Echo Hub, tout ce qu’il faut savoir sur la nouveauté d’Amazon
© Amazon

Echo Hub, tout ce qu’il faut savoir sur la nouveauté d’Amazon

Créé le
min de lecture

Annoncé en septembre 2023, l’Amazon Echo Hub est enfin disponible à la vente sur le site du e-marchand. Très attendu, cet écran connecté a pour ambition de devenir le centre de gestion de la maison intelligente. Prix, caractéristiques, fonctionnalités : Selectra vous partage toutes les informations importantes sur ce nouveau produit à la pointe de la technologie.

Amazon Echo Hub : un nouvel écran connecté pour la gestion de la maison intelligente

alt
© Amazon

Ces dernières années, la gamme Echo d’Amazon n’a cessé de s’enrichir. Et en ce mois de février 2024, celle-ci accueille un nouveau venu : l’Amazon Echo Hub, un écran tactile connecté pour contrôler la maison intelligente, évidemment compatible avec Alexa.

L’Amazon Echo Hub embarque toutes les fonctionnalités attendues pour un tel équipement, et bien plus encore. Depuis l’écran de 8 pouces, l’utilisateur pilote l’ensemble de l’écosystème domotique au cœur de son logement, du bout des doigts. Intuitive et ergonomique, la qualité de l'interface de l'Amazon Echo Hub est fidèle à celle des autres produits de la marque. Pour un contrôle direct, il est possible de procéder à une installation murale ou de simplement le poser sur un socle prévu à cet effet, à l’endroit de son choix (celui-ci sera vendu prochainement).

Connecté en WiFi et en Bluetooth, l’Amazon Echo Hub affiche une compatibilité étendue, y compris avec les protocoles Matter, Thread et ZigBee.

Caméras, éclairages, thermostats, prises, volets, serrures, capteurs en tout genre… L’Amazon Echo Hub réunit tous les équipements connectés compatibles de l'habitation afin d’en centraliser la gestion. En regroupant l’ensemble des commandes et des fonctionnalités sur un même appareil, Amazon facilite ainsi le pilotage de la maison intelligente et la mise en place de routines d’automation pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Philips Hue, tado°, Nuki, Eve, iRobot… Plus de 10 000 produits connectés sont compatibles avec Amazon Echo Hub.

Amazon Echo Hub : caractéristiques, fonctionnalités, prix

alt
© Amazon

Commande vocale, consultation du flux vidéo de la caméra de surveillance, contrôle des lumières, enclenchement des ventilateurs ou des volets… Avec l’Amazon Echo Hub, tout est donc centralisé. Il faut en revanche passer par l’application mobile Amazon Alexa pour la configuration initiale des différents appareils de la maison. Une fois celle-ci terminée, tout se gère ensuite directement sur l’écran. L’interface accompagne l’utilisateur pas-à-pas grâce à sa lisibilité. Elle lui indique quels équipements compatibles sont installés dans l’habitation, lesquels sont classés par pièce.

Depuis l’Amazon Echo Hub, lancez des musiques ou des podcasts sur une enceinte compatible, n’importe où dans le domicile.

Il est ainsi très simple de compléter une installation déjà existante avec l’Amazon Echo Hub, ou même de venir ajouter d’autres appareils Echo au fil du temps pour créer un écosystème automatisé vraiment complet, avec une communication rapide et une bonne efficacité. Grâce à la personnalisation des commandes et une visualisation claire des widgets, l'Amazon Echo Hub présente un véritable tableau de bord à l’utilisateur. L'appareil semble clairement favoriser les produits d’Amazon, de ses filiales ou de ses partenaires commerciaux (comme Ring, par exemple, et son système de sécurité pour la maison).

Bien que similaire à l'un de ses prédécesseurs, l’Amazon Echo Show, l’Amazon Echo Hub parvient à se distinguer. Plus qu’une tablette de divertissement permettant de gérer la maison intelligente, cet appareil a en tout point été pensé comme un centre de contrôle pour l’écosystème domotique de l'habitation. Son design est simple, sa taille et son prix sont raisonnables, son interface est très facile à prendre en main, et il embarque le strict nécessaire requis pour son utilisation (aucune caméra intégrée, par exemple).

Disponible pour tout juste 200 euros, l’Amazon Echo Hub devrait rapidement conquérir les Français. Encore une fois, le géant de l’e-commerce frappe fort en proposant un produit au rapport qualité-prix imbattable, très attractif pour le grand public.

Amazon Echo Hub, toutes les caractéristiques
Amazon Echo HubCaractéristiques
Prix199,99 euros
Dimensions   202 x 137 x 15 mm
Poids365 g
ÉcranÉcran tactile de 8 pouces
Résolution1280 x 800
CapteursProximité (allumage de l’écran à l’approche), lumière ambiante
ConnectivitéWiFi, Bluetooth, ZigBee, Matter, Thread
Audio2 haut-parleurs à large bande
Microphone    Avec bouton d’arrêt
ProcesseurMediaTek MT 8169 A
AlimentationUSB-C Power Delivery
Fonctionnalités principales
  • Personnalisation de l’affichage (widgets)
  • Configuration des commandes
  • Contrôle de la maison connectée
  • Création de routines
  • Commande vocale

Partager cet article !