Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit
Annonce

Réduisez votre facture d'électricité/gaz
Pour profiter de 10% de remise sur le prix du kWh, contactez Selectra :

 

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Selectra recommande l'offre Classique

Souscrire en ligne

EDF Relevé confiance du compteur : accès, avis et fonctionnement

Comment fonctionne le relevé confiance EDF des compteurs ? Est-ce recommandé ?

Le relevé confiance est un service d’auto-relève mis à la disposition d'EDF à ses clients pour l'électricité et le gaz. Il est une obligation légale des fournisseurs aux consommateurs français, qui doivent permettre la communication des index de leurs clients à leur initiative. La relève personnelle du compteur à distance permet d'être facturé sur la base de ses consommations réelles et non plus à partir d’estimations. Elle permet aussi de transmettre ses index lors d'un rendez-vous manqué avec un releveur.

Relevé Confiance EDF : comment ça marche ?

Alors que le tarif réglementéde l’électricité n’a de cesse d’augmenter, les consommateurs surveiller d'autant plus près leurs factures EDF. Pour éviter les mauvaises surprises, il est possible de recourir à l’auto-relève pour suivre ses consommations à intervalle régulier.

Comment s’inscrire au service relevé confiance ?

Tous les clients peuvent bénéficier du service relevé confiance d’EDF... à condition d’opter pour le facturation bimestrielle. En effet, l’auto-relève du compteur à réaliser par le client doit être communiquée à EDF tous les deux mois.

Pour s'inscrire à ce service, il suffit de s'inscrire via son espace client ou de contacter le service client d'EDF. Mais attention, comme expliqué précédemment, il est obligatoire d'opter pour la facturation bimensuelle !

Le Relevé confiance n'est en rien une option unique du fournisseur historique, puisque tous les concurrents d'EDF le proposent. En effet, elle correspond à une obligation légale qui impose à tous les fournisseurs d'accepter les relevés des index de compteurs transmis par leurs clients afin qu'ils puissent être facturés selon leurs consommations réelles d'énergie. En outre, le consommateur ne peut être facturé pour ce service et doit pouvoir transmettre ses index par des moyens gratuits. Les pouvoirs publics encouragent l'utilisation de ce service car il génère une prise de conscience plus grande du consommateur sur ses consommations au quotidien, et in fine permet de les réduire.

« Le fournisseur est tenu d'offrir au client la possibilité de transmettre, par internet, par téléphone ou tout moyen à la convenance de ce dernier, des éléments sur sa consommation réelle, éventuellement sous forme d'index, à des dates qui permettent une prise en compte de ces index pour l'émission de ses factures. »

Loi NOME du 7 décembre 2010.

 

Comment effectuer l’auto-relève de mon compteur électrique ?

Avant de procéder à l’auto-relève, il convient de situer son compteur électrique. Celui-ci se trouve-t-il à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement ?

À l’intérieur du logement :

Emplacement du compteur

  • Dans l’entrée ;
  • Dans la cave ;
  • Dans le garage ;
  • Dans un placard.

À l’extérieur du logement :

  • Dans la gaine sur le palier ;
  • Dans le local technique ;
  • Dans un coffret situé sur un des murs de votre habitation ;
  • Encastré dans un muret de votre maison individuelle.

Il existe plusieurs types de compteurs d'électricité. Selon la génération, la relève du compteur électrique ne se fera pas de la même façon.

Les différentes générations de compteurs électriques
Les différentes générations de compteurs électriques.

  • Le compteur électromécanique (le plus ancien) ne comporte qu’un seul cadran si vous êtes abonné à l’option Base ; et deux cadrans si vous êtes abonné aux options Heures Pleines / Heures Creuses d'EDF ou Tempo ;
  • Le compteur électronique (dit de seconde génération) dispose d'un écran. Il faut appuyer sur un bouton pour faire défiler les informations et trouver l'index de consommations selon l’option tarifaire souscrite (Base, Heures Pleines / Heures Creuses) ;
  • Le compteur Linky (dit de nouvelle génération ou intelligent) n’est pas ouvert au service relevé confiance d’EDF. En effet, avec le compteur Linky, plus besoin de relève de compteur. Vos données de consommation sont directement transmises au fournisseur d’électricité et permettent une facturation basée sur votre consommation réelle.

