Annonce

Un devis chez un autre fournisseur pour l'électricité / le gaz ?

Contactez Selectra :

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Nous recommandons l'offre Directe

 

Avantage Gaz : que vaut le gaz chez EDF ?

Si l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie a fait naître des concurrents à EDF sur l'électricité, elle a aussi permis à l'entreprise de se développer sur le gaz. Aujourd'hui premier fournisseur alternatif de gaz en France derrière Engie, EDF n'affiche pourtant pas les prix les plus attractifs du marché.

Logo EDF
EDF et Engie concurrents sur le marché du gaz naturel

EDF et ENGIE (anciennement GDF Suez) sont deux fournisseurs d’électricité et de gaz distincts. Très souvent confondus ou associés par les consommateurs, ces deux fournisseurs proposent tous deux des offres de gaz naturel. Après l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, EDF et GDF - qui jusque-là formaient un monopole d’État - ont été dissociés. GDF a dès lors fusionné avec la société Suez en 2008, pour prendre le nom de GDF-Suez, et devenir ENGIE par la suite en 2015. Il faut donc retenir qu’EDF n’est pas ENGIE, et que les deux entreprises sont aujourd’hui concurrentes, notamment sur la commercialisation du gaz naturel.

L’historique d’EDF dans la fourniture de gaz naturel

Flammes gaz

Créé après la Seconde Guerre Mondiale dans le but de nationaliser les activités électrique, EDF détenait jusqu’à il y a quelques années le monopole de l’électricité en France. C’est avec l’ouverture des marchés de l’énergie au début des années 2000 qu’EDF devient semi-privée, et prend le statut de Société Anonyme (SA). Dans le cadre de sa politique de diversification, EDF devient fournisseur de gaz naturel et conquiert des parts de marché à l’international.

Au-delà de son rôle de fournisseur de gaz naturel pour les particuliers et les professionnels, EDF s’est également investi dans le transport du gaz. À titre d’exemple, EDF est associé au projet de terminal méthanier de Dunkerque. De même en 2011, EDF a participé à hauteur de 15% à la construction du gazoduc South Stream, initié par la société russe Gazprom. En 2013, EDF a également participé au rachat du réseau de transport TIGF, détenant jusque-là le monopole dans le sud-ouest de la France.

L’offre de gaz naturel d'EDF : Avantage Gaz

L'offre « Avantage Gaz » est venue remplacée « Mon Contrat Gaz » en juillet 2016.

Tarifs gaz EDF

Grille tarifaire de l'offre Avantage Gaz d'EDF  
Tarifs Conso 1
0-6000 kWh
Conso 2
6001-11000 kWh
Conso 3
11001-30000 kWh
Abonnement annuel      
Zone 1      
Zone 2      
Zone 3      
Zone 4      
Zone 5      
Zone 6      

EDF a composé sa propre structure tarifaire pour le gaz, rendant la comparaison avec les offres concurrentes difficile pour les consommateurs. C'est pourquoi nous recommandons d'utiliser notre comparateur en ligne d'offres de gaz, qui prend en compte les paramètres particuliers des différents fournisseurs pour proposer clairement l'offre la moins chère.

Conditions générales de vente de l'offre de gaz d'EDF

Le prix du kWh de gaz est librement fixé par EDF et le gouvernement n'intervient pas dans sa fixation.

  • Le contrat Avantage Gaz d’EDF est renouvelable tacitement année après année pendant 4 ans, mais résiliable gratuitement à tout moment par le consomateur.
  • Les prix du gaz sont fixes pendant quatre ans.
  • Le prix du kWh de gaz est révisable : si le tarif réglementé du gaz baisse, le prix du kWh payé par le client baissera dans la même mesure à chaque date d'anniversaire du contrat.
  • Chaque baisse éventuellement acquise l'est pour toute la durée du contrat.
  • Sauf si le client opte pour la mensualisation, la facturation se fait de manière bimestrielle.
  • Si le client opte pour souscrire un contrat d’électricité et de gaz chez EDF, la facturation sera commune aux deux énergies.
  • La facturation peut se faire sous la forme électronique (sur l’espace client EDF), ou sous format papier. Elle peut être réglée par chèque, espèces, TIP, bien que le paiement par prélèvement automatique soit préconisé.

Notre avis sur le gaz chez EDF

Une stratégie basée sur la notoriété d’EDF

conseiller edf

De nombreux consommateurs d’électricité appellent spontanément EDF lorsqu’ils doivent souscrire un nouveau contrat, et se voient ainsi proposer une offre de gaz au même moment - et la plupart d’entre eux y souscrivent également. Or, les tarifs appliqués par EDF ne sont pas inférieurs aux tarifs réglementés ; le fournisseur se base essentiellement sur sa notoriété pour convaincre les clients. De plus, un grand nombre de consommateurs associant à tort EDF à ENGIE (ex GDF), contribuent à augmenter le nombre de clients d’EDF.

Dès lors, EDF compte aujourd’hui plus de clients en gaz naturel que l’ensemble des autres fournisseurs alternatifs, bien que certains soient bien plus compétitifs en termes de prix.

