appel gratuit

Réduisez votre facture d'électricité et gaz

Pour profiter de 10% de remise sur le prix du kWh, contactez Selectra

Facture EDF : comment la payer et quelles informations y trouver ?

facture fournisseur edf électricité et gaz

EDF édite des millions de factures chaque semaine ; le fournisseur historique a aujourd’hui encore la prérogative de la vente des tarifs réglementés de l’électricité auxquels souscrivent toujours la majorité des Français, malgré des prix plus élevés que la concurrence. La facture EDF peut se payer par prélèvement automatique, mais de nombreux clients sont allergiques à ce mode de paiement et préfèrent régler leurs factures autrement. Détails sur les moyens de paiement d’une facture EDF et ce qu’elle contient.


Les différents moyens de payer sa facture EDF

EDF (autrefois appelé EDF Bleu ciel pour les particuliers) étant aujourd’hui le principal fournisseur d’électricité en France, il propose de nombreuses manières de payer sa facture afin de s’adapter à sa large gamme de clients. Si cela s’effectue la plupart du temps en ligne, certaines personnes restent plus attachées au mode de paiement papier : EDF propose toutes ces options.

connexion espace client EDF
Ce n'est plus son identifiant EDF mais son adresse email qui est demandée pour se connecter.

Payer via son espace client

Afin de pouvoir régler sa facture EDF en ligne, il existe différentes méthodes de paiement. En revanche, toutes doivent être utilisées depuis son Espace Client EDF.

En effet, EDF a mis en place un espace de paiement des factures d’électricité et de gaz en ligne au sein de l’espace client. De là il est possible de payer sa facture à n’importe quel moment et avec le moyen souhaité.

La méthode la plus courante de paiement en ligne est via carte bancaire. Pour cela, une fois dans l’espace client EDF, il faut se rendre dans l’onglet “Factures”, puis cliquer sur “Régler ma facture par CB”. La page est sécurisée et il sera demandé :

  • Le numéro de la carte (16 chiffres) ;
  • La date d’expiration (mois/année) ;
  • Le nom du titulaire de la carte ;
  • Les trois chiffres du cryptogramme (trouvables au verso de la carte bancaire).

Il faut garder ses factures d'énergie pendant 5 ans.

L'application EDF & MOI

EDF a également lancé l’application EDF & MOI, disponible gratuitement depuis l’App Store et le Play Store. Avec cette application, il est possible de régler sa facture EDF par carte bancaire directement depuis son mobile ou sa tablette. L’application permet d’effectuer les mêmes actions que l’espace client sur Internet.

Application sur Android Application sur appstore

Le serveur vocal d’EDF

Enfin, EDF a mis en place il y a quelques années un service vocal disponible au 09 70 83 33 33, au prix d’un appel local. Fonctionnant avec un robot, il est disponible 24h/24 et 7j/7.

Pour s’identifier la première fois, il sera demandé de composer son numéro de client, visible sur chaque facture EDF. À noter que ce serveur vocal est en mesure de mémoriser les numéros afin que les clients n’aient pas à entrer de nouveau leurs identifiants à chaque appel.

Pour payer sa facture par ce biais, le client doit enfin composer son numéro de carte bleue pour effectuer le paiement. C’est un parcours plutôt fastidieux, c’est pourquoi nous recommandons aux personnes disposant d’une connexion internet de plutôt passer par l’Espace Client ou l’application mobile afin de gagner du temps.

Il est possible d'opter pour la mensualisation des factures EDF qu'importe le mode de paiement choisi.

Payer sa facture EDF par courrier

Certaines personnes préfèrent payer leurs factures EDF par chèque ou TIP (Titre Interbancaire de Paiement) afin de mieux maîtriser leur budget. Ces moyens prennent un peu plus de temps que les autres moyens de paiement, et surtout représentent un coût (0,80€ pour un timbre).

