À quoi ressemblera la maison intelligente en 2024 ?
© Samsung

À quoi ressemblera la maison intelligente en 2024 ?

Créé le
min de lecture

Envie de vous lancer en domotique pour cette nouvelle année ? Bonne idée ! 2024 devrait être une période riche et excitante pour le milieu de la tech, notamment grâce à l’accélération du développement de l’IA permettant le déploiement de technologies connectées toujours plus performantes. Comment bien vous équiper afin de transformer votre maison en maison intelligente ? Selectra vous accompagne.

Comme nos existences, les maisons se métamorphosent grâce à l’innovation connectée. Plus intelligentes et autonomes, leur fonctionnement évolue rapidement et change notre manière d’être au monde, jour après jour. Selon Forbes, d’ici fin 2024, « plus de 207 milliards d’appareils devraient être connectés au réseau mondial d’outils, de jouets, d’équipements et d’appareils électroménagers qui constituent l’Internet des objets ».

Alors, 2024 sera-t-elle l’année de toutes les transformations ? Grâce à la domotique, nous pouvons significativement améliorer notre bien-être quotidien, protéger notre logement, mais également optimiser notre consommation énergétique pour économiser et limiter notre empreinte carbone. Et, si l’on en croit les dernières tendances du secteur, les fonctionnalités intelligentes des objets connectés nous surprendront encore davantage dans le futur, se multipliant, se perfectionnant et s’ajustant toujours un peu plus à nos modes de vie.

alt
© Samsung

Pour équiper votre habitation en 2024, il vous faudra non seulement être attentif à la fluidité et à la compatibilité de votre écosystème domotique, mais aussi à son intelligence.

En effet, si l’intelligence artificielle (IA) a toujours été au cœur de la maison connectée, celle-ci a désormais une place primordiale dans son développement et dans son évolution. L’IA permet de créer des appareils précis et intuitifs, capables d’identifier, d’anticiper, d’apprendre, de communiquer, de s’adapter et de progresser.

Que vous soyez spécialiste ou novice en domotique, Selectra vous propose de découvrir des solutions connectées essentielles afin de bien équiper votre maison intelligente en 2024. Une base solide pour votre écosystème connecté qu'il vous sera simple d’enrichir dans le temps.

En domotique, la compatibilité est toujours clé

Amazon Alexa, Google Assistant, Siri d’Apple… Avant de choisir vos appareils intelligents, pensez à toujours vérifier leur compatibilité avec votre écosystème domotique. Si le déploiement de Matter est en cours, celui-ci est loin d’être terminé. Le protocole permettant de connecter les équipements de différents fabricants entre eux n’est pas encore pris en charge par la majorité des produits aujourd’hui disponibles.

Le hub domotique : le cœur de votre maison intelligente

Pour un écosystème domotique utile et performant dans votre habitation, un hub sera indispensable. Cet équipement fonctionne comme un centre de gestion pour la maison intelligente, il en constitue le cœur. Une fois installé, ce pont de connexion vous permet de contrôler et de paramétrer vos objets connectés, et de les intégrer à des scénarios d’automation si vous le souhaitez. Ainsi, bien choisir votre hub domotique est essentiel.

alt
© Amazon

Ces dernières années, l’offre s’est beaucoup enrichie et les hubs domotiques vendus aujourd'hui sont plus simples à utiliser que leurs prédécesseurs. En général, leur interface est accessible depuis une application mobile à installer sur votre smartphone ; même si certains, à l'instar des smart displays, disposent d’un écran. Celui-ci permet aussi de contrôler la maison intelligente, mais également de profiter de différentes fonctionnalités plus classiques (celles d'une tablette, en somme) et d’avoir accès à des applications de divertissement, comme des vidéos ou de la musique.

Les hubs domotiques embarquent de multiples fonctionnalités intelligentes, pouvant largement varier selon les marques et les modèles. En revanche, ils disposent tous de la commande vocale grâce à leur assistant intégré.

La sélection de votre hub domotique dépendra donc de vos besoins et de vos préférences en matière d’assistant personnel intelligent, d’interface utilisateur et de marque. Les enceintes Nest Audio ou Nest Hub Max seront idéales pour les adeptes de Google Assistant, les Amazon Echo et Amazon Echo Show pour Amazon Alexa, les HomePod et HomePod Mini pour Siri d’Apple ou encore la SmartThings Station pour Bixby de Samsung (elle n'est malheureusement pas disponible en France à ce jour).