La fin du Relevé confiance avec Linky ? La généralisation du pose la question de l’avenir du service relevé de confiance d’EDF. Avec les compteurs intelligents ou dits de nouvelle génération, la relève du compteur devient obsolète ; Linky permet en effet de transmettre directement par courants porteurs en ligne (CPL) la consommation réelle d’un foyer au gestionnaire du réseau de distribution chargé du comptage. Plus besoin de procéder à la relève de son compteur avec Linky. Pour autant, la mensualisation ne disparaît pas et il est toujours possible que ses factures soient lissées.

gaz pièces maison

EDF relevé confiance gaz

Les démarches sont les mêmes pour le relevé du compteur de gaz. Il faut noter les chiffres en blanc sur fond rouge, comptabilisés en mètres cube. C'est EDF gaz qui fait ensuite la conversion des m3 en kWh. A noter qu'avec le déploiement des Gazpar, le relevé confiance deviendra obsolète pour le gaz du fait des transmissions radio des consommations.

Noter les index de relevé du compteur

Une fois que vous avez trouvé votre compteur, vous pouvez procéder à l’auto-relève. Il s’agit d’une opération très simple qui consiste à relever vos index de consommation. Les index correspondent aux chiffres qui apparaissent sur votre compteur d’électricité et qui permettent de mesure la quantité d’électricité consommée en kWh et la quantité de gaz en m3. Pour connaître votre consommation sur une période donnée, vous devez soustraire l’index affiché sur le compteur à l’index en date de la précédente facture. C’est cette soustraction qui est faite automatiquement par EDF pour calculer le montant des consommations sur la période et ensuite les factures.

Transmettre à EDF les index de relevé du compteur

Après avoir noté ses index de consommation, il existe plusieurs manière de transmettre l'auto-relève à EDF dans le cadre du service relevé confiance :

Relevé confiance EDF Entreprises Pour les entreprises, il existe le service "Auto-relevé" : vous devez communiquer 4 fois par an vos index de consommation via l’espace client d’EDF Entreprises. Vous recevez une alerte par mail pour transmettre votre niveau de consommation 7 jours avant la date d’émission de votre facture. Le service varie donc peu du relevé confiance.

Comment se passe la facturation avec le relevé confiance ?

facture téléphone
L'auto-relève doit être communiquée tous les deux mois à EDF.

Une alerte relevé confiance est envoyée par mail indiquant les dates auxquelles il faut effectuer l'auto-relevé puis il faut communiquer ses index de consommation par internet, par téléphone, par courrier ou via l’application "EDF & moi". Au niveau de la facturation, vous recevez une facture tous les deux mois, soit six factures par an :

  • Quatre factures sont établies à partir de l’auto-relève.
  • Deux factures sont établies à partir de la relève par un technicien ou mandaté par le gestionnaire de réseau.

Car même avec le service relevé confiance, même la confiance a ses limites ! Il est impossible d'échapper complètement à la relève de son compteur électrique par un technicien. Quel que soit le fournisseur et le mode de facturation, un relevé du compteur électrique doit être obligatoirement effectué au moins une fois par an. Il est réalisé par un technicien du gestionnaire de réseau ENEDIS/GRDF ou par une entreprise prestataire mandatée par l'entreprise.

Que se passe-t-il si j'oublie de faire mon relevé ?

Il peut arriver de rater une échéance de son relevé, auquel cas il ne faut pas s'inquiéter. Le fournisseur ne mettra aucune pénalité au client, simplement il réalisera une estimation des consommations des deux derniers mois et facturera en conséquence.

