Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Total Direct Energie

Selectra recommande l'offre Classique

Je souscris en ligne

Souscrire EDF : comment s’abonner et quel contrat choisir ?

edf souscrire contrat
Les démarches de souscription d'un contrat EDF est aussi rapide que chez un autre fournisseur.

La souscription d'un contrat EDF d'électricité ou de gaz est souvent le premier réflexe dans le cadre d'un emménagement, même si on peut souscrire chez d'autres fournisseurs. La souscription peut se faire par téléphone, sur internet, ou dans l'une des agences EDF. Les démarches sont rapides et identiques pour EDF et ses concurrents. Des frais sont notamment à prévoir dans le cas d'un emménagement mais ce n'est pas du ressort d'EDF.


ūüí° Comment souscrire chez EDF ?

service client edf

Il existe différents moyens de souscrire un nouveau contrat EDF lorsqu'on est client particulier, en fonction des préférences de chacun. La souscription par téléphone permet d'avoir un conseiller pour être accompagné mais il peut y avoir un certain temps d'attente, surtout après l'été pendant la période des déménagements.

ūüďě Souscription EDF par t√©l√©phone

Pour les consommateurs souhaitant obtenir un accompagnement t√©l√©phonique lors de l'ouverture d'un contrat EDF, il suffit d'appeler EDF au ‚ėéÔłŹ 3004 (service et appel gratuits) du lundi au samedi de 8h00 √† 20h00.

Il est aussi possible de faire appel aux experts Selectra pour souscrire un contrat d'√©lectricit√© ou de gaz chez le fournisseur le plus adapt√© en appelant le ‚ėéÔłŹ 09 73 72 73 00 (appel non-surtax√©) du lundi au vendredi de 7h √† 21h, le samedi de 8h30 √† 18h30 et le dimanche de 9h √† 17h.

ūüíĽ Souscrire un contrat EDF en ligne

La souscription EDF en ligne suit les même étapes et requiert les mêmes informations que la souscription par téléphone. Il suffit de se rendre sur le site du fournisseur pour remplir le formulaire dédié :

Souscrire en ligne

A noter que l'offre Digiwatt d'EDF ne peut être souscrite qu'en ligne. Il suffit de suivre les étapes du formulaire de souscription EDF en renseignant sa demande, son PDL/PCE ou son adresse exacte, si on est locataire ou propriétaire et les caractéristiques du logement (surface, nombre d'occupants, appareils électriques, etc.). A la fin, le client se voit proposer le tarif réglementé ou les offres de marché d'EDF selon les informations qu'il a renseignées.

En cas de doute, il est possible de cliquer sur la bulle verte en bas à droite qui permet de chatter avec un conseiller pour obtenir de l'aide.

souscription edf en ligne
Page de souscription EDF par internet
Souscrire au relev√© de confiance EDFPour les clients EDF souhaitant payer leur consommation r√©elle et non une mensualit√©, il est possible d'opter pour le relev√© de confiance EDF. Pour cela, il faudra relever le compteur de mani√®re r√©guli√®re et communiquer l'index de consommation au fournisseur par t√©l√©phone, via l'espace client ou encore gr√Ęce √† l'application mobile.

Se rendre en agence EDF

Pour ceux qui préfèrent souscrire avec un conseiller sans avoir à attendre au téléphone, il est possible de se rendre directement en agence EDF. Pour trouver la plus proche de chez soi, il suffit de consulter l'annuaire des agences EDF.

‚úíÔłŹ Quelles informations fournir pour souscrire ?

Pour la souscription chez EDF, il faudra fournir certains éléments :

  1. La date d'entrée dans le nouveau domicile, s'il s'agit d'un déménagement ;
  2. L'adresse complète du logement ;
  3. Si possible, le PDL (pour l'électricité) et/ou le PCE (pour le gaz) qui permet d'identifier le logement. Il peut également être trouvé directement sur le compteur s'il s'agit d'un Linky (il est alors désigné comme le PRM) et sur les dernières factures (dans le cas d'une souscription sans changer de logement) ;
  4. Si possible, l'index du compteur ;
  5. Un RIB pour les consommateurs souhaitant qu'EDF procède à un prélèvement automatique.

