Fournisseur d'énergie verte (électricité et gaz) : classement 2020

appel gratuit

Faites un geste pour la planète et votre porte-monnaie

Comparez les fournisseurs d'électricité et de gaz verts avec Selectra.

fournisseurs d'énergie verte

De plus en plus de fournisseurs d'énergie s'engagent pour la transition énergétique, en proposant des offres vertes et en investissant dans la production d'énergie renouvelable. Par conséquent, il peut être difficile de savoir si un fournisseur est "vraiment vert" ou s'il s'agit d'une stratégie de greenwashing. Pour en être sûr, voici un guide pour savoir ce qu'est vraiment une offre verte et le classement Greenpeace 2020 pour identifier le meilleur fournisseur d'énergie verte.


Qu'est-ce-qu'un fournisseur d'énergie verte ?

fournisseur d'électricité verte

Pour faire simple, un fournisseur d'énergie verte est un fournisseur qui propose une ou plusieurs offres d'électricité d'origine renouvelable (solaire, éolienne, hydraulique, etc.) et / ou de gaz vert (notamment du biogaz). Mais cette définition ne suffit pas, car de nombreux fournisseurs disent proposer des offres vertes, sans avoir de réel impact positif sur l'environnement. C'est le cas des grands fournisseurs qui proposent de l'électricité verte, et continuent quand même d'investir dans les énergies fossiles par exemple. En faisant cela, ils ralentissent la transition énergétique.

De nombreux acteurs adoptent en effet une stratégie de greenwashing, qui est une pratique légale - mais malhonnête - adoptée par des entreprises voulant se forger une image éco-responsable pour masquer leurs méfaits. Malheureusement, le secteur de l'énergie fait partie des plus touchés par cette pratique.

Pour définir un vrai fournisseur d'énergie verte, il faut que ce dernier produise lui-même de l'énergie verte ou se procure exclusivement de l'énergie d'origine renouvelable auprès de producteurs bien identifiés (soit des petits producteurs locaux pour la plupart). De cette manière, la facture du client finance directement la production d'énergie d'origine renouvelable, et le fournisseur contribue réellement à la transition énergétique.

Il peut être difficile d'accéder à toutes ces informations directement sur les sites des fournisseurs. C'est pourquoi il est conseillé de se référer à des classements ou comparatifs comme celui qu'a fait Greenpeace.

Comment savoir si un fournisseur est vraiment vert ?

Pour comprendre encore mieux ce qu'est un fournisseur d'énergie verte, il peut être intéressant de détailler la composition d'une offre verte, c'est-à-dire dans quelle mesure elle participe au soutien du développement durable et comment l'énergie verte est tracée. Différents systèmes existent pour cela.

La compensation carbone

compensation des émissions carbone

La compensation carbone est une démarche adoptée par de nombreux fournisseurs d'énergie verte, pour lutter contre le réchauffement climatique, un des défis environnementaux les plus urgents actuellement.

Elle consiste à l'achat de crédits-carbone, pour financer des projets pertinents permettant la réduction d'émissions de gaz à effet de serre. Ces projets tournent par exemple autour de la plantation d'arbres, ou encore de la généralisation de l'utilisation des énergies renouvelables pour les pays en développement.

Il faut savoir que la compensation carbone peut concerner tout le monde : l'Etat, les entreprises de toutes tailles et même les particuliers. On distingue ainsi la compensation carbone volontaire et obligatoire :

  1. La compensation carbone volontaire : un particulier ou une entreprise peut volontairement acheter des crédits carbone qui correspondent à un volume de CO2 à compenser. Les fournisseurs d'énergie font partie de cette catégorie. Il n'y a donc aucune obligation. L'initiative part ici uniquement de la volonté d'une entité à mettre en place des actions de soutien au développement durable. A savoir que la compensation carbone volontaire n'a de sens que si elle est faite de manière complémentaire à d'autres actions déjà menées en interne pour réduire ses propres émissions de CO2. ENI et Butagaz sont deux exemples de fournisseurs qui proposent des offres de gaz avec 100% de compensation carbone. Total Direct Energie propose quant à lui de compenser toutes ses émissions de CO2 liées à la fabrication de papier dans le cadre de sa relation client ;
  2. La compensation carbone obligatoire : on parle ici du protocole de Kyoto (1997) qui oblige tous les pays signataires (dont la France fait partie) à définir un Plan National d’Allocation et établir des quotas d’émissions. En cas de dépassement, l'entreprise doit acheter des crédits ou être soumise à des pénalités.

Un fournisseur d'énergie verte peut alors adopter le système de compensation carbone pour proposer une offre verte à ses clients. Cela s'applique le plus souvent aux offres de gaz naturel. Pour rappel, le gaz naturel (bien que plus propre que le fioul par exemple) est une énergie fossile dont la combustion génère des émissions de CO2 (gaz considéré comme responsable en grande partie du réchauffement climatique).