A la prochaine relève, EDF calculera les consommations par rapport au dernier relevé réalisé. Le client devra payer ses consommations des quatre derniers mois, moins ce qu'il avait payé selon l'estimation du fournisseur.

Je n'arrive plus à accéder au relevé confiance : que faire ?

Si vous avez perdu vos identifiants pour vous connecter au service client en ligne ou sur l'application d'EDF, il est possible de faire son relevé confiance par téléphone. Il suffit de composer le numéro d'EDF (prix d’un appel local). Les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h.

Faire des économies avec un fournisseur moins cher !Les conseillers Selectra sont disponibles au 09 73 72 73 00 (non-surtaxé) pour faire une simulation de facture EDF afin de trouver une offre moins chère pour l'électricité et le gaz. Le service est ouvert  .

Faire sa relève EDF après un rdv manqué au domicile avec le technicien

Afin de facturer la consommation sur une période donnée, le fournisseur a besoin d’un relevé du compteur. Il existe trois types de relevé :

relève compteur enedis
Un technicien doit pouvoir relever votre compteur électrique au moins une fois par an.

  • Le relevé estimé à partir d’un chiffre calculé par le fournisseur à partir de des anciennes estimations ;
  • Le relevé réel à partir des chiffres lus sur le compteur ;
  • Le relevé physique effectué par un technicien.

En cas d'absence lors du relevé du technicien, il est possible de faire son relevé :

  • avec le relevé confiance par internet ou via l'application ;
  • par téléphone en appelant EDF ;
  • par téléphone en appelant ENEDIS ou GRDF ;
  • en envoyant la carte déposée par le technicien ;
  • sur le site internet d'ENEDIS ou GRDF.

Toutefois, une fois par an, un technicien doit obligatoirement venir lire lui-même le compteur. En cas d'absence à la date fixée ultérieurement par courrier, et souvent mentionnée sur les factures, un rendez-vous spécial sera déterminé et facturé.

Comment résilier le relevé confiance d'EDF ?

Il est possible d'arrêter l'option de la relève à distance du compteur EDF à tout moment, sans délai et sans frais. Il suffit pour cela de contacter le service client de son fournisseur. Il n'est pas conseillé de seulement arrêter de faire son relevé, puisque vous continueriez à recevoir les alertes selon le mode de notification demandé.

La résiliation de son contrat EDF, elle aussi toujours gratuite, engendre automatiquement l'arrêt de l'option.

Avis relevé confiance d’EDF : avantages et inconvénients

La plupart des clients sont ravis de ce service, mais il n'est pas fait pour tout le monde.

La fin des mauvaises surprises : payer le juste prix avec l’auto-relève

Avantages et inconvénients du Relevé confiance EDF
Les plus Les moins
Une facturation au plus près de sa consommation réelle – la fin de la sur- ou de la sous-estimation L’obligation de recourir à une facturation bimensuelle qui alourdit les factures en hiver
L’avantage de pouvoir procéder soi-même à son relevé de compteur électrique quatre fois par an L’obligation du relevé de compteur par un technicien deux fois par an
Le côté pratique avec la possibilité de transmettre ses index de consommation notamment via internet ou l’application mobile "EDF & moi"  Un service qui peine à se démarquer de l’auto-relève telle qu’elle est proposée par les concurrents d’EDF.

Grâce à l’auto-relève, le client paie uniquement ce qu’il consomme. C’est le principe de la consommation réelle. EDF établit donc une facture en fonction de l’index de consommation qui a été transmis par le consommateur. S’en est fini des litiges EDF éventuels de sur-estimation ou de sous-estimation. Dans le cadre du relevé estimé, les factures d'électricité sont en effet calculées à partir d’une estimation faite par le fournisseur, établie à partir de différents critères (consommation historique, évolution des consommations, coefficient de saisonnalité etc..). Cependant, il arrive souvent que ces estimations soient erronées par rapport à la réalité de la consommation du logement.

