Coupure EDF : que faire en cas de panne d’électricité, à quel numéro ?

coupure courant edf
Savoir identifier la nature et l'origine d'une panne électrique et comment remettre le courant

Une panne de courant est la suspension de la distribution du courant électrique dans un logement, un quartier ou une région. Une coupure l'électricité peut avoir plusieurs origines. Il est important d'effectuer une identification préalable afin de connaître la nature de la panne et de prendre les dispositions adéquates afin de rétablir le courant soi-même ou de faire intervenir un électricien, le fournisseur d'énergie EDF ou encore le gestionnaire de réseau Enedis (anciennement ERDF).

Quel numéro pour signaler une coupure EDF ?

En cas de panne générale, le mieux à faire est de patienter. En général, les techniciens d’Enedis interviennent rapidement pour résoudre le problème.

Numéro panne EDF électricitéUn numéro d’urgence d'ENEDIS est mis à disposition des consommateurs, mais dans la majorité des cas, le gestionnaire du réseau est déjà au courant en cas de panne voire déjà en train d’intervenir pour remettre l’électricité. Inutile donc d'appeler et de saturer davantage la ligne.

EDF et Enedis ne sont pas la même société. EDF est un fournisseur d'énergie (en charge de la vente de l'électricité), tandis qu'Enedis (anciennement ERDF) est le gestionnaire de réseau de distribution de l'électricité.

enedis logo

S’il s’agit cependant d’un problème urgent de sécurité, il est possible de contacter le service de dépannage électrique afin de signaler la panne. Ce service est disponible 24h sur 24h et 7 jours sur 7, au 09 72 67 50 XX (XX étant le numéro du département : en cas de problème survenu à Nantes par exemple, le numéro à composer sera le 09 72 67 50 44).

Vous pouvez aussi demander un diagnostic en ligne pour votre dépannage électrique avec Homeserve.

Le courant électrique est coupé : identifier l’origine de la panne EDF

Il existe plusieurs types de pannes de courant de natures différentes. En cas de coupure de courant, il convient donc avant toute chose d’effectuer un diagnostic préalable afin d’identifier l’origine de la panne EDF avant de se lancer dans une quelconque manipulation pour tenter de la résoudre. Certaines vérifications simples permettent de connaître la source et la nature de la panne :

  • Vérifier si la coupure de courant est limitée à son domicile ou si ses voisins sont également privés d’électricité ;
  • Vérifier si un contrat a bien été souscrit auprès d’EDF pour le logement concerné par la panne ;
  • Vérifier que toutes les factures ont bien été payées et qu’aucun courrier d’avis de coupure pour impayés n’a été reçu ;
  • Vérifier que le disjoncteur est bien en position Marche (ou « I »).

En fonction du résultat, plusieurs situations peuvent exister.

Panne de courant générale

intervention edf cables électriques

Une coupure d’électricité générale peut facilement être détectée : une vérification en dehors de chez soi que le courant est coupé dans le quartier et un échange avec ses voisins doit permettre d’identifier qu’il s’agit bien d’une panne générale. Ce type de panne peut être causé par :

  • Des intempéries : tempêtes, inondations, coulées de boue, avalanches.
  • Une coupure générale prévue par Enedis : auquel cas, un courrier est envoyé au préalable afin de prévenir les personnes concernées de la date et des heures de coupure et rétablissement de l’électricité.
  • D’un problème lié au distributeur telle que du matériel endommagé.

Panne de courant limitée à un logement

Dans le cas d’une panne de courant localisée à un seul logement, les voisins continuent d’avoir du courant tandis que le disjoncteur du logement qui subit la coupure est en position arrêt, à savoir “O”. L’origine de cette panne peut être :

  • Une surcharge ;
  • Un court-circuit ou défaut d’isolement d’un appareil ;
  • Des factures impayées ;
  • Un oubli de mettre en service le compteur électrique en cas d’emménagement ;
  • Un problème lié au disjoncteur, à une prise de courant ou un appareil électrique.

Problème d'installation électrique ? - annonceFaites votre diagnostic en ligne et demandez votre dépannage électrique avec Homeserve.
Votre diagnostic en ligne

Comment remettre le courant après une coupure ?

Une fois que l’origine de la panne de courant a été détectée, il est possible dans certaines situations de la remettre soi-même en marche. Certains cas nécessitent toutefois l’intervention d’un électricien, du fournisseur EDF ou bien d'Enedis.

Que faire en cas de coupure d’électricité générale ?

Lorsque survient une panne de courant générale, il est inutile d'essayer d'intervenir soi-même pour remettre le courant afin d’éviter tout accident, ni même d'appeler le service clientèle d'EDF. Le mieux à faire est donc de patienter en attendant que le gestionnaire de réseau Enedis rétablisse le courant d'électricité dans la zone concernée, pour les clients d'EDF et de ses concurrents.

