Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Total Direct Energie

Selectra recommande l'offre Classique

Je souscris en ligne

Résiliation EDF : lettre, téléphone, délai et frais en 2020

resiliation de edf
Les démarches, les modalités et les coordonnées pour résilier son contrat EDF.

La résiliation d'un contrat EDF pour l'électricité ou le gaz est une démarche gratuite pour les particuliers en France. Le consommateur est tenu de contacter le fournisseur par le moyen de son choix, sans pour autant devoir se justifier. Ainsi chaque mois, plus de 100 000 particuliers résilient leur contrat EDF en France pour souscrire chez un concurrent d'EDF. Dans ce cas, le nouveau fournisseur s'occupe intégralement des démarches de résiliation.


❌ Comment résilier un contrat EDF ?

Il existe plusieurs moyens de mettre un terme à son abonnement EDF, mais les démarches à engager dépendent de la nature de la demande : s'agit-il d'un déménagement ou l'envie de quitter EDF pour un autre fournisseur, ou suite à un décès ?

cartons de déménagement

Bon à savoirSi la signature du contrat EDF date de moins de 14 jours, le client peut exercer son droit de rétractation. La rétractation d'un contrat EDF est gratuite et aucun motif particulier n'est à fournir.

📦 Résiliation EDF pour déménagement

Dans le cadre d'un déménagement, il est nécessaire de souscrire un nouveau contrat d’électricité et/ou gaz pour le nouveau logement mais également de résilier son ancien contrat pour ne pas payer pour les prochains occupants.

Les démarches sont identiques pour la vente d'une maison ou le départ d'une location. Il n'est pas possible de transférer son contrat EDF de son ancien à son nouveau logement. Il faudra donc suivre chaque étape dans l'ordre pour s'assurer que tout se passe bien :

  1. 15 jours avant son déménagement : il faudra souscrire un contrat pour son futur logement si l'on veut s'assurer d'avoir le courant lors de l'emménagement. On peut mettre les compteurs à son nom avec EDF ou un autre fournisseur ;
  2. Le jour de son déménagement : les foyers ne disposant pas d'un compteur Linky devront transmettre une relève du compteur à EDF (même principe que le relevé de confiance chez EDF) ;
  3. Puis, muni d'une facture EDF avec ses identifiants, il faudra appeler le 📞 09 69 32 15 15 (non-surtaxé) pour informer EDF de son déménagement et de son intention de fermer son compteur EDF ;
  4. Quelques semaines plus tard, le client recevra sa facture de clôture à sa nouvelle adresse par EDF.
Coordonnées pour résilier EDF dans le cas d'un déménagement
Dans le nouveau logement... Numéro à appeler Démarche en ligne
Je veux rester chez EDF 📞 09 69 32 15 15 Signaler son déménagement sur l'espace client EDF
Je veux changer de fournisseur
  1. 📞 09 69 32 15 15 pour résilier EDF
  2. 📞 09 73 72 73 00 (Selectra) pour souscrire un nouveau contrat
  1. Résilier depuis l'espace client EDF
  2. Utiliser le ✅ comparateur Selectra pour son nouveau contrat

Que se passe-t-il si j'oublie de résilier mon contrat EDF ?Tant que le nouvel occupant n'aura pas souscrit un contrat lui-même, les consommations seront facturées au dernier occupant. Il est donc essentiel de le faire, au plus tard le jour du départ.

🔄 Résilier EDF pour changer de fournisseur

Lorsqu'on souhaite juste changer de fournisseur, sans changer d'adresse, les démarches sont encore plus simples puisque le consommateur ne dois pas résilier EDF lui-même. En effet, c'est le nouveau fournisseur qu'il aura choisi qui s'en chargera.

💡 CHANGER DE FOURNISSEUR AVEC SELECTRA - Annonce

  1. Utiliser le comparateur Selectra pour estimer son budget annuel et identifier les fournisseurs les moins chers ;
  2. Ou appeler le 📞 09 73 72 73 00 (non-surtaxé) ou demander un rappel gratuit afin d'être conseillé par un expert ;
  3. Fournir les informations liées à son logement (PDL/PCE, index du compteur, adresse) et un RIB pour le prélèvement automatique ;
  4. Une fois le contrat signé, le nouveau fournisseur se charge de résilier avec EDF. Le client n'a rien à faire ;
  5. Quelques semaines plus tard, le client reçoit la facture de clôture d'EDF qui confirme la résiliation EDF.

