Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit
Annonce

Déménagement : ouverture de compteur
Vos démarches par téléphone avec Selectra :

 

Déménagement ?

Mise en service de l'électricité / du gaz naturel

Souscrire en ligne

Prix ouverture compteur EDF : frais en 2019 pour l'électricité et gaz

prix ouverture compteur edf
Les prix et démarches à effectuer pour ouvrir votre compteur EDF en 2019.

L'ouverture du compteur électrique et de gaz se fait à un tarif régulé en France, qu'il se fasse avec EDF ou un autre fournisseur. Tous les particuliers et les professionnels payent donc le même prix, qui varie uniquement en fonction du délai qu'ils demanderont lors de la souscription de leur contrat d'énergie. L'intervention est toujours réalisée par un agent des gestionnaires de réseaux ENEDIS pour l'électricité et GRDF pour le gaz, entre 24 heures et 10 jours après la demande selon les caractéristiques du compteur. Elle est facturée par le fournisseur sur la première facture, puis est transférée intégralement au gestionnaire.

Tarifs ouverture compteur électrique EDF

En France en 2019, il existe six tarifs différents pour l'intervention portant sur un compteur électrique ; et quatre pour le gaz de ville.

Quels sont les prix pour ouvrir son compteur électrique en France en 2019 ?

Les prix de l'ouverture du compteur d'électricité sont réglementés et évoluent chaque année, au mois de juillet, selon un barème publié par ENEDIS. Ils prennent en compte les coûts du gestionnaire de réseau selon chaque type d'intervention : déplacement d'un technicien, opérations sur le compteur électrique, modifications sur les systèmes d'information, délai raccourci.

Frais pour ouvrir son compteur EDF (par Enedis) pour les particuliers en  
Type de compteur Type de logement Délai d'intervention Tarifs TTC
Tous Neuf Sous 10 jours ouvrés  
Sous 5 jours ouvrés  
Ancien Sous 5 jours ouvrés  
Sous 48h  
Dans la journée (selon disponibilité des agents)  
Linky Sous 24 heures  
Dans la journée (si demande transmise avant 15h)  

différentes générations compteurs edf

De quoi dépendent les frais d'ouverture de compteur électrique en France ?

Les frais de déménagement EDF facturés dépendent de certains facteurs :

calcul électricité

  • le délai demandé par le client ;
  • qu'il s'agisse d'un compteur neuf ou non ;
  • que le client ait un compteur Linky ou non.
  • que le client soit un particulier ou un professionnel.

Ils ne varient pas en fonction :

  • que le courant ait été coupé ou non ;
  • qu'il y ait déplacement d'un technicien d'Enedis ou non ;
  • que le client soit locataire ou propriétaire ;
  • que le compteur soit en heures creuses edf ou non ;
  • du fournisseur choisi par le client : EDF, Direct Energie ou autre.

Bien que couramment appelé compteur EDF, le compteur d'électricité est un dispositif de comptage donc la maintenance revient au gestionnaire de réseau Enedis (anciennement ErDF). C'est à ce dernier qu'est intégralement reversé le montant facturé pour l'ouverture du compteur ENEDIS car ce sont ses agents qui réalisent l'intervention, et non ceux du fournisseur.

Les délais d'ouverture du compteur EDF

calendrier

Le prix facturé au client dépend pour l'essentiel du délai d'intervention qu'il demandera : entre 24 heures et 5 jours pour un logement ancien et entre 5 et 10 jours pour une construction neuve. Pour éviter d'emménager dans un logement sans électricité et de n'avoir comme option que d'attendre ou d'être obligé de payer des frais élevés pour ouvrir le compteur EDF, nous recommandons d'effectuer ces démarches dès que vous avez en votre possession les informations relatives à votre nouveau logement (voir plus bas).

Pour s'éviter toute difficulté et des frais inutiles, l'idéal est de s'en occuper une à deux semaines avant votre entrée dans le logement, particulièrement pendant les périodes chargées comme août et septembre. Dans le cadre d'une ouverture de compteur Linky, le mieux est de faire ses démarches deux jours avant.

A noter que si le délai demandé par le client ne peut pas être honoré, alors l'intervention sera facturée selon le délai réellement suivi.

