Comment se chauffer gratuitement - ou pas cher ? 14 astuces

Un devis moins cher pour l’électricité ou le gaz ?
Contactez Selectra pour faire votre choix :

L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une électricité verte moins chère !
Il n'est pas simple de passer un hiver sans allumer le chauffage, qui est le principal poste de consommation énergétique des foyers français : en moyenne 110 kWh par mètre carré, soit 22,18€ au tarif réglementé de l'électricité ou 12,78€ au prix repère de gaz. Or avant l'invention des installations de chauffage que nous connaissons actuellement, les populations faisaient bel et bien sans et passaient l'hiver sans dépenser un centime. S'il est impossible aujourd'hui de se chauffer gratuitement en plein cœur de l’hiver tout en gardant un certain confort, des gestes et initiatives peuvent faire baisser drastiquement ses consommations, et donc ses factures.
Comment se chauffer sans allumer le chauffage ?
On ne peut pas vous promettre la lune, mais quand on n'a pas d'argent pour se chauffer, le système D peut être utile. Ayez en tête que chaque heure de chauffage non allumé permet d'économiser entre 15 et 50 centimes, selon la puissance de l'appareil, le prix de votre kilowattheure et la qualité de votre isolation.
- Récupérer du bois gratuitement si vous avez une cheminée.
- Profiter des rayons du soleil.
- Cuisiner, manger chaud et profiter de la chaleur du four.
- Choisir des vêtements adaptés et se couvrir.
- S'hydrater avec des boissons chaudes.
- Placer une bouillotte près de soi.
- S'activer physiquement.
- Profiter du chauffage des lieux publics.
- Payer ses factures avec le chèque énergie.
Utiliser les sources de chaleur autre que le chauffage
Il existe au sein d'un logement de multiples sources de chaleur. En dehors du chauffage classique, certains appareils électroménagers via leur consommation, des objets ou encore des ressources naturelles peuvent apporter de la chaleur gratuitement.
Trouver du bois gratuit
Si vous possédez une cheminée ou un poêle à bois, vous pouvez ramasser du bois mort dans les forêts ou sur des terrains publics où cela est autorisé, à condition de respecter les règles locales.
Une autre option est de proposer votre aide à des agriculteurs ou des propriétaires terriens pour l'élagage d'arbres ou le nettoyage de terrains, en échange d'une partie du bois récolté. Il est possible de proposer ses services sur des groupes Facebook ou sur Leboncoin.
S'installer près des fenêtres quand il y a du soleil

L'énergie solaire passive consiste à profiter des surfaces vitrées telles que les fenêtres et les baies pour capter les rayons du soleil, sans toutefois les ouvrir.
Non seulement cela réchauffe la peau et le corps, mais les rayons du soleil sont également absorbés par les murs et sols pour ensuite être libérés sous forme de chaleur.
Profiter de la chaleur du four

