Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Total Direct Energie

Selectra recommande l'offre Classique

Je souscris en ligne

Retractation EDF : droits, formulaire, coût et délais

edf retractation

Après la signature d'un contrat d'énergie chez EDF, le consommateur peut encore changer d'avis et annuler son abonnement gratuitement. En fonction de la manière dont le contrat a été conclu (en ligne, à domicile ou par téléphone, etc.), le client peut disposer d'un délai de rétractation légal de 14 jours. Détails sur les conditions et démarches pour demander une rétractation EDF.


📆 Quel est le délai pour une rétractation chez EDF ?

délai de rétractation

Dans certaines situations, les consommateurs peuvent demander à annuler leur nouveau contrat chez EDF gratuitement s'ils changent d'avis. En effet, d'après la loi Hamon de 2014 (articles L.121-20 et L.121-25 du Code de la consommation), le consommateur dispose d'un délai de rétractation de 14 jours après la signature de son contrat pour renoncer à son abonnement s'il le souhaite.

Cela dit, le droit de rétractation EDF ne s'applique pas toujours, car les conditions dépendent de la manière dont le contrat a été conclu par le nouveau client.

✍ J'ai souscrit dans une agence EDF

Si le consommateur se rend dans une agence pour signer son contrat EDF, le fournisseur n'est pas tenu de lui accorder un délai de rétractation. En effet, la loi ne s'applique qu'à la conclusion des contrats à distance et suite à un démarchage à domicile.

De même, la rétractation EDF n'est pas applicable si le client signe son contrat depuis un stand situé dans une galerie marchande ou un magasin, ou encore à l'occasion d'un événement dans une foire ou un salon. Le délai de rétractation doit toutefois être accordé si le fournisseur invite le particulier à se rendre dans ses locaux commerciaux sous prétexte d'y retirer un cadeau puis y signer un contrat.

Il faut savoir que l'ensemble des agences EDF dans toute la France ont été fermées définitivement en 2019. Il n'est donc plus possible de se rendre dans une de ces boutiques pour souscrire un contrat EDF.

Si le délai de rétractation ne s'applique pas, le client peut toujours résilier son contrat EDF à tout moment et sans frais. Il devra néanmoins payer pour le prix de son abonnement EDF (part fixe de la facture) et la part de l'énergie qu'il a consommée pendant la durée de son contrat depuis la signature.

💻 J'ai souscrit un contrat EDF à distance

Si le client a souscrit son contrat à distance, il dispose alors du délai de 14 jours pour demander une rétractation à EDF, sans justification ni frais.

En cas de souscription à distance, le client bénéficie d’un droit de rétractation qu’il peut exercer, sans pénalité et sans avoir à justifier d’un motif quelconque, dans un délai de quatorze jours à compter du lendemain de la date de conclusion du contrat.

Un souscription est dite à distance lorsque le client conclut un contrat suite à un démarchage par téléphone effectué par les commerciaux EDF, ou si le particulier prend lui-même l'initiative de souscrire un abonnement par téléphone ou sur le site internet du fournisseur.

🏠 J'ai été démarché à domicile

De nombreux fournisseurs adoptent le démarchage à domicile pour vendre leurs contrats d'énergie, c'est-à-dire que des commerciaux frappent à la porte des potentiels clients pour leur faire signer un contrat d'énergie. Ces pratiques sont parfois malhonnêtes et il arrive que les consommateurs concluent un contrat sans même le savoir ou le vouloir.

Il faut savoir que lorsque le contrat est conclu suite à un démarchage à domicile (ou encore à son lieu de travail), le délai de rétractation EDF de 14 jours s'applique. Ainsi, le client peut annuler son abonnement sans motif particulier.

Attention, les démarcheurs peuvent demander au particulier de signer un bon de visite pour prouver son passage. Il est important de refuser de signer, car cela peut être un contrat ou un moyen de récupérer la signature du consommateur.

📧 Envoyer le formulaire de rétractation à EDF

Un formulaire de rétractation EDF est joint au contrat du client. Si ce dernier souhaite exercer son droit de rétractation, il lui suffit de remplir et signer ce formulaire, puis de l'envoyer au fournisseur. L'adresse de rétractation EDF est la suivante :

EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9

A défaut du formulaire de rétractation, il est également possible d'envoyer une simple lettre de rétractation à EDF qui exprime sans ambiguïté le souhait de se rétracter.