Une offre plus onéreuse que les tarifs réglementés

L’offre Avantage Gaz a pour principal avantage de garantir des prix bloqués pendant quatre ans. En souscrivant votre contrat de gaz naturel chez EDF, le prix HT du kWh et de l'abonnement de gaz sera fixe pendant 4 ans. Cela permet d'éviter les hausses possibles des tarifs réglementés du gaz, tout en pouvant bénéficier des éventuelles baisses du prix du gaz à chaque date d'anniversaire du contrat (dans une limite de 7% sur 4 ans). 

Toutefois d'autre part, cette offre manque de transparence, dans la mesure où contrairement aux autres fournisseurs, EDF n’a pas repris les mêmes zones tarifaires de GRDF que la plupart de ses concurrents adoptent, ce qui complique considérablement les comparaisons. De plus, l’offre Avantage Gaz ne garantit aucune réduction par rapport aux tarifs réglementés. Dans les faits, l'offre est plus onéreuse que les tarifs réglementés, notamment pour les petits consommateurs de gaz naturel en raison d'un prix d'abonnement élevé. Les autres fournisseurs alternatifs proposent des offres moins chères pour les consommateurs, avec parfois également des garanties contre les hausses des prix et la possibilité de bénéficier des baisses quand elles ont lieu.

Les autres choix qu'EDF en termes de fourniture de gaz

Quel que soit le fournisseur choisi, le gestionnaire de réseau reste GRDF, en situation de monopole sur cette activité de distribution. C’est donc le même gaz qui parvient chez le consommateur, quel que soit son fournisseur. Le service de dépannage réseau est toujours assuré par GRDF ; dès lors tous les consommateurs bénéficient de la même garantie de continuité d'approvisionnement. Seuls les prix et le service client changent selon le fournisseur choisi.

En effet d'autres fournisseurs alternatifs de gaz sont désormais aptes à proposer la fourniture de gaz naturel à des prix inférieurs aux tarifs réglementés (proposés uniquement par ENGIE). De plus, le changement de fournisseur est gratuit et engendre une résiliation automatique, effective immédiatement et sans aucun papier à signer.

Sélection d'offres de gaz naturel comparées -  
Offres Caractéristiques Plus d'infos
Logo Direct Energie
Direct Energie Horizon gaz
  •  % de remise sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés au moment de la souscription.
  • Prix fixes 2 ans.
09 87 67 54 76
Rappel gratuit
  •  % de remise sur le prix du kWh HT de gaz par rapport aux tarifs réglementés du gaz.
  • Prix fixe pendant 1 an.
09 75 18 77 00
Rappel gratuit
Logo eni
eni Astucio éco
  • Plus cher que les tarifs réglementés au moment de la souscription.
  • Prix fixes   ans.
  • Prix du kWh révisable à la baisse si les tarifs réglementés diminuent - à la date d'anniversaire du contrat.
09 87 67 54 33
Rappel gratuit
Logo EDF
EDF Avantage Gaz
  • Plus cher que les tarifs réglementés au moment de la souscription.
  • Prix fixes 4 ans.
  • Prix du kWh révisable à la baisse si les tarifs réglementés diminuent - à la date d'anniversaire du contrat.
  • Toute baisse acquise l'est définitivement (jusqu'aux 4 ans de contrat).
Numéro EDF
Logo Engie
Engie tarifs réglementés
Tarifs réglementés du gaz naturel, fixés par les pouvoirs publics. Ils servent le plus souvent de base aux autres fournisseurs pour déterminer leurs tarifs. Numéro Engie

Certains fournisseurs commercialisent à la fois de l'électricité et du gaz naturel, ce qui permet de rassembler ses factures en une :

Exemples d'offres Électricité + Gaz -  
Offres Caractéristiques Plus d'infos
  •  % de remise sur les prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de gaz et d'électricité..
  • Garantie toujours moins cher que les tarifs réglementés.
  • Élu Service client de l'année 2016.
09 87 67 54 76
Rappel gratuit
  •  % de remise sur le prix du kWh HT de gaz par rapport aux tarifs réglementés du gaz.
  •  % de remise sur le prix du kWh HT d'électricité par rapport aux tarifs réglementés de l'électricité.
  • Prix fixes pendant 1 an.
  • Electricité 100% verte.
09 75 18 77 00
Rappel gratuit
Logo EDF
Tarif Bleu + EDF Avantage Gaz
  • Tarifs réglementés de l'électricité.
  • Prix du gaz plus cher que les tarifs réglementés d'Engie au moment de la souscription.
  • Prix du gaz fixe 4 ans.
  • Prix du kWh de gaz révisable à la baisse si les tarifs réglementés diminuent - à la date d'anniversaire du contrat.
  • Toute baisse du prix du gaz acquise l'est définitivement (jusqu'aux 4 ans de contrat).
Numéro EDF
  • Les éléments à prendre en compte dans la comparaison des offres de gaz
  • le prix de l'abonnement (partie fixe de la facture de gaz).
  • le prix du kWh de gaz : allez-vous payer moins cher que les tarifs réglementés ?
  • les conditions d'évolution des prix : êtes-vous sûr de payer moins cher sur le long terme ?
Mise à jour le

Anne-Muriel

Participez à un achat groupé télécom

Profitez de la force du nombre pour obtenir des remises ultra-compétitives

Je m’inscris
En savoir plus