Après avoir utilisé le four, il est possible de laisser sa porte entrebâillée afin de profiter de ses émanations de chaleur. Si vous avez une table dans votre cuisine, installez-vous là pour manger juste après.
Attention, il n’est évidemment pas question de l'allumer seulement pour se chauffer : un four consomme plus qu'un chauffage.
Il est ainsi possible de se chauffer au moins en partie à la manière d'une maison passive. Ce type de bâtiment a pour but de ne s'appuyer que sur des éléments internes à la structure pour dégager de la chaleur (appareils électro-ménagers et habitants) mais aussi extérieurs, comme le soleil. Il s'agit également d'un type de logement dans lequel l'isolation est optimisée pour maintenir au maximum la chaleur en son sein.
Réchauffer son corps
Il vaut parfois mieux privilégier des techniques simples éprouvées par nos grands-parents pour se réchauffer soi-même.
Bien se couvrir
En hiver, il est essentiel de s’habiller en conséquence pour élever la température de son propre corps : pull, gilet, chaussettes épaisses, foulard, et bien entendu le plaid pour vous suivre du lit au canapé.
De façon globale, il vaut mieux privilégier les matières réputées chaudes telles que la laine.
Favoriser les boissons chaudes pour s'hydrater
Nourriture et boisson à bonne température s’avèrent être d’excellents moyens d’augmenter la température corporelle.
Par ailleurs, et contrairement aux idées reçues, l'hydratation est aussi importante en hiver qu'en en été ! Il est donc préconisé de garder une hydratation régulière.
- Idées de boissons chaudes à adopter pendant l'hiver
- Les tisanes de menthe, verveine, thym, sauge, seront un véritable allié face aux rhumes et maux de gorge ;
- Le classique thé : vert, à la camomille, aux fruits des bois, au gingembre,...
- Le réconfortant chocolat chaud ;
- Le lait chaud au miel : simple et parfait pour se réchauffer avec gourmandise ;
- Les bouillons de légumes ou poulet et les soupes et veloutés introduisent chaleureusement les repas.
Ne pas oublier d'hydrater sa peau !Hydrater sa peau est aussi un geste quotidien à adopter si l'on ne veut pas chauffer sa maison en hiver. En effet, le froid peut assécher la peau et aller jusqu'à créer des lésions. Il est fortement recommandé d'utiliser régulièrement des crèmes hydratantes pour les mains, le corps et le visage.
Se procurer une bouillotte
Pour les longues soirées d’hiver, une bouillotte peut constituer un allié de choix le temps de réchauffer son lit.
Effectuer une activité physique
Il est vivement conseillé d’éviter de rester immobile. Quelques minutes d’exercice à intervalles réguliers, ne serait-ce que le fait de monter les escaliers, permettent effet de réveiller la circulation sanguine et de réchauffer momentanément l’organisme.
De la même façon, aller faire un jogging avant de prendre sa douche est un bon moyen de passer le temps, rester en bonne santé, et se réchauffer.
Profiter du chauffage des lieux publics
Bibliothèques, centres commerciaux, magasins ou encore cafés offrent des espaces où vous pouvez rester au chaud gratuitement.
Bien entendu, ils ne sont pas toujours ouverts, mais cela peut valoir le coup d'y passer un peu plus de temps.
Payer ses factures avec le chèque énergie
Les personnes éligibles au chèque énergie peuvent payer leurs factures de chauffage, même de fioul ou de bois par exemple. Le montant alloué dépend des revenus et du nombre de personnes composant le foyer.
Si vous faites attention à vos consommations, il permet parfois de payer plusieurs mois de chauffage.
Quelle est la température idéale par pièce ?
Le confort thermique est une sensation de bien-être liée la chaleur dans un logement. Cette notion est propre à chacun : au-delà de l'âge et l'état de santé qui ont un impact certain, sont plus ou moins sensibles au froid.
Bien que la température ambiante ne soit pas le seul critère ayant une influence sur le confort thermique, c'est bien entendu l'un des critères essentiels. Il est donc important d'y porter une attention toute particulière pour vivre confortablement.
Enfin, la température optimale n'est pas la même pour chaque pièce de la maison. Pour servir de repère, l'ADEME indique que la température idéale par pièce est :
Pièce | Température idéale |
---|---|
Chambre | 17 °C |
Chambre de bébé | de 18 à 20 °C |
Cuisine | entre 16 °C (inoccupée) et 19 °C (occupée) |
Salon | entre 16 °C (inoccupé) et 19 °C (occupé) |
Bureau | entre 16 °C (inoccupé) et 19 °C (occupé) |
Salle de bain | entre 17 °C et 22 °C en fonction de son utilisation |
Source : Ademe.
Chaque degré en moins permet de réduire la consommation de 7%.
À défaut de pouvoir se chauffer gratuitement, comment faire des économies sur ses factures ?
Il existe de nombreuses recommandations pour payer moins cher de chauffage sans perdre de confort. Il faudra parfois investir dans du matériel peu cher, qui sera vite rentabilisé ; ou simplement prendre de bonnes habitudes.
- Favoriser une chauffe optimale de l'appareil.
- Aérer quotidiennement et éviter la condensation.
- Isoler ses pièces comme on peut.
- Suivre de près ses consommations énergétiques.
- Souscrire chez le fournisseur d'énergie le moins cher du marché.
Garantir une chauffe intelligente du logement
Chauffer une pièce demande plus de connaissances qu'on ne pourrait le penser.
Utiliser correctement ses radiateurs