Dans le cas d’une sur-estimation, le client reçoit une facture très élevée par rapport à sa consommation réelle. Il doit alors en informer son fournisseur et attendre la fin de l’année pour que la différence lui soit reversée par le fournisseur. Mais parfois, la consommation du client peut aussi être sous-estimée par le fournisseur : le consommateur ne se doute de rien et se réjouit de voir sa facture allégée. Cependant, à la fin de l’année, le fournisseur peut lui réclamer la différence entre la consommation estimée et la consommation réelle. On parle de facture de régularisation, le plus souvent sujette à énervement pour le client qui se sent souvent trompé par son fournisseur. D'où l’auto-relève qui permet d’être facturé au plus près de sa consommation réelle.

Un consommateur plus conscient de sa consommation

Bon nombre de consommateurs ignorent totalement leur niveau annuel moyen de consommation d’électricité et se fient aux estimations établies par EDF. Dans ce cas, difficile de faire des économies et de repérer d’éventuelles sur-estimations. Mais avec le service relevé confiance d’EDF, les clients sont beaucoup plus alertes quant à leur niveau de consommation.

Faire la démarche de procéder à l'auto-relève est en soi un premier pas vers des économies durables. Car un consommateur qui connaît sa consommation réelle, c’est aussi un consommateur qui s’investit et qui apprend à consommer autrement, par exemple à travers l’adoption de gestes simples (éteindre les veilles des appareils hi-fi et informatiques, régler la température de l’eau chaude sanitaire ou du réfrigérateur…). En somme, l’auto-relève régulière permet au consommateur de "s’auto-éduquer" et de réduire progressivement sa consommation d’électricité et donc au final… sa alléger sa facture !

EDF Relevé confiance oubliIl convient de rester attentif : dans le cadre du service relevé confiance, le client est tenu de transmettre sa consommation réelle dans un délai imparti, inscrit dans l’email d’alerte. Après ce délai, EDF établit simplement une facture basée sur une estimation de la consommation. Pour cela, le fournisseur prend la consommation du client du même mois de l'année précédente, sinon quoi il estime la consommation par rapport au profil du client.

Des factures plus lourdes en hiver

facture électricité importante
L'auto-relève permet de payer au plus près de sa consommation réelle.

Les clients sont dans l’obligation de recourir à une facturation bimensuelle basée sur leurs consommations réelles. Or pour les foyers chauffés à l'électricité, les factures peuvent tripler en hiver pendant les périodes de chauffe. Sans oublier que les clients sont tenus de payer deux mois d'un coup, soit des factures qui atteignent rapidement plusieurs centaines d'euros pour une famille.

C'est d'ailleurs le gros désavantage par rapport à la mensualisation, puisque ce mode de facturation permet un lissage des factures sur onze mois de l'année pour ne pas subir la grande amplitude des factures d'une saison à l'autre.

Un service incompatible avec la mensualisation

Une grande partie des clients d'EDF ayant choisi un autre type de facturation (par exemple le paiement mensuel) ne peuvent pas s’inscrire au service relevé confiance. Le choix de l’auto-relève est en effet impossible dans le cadre de la mensualisation. Celle-ci présente l’avantage de régulariser le rythme des factures et de lisser le paiement sur onze mois par prélèvement automatique avec une facture de régularisation en milieu et en fin de période. Avec la facturation mensuelle d’EDF, il est obligatoire de procéder au relevé estimé, établi sur la base des estimations de consommation.

Avis des consommateurs sur le relevé confiance d'EDF

consommateur avis
Il convient d'être attentif à sa consommation pour procéder à l'auto-relève.