Résiliation EDF suite à un décès

Dans le cadre d'une résiliation EDF en raison d'un décès, on distingue deux situations :

  1. Le logement du parent décédé est vendu : il faut résilier l'abonnement EDF en envoyant une lettre de résiliation assortie de l'avis de décès ;
  2. Le logement du parent décédé est transmis par héritage à un des membres de la famille : il faut envoyer le certificat de décès à EDF pour demander à ce que l'héritier soit mis comme titulaire du contrat. Il est également possible de résilier simplement, et souscrire un nouveau contrat EDF lorsqu'un nouvel occupant viendra habiter le logement.
Quand résilier son contrat EDF ?
  • En cas de déménagement, il faudra entrer en contact avec EDF idéalement le jour où on quitte les lieux, juste avant de rendre les clés ;
  • En cas de changement de fournisseur : la résiliation est tout simplement inutile car les démarches sont entièrement réalisées par son nouveau fournisseur ;
  • En cas de décès : il faudra l'annoncer le plus tôt possible, pour éviter de continuer à payer l'abonnement trop longtemps.

✒️ Modèle de lettre de résiliation EDF et adresse

Même si cette démarche est moins répandue aujourd'hui, il est toujours possible d'envoyer un courrier de résiliation à EDF par la voie postale. Voici un modèle de lettre de résiliation EDF à compléter :

[Votre nom prénom]

[Votre ville], le [date]

[Votre numéro PDL]

Objet : résiliation du contrat EDF pour déménagement

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de mon déménagement de mon logement situé au [adresse du logement].

Je vous demande de mettre un terme à mon contrat électricité et vous prie si besoin de bien vouloir m'envoyer ma facture de clôture à [prochaine adresse].

Voici les index de mon compteur électrique en option Base : [Index de consommation] kWh.

-- OU selon votra situation --

Voici les index de mon compteur électrique en option Double tarif : [Index de consommation] kWh en heures pleines (HP) et [Index de consommation] kWh en heures creuses (HC).

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Le numéro PDL figure sur toutes les factures envoyées par EDF. Il sert à identifier le compteur électrique.

📫 Où envoyer ma lettre de résiliation EDF ?Il faut envoyer sa lettre de résiliation EDF à l'adresse suivante : EDF SERVICE CLIENTS, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9.

💰 Quels sont les frais de résiliation EDF ?

La rupture d'un contrat d'énergie en France est toujours gratuite pour les particuliers. Toutefois, le client reçoit une facture de résiliation (clôture) de la part d'EDF lorsqu'il résilie. Elle est envoyée quelques jours après la résiliation ou jusqu'à un mois après.

Comprendre la facture de clôture

Elle ne correspond pas aux frais de résiliation en eux-même, mais vient solder les dernières consommations enregistrées jusqu'à la date effective de résiliation du contrat. Dans la plupart des cas, les clients EDF bénéficient d'une facturation par estimation : le même montant est payé chaque mois et les factures sont mensualisées.

Lors de la résiliation du contrat, une différence peut exister entre l'état réel de la consommation et ce qui a été payé auparavant par le client, du fait des estimations et de la mensualisation des factures. La facture de résiliation EDF fonctionne comme la facture de régularisation :

  1. Si le client a consommé plus qu'estimé : il devra payer la différence à EDF dans le délai indiqué sur sa facture ;
  2. Si le client a moins consommé que prévu : c'est EDF qui opérera un remboursement au client.

Comment contester une facture de résiliation ?

facture de résiliation

Cette facture est indispensable pour clôturer son contrat EDF, et la résiliation n’est effective que lorsque le règlement de la facture de clôture EDF est effectué.

Si un client n'est pas d'accord avec le montant demandé par EDF, il est possible de contester une facture de résiliation EDF en contactant le service client du fournisseur ou en envoyant un courrier de réclamation à EDF, pour éventuellement obtenir un remboursement de la facture de résiliation EDF.

Dans tous les cas, le règlement de cette facture est obligatoire et ne pas la régler pourrait entraîner des poursuites pour cause d'impayé par EDF. Même en cas de problème, il est alors conseillé de d'abord payer la facture de clôture EDF, quitte à en obtenir un remboursement à posteriori.

Mentir sur le relevé final du compteur : quelles conséquences ?S'il y a une différence entre le dernier relevé et celui du prochain occupant du logement ou du technicien mandaté pour fermer ou rouvrir le compteur, alors un déplacement de relevé spécial sera demandé pour attester de la vérité. Le client devra alors payer ce déplacement et l'intégralité de ses consommations.