Panne EDF temps réel : connaître les coupures générales en directAfin de connaître une coupure générale de courant en direct sans avoir à appeler un technicien, il est possible de télécharger l’application mobile Enedis à mes côtés. En cas de panne généralisée, l’application permet également de connaître l’heure estimée de résolution, ce qui pourra rassurer les consommateurs les plus inquiets et permettre de prendre des dispositions nécessaires en cas de coupure prolongée de l’électricité.

Mon installation électrique a disjoncté : comment relancer le courant ?

disjoncteur

Une coupure de courant limitée à un seul domicile peut être causée par :

  • Du matériel électrique endommagé ou une prise de courant défectueuse ;
  • Une surcharge électrique causée par l’utilisation de trop d’appareils simultanément, surtout ceux qui consomment beaucoup d’énergie comme le réfrigérateur, le congélateur, la machine à laver ou encore le sèche-linge. Etant dans l'incapacité de fournir l'énergie suffisante à l'alimentation de tous les équipements en même temps, le compteur électrique disjoncte et coupe l'électricité ;
  • Un disjoncteur obsolète ou abimé.

Avant toute chose, il est nécessaire de remettre le disjoncteur sur la position I (marche) si celui-ci a sauté. Il est possible dans certaines situations que cela suffise à relancer l’électricité. Dans ce cas, il s’agissait simplement d’une surtension passagère.

Si en revanche le disjoncteur saute de nouveau,il faut alors identifier la source du dysfonctionnement. Pour cela, quelques vérifications simples peuvent permettre de détecter la source du dysfonctionnement :

  1. Abaisser tous les disjoncteurs du tableau électrique ;
  2. Réactiver un à un chaque disjoncteur ;
  3. Au moment de réactiver le disjoncteur concerné par le problème, le courant va de nouveau être coupé : la panne est alors détectée ;
  4. Repérer les appareils reliés à ce disjoncteur et les débrancher tous ;
  5. Relever le disjoncteur correspondant et rebranchez les appareils un à un afin d’identifier celui qui pose problème ;
  6. Si le disjoncteur continue de sauter même après avoir débranché tous les appareils du logement, cela signifie que c'est le disjoncteur qui est endommagé ou obsolète.

En fonction de l'origine du problème, il convient d'effectuer des démarches différentes et il peut être nécessaire de faire appel à EDF ou encore à un électricien :

Téléphone pour remettre le courant chez soi
Dysfonctionnement Solution Contact
Surtension passagère Remettre le disjoncteur sur la position "marche" /
Surcharge due à une consommation d'électricité trop importante Augmenter la puissance du compteur Contacter EDF
Prise, appareil électrique ou disjoncteur défectueux Réparer ou remplacer l'équipement endommagé Faire appel à un électricien

Coupure électricité avec compteur LinkySuite à l’installation d’un compteur Linky, il est possible de subir des coupures de courant à cause d’une mauvaise estimation de la puissance de consommation nécessaire pour le logement. Dans ce cas de figure, il convient de contacter EDF afin de faire revoir la puissance de son compteur.

Coupure d’électricité en cas de déménagement

maison famille

Dans le cadre d’un déménagement EDF, il est possible d’arriver dans le nouveau logement et que l’électricité y soit coupée. Dans ce cas, il est fort probable qu’il s’agisse d’un oubli de mise en service EDF pour cette nouvelle adresse. Il est également possible que cette coupure survienne quelques temps après l’emménagement et soit liée au même oubli. Dans ce cas, il est possible de contacter EDF pour une souscription chez ce fournisseur au 09 69 32 15 15. Il est également possible de contacter gratuitement le comparateur Selectra au 09 73 72 73 00  ou demander un rappel gratuit afin d’ouvrir le compteur d’électricité dans un délai choisi par le client (selon les disponibilités des techniciens d'ENEDIS). Un conseiller accompagne le client dans le choix du fournisseur le plus adapté au profil de consommation et au logement et s'assure.

Il conviendra également, en fonction de la situation, de contacter Enedis afin de demander une mise en service express afin de ne pas rester trop longtemps sans électricité dans son appartement. Des frais de mise en service EDF supplémentaires seront facturés pour ce type de demande d’urgence.

Frais et délais de la mise en service Enedis
  Délais Frais
Mise en service standard 5 jours ouvrés  
Mise en service express 24 à 48h  
Mise en service urgente Dans la journée  

Afin de se prémunir de toute coupure de courant dans le nouveau logement, l’idéal est de faire les démarches de souscription à un fournisseur d'énergie deux semaines à l’avance afin de mettre les compteurs à son nom.

Afin de réaliser la mise en service, il est nécessaire de réunir au préalable certaines informations :

  • L'adresse exacte et complète du nouveau logement ;
  • Le nom du précédent occupant du logement ;
  • Le relevé de compteur : il est possible de le faire soi même à l’arrivée ou, pour les locataires, de trouver cette information sur l’état des lieux ;
  • Un RIB si jamais on souhaite opter pour le paiement par prélèvement.