Attention, le courrier doit être envoyé avant la fin du délai de 14 jours. Si le délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Télécharger le formulaire de rétractation EDF

💰 Vais-je payer des frais si je me rétracte d'EDF ?

La rétractation EDF est entièrement gratuite. Aucune pénalité n'est à prévoir. En revanche, si le client a bénéficié des services du fournisseur avant la fin du délai de rétractation, il sera redevable de la somme de ses consommations et de son abonnement.

📦 J'ai souscrit dans le cadre d'un emménagement

mise en service électricité

Lorsqu'un particulier souscrit dans le cadre d'un déménagement avec EDF, il se peut qu'il ait besoin d'avoir accès à l'énergie au plus vite dans son nouveau logement. Dans ce cas, il peut demander à ce que la mise en service de l'électricité soit effectuée avant la fin du délai de 14 jours. Attention, un accord oral pour bénéficier de l'énergie avant la fin du délai de rétractation suffit pour que le fournisseur enclenche la mise en service.

Dans ce cas, si la mise en service a déjà été faite, le client conserve son droit de rétractation EDF, mais devra payer les frais de mise en service, ainsi que le coût des services fournis (consommation, abonnement, etc.) s'il décide d'annuler son contrat.

Quel autre fournisseur à part EDF ? AnnonceDans le cadre d'un déménagement, il est conseillé de s'y prendre à l'avance. Cela permet au client de bien prendre le temps de comparer les fournisseurs avant de souscrire. Il faudra ensuite signer son nouveau contrat au moins 15 jours avant de quitter les lieux pour être sûr d'avoir accès à l'énergie dans son logement au moment de l'emménagement. Pour obtenir des conseils et un accompagnement dans les démarches de déménagement, il est conseillé d'appeler les experts Selectra au 09 73 72 73 00 (lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h).

👥 J'ai changé de fournisseur pour EDF

Si le client signe chez EDF dans le cadre d'un changement de fournisseur, il peut se rétracter sans aucun frais, avant la fin du délai de 14 jours. Passé ce délai, la rétractation EDF n'est plus possible, en revanche, le client peut demander une résiliation de son contrat. Cela se fait aussi sans frais et sans préavis, étant donné que les contrats d'électricité et de gaz naturel sont sans engagement pour le consommateur.

Dans le cas d'une résiliation cependant, le client devra régler sa facture de solde, soit ses dernières consommations.

⚡ Comment se passe la rétractation à EDF ENR ?

edf oa solaire

Pour rappel, en plus des contrats d'électricité et de gaz naturel d'EDF, une offre d'autoconsommation est proposée par le fournisseur via la marque EDF ENR. L'offre EDF OA Solaire consiste à l'installation de panneaux photovoltaïques chez les clients, afin que ces derniers consomment l'énergie qu'ils ont eux-mêmes produite.

Tous les consommateurs ayant souscrit une offre EDF ENR disposent également d'un délai de rétractation :

  • Pour les équipements : le délai de rétractation est de 14 jours suivant la réception du kit à poser, ou suivant la réception du dernier produit si plusieurs éléments ont été commandés en une seule fois ;
  • Pour les prestations : le délai de rétractation est de 14 jours suivant la validation de la commande de prestations.

Pour exercer son droit de rétractation EDF ENR, il faut également remplir, signer et envoyer le formulaire de rétractation dédié. Le formulaire n'est cependant pas obligatoire. Le consommateur peut également envoyer une simple lettre ou même un courrier électronique, à condition que le contenu exprime explicitement la décision de rétractation. Pour informer EDF de l'annulation du contrat d'autoconsommation, il suffit d'envoyer la lettre ou le formulaire :

  1. Soit par e-mail : à produit@edfenr.com pour annuler la commande d'équipements, et prestation@edfenr.com pour annuler une prestation ;
  2. Soit par courrier à EDF ENR Solaire, Service Clients, 350, chemin de Paisy, CS 10128, 69578 Limonest cedex.

