Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit
Annonce

Réduisez votre facture d'électricité/gaz
Pour profiter de 10% de remise sur le prix du kWh, contactez Selectra :

 

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Selectra recommande l'offre Classique

Souscrire en ligne

Facture EDF : modalités de paiement et numéros PDL et PCE

Un guide pour mieux comprendre sa facture et les différents moyens de la régler.

EDF édite des millions de factures chaque semaine ; le fournisseur historique a aujourd'hui encore la prérogative de la vente des tarifs réglementés de l'électricité auxquels souscrivent toujours la majorité des Français, malgré des prix plus élevés que la concurrence. La facture EDF peut se payer par prélèvement automatique, mais de nombreux clients sont allergiques à ce mode de paiement et préfèrent régler leurs factures autrement.

Payer sa facture EDF en ligne

De nombreux clients choisissent de payer leur facture en ligne. C'est aujourd'hui un moyen facile et simple pour rester en règle. Voici la démarche à suivre pour payer sa facture en ligne avec EDF.

Accéder à son espace client EDF

connexion espace client EDF
Ce n'est plus son identifiant EDF mais son adresse email qui est demandée pour se connecter.

EDF a mis en place un espace de paiement des factures d'électricité en ligne au sein de l'Espace client. Pour s'y connecter, il faut une adresse email et un mot de passe. Deux problèmes peuvent être rencontrés :

  • Compte client EDF pas encore créé, auquel cas il faudra se munir d'une facture, d'un courrier ou d'un email envoyé par EDF en début de contrat sur lesquels figurent des informations personnelles, comme le numéro client EDF. Il est ensuite possible de créer un compte EDF.fr en quelques clics.
  • Mot de passe oublié. EDF peut le renvoyer par email en saisissant son adresse email ou son numéro de client EDF.en cliquant sur "mot de passe oublié". En cas de changement d'adresse email, la seule possibilité pour retrouver les accès au compte en ligne EDF est d'appeler le service client au 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local).
  • L'Espace client EDF en ligne permet de :
  • retrouver et modifier ses documents contractuels avec EDF ou son échéancier ;
  • consulter ses factures en ligne à tout moment pour évaluer ses consommations et ses paiements ;
  • payer ses factures en ligne à chaque échéance, même en cas de retard de paiement ;
  • effectuer son Relevé confiance.

Il faut garder ses factures d'énergie pendant 5 ans.

Payer sa facure EDF avec sa CB

Une fois avoir pénétré dans son espace client EDF en ligne, il faut repérer la rubrique "Facture" et cliquez sur "Régler ma facture par CB", sur la page (sécurisée) entrez les informations suivantes :

  1. le titulaire de la carte ;
  2. le numéro de CB ;
  3. la date d'expiration ;
  4. les trois derniers chiffres du cryptogramme.

Payer ses factures EDF avec son smartphone ou sa tablette

EDF mobile
Il est désormais possible de payer sa facture EDF depuis son mobile.

EDF a créé une application EDF & MOI, disponible gratuitement depuis l'Apple Store et le Google play store. Avec cette application, il est possible de régler sa facture EDF par carte bancaire directement depuis son mobile ou sa tablette. L'application permet d'effectuer les mêmes mêmes actions que l'Espace client sur internet.

Application sur Android Application sur appstore

Payer sa facture EDF par téléphone

EDF a mis en place il y a quelques années un service vocal au 09 70 83 33 33 au prix d'un appel local. Fonctionnant avec un robot, il est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Pour s'identifier la première fois, il sera demandé de composer son numéro de client, retrouvable dans vos différents courriers et emails envoyés par EDF. A noter que ce serveur vocal EDF est en mesure de mémoriser les numéros, pour que les clients n'aient pas à entrer de nouveau leurs identifiants à chaque appel.

Enfin, les clients sont amenés à composer leur numéro de carte bleue pour effectuer le paiement. C'est un parcours plutôt fastidieux, c'est pourquoi nous recommandons aux personnes disposant d'une connexion internet de plutôt passer par l'Espace client ou l'application mobile pour gagner du temps.

Il est possible d'opter pour la mensualisation des factures EDF qu'importe le mode de paiement choisi.

Payer sa facture EDF par courrier

De nombreux seniors tiennent à payer leurs factures EDF par chèque ou TIP (titre interbancaire de paiement) pour mieux contrôler leurs consommations et budgets. Cela demande un peu plus de temps que les autres moyens de paiement, et surtout de l'argent : 0,80 € pour un timbre vert (arrivée J+2).

