Ouverture de compteur électricité et gaz : démarches, délais, frais 

Déménagement : mise en service électricité et/ou gaz
Vos démarches par téléphone avec Selectra :

 

Déménagement ?

Mise en service de l'électricité / du gaz naturel

 
Toutes les démarches et informations concernant la mise en service de ses compteurs suite à un déménagement.

Lorsqu’un particulier emménage dans un nouveau logement, il doit rapidement effectuer les démarches nécessaires pour ouvrir le compteur d’électricité et le compteur de gaz de son nouveau logement et les mettre à son nom. Ces démarches sont indispensable pour mettre en service le gaz et l’électricité, quelle que soit la situation dans laquelle le particulier se trouve : logement neuf ou ancien, compteurs coupés ou toujours en service, etc. Pour emménager dans de bonnes conditions, il est recommandé d’effectuer les démarches 15 jours avant l’entrée dans le nouveau logement.

  • Pour ouvrir son compteur et le mettre à son nom, voici les étapes à suivre :
  • Contacter le fournisseur d’énergie de son choix (09 73 72 73 00 - Selectra, plateforme multi-fournisseurs qui vous dirige vers un fournisseur le plus adapté à votre profil de consommation).
  • Avant d’appeler, penser à rassembler les pièces suivantes : le numéro du compteur, l’index de consommation du compteur, un RIB, l’adresse complète du nouveau logement, et si possible le nom de l’ancien occupant.
  • Si l’intervention d’un technicien est nécessaire pour mettre en service le compteur, convenir avec lui du jour et de l’heure de son passage, et être chez soi le moment venu.

Choisir et contacter son fournisseur électricité et gaz

La première étape pour ouvrir ses compteurs consiste à contacter le fournisseur d’électricité et de gaz de son choix afin de mettre les compteurs à son nom. Cette opération est nécessaire quelque soit la situation dans laquelle le nouvel occupant se trouve.

  • Le gaz et/ou l’électricité sont coupés dans le nouveau logement ? Cette opération permet de les remettre en service.
  • Le gaz et/ou l’électricité sont en service et l’ancien occupant n’a pas résilié son contrat ? Cette opération résilie son contrat d’office.
  • Le gaz et/ou l’électricité sont en service et l’ancien occupant a résilié son contrat ? Cette opération permet d’éviter que l’électricité et le gaz puissent être coupés à tout moment.

Tout changement d'adresse nécessite un changement de contrat, même si on garde le même fournisseur. Il n’est pas possible de “transférer son contrat”, “changer le nom sur un contrat” ou autre.

Ouvrir ses compteur avec EDF et GDF ?

comparaison edf gdf engie

Contacter le fournisseur d’énergie de son choix ne signifie pas forcément contacter son ancien fournisseur, car depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, EDF et Engie (anciennement GDF) n’ont plus le monopole. Les français peuvent désormais choisir librement leur fournisseur parmi les 31 fournisseurs d‘électricité et de gaz qui proposent leurs services sur le territoire. La plupart des fournisseurs dits “alternatifs”, par opposition aux fournisseurs “historiques” (EDF et Engie) proposent des tarifs et des services plus compétitifs que EDF et Engie, tout en offrant la même électricité et le même gaz.

Contacter le fournisseur pour ouvrir son compteur

Une fois le choix du fournisseur fait, le particulier doit le contacter pour souscrire à l’offre qui l’intéresse, et demander à mettre le compteur d’électricité gaz à son nom. Afin d’appeler, il peut rassembler les documents qui lui seront demandés par son fournisseur :

  • le numéro du compteur ;
  • l’index de consommation du compteur ;
  • un RIB ;
  • l’adresse complète du nouveau logement ;
  • le nom de l’ancien occupant (si possible).

Pour se simplifier la vie Il est possible d’être accompagné par un conseiller Selectra qui aide chaque particulier à choisir le meilleur fournisseur selon son profil de consommation, et effectue lui-même les démarches auprès du fournisseur et du gestionnaire de réseau. Ce service est entièrement gratuit : 09 73 72 73 00 (appel non surtaxé).

Délais et tarifs pour ouvrir un compteur

Quelque soit le fournisseur chez qui vous souscrivez, les délais et tarifs d’ouverture de compteur sont identiques car ils dépendent du gestionnaire de réseau Enedis (anciennement ERDF) pour l'électricité, et du réseau GRDF pour le gaz.

Délai standard et délais en cas d’urgence

Le délai standard d'intervention d’Enedis et de GRDF pour la mise en service est de 5 jours ouvrés. En cas d'urgence, il est possible de demander une intervention plus rapide moyennant des frais supplémentaires. Le délai express propose une intervention en 48h, et le délai urgence en 24h. À noter que la demande de délai express ou urgence ne peut être honorée que si un technicien Enedis ou GRDF est disponible.

Coût de l’ouverture des compteurs

Les prix d’ouverture de compteurs sont fixés chaque année dans les catalogues des prestations Enedis et GRDF. Ils apparaissent sur la première facture et sont reversés par le fournisseur à Enedis et GRDF.