Ainsi, en proposant des offres de gaz compensé carbone, le fournisseur s'engage à compenser les émissions de CO2 liées à la consommation du client en finançant des projets durables. En général, ces offres sont proposées à un tarif un peu plus élevé que celui des contrats dits classiques, mais le client participe en échange au financement d'actions en faveur de l'environnement.

Le système des garanties d'origine

certificat de garantie d'origine

Le système des Garanties d'Origine est le seul certificat officiel qui permet aux consommateurs de s'assurer que l'électricité proposée dans leur offre verte est produite à partir de sources d'énergie renouvelable et injectée sur le réseau. Si le système des garanties d'origine s'applique plus généralement aux offres d'électricité, un fournisseur d'énergie verte peut le proposer pour une offre de gaz naturel, pour tracer le biométhane, c'est-à-dire déterminer le lieu de transformation du biométhane ainsi que la provenance des déchets liés à sa production.

Il s'agit du seul moyen aujourd'hui de tracer l'origine de l'énergie, car le réseau français se compose autant d'énergie renouvelable que d'énergie non renouvelable. Un fournisseur d'énergie verte va alors utiliser ce système afin de garantir l'existence d'électricité ou de gaz vert dans le contrat qu'il propose.

Mais ce système a des limites. En fait, la réglementation actuelle n'oblige pas un fournisseur à acheter ou produire de l'énergie renouvelable pour proposer une offre verte. Un fournisseur peut alors se procurer de l'électricité sur le marché de gros (donc des énergies fossiles) et se contenter ensuite d'acheter des certificats de Garanties d'Origine pour proposer une offre verte. Alors, dans quelle mesure le système des Garanties d'Origine permet-il à un fournisseur d'énergie verte de réellement agir en faveur de l'environnement ? Voici deux exemples.

Exemples de bon et mauvais cas d'utilisation des Garanties d'Origine
Le mauvais exemple Le bon exemple
  • Le fournisseur achète son électricité sur le marché de gros : cette électricité est dite grise car elle est composée de différentes sources d'énergie
  • Le fournisseur achète des garanties d'origine pour proposer une offre verte : les garanties d'origine sont achetées à un producteur d'énergie renouvelable n'importe où en Europe. Donnons ici pour exemple la Suède
  • Les garanties d'origine certifie que le producteur suédois a injecté une quantité d'électricité renouvelable sur le réseau électrique en Suède. Le fournisseur n'a pas acheté d'énergie renouvelable ici, mais uniquement le prix des certificats. Aussi, l'énergie verte n'est pas injectée sur le réseau français
  • Le fournisseur facture alors au client le prix de l'électricité d'origine fossile, plus le prix des garanties d'origine
  • Le fournisseur d'énergie verte achète son électricité à des petits producteurs d'énergie renouvelable : ces producteurs sont basés en France et l'électricité verte sera alors injectée sur le réseau français
  • Le fournisseur achète aussi des garanties d'origine à ces mêmes producteurs, correspondant exactement à la quantité d'électricité achetée
  • La facture du client sert ainsi à financer exclusivement la production d'électricité d'origine renouvelable et à soutenir l'activité de ces petits producteurs

Vérifier les conditions d'une offre verte

Une solution pour identifier un fournisseur d'énergie verte qui propose une "vraie" offre verte est de vérifier les conditions générales de vente du contrat. En effet, les fiches fournisseur donnent un certain nombre de détails sur la source des Garanties d'Origine de leur offre verte. Les éléments importants à vérifier sont notamment :

  • L'origine du site de production : Europe, France ou locale ;
  • La source de production : éolienne, solaire, hydraulique, etc. ;
  • La source d'approvisionnement : directement depuis le site de production du fournisseur ou auprès de producteurs d'énergies renouvelables.

Besoin d'aide pour choisir son fournisseur d'énergie verte ? Il est indispensable d'effectuer un comparatif des fournisseurs d'énergie verte sur le marché avant de souscrire, pour être sûr de choisir un contrat qui peut avoir un réel impact positif. Pour faciliter cette démarche et obtenir des conseils sur le choix de son fournisseur vert, il est conseillé de contacter les experts Selectra au 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé). De cette manière, le client pourra être orienté vers la meilleure offre verte, qui correspond en plus à son profil et son budget.

