appel gratuit

Réduisez votre facture d'électricité et gaz

Pour profiter de 10% de remise sur le prix du kWh, contactez Selectra

09 73 72 73 00 OU

Relevé confiance EDF : comment faire ? En ligne et par téléphone

ef releve confiance compteur
Comment fonctionne le relevé confiance EDF des compteurs ? Est-ce recommandé ?

Le relevé confiance est un service d’auto-relève mis à la disposition d'EDF à ses clients pour l'électricité et le gaz. Il est une obligation légale des fournisseurs aux consommateurs français, qui doivent permettre la communication des index de leurs clients à leur initiative. La relève personnelle du compteur à distance permet d'être facturé sur la base de ses consommations réelles et non plus à partir d’estimations. Elle permet aussi de transmettre ses index lors d'un rendez-vous manqué avec un releveur.


💡 Comment faire le relevé confiance EDF ?

Le relevé de confiance d'EDF consiste à effectuer soi-même la relève des index de son compteur d'électricité et/ou de gaz. Pour cela, il faut commencer par identifier quel type de compteur est installé (classique ou communicant) et son emplacement (hors ou à l'intérieur du logement).

📌 OU TROUVER MON COMPTEUR ?
  1. A l'intérieur du logement : dans l'entrée du logement, à la cave, dans le garage ou dans un placard ;
  2. A l'extérieur du logement : dans la gaine sur le palier, dans le local technique, dans un coffret situé sur un des murs du logement, encastré dans un muret de sa maison individuelle.

⚡️ Relevé de compteur électrique

Les différentes générations de compteurs électriques
Les différentes générations de compteurs électriques.

Il existe plusieurs types de compteurs électriques. Selon la génération, la relève du compteur électrique ne se fera pas de la même façon :

  • Le compteur électromécanique (le plus ancien) ne comporte qu’un seul cadran si on est abonné à l’option Base ; et deux cadrans si on est abonné à l'option Heures Pleines / Heures Creuses ;
  • Le compteur électronique (dit de seconde génération) dispose d'un écran. Il faut appuyer sur un bouton pour faire défiler les informations et trouver l'index de consommation selon l’option tarifaire souscrite chez EDF (Base, Heures Pleines / Heures Creuses) ;
  • Le compteur Linky (dit de nouvelle génération ou intelligent) : il dispose d'un écran et de boutons "+ et -" qui permettent de faire défilier les infos. Là encore, il y aura un ou deux cadrans selon l'option tarifaire.

Compteur classique

Sur un compteur électrique traditionnel, il suffit de relever les chiffres inscrits sur le ou les cadrans en appuyant une fois sur "S". En option Base, il n'y a qu'une suite de chiffres à prendre en compte (exemple : 64562 kWh) alors qu'en option heures creuses, il faudra relever les index de chaque tranche horaire (il est généralement écrit "pleine" ou "creuse" pour différencier les deux) en appuyant sur "D" pour faire défiler.

Compteur Linky

L'une des particularités du compteur Linky est qu'il transmet les index de consommation à distance. Ces données sont envoyées à Enedis qui les transmet ensuite à EDF.

Il est donc inutile d'avoir le service relevé de confiance EDF avec un compteur Linky. En effet, avec ce nouveau compteur, les clients pourront être facturés sur leur consommation réelle en se basant sur les données transmises par le compteur. Il n'y a donc aucune relève à faire sur Linky mais on peut tout de même suivre sa consommation en appuyant sur le bouton "+" pour faire apparaître ses index.

🔥 Relever son compteur de gaz

compteur de gaz

Pour ceux qui sont raccordés au réseau de gaz naturel, il existe là aussi plusieurs compteurs :

  • Les compteurs traditionnels ;
  • Le compteur Gazpar : comme Linky, il transmet les données de consommation à distance.

Compteur classique

Pour effectuer une relève sur le compteur de gaz, il suffit de noter les 5 premiers chiffres en partant de la gauche (pas ceux en blanc sur fond rouge). C'est la quantité de gaz consommée en mètres cube. EDF fait ensuite la conversion des m3 en kWh.