L’adresse à laquelle envoyer son règlement est la suivante :

EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX CEDEX9

Il est également possible de régler ses factures en espèces en réalisant un Mandat Cash à la Poste. C'est l'option la moins pratique mais la plus utile quand on ne possède pas de compte en banque.

Payer sa facture par prélèvement automatique

L’option de paiement la plus simple, mais non dénuée de contraintes, est sans doute le prélèvement automatique. Cette méthode permet à EDF de prélever automatiquement chaque mois le montant indiqué sur la facture du client : ce dernier n’a aucune démarche à effectuer.

Il est possible de passer à ce mode de paiement à tout moment depuis son Espace Client, dans la rubrique “Prélèvement automatique”. Il faudra entrer ses coordonnées bancaire (RIB, IBAN) et un prélèvement SEPA sera alors effectué pour chaque facture.

Le prélèvement se fait 14 jours après l’émission de la facture, de manière gratuite et sécurisée. Ce délai permet de contacter EDF avant l’échéance en cas de contentieux ou d’anomalie constatée sur la facture.

Cette méthode évite certes les retards de paiement qui peuvent entraîner des pénalités et des coupures pour impayé, mais elle peut aussi forcer à payer une facture erronée dans certains cas. Cela nécessite alors des démarches pour obtenir un remboursement.

Comment est établie une facture EDF ?

Chez EDF, comme chez la plupart des fournisseurs d’énergie, il existe deux méthodes pour établir une facture d’énergie : facturer la consommation exacte ou faire une estimation de la consommation du client.

L’estimation pour une facturation au prévisionnel

Si le client a choisi une facturation au prévisionnel, cela signifie que sa facture comporte seulement une estimation de sa consommation pour la période donnée.

Pour cela, au moment de la souscription du contrat EDF évalue combien le client consomme en une année, et va diviser ce montant par la fréquence de paiement choisie. Ainsi, l’estimation du de la facture EDF se fait en fonction du nombre d’appareils électriques dans le foyer, de la qualité de l’isolation du logement, des habitudes de consommation du client, etc.

Ainsi, au bout de 12 mois, si le client a consommé moins que prévu, il se voit remboursé de la différence. En revanche, s’il a plus consommé que ce qui était estimé sur sa facture, il reçoit une facture de régularisation.

Cette méthode permet d’avoir des factures au montant fixe tous les mois de l’année.

La facturation au réel

L’autre moyen d’établir une facture EDF est de facturer au client le montant exact de sa consommation.

Cette méthode, plus simple pour contrôler directement sa consommation permet d’éviter une facture de régularisation, d’un montant parfois important, en fin d’année.

En revanche, cela signifie de devoir payer des montants plus élevés durant l’hiver, en raison de l’habituelle augmentation de la consommation dûe au froid.

Cette méthode de facturation est possible grâce à l'auto-relevé ou au compteur communicant linky

Quelles informations retrouver sur sa facture EDF ?

Il est important de garder ses factures EDF pendant 5 ans, qui est la durée légale pour la contester.

Facture d'électricité EDF
Le 1 correspond au PDL, le 2 à la puissance du compteur et le 3 à l'option tarifaire.

Le numéro de PDL sur sa facture EDF

Le numéro de PDL sert à identifier avec précision son installation électrique. Ce point de livraison est composé de 14 chiffres que l’on retrouve sur sa facture d’électricité.

Pour cela, il faut regarder la première page de sa facture et se reporter à la rubrique “Votre contrat” (cadre bleu), tout à gauche de la page.

Le numéro de PCE

Le point de comptage et d’estimation (PCE) permet au fournisseur d'identifier avec précision le compteur de gaz. Il désigne le lieu physique à partir duquel le gestionnaire de réseau (GRDF) procède à la mesure de la consommation.

En cas de changement de fournisseur, le numéro de PCE reste le même. Par contre, en cas de déménagement, le PCE du nouveau logement sera différent.

