Ces objets insolites (et un peu inutiles) révélés lors du CES 2024
© Ogmen Robotics

Ces objets insolites (et un peu inutiles) révélés lors du CES 2024

Créé le
min de lecture

Les objets connectés sont-ils tous utiles au quotidien ? Pas toujours, bien sûr. Durant la dernière édition du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, les fabricants en ont profité pour dévoiler certains de leurs produits les plus insolites, le grand salon de la tech étant la parfaite occasion pour présenter ces innovations souvent onéreuses, pas franchement pratiques, mais évidemment divertissantes !

Un robot pour s’occuper de votre chien à votre place

Cela va de soi, mais les objets connectés ne sont pas destinés qu’aux humains. Les acteurs du secteur développent depuis plusieurs années tout un pan du marché entièrement consacré aux animaux de compagnie, pour le meilleur et pour le pire. Lors du CES 2024, l’entreprise indienne Ogmen Robotics a présenté sa dernière création : le petit robot ORo, un compagnon high tech pour chiens.

alt
© Ogmen Robotics

L’idée est simple : lorsque l’on est dans la vie active et que l’on a un chien, il y a de fortes chances que celui-ci se retrouve seul à la maison durant de longues heures. Dans ces situations, le rôle d’ORo est alors de remplacer la présence d’un humain par la sienne. Depuis votre smartphone, vous pouvez contrôler le robot facilement en lui indiquant les tâches qu’il doit réaliser : appeler le chien par son nom, le faire jouer à la balle, lui servir de la nourriture, ou aider à son suivi santé.

D’une apparence qui se veut mignonne et rassurante, ORo embarque le meilleur de la technologie connectée avec notamment différents capteurs et un système de cartographie pour sa navigation, une caméra (8 Mpx, vision nocturne et angle de vue à 160 degrés), un écran interactif (qui fait office de visage) et même l'audio bidirectionnel pour pouvoir parler à votre chien à distance.

Mais surtout, ORo intègre une intelligence artificielle lui permettant d’apprendre de ses interactions avec votre animal. Il est ainsi capable de perfectionner son comportement durant les sessions de jeu afin de s’adapter au chien et à ses réactions. En effet, ORo a spécifiquement été programmé pour identifier certaines manifestations physiques et certains sons synonymes de stress, d’agitation et d’anxiété chez les chiens. Il pourra par exemple jouer de la musique apaisante pour calmer l'animal, le stimuler en lui lançant la balle ou lui donner une friandise en récompense.

alt
© Ogmen Robotics

La commercialisation d’ORo est prévue pour avril 2024. Il sera vendu au prix de 799 dollars (soit environ 735 euros). Un coût non négligeable, surtout sans savoir si votre chien acceptera la présence d’un robot chez vous. À terme, rien ne peut véritablement remplacer un humain, et l’attention que vous portez à votre animal.

ORo sera disponible avec des équipements complémentaires lui permettant d’effectuer certaines de ses tâches : une station de recharge et une gamelle programmable. De plus, le robot intègre lui-même un distributeur de friandises que vous pouvez activer à distance depuis l’application.

Un siège de bidet intelligent qui s’active par commande vocale

La technologie que l’on invite dans notre salle de bain nous permet d’améliorer notre bien-être de différentes manières. Grâce à l’optimisation du chauffage par exemple, ou même l’accompagnement quotidien de notre suivi santé à l’aide d’équipements intelligents comme une balance ou un miroir connecté. Mais avez-vous songé à un siège de bidet high tech ?

alt
© Kohler

Durant le CES 2024, l’entreprise américaine Kohler a lancé son nouveau produit : le PureWash E930, un siège de bidet connecté à installer sur vos toilettes pour les rendre intelligents. L’appareil embarque différents capteurs de mouvements afin de pouvoir fermer ou ouvrir automatiquement le couvercle, ainsi qu’un système d’autonettoyage à lumière UV.

Compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant, le bidet connecté PureWash E930 de Kohler est contrôlable par la voix. Le futur est bien là : d’une simple commande vocale, vous pouvez personnaliser votre lavage en ajustant la température de l’eau, la pression, mais également la température du séchage à air chaud ou en choisissant parmi les différents modes de pulvérisation.

Les fonctionnalités du PureWash E930 sont très similaires à celles des toilettes japonaises.

L’utilisateur est libre de customiser son expérience en changeant la configuration des cycles de nettoyage selon ses envies. Bien évidemment, tout est aussi contrôlable depuis une application mobile dédiée, ou directement depuis l'objet lui-même et avec sa télécommande.

alt
© Kohler

Le siège de bidet connecté PureWash E930 de Kohler est déjà disponible à la vente aux États-Unis pour 1 289 dollars (soit environ 1 187 euros). À ce jour, aucune date de sortie française n’a été annoncée, mais il est possible de le commander en ligne (attention, il y a des frais de port importants)... Cela étant, avec un tel budget, il serait sans doute plus avisé de partir en vacances.

En plus de révolutionner vos aventures au petit coin, le siège de bidet connecté PureWash E930 de Kohler est équipé d’un éclairage LED pour illuminer vos toilettes. Pratique quand on ne veut pas allumer les lumières la nuit pour trouver la porte de la salle de bain.

Partager cet article !