Coupure de courant en cas d’impayés

factures

Il est également possible de se voir couper l'électricité en cas de facture d'énergie non payée par le client. Dans ce cas de figure, certaines informations comme le délais et les solutions sont à connaître.

Les délais de coupure EDF en cas d’impayé

En cas de non-paiement d’une facture EDF, la loi stipule que le fournisseur se doit d’attendre un certain délai avant de suspendre l’électricité de son client afin qu’il puisse régulariser sa situation.

Une facture d'électricité doit être payée dans un délai de 14 jours suivant son émission ou la date limite de son paiement. En cas de non-paiement de cette facture, le fournisseur d’énergie applique cette procédure :

  1. Dans un premier courrier, le fournisseur d'électricité rappel au client que sa facture est impayée et lui accorde un délai supplémentaire de 15 jours pour régulariser cette situation.
  2. Si l’impayé persiste, un second courrier est alors adressé indiquant la mise en application de la suspension ou de la réduction de la fourniture d'électricité dans un délai de 20 jours après réception du courrier.
  3. Le fournisseur contacte Enedis qui envoie un technicien pour effectuer la coupure ou limitation d’électricité dans le logement concerné.
  4. Si le client continue de ne pas payer sa facture, le fournisseur peut l’informer de la résiliation de son contrat EDF. Il devra alors trouver un nouveau fournisseur mais aussi payer sa dette auprès du premier fournisseur.

Dans ce type de situation, plusieurs solutions s'offrent au client : régulariser sa situation auprès d'EDF ou demander à bénéficier de l'accompagnement EDF, saisir le FSL (Fond de Solidarité au Logement) pour tenter de suspendre la coupure ou la réduction de la fourniture d'énergie, ou encore tester son éligibilité au chèque énergie.

trêve hivernale

Impayés et trêve hivernale

Tous les ans pendant la période la plus froide de l’année est lancée la « trêve hivernale ». Pendant cette période qui s’étend entre le 1er novembre et le 31 mars, les locataires d’appartement sont notamment protégés d’une coupure d’énergie, même s’ils sont en situation d’impayés vis à vis de leur fournisseur de gaz ou d’électricité. Il est toutefois possible qu'EDF Bleu Ciel restreigne la puissance du compteur pendant cette période. Suite à la trêve hivernale, il est important de savoir que les impayés de factures demeurent à régler et que les coupures de courant peuvent reprendre.

Coupure de gaz EDF : qui contacter ?

grdf logo

Pour les clients gaz d'EDF comme pour tous les consommateurs raccordés au gaz naturel en France, en cas de coupure il faut contacter le gestionnaire du réseau de distribution. Il s'agit de GRDF, l'équivalent d'ENEDIS pour le gaz naturel. Si la coupure semble venir d'un problème sur le réseau, il faudra appeler le 09 69 36 35 34 (non-surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Il est également possible de consulter le site dédié aux coupures de gaz, notamment pour savoir si des travaux sur le réseau sont en cours dans sa zone d'habitation.

Comment me faire dédommager suite à une panne EDF ?

Les coupures de courants peuvent potentiellement abîmer le matériel électrique ou causer d’autres types de dommage comme la perte de nourriture présente dans son congélateur. Dans certains cas, le consommateur bénéficie d'une assurance habitation matériel électrique qui pourra dédommager certains équipements abîmés à cause de la panne. Il est également possible d’engager la responsabilité d’Enedis en cas de défaut sur le réseau électrique ayant causé des dommages, d’après l’article 1245 du Code Civil qui stipule que « le producteur est responsable du dommage causé par un défaut de son produit, qu'il soit ou non lié par un contrat avec la victime ».

Afin d’être dédommagé, il faut faire parvenir à l’assureur ou à Enedis une demande d’indemnisation accompagné de preuves (photos, justificatifs de réparations …) pour certifier que la panne a causé des dommages. A la réception d’une réclamation, Enedis la prend en charge et apporte une réponse sous 15 jours. Si le consommateur a subi une panne générale de plus de six heures, Enedis est tenu de l’indemniser, même s’il n’entame pas les démarches de d'indemnisation. Cette indemnité sera attribuée de manière automatique dans les deux mois qui suivront l’incident.

Comment éviter les coupures électriques ?

La meilleure coupure de courant étant celle que l’on évite, voici quelques moyens et conseils pour réduire le risque occurrence d’une panne électrique :

  • Ne pas mettre en contact une source d’électricité avec une source d’eau ;
  • Eviter d’utiliser trop d’appareils en même temps, notamment les appareils énergivores tels que le lave-linge et le lave vaisselle par exemple, qui pourraient causer une surtension et donc une coupure de courant ;
  • En cas d'installation d'un nouvel équipement électrique, s'assurer que la puissance de son compteur est suffisante ;
  • Vérifier la conformité de son disjoncteur : il est peut-être à changer s’il est obsolète ou défectueux ;
  • Vérifier le fonctionnement des prises électriques, qui peuvent être changées par un électricien si besoin.
Mise à jour le