Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit
Annonce

Réduisez votre facture d'électricité/gaz
Pour profiter de 10% de remise sur le prix du kWh, contactez Selectra :

 

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Nous recommandons l'offre Directe

 

EDF résiliation : Démarches, Contacts et Lettre pour résilier son contrat

Les démarches, les modalités et les coordonnées pour résilier son contrat EDF.

La résiliation d'un contrat EDF pour l'électricité ou le gaz est une démarche gratuite pour les particuliers en France. Le consommateur est tenu de contacter le fournisseur par le moyen de son choix, sans pour autant devoir se justifier. Ainsi chaque mois, plus de 100 000 particuliers résilient leur contrat EDF en France pour souscrire chez un concurrent d'EDF. Dans ce cas, le nouveau fournisseur s'occupe intégralement des démarches de résiliation.

Comment résilier son abonnement EDF ?

Il existe plusieurs moyens de mettre un terme à son abonnement EDF, mais les démarches à engager dépendent de la nature de la demande : s'agit-il d'un déménagement ou l'envie de quitter EDF pour un autre fournisseur ou suite à un décès ?

Comme nous le verrons au cours de ce guide, selon la situation, il sera recommandé ou bien fortement déconseillé d'appeler EDF pour l'informer de votre résiliation. Sinon quoi une mauvaise décision pourra engendrer des frais inutiles.

cartons de déménagement

Résiliation EDF pour déménagement

Dans le cadre d'un déménagement EDF, il est nécessaire de souscrire un nouveau contrat d’électricité. Les démarches sont identiques pour la vente d'une maison ou le départ d'une location.

Il n'est pas possible de transférer son contrat EDF, de son ancien à son nouveau logement. Il faudra donc suivre chaque étape dans l'ordre pour s'assurer que tout se passe bien :

  1. 15 jours avant son déménagement, il faudra d'abord penser à souscrire un contrat pour son futur logement si l'on veut s'assurer d'avoir le courant lors de l'emménagement. Pour mettre les compteurs à son nom, contactez un conseiller Selectra au 09 73 72 73 00 (non-surtaxé), il vous accompagnera gratuitement dans les démarches de souscription d'un contrat électricité-gaz.
  2. Le jour de son déménagement, les foyers ne disposant pas d'un compteur Linky devront transmettre une relève du compteur à EDF, c'est-à-dire les consommations comptabilisées en kWh par le compteur.
  3. Puis, muni d'une facture EDF recensant ses identifiants, il faudra appeler le 09 69 32 15 15 (non-surtaxé) pour informer le fournisseur de son déménagement et de son intention de fermer son compteur EDF. En cas d'oubli, vous devrez payer les premières consommations de votre remplaçant au sein du logement, jusqu'à ce que celui-ci souscrive son propre contrat.
  4. Lors de l'arrivée dans son nouveau logement, et si vous n'avez pu fournir les index de son compteur lors de la souscription, il faudra contacter son nouveau fournisseur pour lui les fournir. Dans les faits, le nouveau contrat électricité démarre dès que le fournisseur obtient ces index de base.
  5. Quelques semaines plus tard, vous recevrez votre facture de clôture EDF à votre nouvelle adresse.

sac d'argent

Résilier EDF pour souscrire chez un nouveau fournisseur

Les démarches pour le changement de fournisseur sont encore plus simples pour le consommateur, puisqu'un seul coup de téléphone suffit :

  1. Contacter un conseiller Selectra au 09 73 72 73 00 (non-surtaxé), il analysera votre profil de consommation pour trouver une offre d'électricité moins chère qu'EDF pour vous ;
  2. Une fois l'offre sélectionnée, le conseiller aura besoin de votre numéro PDL (mentionné sur toutes les factures), de l'index du compteur, ainsi que d'un RIB si vous optez pour le prélèvement automatique ;
  3. Et puis c'est tout ! La résiliation EDF est automatique puisque le nouveau fournisseur se chargera de prévenir EDF. Aucune intervention technique n'a lieu, n'engendrant aucune coupure et donc aucun dérangement.
  4. Quelques semaines plus tard, votre facture de clôture vous sera envoyée à votre nouvelle adresse. Pour ceux qui étaient mensualisés : si vous avez plus consommé qu'estimé, ou EDF vous rendra de l'argent si vous avez moins consommé.

Dans ce cas, il ne faudra surtout pas appeler EDF, car la résiliation du contrat enclenchera une procédure payante de fermeture de compteur EDF auprès du gestionnaire ENEDIS.

