Actualités - Acteurs du marché de la domotique

Alors que la solution connectée Enki de Leroy Merlin célébrait ses 2 ans il y a peu, le roi du bricolage confirmait ses ambitions domotiques pour le futur. L’occasion de présenter ses produits et services, mais aussi de s’imposer encore un peu plus dans l’univers très compétitif de la maison connecté.

En 2018, les États-Unis dominaient le marché mondial des enceintes connectées avec 63 % de part de marché. Désormais, c’est au tour de la Chine de se placer en leader, dépassant son concurrent américain grâce à des chiffres impressionnants pour le premier trimestre 2019.

États-Unis et Chine : une concurrence acharnée sur le marché des enceintes connectées

Allons-nous aussi confier nos émotions aux intelligences artificielles dans le futur ? Le dernier projet sur lequel travaille Amazon semble le suggérer. De fait, les équipes de l’entreprise se consacrent au développement d’un bracelet connecté capable d’analyser les émotions du porteur au son de sa voix.

Amazon continue à œuvrer dans le sens de l’automatisation de ses sites de distribution. À l’occasion de l’ouverture du nouveau centre ORY 4 cet été, situé en région parisienne, les employés devraient travailler aux côtés d’une flotte de robots surnommés « Hercule ».

L’entreprise Amazon a-t-elle prévu d’éliminer tous les employés de ses entrepôts d’ici les dix prochaines années ? Récemment, le géant étasunien a confirmé ses rêves d’automation totale, estimant que si aujourd’hui la technologie reste encore trop limitée, les choses pourraient bien changer dans le futur. L’ère des machines et de l’intelligence artificielle est, semble-t-il, en marche.

Avec une proposition inédite, le groupe Fnac-Darty continue de prouver sa volonté d’accélérer la démocratisation de la domotique. Au mois de mai 2019, il ouvrira un espace immense au cœur de Paris, dédié à la maison connectée. Accessible à tous, cette expérience sera l’occasion de créer de l’engouement chez les consommateurs, et de répondre à toutes leurs questions de manière interactive.

Quel avenir pour les enceintes connectées ? Selon une récente étude du cabinet Canalys, celui-ci devrait être radieux. Les prédictions projettent une croissance mondiale très importante, pouvant varier selon les zones géographiques. En 2019, globalement, le marché devrait presque doubler.

La domotique a entre autres pour vocation de nous simplifier l’existence. Des petits drames du quotidien pourraient ainsi être évités grâce à l’innovation, et c’est exactement ce que tentent d’accomplir deux ingénieurs français en proposant un antivol connecté pour smartphone, et ce à petit prix.

Est-il possible de résister à Amazon ? Une question légitime, tant pour les acteurs du marché domotique que pour les consommateurs. La proposition est aujourd’hui si importante qu’il est difficile d’y échapper. Et l’entreprise de Jeff Bezos est loin d’avoir dit son dernier mot, comme le prouve la récente sortie en France de son Amazon Echo Show.

Amazon continue d’enrichir sa gamme Echo sur le territoire français

La start-up Unistellar continue sa route à la vitesse de la lumière. En effet, la jeune entreprise française vient de réaliser un tour de table de 2,1 millions d’euros, une somme qui lui permettra d’accélérer la commercialisation et la production de son télescope connecté et compact destiné au grand public.

Pages