Modes de facturation énergie : lissée / réelle / bi-mensuelle

Un devis moins cher pour l’électricité ou le gaz ?
Contactez Selectra pour faire votre choix :

L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une électricité verte moins chère !
Le mode de facturation des consommations d'électricité et de gaz correspond à la manière et à la fréquence que choisit le client pour les régler. Ils ont le choix entre la facturation basée sur la consommation réelle et la facturation mensualisée basée sur une consommation estimée et lissée. Il est possible de passer d'un mode à l'autre en faisant la demande à son fournisseur d'énergie.
La mensualisation pour des factures lissées
Cette option est celle choisie par la plupart des clients qui ont un chauffage fonctionnant à l'électricité ou au gaz naturel, car elle permet d'éviter d'avoir à payer des montants trop élevés en hiver. En moyenne, le chauffage représente 66% du montant annuel total d'électricité et de gaz payé par les consommateurs français.
Le principe : une estimation et des mensualités
La facturation par estimation consiste à payer le même montant chaque mois pour la facture de gaz ou d'électricité : il s'agit d'une mensualité.
Lors de la souscription du contrat d'énergie, le fournisseur est tenu d'estimer la consommation d'énergie de son client ayant choisi ce mode de facturation pour les 11 prochains mois.
L'estimation de cette consommation annuelle de référence est calculée en fonction :

- De l'énergie utilisée pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson (gaz ou électricité) ;
- De la surface du logement ;
- Du nombre d'occupants et de leur temps de présence dans le logement (uniquement soirées/weekend ou la semaine en journée également) ;
- De l'isolation du logement ;
- Des différents appareils électroménagers utilisés ;
- Les variations de température prévues.
La consommation totale prévue pour les 11 mois à venir est ensuite divisée par 11 pour obtenir une mensualité unique, qui sera à payer chaque mois par le client. De fait, le client paie toute l'année une moyenne de sa facture annuelle prévisionnelle.
La facture de régularisation
Au 12ᵉ mois, une relève automatique des compteurs est transmise au fournisseur, afin qu'il puisse comparer la quantité d'énergie réellement consommée sur la période de celle estimée en début de période. Notez que sans Linky, la relève du compteur électrique est payante et réalisée par un technicien au domicile.
Le fournisseur fait parvenir une facture de régularisation au client ; et deux cas de figure sont possibles :
- La consommation réelle a été inférieure à l'estimation : le fournisseur procède au remboursement du trop-perçu. Certains déduisent le montant des factures suivantes, d'autres transférent directement la somme au client.
- La consommation réelle a été supérieure à l'estimation : le solde est à régler dans les quinze jours. S'il est trop élevé, il est possible de négocier un échéancier avec son fournisseur.
En outre, le client peut demander une facture de régule quand il le souhaite, par exemple dans le cas d'un départ d'un colocataire du logement.
La réadaptation des mensualités
À la suite de cette relève annuelle et de la régularisation, le fournisseur d'énergie peut ajuster la mensualité de son client pour la période suivante, afin de le facturer au plus près de ses habitudes de consommation lors du prochain cycle de mensualités.
A noter que la nouvelle mensualité proposée peut être refusée par le client. Aussi, il est possible de proposer une autre mensualité, et cela à n'importe quel moment de son contrat. Gare toutefois à trop la baisser, car cela ne fera que mécaniquement augmenter la régule.
Avantages et inconvénients
De fait, l'immense majorité des Français choisissent cette solution.
Une solution plus tranquille
Le montant de la facture établie sur une estimation correspond à un lissage de la consommation totale prévue sur l'année.
Généralement, cela signifie que le montant payé en été sera supérieur à la consommation réelle, mais celui payé en hiver sera inférieur à la quantité d'énergie réellement consommée. Mais pour ceux qui se chauffent à autre chose qu'à l'électricité (ou au gaz), mais chauffent leur piscine et climatisent leur intérieur en été, c'est plutôt l'inverse.
La facturation estimée permet donc une certaine tranquillité d'esprit : le consommateur connaît le montant exact qu'il paiera les 11 prochains mois, sans risque d'augmentation. Cela permet de planifier le budget domestique sans risque de découvert.
Des problèmes fréquents quand la régule arrive
Le problème majeur lié à la facturation basée sur une estimation de consommation est la facture de régularisation lorsque celle-ci est en faveur du fournisseur.
De fait, les consommateurs qui règlent des factures établies à partir d'une estimation ont souvent l'impression de payer un forfait et ne comprennent donc pas pourquoi le fournisseur leur demande un règlement supplémentaire. Or ce n'est bien entendu pas le cas.
De plus, à moins d'avoir un contrat à prix fixe, il est fort probable que le prix de l'énergie évolue en cours d'année (et souvent à la hausse malheureusement). Vous pouvez trouver notre explicatif sur les factures et prix de l'énergie un peu plus bas danc cet article.
C'est pourquoi il est toujorus recommandé de suivre de près ses consommations d'énergie, au moins une fois par mois, via une application sur son portable ou depuis son ordinateur. Il est d'ailleurs possible de fixer un budget mensuel à ne pas dépasser, et même de recevoir une alerte quand on s'en approche.