Il est possible de souscrire chez EDF sans RIB dans le cas o√Ļ le mode de paiement ne sera pas le pr√©l√®vement automatique. Il est en effet possible de r√©gler les factures EDF par carte bancaire (depuis l'espace client ou par t√©l√©phone), par ch√®que ou TIP ou encore en esp√®ces depuis tous les bureaux de poste de France.

Le client peut également souscrire son contrat EDF sans PDL ou PCE. Pour cela, il faut réunir d'autres informations qui aideront le conseiller à identifier précisément le compteur (lorsqu'il s'agit d'un emménagement) :

  • Le nom de famille de l'ancien occupant du logement ;
  • Le plus d'informations possible concernant l'adresse du logement (num√©ro et rue, mais √©galement √©tage, porte et num√©ro d'appartement) ;
  • La rel√®ve de compteur, les deux index si le compteur est en option heures pleines heures creuses.

‚Ź≥ Quand souscrire son contrat EDF ?

Selon le "motif" de la souscription EDF, il faut parfois prévoir ses démarches à l'avance afin d'être certain de ne pas subir de coupure d'électricité par exemple.

J’emménage dans un nouveau logement

mise en service électricité

Dans le cadre d'un changement d'adresse avec EDF, il est recommandé de souscrire son contrat EDF au moins 15 jours avant l'emménagement. En effet, une mise en service (appelée aussi "ouverture de compteur EDF") sera nécessaire pour pouvoir profiter de la fourniture d'énergie.

Cette mise en service peut se faire √† distance (dans le cas o√Ļ le compteur n'a pas encore √©t√© coup√© par EDF) ou sur place (lorsque l'ancien occupant a d√©j√† r√©sili√© son contrat ou que personne n'y habite depuis un moment). Lorsqu'un technicien doit intervenir, le d√©lai moyen est de 5 jours ouvr√©s mais il peut s'allonger en cas de p√©riode de forte demande.

Il est possible de demander une intervention plus rapide mais cela sera facturé plus cher pour le client. D'ailleurs, cette intervention est assurée par Enedis (pour l'électricité) et GRDF (pour le gaz) et non par EDF. Cela se passe donc de la même manière avec tous les fournisseurs.

Vos d√©marches de d√©m√©nagement avec Selectra - AnnoncePour √™tre s√Ľr que tout soit fait dans les r√®gles de l'art et que l'√©lectricit√© soit bien utilisable lors de l'emm√©nagement, il est conseill√© de contacter un conseiller Selectra au ‚ėéÔłŹ 09 73 72 73 00 (non surtax√©) ou de demander un rappel gratuit.

Je change de fournisseur

Si la souscription EDF se fait dans le cadre d'un changement de fournisseur, c'et à dire que le client ne change pas de logement, la date de début du contrat est fixée avec le client. Le délai ne peut excéder 21 jours mais il est conseillé de fixer une date à J+15 pour pouvoir éxercer son droit de rétractation EDF si on le souhaite.

Lorsqu'on change de fournisseur, il n'y a pas d'intervention sur le compteur ni même de coupure, c'est pour cela que le délai peut être très rapide. Lorsqu'un contrat supplémentaire est souscrit pour un même logement, la date de prise d'effet est aussi plus courte voire immédiate si on souhaite renoncer à son droit de rétractation.

Par ailleurs, il est possible de changer de fournisseur à tout moment, même si on a souscrit chez un concurrent il y a un mois. En effet, les contrats d'énergie sont tous sans engagement de durée et la résiliation gratuite.

Faut-il r√©silier mon ancien contrat ?Lors d'un changement de fournisseur, c'est EDF qui se charge de r√©silier aupr√®s de l'ancien prestataire. Le client doit simplement souscrire son contrat EDF et le laisser s'occuper du reste. Il recevra ensuite une facture de cl√īture de l'ancien fournisseur pour les derni√®res consommations.