Frais ouverture de compteurs électricité et gaz 2018
Situation Délai d'intervention du technicien Tarif électricité (TTC) Tarif gaz (TTC)
Électricité ou gaz coupé 5 jours (standard)    
Électricité ou gaz coupé 24 à 48h (express)    
Électricité ou gaz coupé jour même (urgence)    
Électricité ou gaz non coupée Pas d'intervention du technicien    
Compteur intelligent Linky 24h   -
Première mise en service suite à raccordement (logement neuf) 10 jours    

Même si le gaz et/ou l’électricité sont toujours en service lors de l’arrivée dans la nouvelle habitation, les frais d’ouverture des compteurs doivent être réglés. Ces frais sont à payer chaque fois que les contrats changent de titulaires. A noter que généralement, lors de l’emménagement, l’électricité n’a pas été coupée tandis que le gaz a été coupé (pour des raisons de sécurité).

Intervention d’un technicien pour ouvrir un compteur

technicien enedis grdf

L’ouverture d’un compteur d’électricité ou de gaz ne nécessite pas toujours l'intervention d'un technicien. Si une intervention est nécessaire, le conseiller Selectra ou le fournisseur se charge de mettre le particulier en relation avec le technicien afin qu’ils conviennent d’une date et d’un horaire.

À noter que même si l’ouverture du compteur n’a nécessité aucune intervention physique d’un technicien, les frais de mise en service facturés seront les mêmes.

Doit-on être présent lors de l’intervention du technicien ?

Si l'intervention d’un technicien est nécessaire, la présence de l’occupant ou d’un membre de sa famille est obligatoire lors de son passage. Si personne n’est présent lors du passage du technicien, des frais supplémentaires seront facturés.

Le technicien ne s’est pas présenté au rendez-vous d’ouverture du compteur

Il arrive que les techniciens Enedis ou GRDF ne puissent venir au rendez-vous de mise en service du gaz ou de l'électricité fixé avec l’occupant du nouveau logement. Les raisons peuvent être multiples, et si la faute est à l’occupant (s’il n’a par exemple pas donné toutes informations pour parvenir jusqu’au logement), le gestionnaire est en droit de facturer un déplacement vain. Il est donc important de garder son téléphone à proximité tant que le technicien n’est pas arrivé.

Ouverture de compteurs Linky et Gazpar

Mise en service d’un compteur Linky, compteur intelligent d’électricité

compteur linky

Les nouveaux compteurs Linky sont déployés en France par Enedis depuis 2015. L’installation de ces compteurs intelligents sur tout le territoire français devrait s’achever en 2021, après quoi l’ensemble des foyers français en disposeront d’un. Le compteur Linky présente de nombreux avantages pour le particulier, notamment lorsqu’il emménage dans une nouvelle habitation. En effet, si son nouveau logement est déjà équipé d'un compteur nouvelle génération Linky, l’ouverture du compteur Linky se fait à distance, en 24 heures ouvrées. De plus,  à terme le tarif de mise en service du compteur Linky sera inférieur au tarif d’ouverture des compteurs électroniques ou électromécanique. Il s’élèvera à  € TTC.

Mise en service d’un compteur Gazpar, compteur intelligent de gaz

compteur gazpar

Comme son cousin Linky, le compteur de gaz nouvelle génération Gazpar remplacera progressivement l’ensemble des compteurs de gaz en France au cours des prochaines années. Si Gazpar présente des avantages, comme la possibilité de communiquer quotidiennement les index de consommation aux clients, les interventions à distance ne sont cependant pas possibles. Pour des raisons de sécurité, l’intervention d’un technicien GRDF reste nécessaire lors de l’ouverture d’un compteur Gazpar.

Ouverture de compteur dans un logement neuf

Dans le cas d'une construction d'un logement neuf (ou plus rarement d'un logement non raccordé au gaz), il est nécessaire de procéder au raccordement du logement au réseau de distribution avant l'ouverture du compteur.

Raccordement électricité et gaz du logement

raccordement logement neuf

Les travaux intérieurs terminés, une attestation de conformité de l'installation délivrée par Consuel pour l'électricité et par Qualigaz pour le gaz naturel sont nécessaires. Il faut en parallèle contacter ENEDIS et/ou GRDF pour établir un devis en fonction des travaux à effectuer, et programmer le raccordement du logement. Les travaux ont lieu après le paiement d'un acompte et selon un calendrier précis. Un délai de 10 à 12 semaines entre la demande de raccordement et le début des travaux est à prévoir A la réception du certificat de conformité (Consuel et Qualigaz) et une fois le raccordement effectué, il est possible de demander la mise en service de son compteur neuf.

Ouverture du compteur électricité après raccordement

Les démarches à suivre pour ouvrir le compteur d’électricité d’un logement neuf suite à son raccordement sont les mêmes que pour une habitation non neuve. En revanche, les délais et tarifs sont plus élevés. Le délai légal est en effet de 10 jours ouvrés (et non 5 jours). L’urgence est également possible mais sous 5 jours ouvrés (et non 1 jour). De plus, comme il s’agit d’une première mise en service, les frais sont plus élevés :  € pour un délai standard.

Ouverture du compteur gaz après raccordement

Bien qu’il s’agisse d'une première mise en service, les tarifs pour ouvrir le compteur de gaz d’un logement neuf sont identiques à ceux d'une mise en service classique. Les démarches à suivre sont également les mêmes.

Emménagement dans un nouveau logement : tous vos contrats en un seul appel ! Selectra est un service de souscription à tous les contrats de la maison : gaz, électricité,assurances, internet, téléphone... Pour un emménagement rapide et serein, contacter le 09 73 72 73 00 (appel non surtaxé).

Mise à jour le