Sélection Selectra : les meilleurs hubs domotiques pour la maison
Objets connectésPrixÉcosystèmes compatiblesAcheter
L'enceinte connectée Nest Audio99,99 eurosGoogle AssistantJ’achète
Le smart display Nest Hub Max189,00 eurosGoogle AssistantJ’achète
L'enceinte connectée Amazon Echo (4e génération)119,99 eurosAmazon AlexaJ’achète
Le smart display Amazon Echo Show 10 (3e génération)269,99 eurosAmazon AlexaJ’achète
L'enceinte connectée HomePod349,00 eurosApple HomeJ’achète
L'enceinte connectée HomePod Mini109,00 eurosApple HomeJ’achète

Prix valables au 05/01/2024. Référencement gratuit.

Le chauffage autonome : l’amélioration du bien-être économe et écolo

Un écosystème domotique n’est pas complet sans des solutions de chauffage intelligentes. Non seulement utiles au quotidien afin d’améliorer votre bien-être grâce à une meilleure chauffe de l’habitation, les équipements connectés sont aussi efficaces pour vous faire réaliser des économies et protéger la planète en limitant votre consommation énergétique.

alt
© tado°

Depuis plusieurs années, les stars de la domotique n'ont pas changé : les thermostats connectés. Ces appareils embarquent des technologies intelligentes, capables d’apprendre de nos habitudes et d’ajuster la température en fonction de critères variables, comme la météo extérieure, le taux d’humidité du domicile ou même la géolocalisation des habitants de la maison.

Désormais, l’offre proposée au grand public est vaste et qualitative. Il est possible de facilement s’équiper d’un thermostat connecté à un prix raisonnable. En outre, cet équipement est très simple à installer soi-même. Il ne requiert donc aucuns frais supplémentaires liés à l’intervention d’un professionnel.

Pour compléter votre installation, en particulier si votre logement est grand et dispose de plusieurs pièces, il peut aussi être intéressant de vous tourner du côté des vannes thermostatiques connectées. Celles-ci facilitent la création de zones de chauffe individualisées et permettent donc de chauffer encore plus intelligemment. Faciles à installer, elles viennent généralement remplacer les anciennes vannes programmables de votre radiateur.

Selon l’écosystème domotique de votre habitation et la compatibilité à votre système de chauffe actuel avec les différents produits, votre choix en matière de thermostats et de vannes thermostatiques pourra varier. Toutefois, les marques de références sont multiples et, en général, leurs équipements s'adaptent facilement aux différentes solutions de chauffages existantes. Pour ne citer qu'elles : Netatmo, tado°, Mysa, Nest...

Envie de profiter d’une aide exceptionnelle d’État pour installer un thermostat connecté chez vous ? Selectra vous explique comment en bénéficier.

Sélection Selectra : les meilleures solutions de chauffage connecté
Objets connectésPrixÉcosystèmes compatiblesAcheter
Le thermostat connecté Netatmo190,98 eurosGoogle Assistant, Amazon Alexa, Apple HomeJ’achète
Le kit de démarrage tado° avec thermostat connecté V3+269,99 eurosGoogle Assistant, Amazon AlexaJ’achète
Le Nest Learning Thermostat (3e génération)249,00 eurosGoogle AssistantJ’achète
Le thermostat connecté Ecobee359,41 eurosGoogle Assistant, Amazon Alexa, Apple Home, SmartThings, IFTTTJ’achète

Prix valables au 05/01/2024. Référencement gratuit.

L’électroménager intelligent : la révolution connectée des tâches quotidiennes

L’intelligence artificielle donne à nos équipements connectés la capacité de prendre des décisions eux-mêmes, sans nécessiter d’intervention humaine. Son développement accéléré ces dernières années a enclenché une progression rapide des fonctionnalités accessibles au grand public. En 2024, les stars de la domotique pourraient bien être nos appareils électroménagers. Propulsés par l’IA, ceux-ci deviennent plus abordables et plus performants, avec une nouvelle génération prometteuse qui devrait embarquer des technologies intelligentes inédites.

alt
© Siemens

Ainsi, si ces appareils semblaient encore hier appartenir au futur, ils sont bel et bien une réalité. Un frigo capable d’identifier son contenu afin de suggérer des idées de recettes, un lave-vaisselle envoyant des notifications pour sa maintenance, un four qui se préchauffe juste avant votre arrivée au domicile, un aspirateur pouvant cartographier votre maison et se vidant lui-même, une machine à café qui prépare le café à l’heure idéale tous les jours, un micro-ondes contrôlable par la voix…

Certains de ces produits sont déjà commercialisés sur le marché nord-américain, et ils ne devraient pas tarder à arriver en France.

