Actualités - Faits insolites en domotique

De nos jours la métamorphose de notre société en société ultra-connectée semble inévitable. La domotique est partout, changeant progressivement les usages et les habitudes des consommateurs. Un baromètre à paraître vient apporter un nouvel éclairage sur la relation des Français aux objets intelligents, et leur méfiance à leur égard.

105 millions. C’est le nombre d’attaques sur des objets connectés recensé par Kaskersky au premier semestre de 2019. Un chiffre neuf fois supérieur à celui de 2018 pour la même période. Comment expliquer une telle augmentation, et quelles solutions peuvent être apportées ?

Frissonner oui, mais cette année, de manière connectée. Pour Halloween, Google a décidé de déployer une nouvelle fonctionnalité spéciale sur sa sonnette vidéo connectée Nest Hello. Bonus : une playlist thématique accessible depuis ses équipements intelligents. Rien de mieux pour se mettre dans l’ambiance que quelques sons effrayants.

Si le terme « villes intelligentes » résonne toujours aux oreilles du grand public comme un doux rêve imaginé par un auteur de science-fiction, aujourd'hui, celles-ci sont pourtant une réalité. Un classement inédit en son genre révèle ainsi les 102 villes les plus intelligentes du monde. Et la France a encore du travail pour se distinguer.

La ville de demain semble bel et bien se construire aujourd’hui. Ces dernières années, le développement des villes intelligentes dans le monde s’est accéléré, sans pour autant que les urbanistes n’adoptent de plan spécifique. Des chercheurs américains ont décidé de leur venir en aide en élaborant quatre prototypes de smart cities, à partir desquels les villes pourront travailler.

L’innovation technologique peut-elle nous aider à lutter contre la crise écologique ? Si certains en font une solution miracle, d’autres sont plus sceptiques. Alors, qu’en penser ? Cela peut paraître paradoxal, mais il est essentiel de prendre le temps de la réflexion face à l’urgence de notre époque, et ce pour pouvoir agir rapidement et protéger notre planète. Autrement dit, protéger notre futur.

Si la démocratisation des technologies connectées a souvent pour conséquence de nous simplifier la vie, leur omniprésence dans nos quotidiens peut parfois avoir des répercussions néfastes. Au XXIe siècle, comment se déconnecter et réellement prendre des moments de repos ? À l’ère de la domotique, peut-on vraiment vivre sans l’accès direct à un écran et à Internet ?

En quelques années seulement, l’on a pu constater de changements très importants dans les usages numériques des Français. Ces transformations peuvent s’observer au quotidien, à tous les niveaux de la société. Pourtant, tout le monde ne l’expérimente pas de la même manière. Une nouvelle étude CSA pour SFAM fait le point.

Une entreprise chinoise spécialisée dans l’intelligence artificielle a développé une technologie surprenante : une application capable d’identifier nos amis canidés grâce à leur truffe. S’il est facile de voir le potentiel positif d’une telle innovation, beaucoup questionnent les conséquences de son utilisation par le gouvernement chinois.

Alors que dernièrement la pop culture semble souffrir de quelques anxiétés concernant le futur en multipliant les scénarios catastrophes, il est intéressant de prendre une respiration pour regarder vers le passé. La science-fiction a toujours eu une relation spéciale avec la réalité, et cela a donné lieu à cinq des innovations les plus importantes de notre siècle.

Pages