L'adresse à laquelle envoyer le courrier, que les habitués du TIP et du chèque connaissent bien, est la suivante :

EDF Service Clients
TSA 20012
41975 BLOIS CEDEX CEDEX9

Il est également possible de régler ses factures en espèces en réalisant un Mandat Cash à la Poste. C'est l'option la moins pratique mais la plus utile quand on ne possède pas de compte en banque.


Comprendre sa facture EDF : quelles informations figure-t-il ?

Le numéro de PDL, essentiel pour un changement de fournisseur, fait partie des informations importantes qui figurent sur  une facture EDF. Ce PDL (point de livraison) est la référence du logement, qui permet de le situer sur le réseau Enedis. La facture EDF permet aussi de connaître l'option tarifaire pour mieux consommer. Ces informations importantes figurent directement sur la facture

Facture d'électricité EDF
Le 1 correspond au PDL, le 2 à la puissance du compteur et le 3 à l'option tarifaire.

Electricité ou Gaz ?EDF commercialise également des offres de gaz naturel, peu compétitives en termes de prix.

 Le numéro de PDL sur sa facture EDF

Le numéro de PDL EDF - pour - sert à identifier avec précision son installation électrique. Ce point de livraison est composé de 14 chiffres et que l'on retrouve sur sa facture d'électricité. Pour cela, il faut regarder la première page de sa facture et se reporter à la rubrique "Votre contrat" (cadre bleu), tout à gauche de la page.

 Où trouver la puissance de son compteur électrique ?

La puissance souscrite détermine le prix de l'abonnement, et aussi la quantité d'appareils électriques qu'il est possible de faire fonctionner en même temps. Cette information est indiquée sur toutes les factures EDF en dessous du numéro de PDL, c'est-à-dire dans la rubrique "Votre contrat" sur la gauche de la facture. La puissance du compteur est indiquée en unité de mesure kVA.

 Où trouver l'option tarifaire d'électricité ?

Il existe quatre options tarifaires chez EDF :

  • L'option Base avec le même prix du kWh quel que soit le jour ou l'heure.
  • L'option heures pleines / heures creuses avec 2 prix du kWh : un prix bas pendant 8h de la journée (généralement la nuit) et un prix plus élevé le reste du temps. 
  • L'option Tempo et ses 6 prix différents du kWh : 3 types de jours (rouge, blanc et bleu) auxquels on applique les heures pleines et les heures creuses.
  • L'option EJP (elle n'est plus commercialisée) avec des jours EJP où le kWh est 4 fois plus cher par rapport à l'option Base et des jours normaux où le kWh est en moyenne 20% moins cher qu'en Base.

Pour connaître son option tarifaire, il suffit de se reporter au recto de sa facture EDF et regarder l'encadré "Votre contrat".

Trouver l'horaire de ses heures creuses Pour les consommateurs qui ont choisi l'option HPHC, le fournisseur indique également les horaires de vos heures creuses sur la facture, juste après l'option tarifaire.

Où trouver son PCE sur la facture EDF ?

EDF est historiquement un fournisseur d'électricité, mais, avec l'ouverture des marchés de l'énergie, EDF commercialise désormais une offre de gaz appelée "Mon Contrat Gaz". De ce fait, des informations concernant le gaz peuvent aussi se trouver sur la facture EDF.Le numéro de PCE à 14 chiffres figure sur la première page, à gauche, de la facture EDF. Il est indiqué tout en bas de la rubrique "Votre contrat" . Le numéro PCE ou Point de Comptage et d'Estimation

A quoi sert le PCE ? 

Le point de comptage et d'estimation (PCE) permet au fournisseur d'identifier avec précision le compteur de gaz. Il désigne le lieu physique à partir duquel le gestionnaire de réseau (GRDF) procède à la mesure de la consommation. En cas de changement de fournisseur (par exemple pour trouver moins cher), le numéro de PCE reste le même. Par contre, en cas de déménagement, le PCE du nouveau logement sera différent. 

Où trouver le PCE sur son compteur électrique ? 

Le PCE d'un compteur de gaz

Il n'est pas possible de trouver le PCE sur le compteur électrique, parce que le numéro indiqué sur le compteur ne correspond pas au numéro PCE. Cette série de chiffres est le numéro du compteur. 

Le PCE sur la facture de gaz

En bas à gauche de la facture EDF figure le numéro PCE

La vidéo suivante permet de mieux comprendre le fonctionnement de la facture EDF, qui n'est pas forcément facile à lire  :

 
Mise à jour le