ūüí≤ Quels sont les frais de souscription EDF ?

contrat nouveau

Il faut savoir que les frais d'ouverture du compteur EDF sont les mêmes chez les autres fournisseurs. En effet, les frais prélevés sont reversés aux gestionnaires ENEDIS et GRDF et ne dépendent que du délai d'intervention.

Bon à savoirQu'il s'agisse d'un changement de propriétaire avec EDF ou d'un changement de locataire avec EDF, les frais de mise en service sont toujours les mêmes.

Il existe trois délais d'intervention pour l'ouverture du compteur EDF, avec des prix différents.

Frais et délais de mise en service pour une souscription EDF
Energie Compteur Délais Prix
Electricit√© Standard 5 jours ouvr√©s 16,76‚ā¨
48 heures ouvr√©es 55,07‚ā¨
24 heures 149,19‚ā¨
Linky 24 heures (√† distance) 16,79‚ā¨
Gaz Standard ou Gazpar 5 jours ouvr√©s 19,39‚ā¨
48 heures 62,24‚ā¨
24 heures 149,35‚ā¨

Prix TTC à jour au 1er Septembre 2020.

Ces tarifs s'appliquent dans le cas o√Ļ l'√©nergie serait d√©j√† coup√©e dans le logement. Si ce n'est pas le cas, parce-que l'ancien occupant n'a pas encore r√©sili√© son contrat, le gestionnaire r√©alisera la mise en service √† distance pour le tarif du d√©lai standard (5 jours ouvr√©s). Dans tous les cas pour Linky, ce sera fait en 24h √† distance.

‚öĖÔłŹ Quel contrat souscrire chez EDF ?

edf tarif électricité

On peut souscrire chez EDF un contrat d'électricité et/ou de gaz. En souscrivant aux deux énergies, on dispose ainsi d'un seul interlocuteur pour ses factures. Mais EDF propose un certain nombre d'offres, il peut donc être difficile de s'y retrouver.

Utiliser un comparateur avant de souscrire chez EDF - AnnonceComparer les fournisseurs et leurs offres permet de trouver la meilleure offre pour soi. Le comparateur Selectra permet de le faire en ligne, gratuitement, en estimant son budget avec chacune des offres. Sinon, on peut aussi appeler les experts Selectra au ‚ėéÔłŹ 09 73 72 73 00 (prix d'un appel local).

Les offres d’électricité

EDF propose son tarif bleu (le tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics) mais aussi des offres dites "de marché" parmi lesquelles on retrouve Digiwatt, Mes Jours zen et Vert Electrique.

Choisir quelle offre d'électricité souscrire chez EDF
Offre EDF Prix de l'électricité Avantages Inconvénients
logo edf
Tarif bleu
Parmi les plus chers du marché
Fixé par les pouvoirs publics
  • Encadr√© par les pouvoirs publics
  • N'√©volue que 2 fois par an
  • Evolue rarement √† la baisse
logo edf
Digiwatt
Prix du kWh 5% moins cher que le tarif bleu
  • Garantie de faire des √©conomies
  • Tr√®s peu comp√©titive par rapport √† la concurrence
  • Service client par internet uniquement
logo edf
Vert Electrique
Plus cher que le tarif bleu
  • Participe au d√©veloppement de l'√©lectricit√© verte
  • Ne fait pas partie des offres les plus vertes
  • L'une des offres vertes les plus ch√®res
logo edf
Mes jours zen
Consommations moins chères le week-end et les jours fériés
  • Permet de programmer ses appareils √©nergivores le week-end
  • Mieux suivre sa consommation et la ma√ģtriser
  • N√©cessite le compteur Linky
  • Abonnement mensuel plus cher en contrepartie

Les offres de gaz naturel

Pour le gaz, EDF propose quatre offres appartenant à la gamme Avantage Gaz. Dernièrement, il a lancé l'offre Avantage Gaz Optimisé qui est la seule à garantir un prix du kWh moins cher que le tarif réglementé du gaz.