Compteur Gazpar

Tout comme le compteur Linky, Gazpar est capable d'envoyer les index de consommation à distance à GRDF, qui les transmet ensuite à EDF. Il n'est donc plus nécessaire de procéder à l'auto-relève.

Comment savoir combien de kWh j'ai consommé ?Pour calculer sa consommation, il faut soustraire l'ancien index relevé sur la dernière facture à celui affiché sur le compteur.

📧 Comment transmettre son relevé à EDF ?

Après avoir noté ses index de consommation, il existe plusieurs manière de transmettre l'auto-relève à EDF dans le cadre du service relevé de confiance :

  • Par internet en se connectant à l’espace client EDF ;
  • Depuis son mobile avec l’application EDF et moi ;
  • Par téléphone en appelant le 📞 09 69 32 15 15.

Transmettre mon index

Pour savoir quand il faudra transmettre sa relevé à EDF, il suffit de se connecter à son espace client ou de consulter sa dernière facture EDF (en première page, sous le montant à régler). Le délai pour transmettre ses relevés est généralement de 10 jours.

Que se passe-t-il si j'oublie de transmettre mon index ?Le client est tenu de transmettre sa consommation réelle dans un délai imparti, inscrit dans l’e-mail d’alerte ou l'espace client. Après ce délai, EDF établit simplement une facture basée sur une estimation de la consommation. Pour cela, le fournisseur prend la consommation du client du même mois de l'année précédente, sinon il estime la consommation par rapport au profil du client.

📋 En quoi consiste le relevé confiance EDF ?

Le relevé de confiance d'EDF est un service d'auto-relève proposé gratuitement aux clients particuliers afin qu'ils soient facturés sur leur consommation réelle et non estimée. Cela permet de ne pas se retrouver avec une importante facture de régularisation à la fin de l'année.

L'auto-relève est aussi très fréquente lorsqu'on déclare un changement d'adresse à EDF et qu'on doit communiquer les index de son compteur avant de partir de l'ancien logement. En effet, dans le cas d'un changement de propriétaire avec EDF ou d'un changement de locataire, l'ancien contrat doit être résilier pour éviter de payer les consommations du futur occupant. Mais ce type de relevé n'est pas le "relevé de confiance" à proprement parlé.

 

Relevé de confiance EDF Entreprises Pour les entreprises, il existe le service "Auto-relevé" : il faut communiquer 4 fois par an ses index de consommation via l’espace client d’EDF Entreprises. Le client reçoit une alerte par mail pour transmettre son niveau de consommation 7 jours avant la date d’émission de sa facture. Le service varie donc peu du relevé de confiance d'EDF.

Comment se passe la facturation avec le relevé confiance EDF ?

facture téléphone
L'auto-relève doit être communiquée tous les deux mois à EDF

Une alerte "relevé de confiance" est envoyée par mail indiquant les dates auxquelles il faut effectuer l'auto-relevé ; puis il faut communiquer ses index de consommation par internet ou par téléphone. Au niveau de la facturation, on reçoit une facture tous les deux mois, soit six factures par an :

  • Quatre factures sont établies à partir de l’auto-relève ;
  • Deux factures sont établies à partir de la relève par un technicien ou mandaté par le gestionnaire de réseau (Enedis pour l'électricité, GRDF pour le gaz).

Car même avec le service relevé de confiance d'EDF, il est impossible d'échapper complètement à la relève de son compteur par un technicien. Quel que soit le fournisseur et le mode de facturation, un relevé du compteur électrique doit être obligatoirement effectué au moins une fois par an.

Il est réalisé par un technicien du gestionnaire de réseau ENEDIS/GRDF ou par une entreprise prestataire mandatée par l'entreprise.

Peut-on opter pour la mensualisation avec le relevé confiance EDF ?Le principe de la mensualisation est de lisser les factures en prélevant un montant fixe chaque mois. Ce système est donc incompatible avec le relevé de confiance puisqu'il consiste à payer ce qu'on consomme réellement à chaque période et donc d'avoir des factures différentes à chaque fois.

