appel gratuitappel gratuit

Insatisfait des services d'EDF ? Changez de fournisseur

C'est gratuit et sans coupure, estimez vos économies avec Selectra.

EDF réclamation : le guide en 4 étapes

Réclamation EDF

Il est possible de contacter EDF pour faire des réclamations. Il existe plusieurs façons de s’y prendre. Il faut cependant savoir dans quel cas contacter EDF et dans quels cas une demande est inutile. Selectra regroupe les différents motifs pour avoir recours à une réclamation EDF et des démarches à suivre.


🏘️ Comment faire une réclamation à EDF particuliers ?

Selon les réclamations ou leur état d'avancement, les clients particuliers peuvent contacter le service client EDF,puis procéder à plusieurs étapes selon l’avancée dans leur dossier (si le problème est résolu ou non).

Etape 1 : contacter le service client EDF

Le premier réflexe à avoir est de contacter le service client EDF particuliers :

  • Téléphone au 09 69 32 15 15, du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 ;
  • L’espace client EDF
  • L’application EDF & Moi ;
  • Le formulaire de contact dans la rubrique “contact” du site du fournisseur ;
  • Les réseaux sociaux Facebook et Twitter ;
  • Courrier postal à l’adresse :
    EDF Service Clients
    TSA 21941
    62978 ARRAS CEDEX 9

Etape 2 : contacter le service consommateurs EDF

Si la réponse de la part du service client n’est pas satisfaisante pour le client, ce dernier peut relancer sa réclamation par l’intermédiaire du service de consommateurs EDF.

Cette démarche peut se faire :

  • En ligne : par mail via le formulaire du service consommateurs ;
  • Par courrier :
    EDF Service Consommateurs
    TSA 20021 62978
    ARRAS CEDEX 9

Etape 3 : joindre le Médiateur EDF

Le médiateur EDF a également un rôle de relance où le dossier du client est analysé de nouveau. Il est à contacter en cas d’insatisfaction ou de non-réponse du Service Consommateurs EDF.

Il est possible de le contacter sur le site du Médiateur EDF ou par courrier à l’adresse :

Médiateur EDF
TSA 50026
75804 Paris CEDEX 8

Etape 4 : faire appel au Médiateur de l'Énergie

lettre de réclamation

En cas de réponse insatisfaisante ou de non-réponse à une réclamation dans un délai de 2 mois, le client peut poursuivre des démarches et saisir le médiateur national de l’énergie.

EDF a son propre médiateur mais le client peut passer par le médiateur national sans passer par celui du fournisseur avant.

C’est un agent public qui permet d’échanger entre les fournisseurs et les clients qui font face à une situation de litige. Les clients de gaz comme d’électricité peuvent y avoir recours.

Cependant, il ne peut agir que pour certains cas de litige qui sont relatifs à des :

  • Contrats de fourniture d'énergie ;
  • Contrats de raccordement avec Enedis et GRDF ;
  • Contrats de fourniture (processus de vente) ;
  • Services annexes contractés avec le fournisseur d'électricité ou de gaz.

Pour contacter le médiateur national de l’énergie, le client doit déjà avoir fait une réclamation au fournisseur, dans ce cas EDF, et il faut en fournir la preuve.

Il est possible de passer par Sollen, qui est une plateforme qui permet de faire les démarches en ligne.

Il est également possible de le faire par écrit à l’adresse :

Médiateur National de l'énergie
libre réponse N°59252
75443 Paris CEDEX

A savoirIl est également possible de saisir à tout moment le tribunal en question pour trancher et savoir si le fournisseur doit régler la réclamation ou non.

📣 Comment adresser une réclamation à EDF Entreprises ?

Les entreprises qui ont un contrat d’énergie chez EDF peuvent également faire des réclamations.

Contacter son conseiller EDF Entreprises

Une entreprise qui veut faire une réclamation doit d’abord s’adresser à son conseiller EDF Entreprises. Il peut le contacter via :

  • Téléphone au 3022 ;
  • Depuis l’espace client dans la rubrique “demande”.

