appel gratuit

ekWateur est aussi présent dans votre commune !

Il propose une énergie 100% renouvelable et moins chère. Contactez Selectra (partenaire d'ekWateur) pour comparer et estimer vos factures :

GEG avis : prix des offres et service client

Avis GEG
Les avis des experts et des clients sur les offres d'électricité nationales de GEG.

Gaz et Electricité de Grenoble, ou GEG, est historiquement une entreprise locale de distribution grenobloise. La société s'est lancée sur le marché national en 2017 et propose à présent deux offres d'électricité en ligne, auxquelles il est possible de souscrire partout en France sur le réseau ENEDIS.


Avantages et inconvénients de GEG : avis général
Avantages Inconvénients
  • Maîtrise de toute la chaîne de valeur, de la production à la fourniture d'électricité.
  • Production d'énergie verte.
  • Jusqu'à 5% d'économies garanties sur le prix du kWh HT (puissance compteur > 3kVA)
  • Des conditions tarifaires difficilement lisibles sans comparateur d'offres.
  • Abonnement à l'offre verte plus cher que l'offre classique en Base. N'incite pas à choisir les énergies renouvelables.
  • Des offres plus compétitives existent sur le marché.

Âgée de plus de 150 ans, l'entreprise GEG était à sa création chargée de l'exploitation et de la distribution du gaz par la mairie de Grenoble. Ce n'est qu'en 1903 que l'électricité fut ajouté à ses attributions. Alors que 95% des réseaux d'électricité et de gaz furent nationalisés à l'issue de la Seconde guerre mondiale, certaines régies municipales comme Régie Gaz et Electricité (RGE) gardèrent leur indépendance.

Aujourd'hui GEG est le 6e distributeur d'électricité et le 4e distributeur de gaz naturel en France. C'est une entreprise florissante, détenue en majorité par la ville de Grenoble et à plus de 42% par Engie et plus de 4% par EDF ainsi que de petits actionnaires.

Avis sur les tarifs de GEG

Les deux offres proposées par GEG et ouvertes au marché national sont des offres 100% en ligne. Ce choix permet ainsi à GEG de proposer des prix compétitifs, ce qui permet de réaliser jusqu'à 5% d'économies garanties sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d'EDF, pour les puissances supérieures ou égales à 6kVA. Pour la puissance 3kVA, la remise est limitée à 5% sur le prix du kWh HT.

GEG propose deux options classiques, l'option "de base" et l'option heures pleines/heures creuses. Le coût de l'abonnement donc varie en fonction de l'option tarifaire choisie comme chez tous les fournisseurs ; mais on remarque cependant quelques différences entre les "offre 100% Web" et "offre Verte 100% Web" :

  • Comparatif abonnement Offre 100% Web / Offre Verte 100% Web
  • Coût de l'abonnement identique à puissance équivalente en option HP/HC.
  • Cout de l'abonnement plus élevé à puissance équivalente pour l'offre verte en option Base.

Les avis clients sur GEG

Les avis des clients à propos de GEG sont assez mitigés. Il semblerait qu'une grande partie des clients historiques sur la région de Grenoble mécontents rencontre des problèmes avec le service client de GEG. Les plaintes concernent essentiellement le manque d'aide apportée par les interlocuteurs voire leur manque d'amabilité. Ces avis négatifs doivent cependant être nuancés par le fait que GEG semble prêter attention aux problèmes de ses clients en répondant de manière personnalisée ; et que les clients sont souvent plus enclins à ajouter un avis sur un fournisseur pour se plaindre que pour le remercier. GEG semble donc être conscient de ces problèmes et tente de les régler au cas par cas.

Avis sur les services de GEG

Les offres de marché proposées sur le territoire français étant 100% en ligne, les avantages annoncés par GEG sont les suivants :

  • Avantages des offres en ligne de GEG au niveau des services
  • Multi-écrans
  • Gestion en ligne des contrats grâce à l'espace client GEG ;
  • Paiement uniquement par prélèvement automatique ;
  • Facture électronique et stockage en ligne ;
  • Offre sans engagement ni frais de résiliation ;
  • Le dépannage sur compteur et réseau est effectué par ENEDIS ;
  • Aucune formalité administrative.

Un producteur engagé dans les énergies vertes

GEG est réellement un acteur engagé dans la transition énergétique. Son histoire parle d'elle-même puisque dès 1984, lorsque RGE devint GEG, l'entreprise entreprit l'achat de centrales hydroélectriques. En 2017, la capacité de production d'électricité renouvelable de GEG s'élève ainsi à 115 GWh/an. Par l'intermédiaire de sa filiale GEG ENeR, il se positionne dans le développement, la construction et l'exploitation de projets d'énergies nouvelles et renouvelables.

Les moyens de production d'énergies renouvelables de GEG
Type d'ENR Nombre de centrales Puissance Capacité de production
Centrales hydroélectriques 10 23,6 MW 82 GWh/an
Centrales photovoltaïques 20 11,4 MW 12,42 GWh/an
Cogénération 13 570 KW élec 1,6 GWh/an élec+10,7GW/an chaleur
Parcs éoliens 1 7,6 MW 16 GWh/an
Valorisation Biogaz sur STEP 1   17 GWh/an biométhane

GEG suit donc une politique claire puisque GEG ENeR s'engage à investir dans des exploitations respectant la norme environnementale ISO 14001. Ses objectifs sont par ailleurs ambitieux en matière d'environnement, puisque GEG vise à tripler sa production d'énergies renouvelables à l'horizon 2020.

Mis à jour le