Comment s’inscrire au service relevé confiance ?

souscription

Tous les clients peuvent bénéficier du service relevé confiance d’EDF à condition d’opter pour la facturation bimestrielle. En effet, l’auto-relève du compteur à réaliser par le client doit être communiquée à EDF tous les deux mois.

Pour s'inscrire à ce service, il suffit de se rendre sur son espace client EDF ou de contacter le service client d'EDF au 📞 09 69 32 15 15.

Le Relevé de confiance n'est pas proposé uniquement par EDF, puisque tous les concurrents d'EDF le proposent. En effet, elle correspond à une obligation légale qui impose à tous les fournisseurs d'accepter les relevés des index de compteurs transmis par leurs clients afin qu'ils puissent être facturés selon leurs consommations réelles d'énergie.

En outre, le consommateur ne peut être facturé pour ce service et doit pouvoir transmettre ses index par des moyens gratuits. Les pouvoirs publics encouragent l'utilisation de ce service car il génère une prise de conscience plus grande du consommateur sur ses consommations au quotidien, et in fine permet de les réduire.

« Le fournisseur est tenu d'offrir au client la possibilité de transmettre, par internet, par téléphone ou tout moyen à la convenance de ce dernier, des éléments sur sa consommation réelle, éventuellement sous forme d'index, à des dates qui permettent une prise en compte de ces index pour l'émission de ses factures. »

Loi NOME du 7 décembre 2010.

Les avantages et inconvénients

La plupart des clients sont ravis du service relevé de confiance d'EDF, mais il n'est pas fait pour tout le monde.

Avantages et inconvénients du Relevé confiance EDF
✅ Les plus ❌ Les moins
  • Une facturation au plus près de sa consommation réelle : la fin de la sur- ou de la sous-estimation
  • Pouvoir procéder soi-même à son relevé de compteur 4 fois par an
  • Transmission facile et rapide via internet (espace client et appli mobile)
  • Pouvoir mieux suivre et comprendre sa consommation
  • L’obligation de recourir à une facturation bimensuelle qui alourdit les factures en hiver
  • L’obligation du relevé de compteur par un technicien 2 fois par an
  • Nécessite d'être chez soi à chaque fois pour faire sa relève
consommation électricité

Grâce au relevé de confiance EDF, le client paie uniquement ce qu’il consomme. C’est le principe de la consommation réelle. EDF établit donc une facture en fonction de l’index de consommation qui a été transmis par le consommateur. Ainsi, on évite les litiges éventuels avec EDF de sur-estimation ou de sous-estimation.

Dans le cadre du relevé estimé, les factures d'électricité sont en effet calculées à partir d’une estimation faite par le fournisseur, établie à partir de différents critères (consommation historique, évolution des consommations, coefficient de saisonnalité etc.). Cependant, il arrive souvent que ces estimations soient erronées par rapport à la réalité de la consommation du logement.

Dans le cas d’une sur-estimation, le client reçoit une facture très élevée par rapport à sa consommation réelle. Il doit alors en informer son fournisseur et attendre la fin de l’année pour que la différence lui soit reversée par le fournisseur. Mais parfois, la consommation du client peut aussi être sous-estimée par le fournisseur : le consommateur ne se doute de rien et se réjouit de voir sa facture allégée.

Cependant, à la fin de l’année, le fournisseur peut lui réclamer la différence entre la consommation estimée et la consommation réelle. On parle de facture de régularisation, le plus souvent sujette à énervement pour le client qui se sent souvent trompé par son fournisseur.

Un consommateur plus conscient de sa consommation

Bon nombre de consommateurs ignorent totalement leur niveau annuel moyen de consommation d’électricité et se fient aux estimations établies par EDF. Dans ce cas, difficile de faire des économies et de repérer d’éventuelles sur-estimations. Mais avec le service relevé de confiance d’EDF, les clients sont beaucoup plus alertes quant à leur niveau de consommation.

