Tout savoir sur le RIB : Définition et Utilisation

RIB

Le RIB peut-être considéré comme la carte d’identité de votre compte bancaire. Mais quelles informations contient-il exactement ? à quoi sert le RIB et où se le procurer ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le relevé d’identité bancaire.


Qu’est-ce que le RIB ?

Le RIB est le Relevé d’Identité Bancaire. Il permet d’identifier précisément un compte bancaire. Il contient diverses informations, dont les coordonnées du compte et de son titulaire :

  • le nom, prénom, la raison sociale (s’il s’agit d’une personne morale) du titulaire,
  • le numéro de RIB composé du : code banque (5 chiffres), code guichet (5 chiffres), numéro de compte (11 chiffres ou lettres), de la clé RIB (2 chiffres),
  • la domiciliation du compte (nom de la banque et de l’agence).
  • le numéro IBAN (International Bank Account Number) : composé de 27 chiffres, c’est le numéro international du compte. Il commence par l’identifiant pays (FR pour la France), termine par la clé RIB et reprend dans un ordre différent les codes banque, guichet et numéro de compte.
    L’IBAN est le numéro permettant de recevoir ou émettre des virements.
  • le code BIC (Business Identifier Code) : composé d’entre 8 et 11 caractères, il s’agit du code d’identification international de la banque.
Contenu du RIB

À quoi sert le RIB ?

Le RIB est un élément clé afin de recevoir un virement sur le compte concerné et pouvoir en émettre un.
Ainsi, vous fournirez le RIB du compte sur lequel vous souhaitez recevoir votre salaire à votre employeur, ou bien pour bénéficier d’aides de la CAF, Sécurité Sociale ou de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) de manière automatisée.

Le RIB permet également, grâce à un mandat de prélèvement, d’effectuer des paiements réguliers de façon automatique par prélèvement : loyer, factures d’électricité, assurances, mensualités de remboursement d’un prêt immobilier ou d’un crédit à la consommation, etc. Il suffit pour cela de fournir le RIB à l’organisme puis signer le mandat de prélèvement (SEPA dans la majorité des cas).

Le RIB est disponible sur plusieurs supports et est aujourd’hui très facile d’accès grâce à la digitalisation des services bancaires. Voici où trouver le RIB :

  • sur les dernières pages du chéquier ;
  • en distributeur automatique de billet (DAB) la banque où est domicilié le compte ;
  • en guichet automatique de banque (GAB) ou en agence physique ;
  • sur son relevé de compte
  • sur le site internet de la banque dans son espace client ou sur l’application mobile.

Comment obtenir un RIB ?Le RIB est systématiquement fourni par la banque à l’ouverture du compte bancaire en format papier avec les documents contractuels liés au compte. Sinon, vous pouvez vous en procurer un par le biais de moyens cités ci-dessus.

Le RIB peut-il être utilisé à des usages frauduleux ?

Même en possession des informations contenues dans votre RIB, une personne ou un organisme en laquelle vous n’avez pas entière confiance ne peut les utiliser à des fins frauduleuses. En effet, aucun prélèvement, ponctuel ou automatique, ne peut être mis en place sans autorisation de votre part.

Le RIB peut donc être utilisé pour effectuer des virements, mais il n’est pas possible d’effectuer de prélèvements sans l'autorisation du titulaire du compte.

RIB et IBAN : quelle différence ?

Le RIB et l’IBAN contiennent tous deux les informations sur l’identité du compte, et tous deux permettent la réception et l’émission de virements et de prélèvements. L’IBAN, acronyme de International Bank Account Number (numéro international de compte bancaire en français) peut être utilisé en France comme à l’étranger, tandis que le RIB va être propre à la France.

Le RIB contient le numéro du compte ainsi que d’autres informations, et permet de calculer le numéro IBAN du compte bancaire, celui-ci étant composé des mêmes numéros mais classés dans un ordre différent.

Le code BIC, qui accompagne généralement l’IBAN, est l’identifiant international de la banque où est domicilié le compte bancaire.

FAQ - Relevé d’identité bancaire

1. Est-ce que le numéro de compte est le RIB ?

Le numéro de compte, composé de 11 chiffres ou lettres n’est pas le RIB sinon est une partie du RIB. Il est entouré du code banque, code guichet, de la clé RIB puis de la domiciliation du compte.

2. Que peut-on faire avec un RIB ?

L’utilité principale d’un RIB est de recevoir des virements de la part de tiers et être prélevé sur son compte bancaire (virement du salaire, d’aides, paiement du loyer, de factures domestiques, etc.).

3. Comment avoir son RIB sur internet ?

Pour obtenir un RIB sur internet, il est nécessaire de se connecter à son espace personnel sur le site de sa banque.
Ensuite, le processus dépend de la banque mais le RIB/IBAN est généralement disponible dans la section “compte courant” ou “mes documents”. Un fois trouvé le RIB, cliquez sur “imprimer mon RIB”.
En cliquant sur “RIB/IBAN”, il est aussi possible que le document soit directement téléchargé en format PDF sur votre ordinateur.

4. Qu’est-ce que la domiciliation agence bancaire du RIB ?

La domiciliation bancaire sur le RIB désigne l’établissement auprès duquel a été ouvert le compte en banque. Il indique généralement le nom de la banque, de l’agence ainsi que la ville dans laquelle elle se trouve.

Mis à jour le