Resiliation EDF pour décès

femme triste

Il est toujours pénible à la suite du décès d'un parent, d'avoir à traiter la paperasse. La résiliation de l'abonnement  à l'EDF fait malheureusement partie des éléments dont il faut s'occuper. Deux situations :

  • La maison ou l'appartement du parent décédé est vendu, il faut résilier l'abonnement EDF en envoyant une lettre assortie de l'avis de décès ;
  • La maison ou l'appartement du parent décédé est transmis par héritage à un des membres de la famille, il faut envoyer le certificat de décès à EDF pour demander à ce que l'héritier soit mis comme titulaire du contrat. Il est également possible de résilier simplement, et souscrire un nouveau contrat EDF lorsqu'un nouvel occupant viendra habiter le logement.

Pour les clients EDF gaz, les démarches de résiliation sont similaires. Il faudra donc appeler les mêmes numéros et communiquer les mêmes informations.

Coordonnées pour résilier son contrat EDF

Les démarches et numéros pour résilier à appeler dépendent seulement de la raison de la rupture du contrat avec EDF.

  • Quand résilier son contrat EDF ?
  • En cas de déménagement, il faudra entrer en contact avec EDF idéalement le jour où vous quitterez les lieux, juste avant de rendre les clés.
  • En cas de changement de fournisseur, la résiliation est tout simplement inutile car les démarches sont entièrement réalisées par son nouveau fournisseur.
  • En cas de décès, il faudra l'annoncer le plus tôt possible, pour éviter de continuer à payer l'abonnement trop longtemps.

EDF resiliation numéro de téléphone

Pour annoncer à EDF son choix ou son besoin de résilier son contrat de fourniture d'électricité et/ou de gaz, il faudra contacter quand c'est nécessaire le 09 69 32 15 15 (non-surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 21h.

Pour souscrire son prochain contrat avec un fournisseur plus compétitif, il faudra contacter nos conseillers au 09 73 72 73 00 (non-surtaxé)  .

Effectuer les démarches en ligne

Il est possible de générer en ligne sa propre lettre de résiliation EDF, en y ajoutant ses coordonnées ainsi que les quelques spécificités de son contrat. Elle est ensuite envoyée à EDF par courrier recommandé gratuitement en cas de souscription chez un nouveau fournisseur.

Il est également possible de se connecter à son espace client avec ses identifiants depuis le site EDF Mon compte ou l'application EDF et Moi.

Adresse EDF service résiliation

Alternativement, il est possible de résilier son contrat EDF par courrier à l'adresse suivante :

EDF SERVICE CLIENTS
TSA 20012
41975 BLOIS CEDEX 9

Lettre de résiliation EDF

L’attente auprès du service client peut toutefois être longue en période chargée (janvier, août et septembre, et en débuts de mois). Aussi certains préféreront-ils envoyer un courrier par courrier postal d'eux-mêmes ; en voici une lettre-type :

[Votre nom prénom]

[Votre ville], le [date]

[Votre numéro PDL]

Objet : résiliation du contrat EDF pour déménagement

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de mon déménagement de mon logement situé au [adresse du logement].

Je vous demande de mettre un terme à mon contrat électricité et vous prie si besoin de bien vouloir m'envoyer ma facture de clôture à [prochaine adresse].

Voici les index de mon compteur électrique en option Base : [Index de consommation] kWh.

-- OU selon votra situation --

Voici les index de mon compteur électrique en option Double tarif : [Index de consommation] kWh en heures pleines (HP) et [Index de consommation] kWh en heures creuses (HC).

 

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Le numéro PDL figure sur toutes les factures envoyées par EDF. Il sert à identifier le compteur électrique.

Y a-t-il des frais de résiliation chez EDF ?

La rupture d'un contrat d'énergie en France est toujours gratuite pour les particuliers.

Pour les particuliers

paperasse

La résiliation du contrat EDF étant nécessaire dans le cas d’un déménagement, il n’y a aucun frais de déménagement à payer. Si elle est gratuite et simple à effectuer, notons toutefois que :

  • par courrier postal, le coût de l’envoi et du recommandé vous reviennent en totalité ;
  • par téléphone, le coût d’une communication normale (sans taxe supplémentaire) doit être pris en compte.
  • des frais d'ouverture de compteur électrique de  € TTC sont toujours facturés par le gestionnaire de réseau (ENEDIS) suite à un emménagement. Ces frais sont facturés que l'électricité fonctionne ou qu'elle ait été coupée, et que vous souscriviez chez EDF ou chez n'importe quel fournisseur.