Mettre le compteur EDF à son nom : les démarches

Pour pouvoir mettre le compteur d'électricité à son nom, il faudra rassembler en amont plusieurs éléments :

  1. l'adresse du logement : ville, rue et numéro, étage et éventuel numéro d'appartement ;
  2. le nom de famille de l'ancien occupant du logement pour retrouver aisément votre Point De Livraison ;
  3. le matricule (ou numéro de série du compteur) ;
  4. la relève de l'index du compteur (pour les locataires, cette information se trouve sur l'état des lieux d'entrée) ;
  5. un RIB sera demandé si vous optez pour le prélèvement automatique.

Aucune inquiétude si vous ne pouvez pas obtenir une ou plusieurs de ces informations, vous pourrez tout de même procéder à la mise en service du compteur. Il peut par exemple arriver que vous n'ayez pas accès à votre compteur s'il se trouve dans les parties communes de l'immeuble, ou que vous ne connaissiez pas le nom de l'occupant précédent.

Mettre le compteur EDF à son nom passe par la souscription d'un contrat d'électricité. Pour cela, vous avez le choix entre :

  • appeler EDF au 30 04 (non-surtaxé) ;
  • appeler le comparateur Selectra au 09 73 72 73 00 (non-surtaxé) pour démarrer un contrat avec une offre moins chère.

Votre fournisseur contactera ensuite ENEDIS pour organiser la suite des démarches.

 

Locataire ou propriétaire : qui doit payer l'ouverture du compteur électrique EDF ?

un propriétaire et son locataire

C'est au locataire qu'il revient de faire les démarches relatives à l'ouverture des compteurs et de payer les frais de mise en service, puisque c'est à son nom que le contrat est souscrit. C'est également à lui de choisir son fournisseur d'électricité. A ce titre, retrouvez toutes les informations à savoir pour l'EDF sur le changement de locataire.

Peut-on changer le nom sur le contrat EDF ?

Un contrat d'électricité (que ce soit avec EDF ou un fournisseur concurrent) est identifié par 3 informations : 

  1. Le ou les noms du ou des titulaires du contrat ;
  2. L'adresse exacte du logement ;
  3. Le PDL associé au compteur.

Si vous demandez la modification de l'une de ces informations, cela revient à résilier le premier contrat et à en souscrire un nouveau, vous devrez donc à nouveau payer les frais de mise en service. Cela signifie également que, lorsque vous changez de logement, il n'est pas possible de transférer son contrat EDF précédent à sa nouvelle adresse et il n'est pas non plus possible de reprendre le contrat EDF de l'ancien occupant du logement. Vous souscrirez forcément un nouveau contrat.

Peut-on changer l'adresse de son contrat EDF ?

signature contrat

Comme vu précédemment, l'adresse fait partie des trois caractéristiques qui permettent d'identifier un contrat unique. Lors d'un changement d'adresse, il vous reviendra donc de résilier votre ancien contrat avec votre ancien fournisseur et d'en souscrire un nouveau, ce qui engendrera automatiquement des frais d'ouverture. Vous pouvez le faire avec le même fournisseur ou opter pour un autre proposant une offre plus attractive, les coûts liés à l'ouverture du compteur seront les mêmes quel que soit votre choix.

Prix ouverture compteur EDF pour maison neuve

Pour les prix pour l'installation un compteur EDF neuf, plusieurs opérations sont à prendre en compte.

Obtention du CONSUEL et raccordement électrique

Si vous souhaitez souscrire un premier contrat EDF pour un logement neuf, quelques étapes supplémentaires sont nécessaires.

logo consuel

Une fois l'installation électrique intérieure du logement en construction terminée, il faudra obligatoirement contacter l'organisme CONSUEL pour qu'il délivre un certificat de respect des normes électriques. Si les travaux électriques ont été effectués par un professionnel agréé, c'est lui qui s'occupera d'obtenir votre certificat et qui vous le remettra. Sinone, il vous faudra commander un certificat de conformité CONSUEL (  € en version électronique et   en version papier), le remplir et l’envoyer à l'organisme. Un technicien viendra alors vérifier la conformité de l'installation pour que vous puissiez obtenir votre CONSUEL.

Il faudra ensuite s'adresser au gestionnaire de réseau Enedis pour programmer le raccordement électrique du nouveau logement au réseau. Il adressera un devis précisant notamment le coût total de l'intervention et son délai. Les travaux de raccordement à l'EDF pourront commencer lorsque vous aurez accepté le devis d'ENEDIS et réglé l'acompte qui vous sera demandé.

