Actualités - Faits insolites en domotique

Réseaux de neurones, algorithmes et intelligence artificielle : les technologies déployées pour tenter de deviner la fin de Game of Thrones n’ont pas manqué. Mais maintenant que la série ultra populaire de HBO est terminée, qui avait raison ? Selectra fait le point dans un article 100 % spoilers.

Des romances dans le futur dystopique de la série Black Mirror, tu en rêves ? Les scénaristes de la série culte sont en train de le faire. Dès 2020, la chaîne américaine AMC diffusera cette anthologie sur l’amour du futur, qui devrait faire frissonner tous les adeptes de fictions d’anticipation. Un petit point par Selectra sur ce que l’on sait du projet s’imposait donc.

En 2019, il est sans doute temps de replacer les femmes qui ont contribué à la révolution technologique au cœur de notre histoire. Pour questionner notre rapport à la technologie et mettre en avant celles qui ont changé à tout jamais nos vies, la Gaîté lyrique à Paris propose de découvrir l’exposition « Computer Grrrls ».

Selon le dernier rapport de l’UFC Que-Choisir, près de 7 millions de personnes en France n’ont pas accès à une qualité minimale de connexion Internet, cela équivaut à un Français sur dix. Malgré de belles ambitions gouvernementales, l’association appelle à des mesures réalistes, concrètes et rapides.

Alors que les experts de la domotique essayent d’évaluer ce que nous réservent les prochains mois en matière de sorties, le Consumer Electronic Show (CES) de 2019 a été l’occasion pour les entreprises de lancer leurs nouveaux produits. Déjà, la maison connectée se métamorphose, comme le prouve le nouveau hub domotique Kitchen Hub, une hotte aspirante pour la cuisine.

Mais qu’est-ce que donc que la botanique cyborg ? Certains pensent immédiatement à un film de science-fiction, et pourtant, cela est bien réel. Ce pan de l’innovation technologique pourrait-il redéfinir l’avenir de l’agriculture ? Selectra fait les présentations avec la dernière création cybernétique du MIT, dévoilée fin novembre 2018.

La démocratisation de la domotique est en cours, et cela implique des changements dans tous les aspects de nos vies. Ainsi, les vacances n’y échappent pas. Vous partez pendant les vacances de Noël ? Selectra vous présente les dernières innovations en matière de bagages connectés : géolocalisés, intelligents, certains peuvent même vous suivre à la trace.

En 2018, nous avons pu constater l’arrivée massive de solutions connectées sur les étals des magasins. Cette démocratisation, relativement récente, amène son lot de questions. Que change l’Internet des objets pour les consommateurs ? Quel avenir dessine-t-il pour le futur ? À quels enjeux sont confrontés les acteurs du marché et pourquoi sont-ils déterminants ? La vie privée est-elle menacée ? Autant de considérations qu’il est important d’analyser dès maintenant, pour rêver le monde de demain en toute sérénité.

En 2018, les avancées scientifiques donnent au présent des airs de futur de science-fiction. Récemment, des universitaires américains ont publié les résultats d’une étude prometteuse, annonçant la possibilité d’un monde où la télépathie serait une réalité. Des découvertes qui questionnent, alors que la domotique se démocratise dans un monde de plus en plus connecté.

La domotique, ce n’est pas seulement le développement de technologies avant-gardistes et futuristes. C’est aussi la simple procuration d’objets du quotidien dans des versions plus perfectionnées et faciles d’utilisation. Ainsi, la création du jouet connecté pour chien Wickedbone vient répondre à une demande singulière mais réelle : la domotique destinée aux animaux de compagnie.

Pages