Si les litiges proviennent en majorité d'une mauvaise compréhension du mode de facturation, il est toutefois possible (bien que rare) que le client dispose d'un compteur défectueux ou qu'il y ait eu une erreur quelque part. Dans ce cas, il est possible de contester la facture et demander une intervention de contrôle. Evitez d'attendre avant de rassembler tous les documents nécessaires et de contacter votre fournisseur pour trouver une solution.
De nombreux fournisseurs d'énergie basculent automatiquement le client en facturation au réel après deux refus consécutifs de prélèvements automatiques par la banque.
La facturation de la consommation réelle
Cette option est privilégiée par les personnes qui n'ont pas de grosse variation de consommations d'une saison à l'autre, et ceux qui préfèrent toujours payer ce qu'ils doivent. Ces personnes ont tendance à faire davantage attention à leurs consommations, et in fine payer des montants moins chers.
Le principe : des factures bimestrielles sur la base des relèves du compteur
La facturation au réel revient pour le consommateur à payer tous les mois sa facture d'énergie, sur la base de ce qu'il a réellement consommé.
Certains fournisseurs acceptent un paiement bimestriel, plutôt que mensuel.

La facturation au réel est grandement facilitée grâce aux Linky et Gazpar. Ces compteurs communicants transmettent automatiquement la consommation du logement au fournisseur, sans qu'il ne soit plus nécessaire de transmettre soi-même la relève. De plus, ils évitent en principe toute erreur, alors que cela arrivait parfois quand un consommateur ou un technicien notait l'index de consommation.
Garder ses mensualités avec Linky
Qui dit Linky ne dit pas forcément facturation au réel : le consommateur garde la possibilité de la mensualisation. L'estimation de consommation est d'ailleurs plus facile à effectuer et plus proche de la consommation réelle.
Les avantages et inconvénients
Ce type de facturation est idéal pour ceux qui aiment faire attention à leur budget, mais sans craindre de devoir payer une grosse facture un mois de forte consommation.
Un meilleur suivi de ses consommations
Grâce à la facturation au réel, le consommateur voit chaque mois le montant de sa facture varier, en positif comme en négatif. Cela permet de responsabiliser les consommateurs sur l'influence de leurs habitudes de consommation sur le montant final de la facture réelle. Cela est particulièrement visible en période hivernale lorsque le chauffage fait grimper la facture et en été quand on est tenté de faire marcher la climatisation du matin au soir.
Pour ceux qui aiment suivre de près leurs dépenses, il est recommandé de télécharger une application de suivi des consommation permettant de suivre ses dépenses jour après jour, et même d'identifier quels sont ses appareils qui consomment le plus.


Beaucoup moins de litiges avec le fournisseur
Les clients étant facturés sur la base de leur consommation réelle ont en général moins de risques d'avoir un litige avec leur fournisseur.
Pas de régule = Pas de mauvaise surprise !
Nombreux sont les clients à ne pas comprendre pourquoi ils devraient payer une rallonge quand ils pensent avoir déjà réglé tout ce qu'ils pensaient devoir à son fournisseur.
Une gamme plus large de moyens de paiement
Alors que la plupart des fournisseurs imposent le prélèvement automatique comme mode de paiement aux clients qui optent pour la mensualisation, l'éventail est plus large pour ceux qui choisissent la facturation au réel.
En règle générale, tant le prélèvement automatique, que le chèque, la carte bancaire et les espèces sont acceptés. Mais chaque fournisseur a sa propre politique sur le sujet.
Des montants parfois plus élevés en hiver ou en été
L'inconvénient majeur du mode de facturation au réel est l'augmentation du montant des factures :
- en hiver où l'on passe moins de temps dehors, où l'on cuisine plus, où l'on s'éclaire plus longtemps et bien entendu où l'on soit se chauffer.
- en été si l'on est un gros consommateur de climatisation, de barbecue électrique et de piscine chauffée.
Ces fortes hausses de consommation, sans lissage, peuvent être difficiles à gérer, particulièrement pour les petits budgets.
Comprendre ses factures d'énergie
Pour faire simple, une facture d'énergie se compose :
- d'un abonnement, soit la part fixe et difficilement compressible de la facture ;
- des consommations, soit la part variable car chaque kilowattheure est facturé à un certain prix ;
- de taxes.
L'abonnement

L'abonnement mensuel est un poste présent sur la facture d'électricité comme sur la facture de gaz et représente une dépense obligatoire.
Son montant peut varier légèrement d'un fournisseur à l'autre, mais dépend surtout :
- de la puissance du compteur et de l'option tarifaire (heures creuses ou non) souscrites pour l'électricité ;
- de si le logement utilise son gaz pour l'eau chaude seulement, ou également pour se chauffer pour le gaz.
Les consommations d'énergie
La partie consommations de la facture d'électricité ou de gaz est la plus simple à comprendre, voici le détail pour chaque énergie :
Le compteur d'électricité enregistre le nombre de kWh consommés depuis sa pose. Le compteur de gaz enregistre quant à lui des m³ consommés et les fournisseurs de gaz utilisent un coefficient de conversion pour obtenir le nombre de kWh (la quantité d'énergie obtenue avec un m³ de gaz variant en fonction du type de gaz distribué et de l'altitude du logement).
Pour connaître sa consommation sur une période, il faut prendre les index de compteur tels qu'affichés en fin de période et d'y soustraire la valeur qui était affichée en début de période. La facture indique aussi ces montants. Le fournisseur multiplie le nombre de kWh par le prix du kWh de l'offre souscrite par le client pour donner le montant en euros des consommations.
La consommation est la partie de la facture sur laquelle il est possible de réaliser des économies :
- en consommant moins ;
- en souscrivant à une offre moins chère.
⚡🔥 Comparer les offres d'énergie avec Selectra ! ☎️ 09 73 72 73 00 📅 Planifier un rappel 💻 Comparer en ligne
Les taxes
Les factures d'énergie sont également soumises à différentes taxes. Elles sont identiques d'un fournisseur à un autre.