Classement des fournisseurs d'électricité verte selon Greenpeace

Pour identifier les meilleurs fournisseurs d'énergie verte, une bonne solution est de se référer au classement de Greenpeace (il s'agit d'un classement qui concerne uniquement les offres d'électricité). L'ONG a mis en place ce comparatif dans le but de dénoncer les fournisseurs faussement verts. Ce classement est basé sur trois critères :

  1. La part d'énergie renouvelable parmi l'électricité achetée sur le marché ;
  2. La part renouvelable parmi l'électricité produite ;
  3. Les projets d'investissement dans des énergies renouvelables.
Qui sont les meilleurs fournisseurs d'électricité verte selon Greenpeace ?
Fournisseur Evaluation du caractère "vert"
Fournisseurs vraiment verts
Logo Planète Oui
☎️ 09 87 67 55 21
Rappel gratuit
  • Gros progrès depuis 2017 dans les actions en faveur de l'environnement
  • Approvisionnement à 100% en énergies renouvelables
  • Producteur d'électricité solaire photovoltaïque
  • Investit dans le raccordement de nouvelles capacités en France
Logo Enercoop
Contacts
  • Un approvisionnement total en énergies renouvelables
  • Soutien aux petits producteurs
  • Produit et investit dans les énergies renouvelables
  • Producteurs et consommateurs prennent les décisions
Logo de ilek
☎️ 09 87 67 52 32
Rappel Gratuit
  • Approvisionnement à 100% en énergies renouvelables
  • Achat auprès de producteurs d'électricité éolienne, solaire et hydraulique
Logo urban solar energy
Contacts
  • Ne s'approvisionne qu'en énergies renouvelables
  • Encourage l'autoconsommation collective
  • Prévoit d'investir dans des capacités de production
Logo plum energie
☎️ 09 74 59 46 30
Rappel gratuit
  • Energie verte d'origine éolienne, solaire ou hydraulique
  • Encourage ses clients à consommer moins
  • Pas d'investissement prévu dans la production
Fournisseurs en bonne voie
Logo de Mint Energie
☎️ 09 74 59 46 30
Rappel gratuit
  • 3/4 de l'électricité fournie est d'origine renouvelable
  • Prévoit d'investir dans la production d'énergies éolienne et solaire
ekWateur
☎️ 09 87 67 16 74
Rappel gratuit
  • La moitié de l'électricité fournie est d'origine renouvelable
  • Electricité en provenance de petits producteurs d'électricité hydraulique
alterna
Contacts
  • Sa capacité de production d'énergies renouvelables a doublé en 2 ans
  • Approvisionnement uniquement en énergies non renouvelables
selia energies
Contacts
  • +25% de capacité de production d'énergies vertes
  • Va continuer d'investir dans le développement des énergies renouvelables
logo geg
Contacts
  • 100% de sa production et de ses investissements vont dans les énergies vertes
  • Fournit uniquement de l'énergie non renouvelable
Fournisseurs à la traîne
logo energem
Contacts
  • La moitié de l'électricité produite est verte
  • Achète uniquement de l'énergie fossile
Logo Greenyellow
☎️ 09 74 59 56 44
Rappel gratuit
  • Petite quantité d'électricité d'origine photovoltaïque produite
  • Pas de projet d'investissement dans les énergies renouvelables dans un futur proche
  • S'approvisionne encore essentiellement sur le marché de gros
logo lucia energie
Contacts
  • Produit un peu d'électricité d'origine hydraulique
  • S'approvisionne essentiellement en énergie fossile
logo leclerc energie
Contacts
  • Pas pour projet d'investir ou de produire des énergies vertes
  • Achète uniquement sur le marché de gros
ohm energie
☎️ 09 71 07 14 21
Rappel gratuit
  • Ne soutient pas activement le développement des énergies propres
  • Pas de projet d'investissement dans les énergies renouvelables dans un futur proche
  • S'approvisionne en totalité sur le marché de gros
logo butagaz
Contacts
  • Ne soutient pas activement le développement des énergies propres
  • Pas de projet d'investissement dans les énergies renouvelables dans un futur proche
  • S'approvisionne en totalité sur le marché de gros
logo proxelia
Contacts
  • Prévoit d'investir dans les énergies renouvelables
  • S'alimente seulement sur les marchés de gros
logo energies du santerre
Contacts
  • Aucune action en faveur des énergies renouvelables
  • S'approvisionne sur les marchés de gros donc en grande partie sur des énergies fossiles
Fournisseurs en mauvaise position
logo iberdrola
Contacts
  • 2/3 de sa production est d'origine renouvelable
  • Continue à réinvestir dans des centrales nucléaires vétustes
logo vattenfall
☎️ 01 86 26 47 81
Rappel gratuit
  • Près de la moitié de ses capacités en Europe sont renouvelables
  • Reste un gros producteur d'électricité issue du charbon, du gaz et du nucléaire
  • Investit dans des centrales nucléaires en Suède
engie
☎️ 09 74 59 40 85
  • 25% de ses capacités en Europe sont renouvelables
  • Continue de produire une électricité essentiellement d'origine nucléaire
  • Investit dans des centrales nucléaires en Belgique
total direct energie
☎️ 09 74 59 44 87
  • 25% de ses moyens de production sont renouvelables
  • Prévoit d'investir davantage dans les énergies renouvelables
  • Le groupe Total, auquel il appartient, investit encore dans des projets de forage pétrolier et gazier
logo edf
Contacts
  • 20% de ses capacités de production sont d'origine renouvelable
  • Exploite encore de nombreuses centrales à charbon, fioul et gaz
  • Investit 5 fois plus dans le nucléaire que dans les énergies vertes
eni
☎️ 09 74 59 12 86
  • Moins de 1% de ses moyens de production en Europe sont renouvelables
  • Pas de projet d'investissement dans les énergies renouvelables dans un futur proche
  • L'essentiel de ses investissements sont tournés vers l'exploitation du pétrole

