Actualités - Acteurs du marché de la domotique

Les 16 et 17 octobre 2019, la cinquième édition du salon phare de la parfumerie-cosmétique se tiendra au Carrousel du Louvre, à Paris. Tous les acteurs de l’innovation et de la cosmétique seront présents lors de ce rendez-vous désormais immanquable. Et un projet présenté durant les deux jours devrait grandement faire parler de lui : le papier interactif PaperTouch.

Fin septembre 2019, Amazon a profité de sa conférence annuelle pour dévoiler toutes ses nouveautés intégrant son assistant vocal Alexa. Au programme : la mise à jour de sa gamme Echo et des produits du quotidien augmentés et connectés : des lunettes, des écouteurs, une bague… et même un four. Selectra fait le point sur toutes les informations à retenir de cet événement.

Les consommateurs font-ils confiance aux entreprises à l’origine des équipements connectés qui viennent envahir leur maison ? Et si oui, lesquels inspirent le plus confiance à leurs yeux ? Une récente étude apporte un éclairage intéressant sur ces questions, dont les réponses peuvent surprendre.

Le président Macron aime les start-ups de la tech, et il le fait savoir. Récemment, il a réuni les grands acteurs du secteur afin d’annoncer une série de mesures concrètes destinées à dynamiser le marché, mais aussi à donner aux jeunes pousses les moyens de réaliser leurs ambitions. Les enjeux du monde de demain ont également été évoqués. Un monde qui sera, qu’on le veuille ou non, connecté.

La domotique, ce n’est pas que pratique, c’est aussi un moyen efficace de se divertir et d’apprécier la culture. Dernier exemple en date : le Meural Canvas II de Netgear, une toile nouvelle génération permettant d’afficher de nombreuses œuvres artistiques… sans avoir besoin de sortir de son canapé !

Alors que le marché domotique continue son expansion, de jeunes entreprises travaillent dur pour proposer des solutions innovantes et inédites aux particuliers et aux professionnels. C’est le cas de la start-up française Vivoka, qui, forte de sa dernière levée de fonds de 2 millions d’euros, va pouvoir poursuivre sa mission et déployer sa technologie sur le territoire, et partout dans le monde.

Les balises Bluetooth de géolocalisation Tile sont devenues des incontournables dans le monde connecté. Pour trouver son sac, son portefeuille, ses clés ou même son ordinateur portable, elles sont très pratiques ! Et le grand public devrait d’autant plus se familiariser avec cette technologique à l’avenir, puisque la start-up californienne vient d’annoncer un partenariat avec Google.

En cette fin de l’été 2019, LG a multiplié les annonces concernant ses prochaines sorties. Mise à jour de son application ThinQ, intégration de la reconnaissance et de la commande vocale, création d’un service client nouvelle génération… Il semblerait que pour l’avenir, le géant sud-coréen fasse le pari de l’intelligence artificielle.

Sur le marché mondial des enceintes connectées, deux géants se disputent la première place depuis longtemps : Google et Amazon. Mais cette situation pourrait bien être perturbée par le chinois Baidu qui, d’après le cabinet d’études Canalys, en étant seulement présent sur son marché national, a réussi à devancer Google au deuxième trimestre 2019.

La rentrée approche, et l’on peut déjà entendre les frémissements d’une actualité domotique intense. Les grands rendez-vous annuels de la tech ne vont pas tarder, et les acteurs du marché préparent déjà le terrain. Ainsi, en vue de l’IFA de Berlin au mois de septembre 2019, LG Electronics et Lumi United Technology ont annoncé leur association sur un chantier d’envergure : une solution intelligente et connectée pour la maison, dernière génération.

Pages