appel gratuit

Réduisez votre facture d'électricité et gaz

Pour profiter de 10% de remise sur le prix du kWh, contactez Selectra

EDF et Moi : télécharger, se connecter, suivre sa conso

edf et moi
Les moyens de connexion et les fonctionnalités de l'application pour téléphones et tablettes EDF & Moi.

L'application EDF & MOI est proposée par le fournisseur historique d'électricité EDF à tous ses clients. Elle est gratuite et donne accès à l'espace client EDF depuis n'importe quel appareil mobile, smartphone (Iphone, Android ou Windows Phone) ou tablette (Ipad ou autre), permet de garder tous les documents importants à disposition en quelques clics et de communiquer plus facilement avec le fournisseur.


Comment télécharger l'appli EDF et Moi ?

L'application mobile développée par EDF correspond à la version en ligne de l'espace client du fournisseur.

Pour télécharger l'application, il suffit de se rendre depuis un mobile ou une tablette sur Google Play ou, s'il s'agit d'un iPhone ou iPad, sur l'App Store et de rechercher l'application EDF & Moi. Son téléchargement et sont utilisation sont entièrement gratuits.

QR code pour télécharger l'appli EDF & Moi
app store google Store

Comment se connecter à EDF et Moi ?

Pour se connecter à l'application, il suffit d'utiliser l'adresse e-mail et le mot de passe associés à l'espace client Mon Compte EDF auquel on souhaite accéder. Si on n'a pas encore créé d'espace client, il est tout à fait possible de le faire depuis l'application mobile EDF et Moi, tant qu'on dispose bien d'un contrat chez EDF en tant que particulier (marque autrefois appelée EDF Bleu Ciel).

Les étapes de connexion à l'appli EDF et Moi
J'ai un compte EDF Je n'ai pas de compte EDF
  1. Cliquer sur "Me connecter"
  2. Renseigner son adresse e-mail et son mot de passe
  3. Cliquer sur "Connexion"
  1. Cliquer sur "Créer un compte"
  2. Renseigner son numéro client, son code postal et une adresse e-mail valide
  3. Cliquer sur "Valider"
  4. Cliquer sur le lien de validation reçu par e-mail
  5. Se connecter avec ses identifiants sur l'appli EDF & Moi
connexion au compte edf et moi création de compte edf et moi

AttentionIl n'y a que 5 tentatives de connexion à son compte EDF et Moi. Passé ces essais, l'accès au compte EDF sera temporarairement suspendu. Pour solutionner ce problème, on peut cliquer sur "Je n'arrive pas à m'identifier" pour obtenir un nouveau mot de passe.

Il faudra de préférence être muni d'une facture EDF pour créer son compte EDF & Moi, un numéro client étant demandé pour associer le compte au bon contrat d'énergie.

Comment utiliser l'appli EDF & Moi ?

LES FONCTIONNALITES D'EDF & MOI
  • Consulter et télécharger ses factures EDF ;
  • Accéder et modifier ses informations personnelles ;
  • Suivre sa consommation d'énergie et la comparer à d'autres foyers ;
  • Payer ses factures en ligne et modifier ses préférences de paiement ;
  • Transmettre ses relevés de compteurs à EDF ;
  • Contacter le service client d'EDF.

Tous les clients d'EDF, qu'ils aient souscrit au tarif réglementé de l'électricité (dont les options EDF EJP et EDF Tempo), à une offre verte d'EDF ou à une offre de gaz d'EDF peuvent accéder à l'appli EDF et Moi.

Une fois connecté à son espace EDF et Moi, l'utilisateur arrive directement sur son tableau de bord, comme lors d'une connexion sur ordinateur. C'est depuis cet écran qu'on accède aux services de l'application EDF & Moi.

 

Peut-on avoir accès à son compte EDF OA Solaire ?L'application EDF & Moi ne permet pas d'accéder à son espace EDF OA Solaire. Il faut se connecter sur ce lien pour cela. De même pour les clients qui profitent d'une prime énergie EDF, l'espace dédié est disponible à cette adresse.

Comment suivre sa consommation avec EDF et Moi ?

EDF & MOI suivi conso
Suivi de consommation sur l'appli EDF et Moi

Sur l'application EDF et Moi, tout comme sur l'espace client EDF en ligne, il est possible de suivre la consommation du logement mois par mois, année par année ou jour par jour en kWh et en euros. Il est également possible de comparer sa consommation par rapport à une période précédente. Il s'agit là d'un outil très intéressant pour savoir où en est la consommation électrique du foyer.

Cette option gratuite, appelée e.quilibre, se présente d'abord sous forme de graphique afin d'identifier les postes de dépenses les plus importants dans la consommation. Ces données sont collectées à l'aide de Linky et Gazpar, les compteurs communicants. Pour obtenir ses données journalières, le client devra tout de même donner son accord à EDF.