Joindre le Directeur Commercial de sa région

Si la réponse du conseiller EDF entreprises ne convient pas au client professionnel, il faut faire examiner de nouveau son dossier par le Directeur commercial régional.

Pour prendre contact avec ce dernier, il faut adresser un courrier ou écrire depuis l’espace client en indiquant la référence de la réclamation initiale.

A quelle adresse envoyer son courrier ?Pour savoir l’adresse du directeur de chaque région, il est possible de la trouver dans l’onglet “Contacter EDF entreprises” puis la fenêtre “Par courrier” puis en cliquant sur le lien “obtenir l’adresse postale”.

Saisir le Médiateur du groupe EDF

Tout comme pour les clients particuliers, les entreprises en situation de litige non résolu ou avec une réponse insatisfaisante de la part du fournisseur EDF peuvent relancer l'analyse du dossier par le Médiateur du groupe EDF.

Ce dernier a différents rôles en étudiant de nouveau le dossier qui sont :

  • Régler gratuitement le litige en trouvant une solution à l'amiable ;
  • Proposer des améliorations dans la relation avec le client ;
  • Proposer une solution équitable ;
  • Répondre par écrit.

📄 Dans quels cas faut-il déposer une réclamation à EDF ?

Contester une facture de régularisation EDF

contester une facture

Il est possible de contester une facture de régularisation si le client y trouve une erreur comme par exemple une surfacturation. L’erreur se trouve dans le montant à payer pour plusieurs raisons : elle peut être due à une option tarifaire erronée, une erreur dans la quantité d’énergie réelle consommée ou à la prise en compte de la mauvaise puissance de compteur.

Dans ce cas, le client peut faire une réclamation à EDF pour corriger l’erreur mais sous certaines conditions :

  • La réclamation doit être effectuée dès que le client se rend compte de l’erreur, et dans un délai maximal de 5 ans ;
  • Il faut être capable d'apporter des preuves au fournisseur qui prouvent l’erreur ;
  • La facture ainsi que les mensualités doivent être payées (même malgré l’erreur), sinon le client se trouvera en situation de non-paiement et le fournisseur pourra mettre en place des sanctions.

Problème ou changement de règlement

Pour les clients qui souhaitent changer leur mode de paiement, procéder à une réclamation n’est pas nécessaire. Le client peut le faire lui-même depuis l’espace client EDF ou l’application EDF & Moi.

Cependant, il est possible de faire une réclamation pour d'autres cas en contactant le service client :

  • Si le client est relancé pour des factures déjà payées, il est possible d’appeler un conseiller EDF pour lui faire part de la situation, et joindre un justificatif du paiement ;
  • Si le client a consommé moins que prévu, la facture de régularisation aura un solde créditeur. Normalement, le fournisseur déduit le montant des prochaines factures en cas de mensualisation ou crédite le montant sur le compte bancaire du client sous 15 jours ;
  • Pour un délai de paiement refusé, le client peut contacter des associations locales, des aides au logement ainsi que le Fonds de Solidarité Logement ;
  • Si une demande de changement dans les coordonnées bancaires a été demandée mais que le changement n’a pas eu lieu, le client peut aller sur son espace client pour les changer lui-même.

Faire une réclamation EDF suite à une coupure

Une coupure d’électricité ou de gaz peut avoir lieu. Il est possible de faire une réclamation lorsque des pertes matérielles ou alimentaires ont lieu suite à une coupure générale d’électricité. Il faut procéder à cette réclamation 20 jours à compter de la date de la coupure. Il faut cependant pouvoir joindre des preuves des dommages, le montant et la nature du dommage. Le fournisseur communique ensuite cela au gestionnaire de réseau Enedis qui prend le relais du dossier.

Dans le cas de coupure pour impayé qui n'a pas été communiqué au client, ce dernier doit rapidement prendre contact avec un conseiller EDF pour régler le montant dû.

Pour une coupure alors que les factures sont bien réglées, le client peut vérifier l’état des compteurs et contacter Enedis et GRDF en cas de dysfonctionnement.

