Actualités - Acteurs du marché de la domotique

Fondée en 2012, la start-up américaine Tile s’est rapidement imposée en tant que leader de la géolocalisation connectée. Avec ses solutions faciles d’utilisation, elle permet aux consommateurs de retrouver leurs objets depuis leur smartphone. Durant l’été 2019, l’entreprise a levé 45 millions de dollars, une somme rondelette qui devrait lui permettre de populariser sa technologie.

Face à la dynamique d’un marché en pleine exposition, les acteurs de la domotique n’ont d’autre choix que de se distinguer. Pour cela, il leur faut proposer des équipements complets pour la maison connectée, avec une grande compatibilité, le tout à des prix abordables. Et c’est exactement ce que souhaite offrir Samsung avec sa nouvelle gamme SmartThings.

Suite à la publication d’une nouvelle étude de Médiamétrie, il semble qu’un tournant sur le marché domotique français soit en train de s’opérer. Plus que jamais, en 2019, les consommateurs ont confirmé leur intérêt pour les assistants vocaux, lesquels s’invitent dans les maisons à une vitesse impressionnante.

Face à de nouvelles révélations concernant les pratiques de Google dans le cadre du développement de son intelligence artificielle, les problématiques entourant l’utilisation des données reviennent sur le devant de la scène. L’amélioration de la technologie justifie-t-elle d’écouter ses utilisateurs ? Comment garantir la protection de leur vie privée ?

Pour l’entreprise française Sigfox, l’avenir semble radieux. Mi-juin 2019, elle s’est imposée comme une pionnière en lançant la première hacker house de France, à Paris. Une formation gratuite permettant à la fois d’accompagner les futures générations et de proposer aux entreprises des solutions domotiques répondant à des problématiques diverses.

Alors que l’été approche, Facebook a décidé de donner un avant-goût de ces prochaines sorties durant une conférence. Au programme : de nouvelles versions de son écran connecté Portal, et une commercialisation des anciens modèles étendue au marché européen.

Jusqu’où ira le business du bien-être connecté ? À observer les tendances, l’engouement n’est pas près de s’arrêter. En juin 2019, un site américain a révélé que la start-up new-yorkaise Mirror était sur le point d’annoncer une nouvelle levée de fonds de 36 millions de dollars. Mais pourquoi un tel succès ? Décryptage.

La domotique pour les enfants, voilà le nouvel enjeu des acteurs du marché. Un an après la sortie de la première version de Echo Dot Kids, Amazon a décidé de retenter sa chance avec une nouvelle version colorée. Son principal argument de vente ? Un abonnement compris avec l’assistant vocal proposant des services de divertissement et éducationnels pour les plus petits.

Parfois, dans le monde de la domotique, les acteurs du marché se surprennent à dévoiler des informations sur leurs projets en cours sans vraiment le vouloir. Alors qu’Apple présentait la bêta de son nouvel iOS, un développeur a déniché une référence intrigante, qui pourrait concerner un nouveau produit connecté de la marque à la pomme.

Pour les acteurs du marché domotique, il est désormais essentiel de faire preuve d’imagination afin de rester dans la course. Ainsi, d’après un document interne, Philips serait en train de préparer le lancement de nouveaux éclairages intelligents, et de sa première prise connectée pour la rentrée 2019.

Pages