Aucun frais de résiliation n'est facturé pour les particuliers quand ils mettent un terme à leur contrat pour changer de fournisseur. Par ailleurs, un consommateur peut toujours retourner chez EDF par la suite s'il le souhaite, toujours gratuitement. Ces dispositifs réglementaires ont été mis en place au cours de l'ouverture du marché pour apporter des garanties aux consommateurs et les encourager à changer d'offre d'énergie.

Pour les professionnels

La résiliation de l'abonnement EDF pour les professionnels peut entraîner des frais de résiliation EDF selon les profils :

  • au Tarif Bleu, et comme pour les particuliers, aucun frais de résiliation ne sont appliqués ;
  • au Tarif Jaune et Tarif Vert, et comme pour les offres de marché, des pénalités de résiliation EDF peuvent être appliquées si le professionnel rompt son contrat avant la période de préavis de rupture. Des reliquats ou compléments de prime fixe pourront être facturés.
Frais de fermeture de compteur EDF pour les contrats professionnels
Profil de consommation Puissances concernées Période de préavis Frais de résiliation
Tarif Bleu Inférieur 36 kVA Aucun préavis Aucun frais de résiliation
Ancien Tarif Jaune Entre 42 et 240 kVA 45 jours Pénalités si rupture anticipée
Ancien Tarif Vert Supérieure à 240 kVA 90 jours Pénalités si rupture anticipée
Offre de marché EDF Inférieur à 36 kVA 45 jours Pénalités si rupture anticipée
Offre de marché EDF Supérieur à 36 kVA 60 jours Pénalités si rupture anticipée

Facture de résiliation contrat EDF

Si pour les particuliers et de nombreux professionnels, aucun frais de résiliation n'est exigé à la rupture du contrat EDF, il est pas contre obligatoire de payer la facture qui clôt le contrat.

Quand reçoit-on la facture de clôture EDF ?

facture resiliation edf

Elle ne correspond pas aux frais de résiliation en eux-même, mais vient solder les dernières consommations enregistrées jusqu'à la date effective de résiliation du contrat. Dans la plupart des cas, les clients EDF bénéficient d'une facturation par estimation : le même montant est payé chaque mois pour l'électricité et les factures sont mensualisées. Les estimations de facture EDF sont calculées sur la base des habitudes de consommation du client et des relevés de compteur antérieurs. Si les habitudes de consommation n'évoluent pas, les estimations reflétent normalement la réalité. En revanche, si la consommation connaît une évolution inhabituelle, l'estimation peut s'en éloigner.

Lors de la résiliation du contrat, une différence peut exister entre l'état réel de la consommation et ce qui a été payé auparavant par le client, du fait des estimations et de la mensualisation des factures. Cette dernière facture EDF après résiliation concerne alors soit :

  • un "reste à payer", à régler à EDF pour les consommations restantes ;
  • un "trop perçu" de la part d’EDF, qui remboursera le client pour ce qu'il a payé en avance.

Quand l'électricité est-elle coupée ?En règle générale, un technicien en charge des compteurs électriques vient fermer le compteur EDF sous deux semaines. Pour le gaz, le délai est d'environ 48 heures. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de couper le courant et l'arrivée de gaz dans le logement lors de la remise des clés.

Que se passe-t-il si je ne paye la facture de résiliation ?

Cette facture est indispensable pour clôturer son contrat EDF, et la résiliation n’est effective que lorsque le règlement de la facture de clôture EDF est effectué.

Si un client n'est pas d'accord avec le montant demandé par EDF, il est possible de contester une facture de résiliation EDF en contactant le service client du fournisseur ou en envoyant un courrier de réclamation à EDF, pour éventuellement obtenir un remboursement de la facture de résiliation EDF. Dans tous les cas, le règlement de cette facture est obligatoire et ne pas la régler pourrait entraîner des poursuites pour cause d'impayé. Même en cas de problème, il est alors conseillé de d'abord payer la facture de clôture EDF, quitte à en obtenir un remboursement à posteriori.

Mentir sur le relevé final du compteur : quelles conséquences ?S'il y a une différence entre votre dernier relevé et celui du prochain occupant du logement ou du technicien mandaté pour fermer ou rouvrir le compteur, alors un déplacement de relevé spécial sera demandé pour attester de la vérité. Vous devrez alors payer ce déplacement et l'intégralité de vos consommations.

Quel nouveau contrat souscrire après avoir résilié l'EDF ?

Depuis que le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en 2007, les consommateurs peuvent choisir de souscrire un abonnement d’électricité et de gaz chez le fournisseur de leur choix. On trouve désormais deux types de fournisseurs :

fournisseurs alternatifs d'énergie
En France, il existe une vingtaine de fournisseurs d'énergie.