Intervention et dysfonctionnement des compteurs

Dysfonctionnement du compteur

Lors de la mise en service des compteurs ou d’un déplacement d’un technicien en cas de dysfonctionnement avec les compteurs, des incidents peuvent se produire.

Il se peut que l’intervention du technicien se passe mal (il est en retard, il ne s’est pas présenté au domicile, il n’a pas réalisé d’intervention… ). Dans ce cas, il faut informer le fournisseur de l’incident. C’est ce dernier, donc EDF, qui se charge par la suite de le communiquer à Enedis ou GRDF.

EDF prend également en compte les réclamations qui concernent le dysfonctionnement des compteurs :

Pour des problèmes de raccordement d’électricité, ce n’est pas au fournisseur qu’il faut faire la réclamation mais à Enedis directement sur internet.

Erreur dans le contrat d’énergie

S’il y a une erreur dans le contrat d’énergie, le client peut contacter le service client pour la corriger, cependant la modification peut prendre 10 jours. Il peut s’agir du nom, d’un rajout de titulaire sur le contrat EDF ou une modification dans les informations personnelles.

Le client peut également se rendre dans son espace personnel EDF pour modifier lui-même ses informations personnelles.

❌ Les cas où une réclamation n’est pas nécessaire

Changement des prix

Dans certains cas, faire une réclamation ne va mener à aucune réparation comme c’est le cas des changements des prix ou des frais de mise en service. Ce sont des situations prévues dans le contrat et les conditions générales de vente, ce qui fait de la contestation une perte de temps :

Les changements de prix

Les tarifs des offres EDF sont susceptibles d'être revus par le fournisseur ou par les pouvoirs publics pour le tarif bleu qui est le tarif réglementé pour l’électricité.

Le changement de prix peut être dû à :

Le client sera notifié du changement au moins un mois avant son entrée en vigueur lorsqu'il s’agit des deux derniers cas.

Si les tarifs ne lui conviennent plus, faire une réclamation ne mène à rien, il vaut mieux que le client change d’offre EDF ou change de fournisseur.

Vous payez trop cher chez EDF ? Comparez les offres
Comparez les offres
☎️ 09 73 72 73 00 |

Annonce

Frais de mise en service

Mise en service

Les frais d'ouverture de compteur sont à payer à EDF qui les reverse ensuite à Enedis pour l’électricité ou GRDF pour le gaz. Le paiement à lieu lors d’un changement de fournisseur ou d’un déménagement. Si l'énergie n'est pas coupée, la mise en service peut être faite à distance. Mais si l'énergie est coupée, il faudra faire intervenir un technicien (sauf avec Linky) avec des frais plus importants en cas d'intervention rapide.

Ces frais de mise en service sont prévus et nécessaires pour être alimenté en énergie. Il n’est donc pas possible de les contester. Il est uniquement possible de faire une réclamation en cas de surfacturation ou si l'installation s’est mal déroulée.

Pour le bénéficiaires du chèque énergie, ces frais ne sont pas à payer mais il reste indispensable de faire la demande d'ouverture de compteur au fournisseur.

Et si j'ai subi une coupure de courant prolongée ?Si une coupure ou une panne EDF s'est prolongée durant plus de 5 heures, le client peut avoir le droit à une indémnisation mais pas de la part d'EDF, de la part d'Enedis. Cela à condition que la coupure soit causée par un dysfonctionnement du réseau uniquement.

💰 Comment se passe un remboursement EDF ?

Remboursement

Dans le cas d'une réclamation liée à une surfacturation et suite à une réclamation, le fournisseur devra rembourser le client. Selon le montant, les modalités peuvent varier.

Il est également possible que le client ait consommé moins que prévu lors des mensualités et que la facture de régularisation soit en solde créditeur, c'est-à-dire que le fournisseur doit rembourser le client du montant non consommé.

Si le montant dû par EDF est inférieur à 25€, le remboursement n'aura pas lieu sur le compte bancaire du client. En effet, le montant sera directement déduit des prochaines factures.

Si le montant est supérieur à 25€, un remboursement par EDF aura lieu sous 15 jours.

Mis à jour le