour le gaz naturel que l'électricité.

Avis sur le service client ENI

Avis des clients sur Eni

18%
des clients recommandent ce fournisseur

Eni est noté 1.5/5 par 85 personnes

Prix
Service client
Simplicité

Vous êtes client chez Eni ?

Prenez deux minutes pour nous donner votre avis sur votre expérience avec ce fournisseur.

Avis positifs sur le service client ENI

La qualité du service client est un point fort d'eni. Le fournisseur mène en effet des enquêtes régulières pour évaluer le degré de satisfaction des clients. Il en ressort que 92% des clients d'eni se disent satisfaits du temps d'attente lors d'un appel et que 93% sont satisfaits de la rapidité de traitement de leur demande. Bien que ces données émanent du fournisseur, elles témoignent de l'intérêt que porte eni à ses consommateurs.

Avis négatifs sur le service client ENI

Des critiques centrées sur le démarchage par porte-à-porte

porte jaune cadenassée

Les avis négatifs laissés sur les forums concernent le plus souvent les méthodes de démarchage par porte-à-porte des prestataires commerciaux d'eni. Certains clients démarchés par les 800 sous-traitants du fournisseur se plaignent de méthodes de vente parfois trompeuses, puisque certains commerciaux se feraient passer pour Engie (GDF Suez) ou GRDF...

Face à ces problèmes, eni se montre particulièrement vigilant dans la sélection de ses prestataires porte-à-porte ainsi que dans leur contrôle et n'hésite pas à sanctionner les commerciaux indélicats par une dérémunération pure et simple. De plus, après signature du contrat, le client est rappelé par les services d'eni afin de vérifier qu'il souhaite bien valider son contrat : difficile, de cette façon, de piéger un consommateur !

D'après eni, ces problèmes représentent moins d'1% de ses souscriptions mensuelles. Néanmoins, ces retours font tâche pour la réputation du fournisseur, et les consommateurs trompés n'hésitent pas à se faire entendre sur internet, ce qui explique en bonne partie la faible note reçue sur le comparateur Selectra.

Satisfaction client d'ENILongtemps critiqué à cause de ses pratiques de démarchage au porte-à-porte, le groupe a reviré et même ouvert un numéro pour toutes les suspicions de publicité malveillante et d’arnaque : 09 70 820 320. La présence de boutiques est regrettée, mais la plupart ses clients jugent que les engagements tenus sont respectés. Retrouvez les avis des consommateurs sur le principal forum sur l'énergie.

L'inévitable problème des estimations de consommation

Enfin, certains internautes estiment qu'eni formule des estimations approximatives des consommations des clients, conduisant ce fournisseur à surfacturer ou à sous-facturer les clients. A l'occasion des relevés de compteur du gestionnaire de réseau, eni adresse - comme tous les fournisseurs - une facture de régularisation au client :

  • si le client a consommé plus que ce qui était prévu, il doit payer la différence et se retrouve avec une facture de régularisation élevée qui provoque son mécontentement ;
  • si le client a consommé moins que ce qui était prévu, il est remboursé par eni de la différence, et eni est alors accusé d'avoir surfacturé le client pour faire fructifier sa trésorerie.

En réalité, les estimations de consommation sont toujours approximatives ; la consommation effective dépendant des caractéristiques du logement, des habitudes de consommation et du climat. Aucun fournisseur n'échappe à ce problème d'estimation. Eni - et tous les fournisseurs d'énergie - propose à ses clients de transmettre quand bon leur semble un relevé de compteur (auto-relève), leur permettant ainsi d'être facturés au plus proche de leur consommation réelle.

Le déploiement des compteurs Linky, d'ici à 2021, permettra aux fournisseurs de relever les compteurs électriques à distance ; il n'y aura dès lors plus besoin d'estimer les consommations.

Que penser d'eni : notre avis en 2017

eni electricite ampoule

Eni est un des plus grands fournisseurs de gaz naturel en Europe. En France, il est un challenger crédible au fournisseur historique Engie et ambitionne de devenir l'un des principaux fournisseurs de gaz naturel. Aussi, eni porte-t-il une grande attention à la satisfaction de ses clients. Des processus rigoureux (évaluation de la satisfaction des clients) ont été mis en place et un service client basé en France permettent à eni de se positionner comme un interlocuteur crédible aux yeux des consommateurs français.

On regrettait jusqu'alors que le fournisseur ne propose que des offres de gaz naturel. Ce n'est plus le cas, puisqu'eni commercialise de l'électricité depuis le premier semestre 2017.

Mise à jour le

Léria

Diplômée en droit de l'université de Paris II et de l'institut de criminologie de la Sorbonne, Léria rejoint Selectra en 2011. Elle intègre d'abord le pôle contenus en tant que responsable webmarketing avant d’évoluer vers un poste de responsable de l'actualité et des réseaux sociaux.

Achat groupé télécom : prolongation

Découvrez les offres box et mobile négociées par Familles de France et Selectra ! Pour profiter des offres lauréates, il suffit d'être préinscrit à l'achat groupé et de nous contacter par téléphone.