Frais de mise en service du compteur EDF

Lorsque ces deux étapes seront passées, ils ne vous restera plus qu'à choisir le fournisseur d'électricité, muni de :

  • Votre CONSUEL ;
  • Votre PDL fourni par Enedis suite au raccordement ;
  • Votre RIB.

Le fournisseur programmera alors un rendez-vous avec un technicien Enedis qui viendra vous mettre en service le compteur électrique. Ce rendez-vous aura lieu sous 10 jours ouvrés et coûte, en  ,   €. Ce tarif est le même, quel que soit le fournisseur choisi.

Maison neuve mise en location : qui doit payer les frais de mise en service EDF ?Si le raccordement au réseau Enedis est bien la responsabilité du propriétaire, les frais de mise en service sont en revanche à la charge du locataire.

Frais d'ouverture compteur gaz chez EDF

icône gaz

Tout comme les compteurs EDF appartiennent à Enedis, les compteurs de gaz sont la propriété du gestionnaire de réseau GRDF. Pour cette énergie aussi, les frais de mise en service du gaz sont les mêmes quel que soit le fournisseur choisi et seront facturés à l'ouverture d'un nouveau contrat gaz.

Coût de mise en service du gaz EDF (avec GRDF) en  
Type de logement Délais Tarif TTC
Neuf Sous 10 jours ouvrés  
Ancien Sous 5 jours ouvrés  
Sous 48h  
Dans la journée (si demande transmise avant 15h)  

Les délais pouvant être longs pour le gaz, nous conseillons là aussi de faire vos démarches dès que vous avez toutes les informations nécessaires à votre souscription EDF. En outre, l'ouverture du compteur Gazpar ne peut se faire à distance, et donc dans un délai plus court, pour des raisons de sécurité.

Vous pouvez contacter Selectra au 09 73 72 73 00 (non-surtaxé) - ou demandez un rappel gratuit ; nos conseillers seront ravis de vous trouver la meilleure offre partenaire pour l'électricité et le gaz de votre logement. Annonce

Peut-on payer moins cher sa mise en service du compteur EDF ?

Ces coûts pour l'électricité et le gaz étant régulé et commun à tous les Français, il n'est pas possible d'obtenir de réduction sur le prix de l'ouverture de compteur. Néanmoins, il est possible de passer par un fournisseur qui facture les consommations moins chères par la suite, pour faire des économies tous les mois. On estime qu'il est possible de réaliser une centaine d'euros d'économies par an en optant pour un fournisseur moins cher.

Exemple d'offres d'électricité moins chères que les tarifs réglementés d'EDF -
Fournisseur Prix au kWh de l'électricité et du gaz Avantages Souscription
Logo greenyellow
ekwateur
Réductions très importantes dans certaines villes. De l'électricité verte et du biométhane. 09 87 67 16 74
Logo Direct energie
Direct Energie Online
 % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés Remise garantie année après année. 09 87 67 54 76
Logo total-spring
Total Spring électricité
 % de réduction sur le prix du kWh HT à la souscription. Electricité verte et gaz naturel à prix fixe pendant 1 an. 09 75 18 77 00

Les offres ci-dessus sont moins chères que :

Il est possible de le vérifier en faisant une simulation EDF avec un conseiller Selectra ou un comparateur d'offres en ligne.

Prix d'ouverture de compteur EDF Pro ?

De même que les particuliers, les tarifs d'ouverture de compteur EDF Entreprises ne dépend pas du fournisseur. Il dépend du délai demandé, de si le local ou bâtiment est neuf ou ancien ; mais aussi de la puissance de compteur.

Fraus de mise en service EDF en  
Type de bâtiment Puissance du compteur Délais Tarif HT
Neuf < 36 kVA
Profil tarif Bleu C5
Sous 10 jours ouvrés  
Sous 5 jours ouvrés  
> 36 kVA
Profil tarif Bleu C5
Sous 10 jours ouvrés  
Sous 5 jours ouvrés  
Ancien < 36 kVA
Profil tarif Bleu C5
Sous 10 jours ouvrés  
Sous 5 jours ouvrés  
> 36 kVA
Profil tarif Bleu C5
Sous 10 jours ouvrés  
Sous 5 jours ouvrés  
Mise à jour le