Pour y accéder, il faut cliquer sur le bloc "Ma conso d'électricité en euros" depuis le tableau de bord. L'occasion de retrouver le prix du kWh chez EDF.

Bon à savoirLes données de consommation pour l'électricité et le gaz sont aussi visibles depuis les espaces clients des gestionnaires de réseau : l'espace client Enedis et l'espace client GRDF. EDF & Moi permet de profiter d'autres fonctionnalités proposées par EDF et de consulter toutes ses données sur une seule interface.

Les services en plus du suivi conso

La consommation du foyer peut aussi être comparée à celle de foyers similaires pour savoir si on se situe dans la moyenne. Enfin, l'outil e.quilibre est compatible avec certains thermostats connectés (qivivo, delta dore, netatmo), des stations météo et des box d'auto consommation. Pour en configurer un, cliquer ici.

Le fil d'actu pour suivre l'évolution de ses factures

Une autre fonctionnalité d'EDF et Moi est de pouvoir suivre jour après jour les dépenses en énergie. On peut ainsi voir rapidement si on a plus ou moins consommé que la veille. L'appli EDF & Moi envoie aussi des alertes lorsqu'une facture est à régler et l'utilisateur peut définir un seuil de consommation maximale à ne pas dépasser.

Le fil d'actu permet aussi de faire des dons à la Fondation Abbé Pierre. L'utilisateur choisit le montant du don qu'il souhaite faire et l'appli EDF et Moi lui indique combien d'énergie cela représente pour un foyer en précarité. Chaque don est entièrement reversé à la Fondation, EDF ne récupère rien.

Faire baisser ses facture sans rien changerPour faire des économies sur ses factures d'électricité et de gaz, il est possible d'adopter quelques gestes simples, mais il est aussi possible d'économiser sans rien changer de ses habitudes. Pour cela, il faut comparer les différentes offres des fournisseurs pour choisir la plus économique. Les conseillers Selectra sont joignables au 09 73 72 73 00 pour vous accompagner gratuitement dans cette démarche. Annonce

Payer sa facture avec EDF et Moi

La fonctionnalité EDF et MOI facture permet à ses utilisateurs de consulter leur échéancier de paiement ou leurs factures, et, s'ils le souhaitent, de modifier leur moyen de paiement. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bloc situé en haut à gauche du tableau de bord "Ma mensualité".

EDF & MOI mes paiements EDF & MOI mon échéancier
L'application EDF et Moi permet de retrouver son échéancier et régler ses factures.

C'est également dans cette section de l'application EDF et Moi qu'il est possible de consulter la dernière facture et de la télécharger. On peut aussi régler sa facture par carte bancaire depuis l'appli.

On peut cependant regretter qu'il ne soit pas possible de consulter les factures précédentes. Pour y avoir accès, il faut se rendre sur le site internet d'EDF et se connecter à son espace client. Il est alors possible de consulter et télécharger les factures des 5 dernières années. En effet, cela correspond à la durée pendant laquelle les factures EDF doivent être conservées par le client.

Relevé son compteur avec l'appli

L'application EDF et Moi donne également aux utilisateurs la possibilité de renseigner eux-même leur auto-relève (aussi appelée Relevé confiance EDF). Cela présente deux avantages :

  • La facturation pourra être faite au plus près de ce qui a réellement été consommé par le foyer ;
  • Les clients utilisant le suivi conso d'EDF e.quilibre obtiendront des données plus précises encore.

Pour transmettre le relevé compteur depuis l'espace EDF & Moi sur mobile, il faut se rendre sur le tableau de bord puis cliquer sur le bloc "Actualiser ma consommation". L'utilisateur est alors redirigé vers la page ci-dessous :

EDF & MOI relève compteur
Il est possible de relever les consommations de son compteur.

Cette capture d'écran correspond à un compteur avec option Heures Creuses EDF. Un utilisateur dont le compteur est en option tarifaire Base aura un écran similaire, mais avec un seul cadre à remplir.

Pour les consommateurs ayant un doute sur la manière de relever les compteurs ou encore se posant des questions sur les relèves pratiquées par les agents ENEDIS et GRDF, des informations sont également disponibles en cliquant au bas de l'écran.

Le relevé avec les compteurs Linky et GazparLes compteurs communicants transmettent à distance les données de consommation du foyer aux gestionnaires de réseau. Ainsi, il n'est plus nécessaire de procéder à un relevé soi-même ou d'attendre la visite d'un technicien.

Résilier ou déménager avec EDF et Moi

En cas de déménagement EDF, les occupants du logement doivent s'occuper de résilier le contrat EDF. Autrement, ils continueront de payer l'électricité des occupants suivants tant que ceux-ci n'auront pas souscrit leur propre contrat.