  • Les fournisseurs « historiques » que sont EDF et Engie pour le gaz, commercialisant notamment les offres aux tarifs réglementés, c’est-à-dire fixés par les pouvoirs publics ;
  • Les fournisseurs « alternatifs », sont une vingtaine et proposent des offres à prix de marché concurrentielles et compétitives, comme l'en atteste notre comparateur.

Les consommateurs ne sont plus dans l’obligation de payer l’électricité au prix fort d'EDF et peuvent se tourner vers des fournisseurs alternatifs. Ainsi ils pourront par exemple profiter de ces offres renouvelables moins chères que les offres vertes d'EDF:

  • de  % de réduction sur le prix de l’abonnement HT chez le fournisseur d’électricité verte Planète Oui, ;
  • de  % de réduction sur le prix du kWh HT avec de l'électricité verte à prix fixe pendant 1 an chez Total Spring ;
  • de  % de réduction sur le prix du kWh HT en heures pleines avec de l'électricité verte produite localement, en France chez ilek.

Ce qui change : le prix et le service client

Choisir son fournisseur de gaz ou d’électricité, c’est choisir le prix de son abonnement (partie fixe de la facture) et de son kWh d'électricité (prix de la consommation = partie variable de la facture). Les consommateurs peuvent ainsi économiser des dizaines voire des centaines d'euros chaque année, grâce à un fournisseur moins cher.

service de qualité

Il existe un autre élément de différenciation entre les fournisseurs : la qualité du service client. Ainsi, les petits fournisseurs sont en général plus faciles à joindre, car ils disposent de moins de clients.

Notons qu'il est très rare que les clients aient à faire au service client pour leur fournisseur d'électricité, puisqu'il ne peut répondre qu'aux questions de facturations.

Ce qui ne change pas : le service technique ENEDIS/GRDF

La même électricité - et le même gaz - sont distribués en France métropolitaine et continentale. En effet, tous les fournisseurs d’électricité sont rattachés au même réseau de distribution géré par ENEDIS (ex ERDF) et distribuent donc une énergie de même qualité. Il en va de même pour le gaz avec GRDF. Ces réseaux assurent aux consommateurs de toute la France l’alimentation en énergie, le maintien de la qualité de cette alimentation, ainsi qu’un service de dépannage en cas de coupure EDF. Or de manière générale c'est la principale raison pour laquelle les clients souhaitent entrer un interlocuteur pour une question touchant à l'électricité.

Une seule règle pour tous les fournisseurs : l’absence d’engagement

La règle chez tous les fournisseurs est la même : l’absence totale d’engagement. Quel que soit le fournisseur que vous choisissez, il est donc toujours possible de résilier son contrat sans frais ni délai.

On comprend dès lors aisément qu’il ne serait pas profitable aux fournisseurs alternatifs d’augmenter leurs tarifs puisque les consommateurs peuvent librement résilier leur abonnement et peuvent également toujours revenir aux tarifs réglementés, sans frais.

Comment choisir le bon fournisseur ? Pour trouver le fournisseur le moins cher avec un service client de qualité, appelez un conseiller Selectra au 09 73 72 73 00 (non-surtaxé). Il sera en mesure de vous détailler les offres compétitives sur le marché de l'électricité et vous accompagner dans vos démarches de souscription.

Rompre un contrat EDF : les cas particuliers

Il existe quelques cas où l'on ne sait pas comment procéder.

Est-ce possible de suspendre temporairement un abonnement EDF ?

calendrier avec date

Si le logement est inoccupé pendant plusieurs mois, il pourrait être intéressant de mettre son abonnement EDF en pause, néanmoins ce n'est pas possible. Quand on sait que le prix d'une ouverture de compteur EDF est de  € et que le prix moyen de l'abonnement à EDF (facturé chaque mois indépendamment des consommations) tourne autour de 10€, alors il peut valoir la peine de résilier son contrat pour un départ supérieur à 3 mois.

Il faudra néanmoins bien penser à réouvrir son compteur dans les temps, une dizaine de jours avec son retour, car les tarifs d'intervention sont plus élevés si le délai demandé par le client est raccourci.

Nous recommandons aux personnes ayant une seconde maison qu'ils ne fréquentent que quelques mois dans l'année de considérer un contrat d'électricité pour résidence secondaire.

Résilier si quelqu'un reste dans le logement : divorce, colocation

Il est possible de faire une demande au service client d'EDF pour ajouter ou enlever un des titulaires du contrat EDF. Cela arrive notamment lors du départ d'un des époux divorcés ou d'un colocataire du logement. Selon le moyen de paiement choisi, il faudra aussi le cas échéant changer le RIB.

Mise à jour le