Le numéro de PCE à 14 chiffres figure sur la première page, à gauche, de la facture EDF. Il est indiqué tout en bas de la rubrique "Votre contrat" .

Le PCE sur la facture de gaz

En bas à gauche de la facture EDF figure le numéro PCE

AttentionLe numéro de PCE ne sera visible sur une facture EDF que si le client possède un abonnement de gaz chez EDF. Sinon, il sera visible sur la facture du fournisseur de gaz en question.

La puissance de son compteur électrique

La puissance électrique souscrite détermine le prix de l'abonnement, et aussi la quantité d'appareils électriques qu'il est possible de faire fonctionner en même temps.

Cette information est indiquée sur toutes les factures EDF en dessous du numéro de PDL, c'est-à-dire dans la rubrique "Votre contrat" sur la gauche de la facture. La puissance du compteur est indiquée en unité de mesure kVA.

L’option tarifaire d’électricité

Il existe différentes options tarifaire chez EDF, on peut la retrouver sur sa facture, quelle qu’elle soit.

Pour connaître son option tarifaire, il suffit de se reporter au recto de sa facture EDF et regarder l'encadré "Votre contrat".

Pour les consommateurs qui ont choisi l'option “Heures pleines/Heures creuses EDF”, le fournisseur indique également les horaires des heures creuses sur la facture, juste après l'option tarifaire.

La vidéo suivante permet de mieux comprendre le fonctionnement de la facture EDF, qui n'est pas forcément facile à lire  :

 

Les frais liés au compteur

Dans le cadre d'un déménagement avec EDF, des frais d'ouverture de compteur EDF seront facturés au client lors de son emménagement.

Il ne s'agit pas d'un tarif fixé par EDF mais pas le gestionnaire de réseau, Enedis (pour l'électricité) ou GRDF (pour le gaz). Le montant de ces frais est donc commun à tous les clients, peu importe leur fournisseur. Et pour faciliter leur paiement, ces frais sont directement prélevés sur la facture EDF du client puis transférés aux gestionnaires par EDF.

Que faire en cas de problème sur ma facture EDF ?

Si le client souhaite contester une facture ou son montant ou bien qu'il veut comprendre comment celle-ci est établie, il est conseillé de contacter le service client d'EDF :

Bon à savoirCe numéro EDF est accessible à tous les clients abonnés au tarif bleu EDF (dont EJP et Tempo), aux offres de marché d'électricité (comme Mes jours Zen ou Vert électrique) et aux offres de gaz. Seule l'offre Digiwatt ne donne pas accès à un service client téléphonique !

Qu'en est-il de ma facture EDF OA Solaire ?

Ceux qui dispose d'un contrat EDF OA Solaire (Obligation d'achat) peuvent revendre tout ou une partie de leur production d'électricité via leurs panneaux solaires photovoltaïques.

Le prix de vente est fixé par arrêté et le client doit établir une facture EDF selon sa fréquence de facturation afin d'être rémunéré par EDF. Pour créer et envoyer sa facture EDF OA Solaire, le client n'a qu'à se rendre sur son espace personnel dédié et cliquer sur "Facturation" puis "Etablir". Il faudra alors renseigner ses index de production et consommation. EDF réglera ensuite la facture dans un délai de 20 (contrat S06) ou 30 jours (autres contrats).

La facturation EDF OA pas à pas

Une fois la facture EDF envoyée, un accusé de réception est envoyé par e-mail au client. Sur l'espace personnel, on peut alors visualiser le statut de traitement de la facture électronique :

  1. En cours de traitement : les services d'EDF contrôlent la facture ;
  2. A valider : une validation est nécessaire de la part du client. Si aucune manipulation n'est faite au bout de 5 jours, la facture est validée automatiquement ;
  3. En cours de paiement : la procédure de paiement a été lancée par EDF ;
  4. Payé : le paiement a été réalisé, par chèque ou virement selon le choix du client.
Mis à jour le