Quelle offre de gaz souscrire chez EDF ?
Offre EDF Prix du gaz Avantages Inconvénients
logo edf
Avantage gaz
Prix plus chers que le tarif réglementé
Prix du kWh HT fixe pendant 4 ans et 1 mois
  • Evite les hausses de prix
  • Ne permet pas de profiter des baisses de prix
  • Economique que si le prix du gaz du tarif r√©glement√© augmente
logo edf
Avantage Gaz Optimisé
Prix du kWh 2% moins cher que le tarif réglementé
  • Int√©ressant pour les moyens et gros consommateurs
  • Permet de profiter des baisses de prix du march√©
  • R√©duction tr√®s faible par rapport √† la concurrence
logo edf
Avantage Gaz durable
Plus cher que le tarif réglementé mais fixe pendant 4 ans et 1 mois
  • Compensation des √©missions de CO¬≤ par EDF
  • Evite les hausses de prix
  • Pas une offre de biogaz (gaz vert)
logo edf
Avantage Gaz Connecté
Mêmes tarifs qu'Avantage Gaz
  • R√©duction sur l'achat du thermostat Netatmo
  • Pouvoir piloter son chauffage √† distance
  • Thermostat non compatible avec toutes les installations

Et que penser de Sowee, filiale d'EDF ? - AnnonceEDF a aussi lancé Sowee qui propose des contrats d'énergie moins chers que le tarif réglementé et couplés à une station connectée pour piloter son chauffage. Pour souscrire :
Souscrire en ligne

Questions fréquentes

Quelle puissance souscrire pour EDF ?

puissance électrique

La puissance de compteur correspond à la puissance électrique nécessaire pour alimenter le logement et ses appareils électriques. Un logement chauffé à l'électricité par exemple aura besoin d'une puissance plus élevée pour éviter de voir le compteur disjoncter.

Les particuliers souscrivent g√©n√©ralement les puissances 3kVA, 6kVA, 9kVA et 12kVA. Les puissances sup√©rieures s'adressent plut√īt aux professionnels. Pour bien choisir sa puissance √©lectrique, on peut utiliser l'outil d'estimation Selectra (gratuit) en renseignant les caract√©ristiques de son logement. Sinon, le conseiller EDF l'√©tablira lui-m√™me au moment de la souscription.

Peut-on souscrire chez un autre fournisseur ?

Le marché de l'énergie étant ouvert à la concurrence, les Français ont maintenant la possibilité de choisir l'offre d'électricité et de gaz qu'ils souhaitent, même dans le cadre d'un emménagement.

Si EDF est le fournisseur d'électricité le plus connu des Français, il est toutefois l'un des plus chers du marché. Il est donc possible pour les particuliers de faire des économies significatives en choisissant un fournisseur alternatif. Pour faire le bon choix, il faut donc comparer avec attention les différentes offres existantes et savoir estimer ses besoins.

Cette t√Ęche pouvant s'av√©rer complexe, il est possible d'√™tre accompagn√© par les conseillers Selectra au 09 73 72 73 00 (prix d'un appel local) ou de demander un rappel gratuit. Les conseillers vous aideront √† choisir l'offre partenaire la plus adapt√©e √† votre profil de consommation et √† vos besoins. Annonce

R√©silier son contrat EDF pour passer chez un autre fournisseur n'entra√ģne aucun risque de coupure ou de perte de qualit√© de l'√©nergie. En effet, les r√©seaux sont toujours g√©r√©s par Enedis et GRDF, peu importe le fournisseur choisi. Ce qui change c'est le prix et la qualit√© du service client.

Pour estimer son budget avec d'autres fournisseurs qu'EDF, il suffit de rentrer sa consommation annuelle ci-dessous (ce n'est pas obligatoire si on ne la conna√ģt pas).


Calculez votre budget annuel

Consommation annuelle en kWh

kWh

Option tarifaire*

Veuillez sélectionner votre option tarifaire

Puissance*

Veuillez sélectionner votre puissance de compteur
 
Mis à jour le