Télécharger le formulaire de rétractation EDF ENR

💬 Que faire en cas de litige sur la rétractation avec EDF ?

Pour tout problème rencontré avec EDF, y compris une rétractation non prise en compte ou la souscription non souhaitée d'un contrat par exemple, il faut en premier lieu contacter le fournisseur. Le service client d'EDF est joignable par téléphone au 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local) pour les particuliers.

Si le client ne reçoit pas de réponse dans un délai de 2 mois, ou si celle-ci n'est pas satisfaisante, il peut alors saisir le Médiateur national de l'énergie - organisme dont la mission principale est de proposer des solutions à l'amiable en cas de litiges entre les consommateurs et les fournisseurs d'énergie.

La saisie du Médiateur de l'énergie est gratuite, néanmoins, tous les litiges ne sont pas pris en charge. Il faut donc d'abord se renseigner sur la recevabilité du cas avant de lancer la démarche.

Pour saisir cette autorité publique ou obtenir plus d'informations, il faut soit appeler le 0800 112 212, soit se rendre sur le site internet du Médiateur de l'énergie.

🔎 Quel autre fournisseur qu'EDF choisir ?

EDF bénéficiait pendant plus d'un demi-siècle d'une position de monopole sur le marché de l'électricité. Cependant, depuis 2007, le marché de l'énergie s'est ouvert à la concurrence et de nombreux fournisseurs alternatifs sont alors apparus.

Ces fournisseurs alternatifs proposent des offres d'électricité et/ou de gaz naturel souvent à des prix plus compétitifs que les fournisseurs historiques, afin de faire face à la concurrence. Il existe donc aujourd'hui un large choix de concurrents d'EDF moins chers, dont voici quelques exemples.

Séletcion de fournisseurs moins chers que le tarif bleu d'EDF
Fournisseur /offre Infos / souscription Réduction HT par rapport au TR* Pourquoi choisir cette offre ?
Logo Cdiscount
Cdiscount électricité
09 74 59 47 50
jusqu'à 15%
  • Offre 100% en ligne
  • GreenYellow est le fournisseur de l'offre
Logo Mint Energie
Mint Energie
09 74 59 46 30
Rappel gratuit
17%
  • Offre 100% en ligne
  • Electricité verte et programme de reforestation
Logo Total Direct Energie
Total Direct Energie Online
09 74 59 44 87
10%
  • Principal fournisseur alternatif d'énergie
  • Service client 11 fois primé
Logo GreenYellow
GreenYellow
09 74 59 56 44
Rappel gratuit
10%
  • Electricité verte
  • Offre 100% digitale, avec un dispositif connecté de suivi conso
Logo Happ-e
Happ-e d'Engie
09 74 59 40 27
7% (la 1ère année)
  • 100% en ligne
  • Appartient au principal fournisseur de gaz naturel Engie

Sélection de fournisseurs partenaires, classés par le montant de la réduction sur le prix du kWh HT du tarif réglementé de l'électricité.

📈 Focus sur le rapport du médiateur de l'énergie

lettre de rétractation

Dans son rapport annuel de 2019, le Médiateur de l'énergie établit un bilan sur le nombre de litiges par fournisseur. Selon ce bilan, EDF enregistre un taux de 39 litiges pour 100 000 contrats. Il est loin derrière ENI qui cumule un taux de 329 litiges pour 100 000 contrats et est considéré comme "le plus mauvais client" du médiateur.

La majorité des litiges concernent la contestation des consommations facturées, les coupures d'électricité par EDF pour impayés, mais aussi les démarchages abusifs effectués par les fournisseurs. En 2019, les services du médiateur national de l’énergie ont été saisis de 1 883 litiges, qui mettent en cause le démarchage (cela représente un record par rapport aux trois années précédentes), d'où l'importance de prendre connaissance de son droit de rétractation.

En ce qui concerne les politiques de démarchage, EDF n'est pas particulièrement pointé du doigt. En effet, ce sont Engie (37% des cas) et ENI (33% des cas) qui se partagent la plus grande part des litiges déposés pour ce motif.

Mis à jour le