Faire la démarche de procéder à l'auto-relève est en soi un premier pas vers des économies durables. Car un consommateur qui connaît sa consommation réelle, c’est aussi un consommateur qui s’investit et qui apprend à consommer autrement. En somme, l’auto-relève régulière permet au consommateur de "s’auto-éduquer" et de réduire progressivement sa consommation d’électricité et donc au final sa facture.

Des factures plus lourdes en hiver

facture électricité importante

Les clients sont dans l’obligation de recourir à une facturation bimensuelle basée sur leurs consommations réelles. Or pour les foyers chauffés à l'électricité, les factures peuvent tripler en hiver. Sans oublier que les clients sont tenus de payer deux mois d'un coup, soit des factures qui atteignent rapidement plusieurs centaines d'euros pour une famille.

C'est d'ailleurs le gros désavantage par rapport à la mensualisation, puisque ce mode de facturation permet un lissage des factures sur onze mois de l'année pour ne pas subir la grande amplitude des factures d'une saison à l'autre.

EDF n'est pas le seul à proposer l'auto-relève : comparezLes conseillers Selectra sont disponibles au 09 73 72 73 00 (non-surtaxé) pour comparer les offres des fournisseurs et estimer ses futures factures. Beaucoup proposent des tarifs bien inférieurs au tarif bleu d'EDF. Annonce

Foire Aux Questions

Comment résilier le relevé confiance EDF ?

Il est possible d'arrêter l'option de la relève à distance du compteur EDF à tout moment, sans délai et sans frais. Il suffit pour cela de contacter le service client d'EDF au 📞 09 69 32 15 15.

La résiliation de son contrat EDF, elle aussi toujours gratuite, engendre automatiquement l'arrêt de l'option.

Que se passe-t-il si je donne de mauvais index ?

Ce service relevé de confiance n’offre qu’une liberté limitée aux consommateurs, ces derniers se voient contraints d’accueillir un technicien deux fois par an afin qu’il procède à la relève du compteur électrique. Il faut donc éviter de tricher avec les index.

Par ailleurs, la communication qui entoure le service relevé de confiance d'EDF est quelque peu éparse. De même, aucun lien n’est fait entre le service relevé de confiance et l’outil de suivi de la consommation E.Quilibre d'EDF qui donne des conseils personnalisés.

Le client peut communiquer un index de consommation inférieur à sa consommation réelle mais EDF va vite se rendre compte de la tricherie avec les relèves effectuées par les techniciens. De plus, en mentant sur ses index, le client risque la coupure par EDF.

Que se passe-t-il si je suis absent le jour du RDV ?

calendrier rendez-vous

Si une visite de technicien est nécessaire pour relever le compteur, la date sera indiquée sur la facture EDF ou dans l'espace client. Si le client est absent ce jour-là, il pourra procéder à l'auto-relève en ligne, par téléphone ou par courrier via le papier déposé dans la boîte aux lettres.

Si le client ne s'en charge pas, Enedis fera intervenir de nouveau un technicien sur place et cette visite sera facturée au client 31,92€.

Comment se passe le relevé de confiance chez d'autres fournisseurs ?

EDF n’est pas le seul à proposer l'auto-relève, puisqu'en réalité tous les fournisseurs sont tenus de le proposer. En effet, tous les fournisseurs d’électricité (mais aussi de gaz naturel) doivent proposer l’auto-relève à leurs clients. Ce principe est notamment inscrit dans la loi n° 2010-1488 du 7 décembre 2010 portant sur la Nouvelle organisation du marché de l’électricité (dite loi "NOME").

En soi, le service relevé de confiance d’EDF n’apporte rien de plus par rapport aux autres fournisseurs d’énergie. Il s’agit ni plus ni moins d’un service d’auto-relève comme les autres.

Quitter EDF pour un autre fournisseurChanger de fournisseur d'énergie est gratuit et possible à tout moment. Ainsi, il est intéressant de comparer les fournisseurs entre eux afin de trouver la meilleure offre. Certains proposent des réductions allant jusqu'à jusqu'à 17% par rapport au tarif bleu d'EDF. Plus d'informations avec Selectra au 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé).

Mis à jour le