Les Français ont un intérêt grandissant pour l’auto-relève. Tel est du moins le constat fait à partir de plusieurs forums dédiés à la consommation d’électricité. Ce service du fournisseur historique est ainsi vu comme une alternative intéressante au relevé estimé. Pour autant, les avis des clients EDF sont critiques envers le fonctionnement concret du service : certains regrettent de ne pas avoir reçu de mail d’alerte, d’autres jugent regrettable de voir un technicien procéder encore deux fois par an à un relevé, d’autres encore estiment le délai pour procéder à l’auto-relève trop court (dix jours à partir de la réception du mail d’alerte). Alors, vrai ou faux ?

De fait, le service relève de confiance demande au consommateur d’être alerte. Il doit vérifier fréquemment dans sa boîte mail s’il a reçu un mail d’alerte, respecter les délais d’envoi de son index de consommation, se rendre disponible pour recevoir un technicien deux fois par an, etc. Si vous êtes peu attentif à votre consommation d’électricité ou que vous ne consultez que rarement votre boîte mail, le service relevé confiance d’EDF n’est peut-être pas fait pour vous...

Peut-on tricher avec le relevé de confiance ?

Ce service relevé confiance n’offre qu’une liberté limitée aux consommateurs ; ces derniers se voient contraints d’accueillir un technicien deux fois par an afin qu’il procède à la relève du compteur électrique. La confiance qu’accorde EDF Bleu ciel à ses clients a donc ses limites.

Par ailleurs, la communication qui entoure le service relevé confiance est quelque peu éparse. De même, aucun lien n’est fait entre le service relevé confiance et l’outil de suivi de la consommation E.Quilibre qui donne des conseils personnalisés.

Que se passe-t-il si je mens sur mon relevé confiance ?Vous pouvez communiquer un index de consommation inférieur à votre consommation réelle... Mais attention, votre fournisseur va vite se rendre compte de la tricherie ! En effet, l’auto-relève ne dispense pas de la visite d’un technicien du gestionnaire de réseau deux fois par an. C’est lui qui est en charge d’établir le relevé de compteur officiel de votre habitation. Votre tricherie ne peut donc pas passer inaperçue sur le long terme. Et l’addition risque bien d’être plus salée qu’escompté : vous pouvez risquer la coupure EDF !

Le Relevé confiance chez les autres fournisseurs d’électricité

Las des surfacturations liées au relevé estimé, les consommateurs montrent un intérêt grandissant pour le relevé de compteur réel. De fait, il présente l’avantage de payer sa consommation réelle d'électricité et non pas à partir d’une estimation. Mais le fournisseur historique n’est pas le seul à proposer un tel service, puisqu'en réalité tous les fournisseurs sont tenus de le proposer.

Une obligation pour tous les fournisseurs d’énergie

Tous les fournisseurs d’électricité (mais aussi de gaz naturel) doivent proposer l’auto-relève à leurs clients. Ce principe est notamment inscrit dans la loi n° 2010-1488 du 7 décembre 2010 portant Nouvelle organisation du marché de l’électricité (dite loi "NOME"). Votre fournisseur d’énergie ne peut donc pas y échapper. En soi, le service relevé confiance d’EDF n’apporte rien de plus par rapport aux autres fournisseurs d’électricité. Il s’agit ni plus ni moins d’un service d’auto-relève comme les autres.

fournisseurs électricité
Des fournisseurs alternatifs d'énergie en France.

Des fournisseurs avec un prix du kWh moins cher qu'EDF

En optant pour l’offre d’un fournisseur alternatif, vous pouvez faire baisser durablement votre facture tout en continuant à procéder à l’auto-relève de votre compteur. En effet, depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, EDF n’est plus le seul à proposer des offres de fourniture d’électricité. Particuliers et professionnels ont désormais le choix entre une multitude de fournisseurs qui proposent des offres souvent plus avantageuses que le tarif réglementé du fournisseur historique. Le comparateur Selectra vous aide à trouver l’offre la moins chère et la plus adaptée à votre profil de consommation.

Mise à jour le