Pour commencer, il est nécessaire de veiller à dégager les radiateurs ou la cheminée de tout élément susceptible d’entraver la bonne circulation de la chaleur au sein de l’habitat : canapés, fauteuils, commodes, bibliothèques, etc. Outre le fait de gêner la répartition de l’air chaud, les meubles présentent l’inconvénient de l’absorber.
Par ailleurs, il est également indispensable de veiller à purger ses radiateurs à eau de façon régulière. En l’absence de cet entretien, l’appareil est susceptible de dysfonctionner. On constate par exemple que la chaleur se répartit inégalement, entre le haut et le bas du dispositif. Si vous le pouvez, installez un panneau réfléchissant derrière chaque radiateur à eau pour faire réfléchir une partie de la chaleur.
Enfin, ne tardez pas trop pour ramoner la cheminée ou entretenir la chaudière. Cela garantit une meilleure chauffe, permet d'éviter les pannes (et les interventions onéreuses qui vont avec) et rallonge la durée de vie des appareils.
Aérer tous les jours
Contrairement aux idées reçues, ne pas aérer son logement, c’est consommer plus d'énergie. Entre la respiration des habitants et les actions quotidiennes qui produisent de la vapeur d’eau dans un logement telle que la douche, la cuisine ou encore la lessive, le taux d’humidité augmente. Et ce, surtout en hiver.
Or chauffer l'air d'un logement humide requiert plus d’énergie que de chauffer un logement aéré au sein duquel l'air est sec. Sans parler des odeurs, des risques de moisissure et de la prolifération des microbes.
Le matin est généralement plus favorable à la ventilation d’un intérieur. Cela permet à ce dernier d’emmagasiner la chaleur pour la journée. 5 à 10 minutes suffiront amplement, selon la taille de la pièce.
Bien conserver la chaleur produite
Une fois qu'on génère de la chaleur, il faut éviter qu'elle ne s'échappe. Il est donc important d'optimiser son habitation pour qu'elle soit le plus isolée possible.
Les portes, fenêtres et sols d’une maison constituent généralement un accélérateur de déperdition. Pour y remédier, il est possible de :
- Recouvrir le sol des pièces de vie à l’aide d’un tapis ;
- Fermet les volets dès que la nuit tombe ;
- Installer des rideaux thermiques ;
- Mettre des boudins sous les portes.
Isoler durablement le logement... quand on peut Il est bien entendu conseillé d'effectuer des travaux d'isolation (ou de demander à son propriétaire de le faire), mais ceux-ci peuvent s'avérer coûteux, malgré les aides de rénovation énergétique mises en place par l'État.
Mieux gérer son contrat, sa consommation, ses factures
Il n'y a pas de fatalité à payer trop cher son énergie et voir ses factures s'envoler.
Suivre de près ses consommations
Suivre de près ses consommations d'énergie permet d'économiser en identifiant précisément les postes de dépenses les plus énergivores et en ajustant son comportement en conséquence.
En surveillant régulièrement ses factures à l'aide d'un outil de suivi dédié, on peut prendre des décisions éclairées pour réduire la consommation et éviter les mauvaises surprises sur la facture énergétique. Selon le CNRS, cela permettrait même de baisser ses consommations de 23% !


Changer de fournisseur d'énergie pour souscrire chez le moins cher
Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz pour payer son énergie moins cher est la façon la plus directe de réduire sa facture de chauffage.
D’un fournisseur à l’autre, les prix pratiqués ne sont pas les mêmes. D'ailleurs, le changement s'opère de façon simple, rapide et gratuite. L'énergie est toujours la même, il n'y a jamais de coupure, et on peut aussi revenir chez son ancien fournisseur sans que cela pose la moindre difficulté, d'autant qu'il n’existe pas de période minimum d'engagement.
Voici la liste des offres d'électricité les moins chères :
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
---|---|---|---|---|---|
![]() PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ
2 sur 5 -
1569 avis clients
|
|
Budget annuel
1255 € Vous gagnez 120 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 05/05/2025 |
![]() EXTRA ECO
4 sur 5 -
3170 avis clients
|
|
Budget annuel
1257 € Vous gagnez 117 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 05/05/2025 |
![]() FIXE
2.3 sur 5 -
30 avis clients
|
|
Budget annuel
1271 € Vous gagnez 103 € |
|
|
Vérifié le 02/05/2025 |
Simulations effectuées pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Lyon. En savoir plus sur notre Selectra Score.
Voici la liste des offres de gaz naturel les moins chères :
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
---|---|---|---|---|---|
![]() ECO-CONSO GAZ
2.5 sur 5 -
65 avis clients
|
|
Budget annuel
1299 € Vous gagnez 140 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 05/05/2025 |
![]() EXTRA ECO GAZ
4 sur 5 -
3170 avis clients
|
|
Budget annuel
1301 € Vous gagnez 138 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 14/05/2025 |
![]() BIOGAZ ONLINE
3 sur 5 -
1625 avis clients
|
|
Budget annuel
1343 € Vous gagnez 96 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 05/05/2025 |
Simulations effectuées pour une consommation domestique de 10000 kWh de gaz par an à Lyon. En savoir plus sur notre Selectra Score.