Et si vous passiez au distributeur de croquettes connecté ?

Et si vous passiez au distributeur de croquettes connecté ?
© Aqara

La « pet tech », c’est le domaine de l’innovation technologique à destination des animaux. Des objets connectés pour leur faciliter le quotidien et garantir leur bien-être, totalement automatisé… Ça vous tente ? La marque chinoise Aqara vous propose un distributeur de croquettes intelligent, contrôlable par la voix. Selectra vous dit tout.


Smart Pet Feeder C1 d’Aqara, nouvelle sortie de la pet tech

Pourquoi les humains seraient-ils les seuls à pouvoir profiter des objets connectés ? Nos amies les bêtes ont aussi des besoins et il est possible de leur faciliter la vie (et la vôtre dans le même temps). Avec sa nouvelle sortie, la marque chinoise Aqara vous propose un appareil pratique au quotidien : un distributeur de croquettes connecté pour chats et chiens aux paramétrages ultras personnalisables.

Aqara est l’une des marques de l’entreprise Xiaomi. Elle est spécialisée dans la domotique et commercialise de nombreux produits dans son catalogue, disponibles depuis septembre 2022 sur Amazon France. Toutefois, elle est encore assez confidentielle.

Le principe est évident : ce distributeur de croquettes, le Smart Pet Feeder C1, peut stocker jusqu’à 2 kilos de croquettes environ, qu’il dispense dans le temps. Il est possible de l’utiliser de manière automatique ou manuelle. Grâce à son récipient transparent au design simple mais efficace, il est aisé de voir le niveau de nourriture restant jour après jour. Toutefois, la quantité actuelle disponible est aussi consultable depuis l’application Aqara Home, essentielle pour se servir de ce produit.

distributeur de croquettes connecté
© Aqara

Pour la programmation du Smart Pet Feeder C1, tout se passe ainsi depuis l’application mobile. Vous pouvez choisir la quantité de croquettes distribuée et les horaires de distribution. Chaque paramètre est ajustable, modifiable et facile d’accès.

L’appareil est alimenté via un port USB-A mais, afin que l’animal ne se retrouve jamais sans croquettes en cas de problème.

Il dispose également d’une batterie d’urgence LR20 et d’une mémoire interne garantissant son fonctionnement en tout temps.

Aqara a annoncé la mise à jour de ses passerelles pour le mois de décembre 2022 afin qu’elles soient compatibles avec le protocole Matter, il est donc fort possible que le Smart Pet Feeder C1 le devienne aussi dans le futur.

Les avantages d’un distributeur de croquette connecté

Afin de pouvoir bénéficier des avantages connectés et intelligents du Smart Pet Feeder C1, il vous faudra vous équiper d’une passerelle compatible avec le protocole ZigBee 3.0, et ce pour assurer la transmission des requêtes. Le déclenchement par la voix est évidemment possible, puisque le produit d’Aqara supporte Alexa d’Amazon, Google Assistant, Siri d’Apple et IFTTT. Il n’est en revanche pas compatible avec HomeKit, sauf si vous disposez d’un hub Aqara M1S.

Vous pouvez donc contrôler le distributeur de croquettes par la voix grâce à une enceinte Amazon Echo, Google Nest ou encore HomePod. Ainsi, du fait de ses caractéristiques, le Smart Pet Feeder C1 peut être utilisé au sein de scénarios et avec d’autres équipements connectés.

Imaginons que vous ne soyez pas chez vous, et subissiez un imprévu qui vous empêche de rentrer. Il est alors facile de consulter l’enregistrement de votre caméra Aqara Hub G3 afin de voir si votre animal de compagnie a mangé ou non, et s’il lui reste de la nourriture. Celle-ci est capable de le suivre grâce à son détecteur de mouvements. Depuis l’application Aqara Home, vous déclenchez la distribution de croquettes, où que vous soyez.

Outre cela, il est également possible de découvrir les données et statistiques de votre animal. Pourquoi ? Afin d’ajuster la distribution de croquettes et d’optimiser sa consommation alimentaire dans le temps.

En octobre 2022, c’est la marque chinoise Xiaomi qui sortait son distributeur de croquettes connecté, ainsi qu’une fontaine à eau intelligente pour les bêtes à quatre pattes. Aqara a suivi de près avec son Smart Pet Feeder C1 mi-novembre. La pet tech serait-elle LA nouvelle tendance domotique de cette fin d’année ?

Mis à jour le