Pour effectuer cette démarche avec EDF et Moi, il faut ouvrir le menu se trouvant sur la gauche. Pour cela, depuis le tableau de bord, il faut cliquer sur l'icône représentant 3 lignes horizontales en haut à gauche de l'écran. Le menu suivant s'ouvre alors :

EDF & MOI menu
Pour gérer son déménagement, cliquer sur l'onglet dédié depuis le menu.

Pour procéder à une résiliation de contrat EDF, il faut alors cliquer sur la troisième ligne "Contrat et Services" puis sur "Résilier ce contrat".

Faut-il résilier en cas de changement de fournisseur ?Pour les consommateurs envisageant de changer de fournisseur d'électricité ou de gaz, il est important de ne pas résilier le contrat actuel. En effet, cela contraindrait le nouveau fournisseur à facturer des frais de mise en service qui auraient pu être évités. Pour changer de fournisseur et choisir l'offre partenaire la plus économique, l'idéal est d'appeler Selectra au 09 73 72 73 00 (non surtaxé) Annonce

Lors de l'emménagement dans un nouveau logement, la souscription à un contrat d'électricité et, s'il y a lieu, de gaz est une formalité qu'il faut obligatoirement réaliser, si possible avant d'entrer dans le logement. En effet, l'ouverture du compteur EDF permet d'être sûr de pouvoir utiliser l'électricité (et le gaz) dès l'installation.

Pour ce faire, il est possible de faire appel au service client EDF pour le nouveau contrat, le fournisseur résiliera l'ancien en même temps sur demande du client. Cette opération peut tout à fait être réalisée depuis l'application Edf et moi.

Pour cela, il faut se rendre sur la tableau de bord et cliquer sur le bloc situé tout en bas "je déménage ou j'emménage" muni d'un RIB et, si possible, la relève de compteur du nouveau logement (pour les locataires qui n'ont pas accès au compteur, elle se trouve sur l'état des lieux d'entrée).

Contacter le service client d'EDF

L'application mobile EDF et Moi permet aussi de contacter rapidement EDF par téléphone en cliquant sur "Contacts". Plusieurs numéros sont alors présentés :

  1. 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local) : pour gérer son contrat d'életricité ou de gaz ;
  2. 3004 (service et appel gratuits) : pour déménager et souscrire chez EDF dans son nouveau logement.

Il y a aussi la possibilité de faire une demande par internet, déposer une réclamation et contacter EDF depuis Facebook ou Twitter. On retrouve aussi un accès au site adapté aux personnes sourdes et malentendantes.

Que vaut l'application EDF & Moi ?

L'appli EDF et Moi fait partie des plus complètes parmi celles développées par les fournisseurs d'énergie en France, c'est aussi la mieux notée. Elle compte plus de 11 millions de téléchargements depuis son lancement en 2012 et près de 9 utilisateurs sur 10 se disent satifaits de son utilisation (d'après une étude menée en 2018 et 2019 par EDF).

L'application EDF et Moi a même reçu deux récompenses en 2020 : le prix de la meilleure Application de Services et le Grand Prix des Mobile d'Or.

Sur les Store, on retrouve un certain nombre d'avis des utilisateurs. Pour ce qui est du positif sur EDF et Moi, voici les points les plus fréquents :

  • Un design qui rend l'application intuitive et facile à utiliser ;
  • Le suivi précis de la consommation d'énergie ;
  • La possibilité de pouvoir consommer plus facilement en heures creuses en consultant les horaires
  • Possibilité de modifier ses informations personnelles.

Côté négatif, voici les avis principaux relevés sur les Store :

  • Des bugs techniques assez fréquents, notamment après certaines mises à jour ;
  • Des limites dans la modification de son contrat (changement d'offre, de rythme de facturation, etc.).

Questions fréquentes sur EDF et Moi

Comment accéder à EDF et Moi sur PC ?

Pour accéder à l'espace client EDF sur ordinateur, il faut se connecter à l'espace Mon Compte EDF ou, le cas échéant, se créer un compte. Les fonctionnalités sont sensiblement les mêmes que sur smartphone ou tablette, avec en plus un espace e.quilibre EDF plus complet.

Comment obtenir un justificatif de domicile ?

L'obtention d'un justificatif de domicile via EDF et Moi est extrêmement simple. Il suffit de se rendre sur le tableau de bord et de cliquer sur le bloc "Document". Le justificatif se télécharge alors sur son mobile ou tablette. Cette fonctionnalité est très pratique car elle permet d'obtenir instantanément un justificatif de domicile daté du jour. Plus besoin de faire des demandes par courrier, téléphone ou mail et d'attendre une réponse qui peut tarder !

Mis à jour le