J'ai des frais sur ma nouvelle factureDans le cas d'un déménagement, des frais d'ouverture de compteur sont systématiquement facturés (de l'ordre de 16,76€ généralement) mais pas par EDF ni le nouveau fournisseur. Ces frais sont reversés ensuite à Enedis (pour l'électricité) et GRDF (pour le gaz).

⏱ Quel est le délai de coupure après la résiliation ?

En règle générale, un technicien en charge des compteurs électriques vient fermer le compteur EDF sous deux semaines. Pour le gaz, le délai est d'environ 48 heures. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de couper le courant et l'arrivée du gaz dans le logement lors de la remise des clés.

Dans le cadre d'un changement de fournisseur, il n'y a aucune coupure ni intervention sur le compteur.

💎 Quel contrat souscrire après avoir résilié EDF ?

Même s'il demeure le réflexe pour de nombreux consommateurs, EDF n'est pas le seul fournisseur chez qui on peut souscrire dans le cadre d'un emménagement. De nombreux fournisseurs d'énergie proposent de plus des tarifs bien moins chers qu'EDF.

Tous les contrats d'énergie sont sans engagement, on peut donc résilier quand on le souhaite, gratuitement. Le compteur et le SAV ne changent pas car ils sont gérés par Enedis et GRDF. Ce qui change c'est le prix et le service client.

Comment choisir le bon fournisseur ? - Annonce Pour trouver le fournisseur le moins cher avec un service client de qualité, appelez un conseiller Selectra au 09 73 72 73 00 (non-surtaxé). Il sera en mesure de vous détailler les offres compétitives sur le marché de l'électricité et vous accompagner dans vos démarches de souscription.

Sélection de fournisseurs moins chers que le tarif bleu d'EDF
Fournisseur / Offre Obtenir un devis Caractéristiques Economies*
Logo bulb
Vert Eclair
☎️ 01 88 24 13 65
Souscrire
Electricité verte premium
Service client complet
Dédiée aux compteurs Linky
252€/an
logo vattenfall
Electricité Eco
☎️ 01 86 26 47 81
Rappel gratuit
Electricité verte standard
Prix du kWh et de l'abonnement garantis moins chers
150€/an
total direct energie
Offre Online
☎️ 09 74 59 44 87
Rappel gratuit
Service client en ligne
Réduction garantie année après année
149€/an
ekWateur
100% verte prix variable
☎️ 01 86 26 47 81
Rappel gratuit
Idéal pour les gros consommateurs
Electricité verte de petits producteurs français
131€/an

Sélection de fournisseurs partenaires, référencement gratuit. *Economies par rapport au tarif réglementé d'EDF pour une consommation annuelle de 12000kWh d'électricité (logement chauffé à l'électricité) en option base, 9kVA.

💬 Les cas particuliers de résiliation EDF

Il existe quelques cas où l'on ne sait pas comment procéder pour résilier son contrat EDF.

Est-ce possible de suspendre temporairement un abonnement EDF ?

résiliation temporaire

Si le logement est inoccupé pendant plusieurs mois, il pourrait être intéressant de mettre son abonnement EDF en pause, néanmoins ce n'est pas possible. Quand on sait que le prix d'une ouverture de compteur est de 16,76€ et que le prix moyen de l'abonnement à EDF (facturé chaque mois indépendamment des consommations) tourne autour de 10€, alors il peut valoir la peine de résilier son contrat pour un départ supérieur à 3 mois.

Il faudra néanmoins bien penser à réouvrir son compteur dans les temps, une dizaine de jours avant son retour, car les tarifs d'intervention sont plus élevés si le délai demandé par le client est raccourci.

Nous recommandons aux personnes ayant une seconde maison qu'ils ne fréquentent que quelques mois dans l'année d'opter pour un contrat dédié pour résidence secondaire.

Résilier si quelqu'un reste dans le logement : divorce, colocation

Il est possible de faire une demande au service client d'EDF pour ajouter ou enlever un des titulaires du contrat EDF (changement d'abonné sur le contrat EDF ou changement de propriétaire avec EDF).

Cela arrive notamment lors du départ d'un des époux divorcés du logement ou d'un changement de locataire avec EDF. Selon le moyen de paiement choisi, il faudra aussi le cas échéant changer le RIB.

Mis à jour le