Sélection de fournisseurs partenaires, classés selon le palmarès des fournisseurs d'électricité verte de Greenpeace en 2020.

Les fournisseurs de gaz vert moins nombreux

Il est vrai qu'aujourd'hui, en termes de fournisseur d'énergie verte, il y en a beaucoup moins pour le gaz naturel. En effet, les offres de gaz vert sont beaucoup moins nombreuses, à cause notamment du procédé de production de biogaz moins développé et moins maîtrisé que celui de l'électricité verte. Cela n'empêche qu'on en compte tout de même quelques-uns sur le marché.

Fournisseurs de gaz vert en 2020
Fournisseur Détails de l'offre
Logo de ilek
☎️ 09 87 67 52 32
Rappel Gratuit
  • 100% de biométhane d'origine française
  • Prix indexé sur le tarif réglementé
ekWateur
☎️ 09 87 67 16 74
Rappel gratuit
  • Prix fixe pendant un an et moins cher que les TRV
  • Deux offres vertes au choix : 5% ou 100% de gaz renouvelable
total direct energie
☎️ 09 74 59 44 87
  • Prix du kWh 2% moins cher que les TRV
  • 10% de biogaz contenu dans l'offre verte
engie
☎️ 09 74 59 40 85
  • Pas d'augmentation du prix du kWh pendant 1 an
  • 10% de biométhane d'origine française

Foire aux questions

Qu'est-ce qu'une énergie renouvelable ?

Une énergie est dite renouvelable lorsqu'elle provient de sources inépuisables, par opposition aux énergies fossiles dont les stocks s'épuisent. L'exploitation de ces énergies engendre peu ou pas d'émissions polluantes, d'où également l'appellation énergies vertes ou encore énergies propres. Autre avantage : elles sont bien réparties dans le monde et donc disponibles partout, contrairement au pétrole par exemple.

On distingue plusieurs sources d'énergies renouvelables :

  • L'énergie solaire : comme son nom l'indique, il s'agit d'une énergie que l'on peut tirer du rayonnement du Soleil ;
  • L'énergie éolienne : il s'agit de produire de l'électricité en exploitant l'énergie cinétique du vent ;
  • L'énergie hydraulique : elle correspond à une énergie que l'on peut obtenir par exploitation de l'eau ;
  • L'énergie biomasse : une énergie dont la source est le bois. Elle peut devenir source de chaleur, d'électricité ou encore de carburant ;
  • La géothermie : une énergie qui provient de l'extraction de la chaleur contenue dans le sol. Elle est le plus souvent utilisée pour le chauffage ou pour la production d'électricité.

Pourquoi ne peut-on pas consommer de l'énergie verte uniquement ?

consommer de l'énergie verte

L'électricité, qu'elle soit verte ou non, est mélangée dans les mêmes câbles avant d'arriver au domicile des consommateurs. En effet, il y a un seul réseau électrique français où se mélangent les énergies provenant de toutes les sources confondues. Il est donc impossible pour un client de ne consommer que de l'énergie verte, même si celui-ci a souscrit une offre verte.

Le client, en souscrivant chez un fournisseur d'énergie verte, contribue en revanche à développer les énergies vertes en France, car pour chaque kWh d'électricité qu'il consomme, une quantité équivalente d'énergie renouvelable est injectée sur le réseau (avec le système des Garanties d'Origine expliqué plus haut).

Le seul moyen pour un particulier de consommer de l'énergie verte uniquement, c'est de passer en autoconsommation, c'est-à-dire de faire installer par exemple des panneaux solaires chez lui. De plus en plus de fournisseurs d'énergie verte proposent des offres d'autoconsommation, pour accompagner les clients dans cette démarche. Avec cette option, le client peut aussi revendre la totalité ou le surplus de sa production pour rentabiliser son installation.

Mis à jour le