appel gratuit

Quel fournisseur est le moins cher ?

Votre comparatif personnalisé en 5 minutes avec Selectra

09 73 72 73 00 OU

Comparatif des fournisseurs et tarifs de l’électricité et du gaz

Lorsque l’on doit choisir un fournisseur d’énergie, que ce soit pour un nouveau logement ou tout simplement par envie de payer moins cher, il est facile d’être perdu. Entre la multitude de fournisseurs et les différentes offres qui sont proposées, il n’est pas aisé de faire son choix. Ce guide explique de manière simple comment comparer les offres et les fournisseurs afin de choisir les plus adaptés selon sa situation.


Comparaison des fournisseurs d’électricité et de gaz

femme interrogation

Au moment de choisir sa fourniture d’énergie, il faut non seulement choisir son fournisseur, mais aussi son offre. Il existe des comparateur d’énergie fiables qui permettent non seulement de comparer le prix des énergies, mais aussi d’autres aspects comme la qualité du service client.

Faut-il choisir un fournisseur historique ou alternatif ?

En France, avant 2007 et la libéralisation du marché, seul EDF pouvait commercialiser de l’électricité, et seul Engie (ex GDF-Suez) pouvait vendre du gaz. Mais depuis, le marché a été ouvert à des fournisseurs alternatifs, instaurant des concurrents à EDF et Engie.

De ce fait, ces nouveaux fournisseurs proposent souvent des tarifs inférieurs afin d’attirer de nouveaux clients. On peut ainsi tenter de trouver le fournisseur de gaz le moins cher parmi eux, ou bien de même pour l’électricité.

Le prix du kWh de l’électricité ou du gaz reste la première indication pour savoir si un fournisseur est moins cher : à consommation égale, on paiera logiquement moins. Mais il est également important de prendre en compte le prix de l’abonnement d’électricité ou gaz qui peut parfois faire beaucoup varier la somme finale.

Cependant, il est toujours possible de rester chez un fournisseur historique si on le souhaite. Pour cela, il est pertinent de comparer EDF et Engie et de voir qui propose les meilleures offres pour l’électricité ou le gaz.

Enfin, d’autres facteurs que le simple prix peuvent entrer en jeu lors de son choix. Comparer la qualité du service client ou comparer la prime énergie qu’accordent les fournisseurs sont aussi des moyens de repérer celui qui nous satisfait le plus.

Quel type d’offre faut-il privilégier ?

prix indexe

Outre le choix de son fournisseur, il convient également de choisir le type d’offre que l’on souhaite et qui est le plus adapté à notre mode vie.

Il existe de manière générale deux principales offres chez la plupart des fournisseurs :

  • Les offres à prix fixes : elles proposent un prix du kWh identique pendant une certaine durée (donc qui ne subit l’évolution des tarifs de l’énergie) ;
  • Les offres à prix indexés : elles proposent une réduction constante d’un certain pourcentage sur les prix de l’énergie.

AttentionCertains fournisseurs ne proposent qu’une seule de ces offres.

Il est donc possible de comparer les prix fixes et indexés afin de voir lequel on souhaite privilégier. De la même manière, il est possible de comparer les offres des fournisseurs historiques avec celles des fournisseurs alternatifs.

Un consommateur peut donc comparer les offres d’Engie avec Total Direct Énergie, ou bien comparer les offres d’Eni avec celles d’Engie.Si son fournisseur actuel est EDF, on peut par exemple comparer les offres d’EDF avec Total Direct Énergie. Enfin, comparer les fournisseurs alternatifs entre eux est tout à fait possible, en comparant Eni et Total Direct Énergie par exemple.

Quels fournisseurs de gaz ou d’électricité envisager ?

Afin de pouvoir avoir un rapide aperçu de quelques uns des fournisseurs disponibles, voici une sélection de fournisseurs de gaz et d’électricité avec leurs avantages pour aider à faire son choix.

Sélection de fournisseurs de gaz et leurs avantages
Fournisseur Souscription / Infos Avantages
logo total direct energie ☎️ 09 74 59 44 87
Rappel gratuit
  • Tarifs attractifs ;
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur 2019.
logo happ-e ☎️ 09 74 59 40 27
Rappel gratuit
  • -10% de réduction sur le tarif réglementé la 1ère année.
logo ekwateur ☎️ 09 87 67 16 74
Rappel gratuit
  • Toutes les offres proposent des énergies renouvelables ;
  • Service client efficace.
logo eni ☎️ 09 74 59 12 86
Rappel gratuit
  • Des offres à prix fixes pendant 3 ans.

Sélection de fournisseurs partenaires avec Selectra.

Sélection de fournisseurs d’électricité et leurs avantages
Fournisseur Souscription / Infos Avantages
logo total direct energie ☎️ 09 74 59 44 87
Rappel gratuit
  • Un service client reconnu ;
  • Des prix attractifs.
logo cdiscount ☎️ 09 74 59 47 50
Rappel gratuit
  • jusqu'à 15% de réduction sur le TRV.
logo mint-energie ☎️ 09 74 59 46 30
Rappel gratuit
  • Possibilité de suivre sa consommation en direct depuis l’application ;
  • Des offres 100% vertes.
logo ilek ☎️ 09 87 67 52 32
Rappel gratuit
  • Une électricité 100% verte et locale ;
  • Encourage l’autoconsommation.

Sélection de fournisseurs partenaires avec Selectra.

Comparatif des systèmes de chauffage

Le chauffage représente bien souvent la part la plus importante dans une facture d’électricité ou de gaz. De ce fait, il est intéressant de pouvoir comparer le prix et la rentabilité de ses installation de chauffage ou de ventilation.

Chauffage électrique ou au gaz ?

chauffage gaz

En termes de chauffage, plusieurs questions viennent à la tête du consommateur. Premièrement, lorsque l’on possède une chaudière et que l’on souhaite en changer. Quel est le coût de son installation et de son entretien ?

Pour cela, il faut par exemple comparer les chaudières au sol ou murales pour ce qui est du type de chaudière. Les tarifs ne sont pas les mêmes, ainsi que les performances. De plus, au moment de choisir une chaudière il faut aussi comparer les énergies proposées par les différentes chaudières. Cela permettra d’avoir un aperçu sur leurs prix ainsi que sur leur efficacité.

Certaines personnes souhaitent effectuer des travaux plus importants et passer au “tout-électrique” par exemple. Pour cela, le mieux est évidemment de comparer le chauffage électrique et au gaz, afin de voir les économies que l’on souhaite réaliser ou le prix que cela va coûter de changer.

Outre le chauffage, lorsque l’été approche il est fréquent de vouloir installer un climatiseur ou un ventilateur afin de s’aérer et de mieux supporter la chaleur qui augmente. Ces appareils fonctionnent à l’électricité.

Ainsi, comparer les climatiseurs et ventilateurs va permettre de déterminer lequel est le plus intéressant pour son type de logement, et lequel est le plus économique ou le plus efficace.

Le chauffage collectif et individuel

Dans le cas où l’on est en recherche d’un nouveau logement, déterminer s’il y a un chauffage collectif ou individuel est important, puisque chacun a ses avantages et ses inconvénients, et conviennent à certaines situations plus que d’autres.

Dans le cas du chauffage collectif, l’un des principaux avantages sera de partager les frais d’installation du système de chauffage, comme d’une chaudière, avec les autres habitants de l’immeuble.

En revanche, dans le cas d’un chauffage individuel, il sera par exemple beaucoup plus facile de réduire ses factures en maîtrisant sa consommation puisque cela dépendra exclusivement de sa consommation personnelle.