Malgré ce retard, peu à peu, le paysage de l’électroménager français – et plus généralement de l’aménagement de la maison – change. Ikea distribue déjà des solutions domotiques et des meubles connectés, Siemens, Bosch, Gaggenau et Neff proposent des gammes spécialement dédiées à l’électroménager intelligent en partenariat avec l’application Home Connect et Somfy vend de nombreux équipements connectés pour l’habitation, avec son écosystème TaHoma, ainsi que des volets roulants et même des portails motorisés compatibles.

Lors du CES 2024 qui se déroulera entre les 9 et 12 janvier prochain, de multiples annonces sont attendues concernant l'électroménager connecté. Cette année, nos frigos, machines à laver, fours et autres lave-vaisselle pourraient bien devenir encore plus intelligents, s’adaptant toujours mieux à nos besoins et à nos habitudes tout en révolutionnant notre manière de vivre.

Sélection Selectra : les meilleurs appareils électroménagers connectés pour la maison
Objets connectésPrixÉcosystèmes compatiblesAcheter
La machine à café connecté Siemens EQ. 7001 113,36 eurosAmazon AlexaJ’achète
Le réfrigérateur Side by Side (RS6HA8880S9/EF) de Samsung2 018,20 eurosSmartThingsJ’achète
Le robot-aspirateur Roomba i7+ (i7556) d'iRobot469,19 eurosAmazon AlexaJ’achète
Le lave-vaisselle Série 6 (SMS6EDI06E) de Bosch695,00 eurosAmazon AlexaJ’achète

Prix valables au 05/01/2024. Référencement gratuit.

La sécurité connectée : la protection de l’habitation en tout temps sans y penser

Un écosystème domotique ne serait pas complet sans une solution de sécurité pour l’habitation. Avec le succès rencontré par les appareils connectés dédiés à la protection du domicile ces dernières années, l’offre est aujourd’hui très riche et permet de s’équiper facilement, sans avoir à trop dépenser.

alt
© Nest

Les caméras connectées sont incontournables si vous souhaitez protéger votre maison. Elles embarquent de multiples fonctionnalités intelligentes, pouvant évidemment varier selon les gammes de prix.

De la reconnaissance faciale à l’identification des animaux domestiques, en passant par les alertes en temps réel et l’accès au flux vidéo à distance, les caméras connectées sont ultraperformantes. Elles s’installent aisément sans besoin de faire appel à un professionnel, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Parfois, celles-ci peuvent être accompagnées d’un abonnement afin de profiter d’options supplémentaires, mais de nombreux modèles sont utilisables sans avoir à payer une souscription.

Avec le développement du marché de la sécurité intelligente, d’autres produits ont également fait leur apparition, si bien qu’il est désormais possible de créer un écosystème connecté complet entièrement dédié à la protection du domicile : alarmes, serrures, vidéophones, détecteurs de fumée et de fuites d’eau, détecteurs de mouvements et d’ouverture de portes et fenêtres… Le choix est vaste.

Netatmo, Nest, Arlo, Blink, Ring, Philips Hue : les marques de référence sont nombreuses et vous permettront de sélectionner les produits les mieux adaptés à vos besoins (et à vos moyens) facilement. Si vous vous lancez, il peut d'ailleurs être intéressant d’opter pour un pack de démarrage ou de combiner des appareils de la même marque, puisque ceux-ci sont souvent complémentaires et conçus pour être utilisés ensemble.

En général, les packs de démarrage contiennent l’essentiel afin de bénéficier d’une bonne base pour votre système de sécurité, qu’il vous sera ensuite possible d’enrichir au fil du temps en ajoutant des caméras, des éclairages et des capteurs par exemple.

Sélection Selectra : les meilleures solutions de sécurité connectée
Objets connectésPrixÉcosystèmes compatiblesAcheter
Le kit de démarrage Ring Alarm avec Ring Indoor Cam (5 pièces)249,99 eurosAmazon AlexaJ’achète
La caméra de surveillance connectée extérieure avec alarme Netatmo251,18 eurosGoogle Assistant, Amazon AlexaJ’achète
La sonnette vidéo connectée Smart Doorbell d'Arlo149,98 eurosGoogle Assistant, Amazon Alexa, IFTTTJ’achète
La serrure connectée Nuki Smart Lock 3.0169,99 eurosGoogle Assistant, Amazon AlexaJ’achète

Prix valables au 05/01/2024. Référencement gratuit.

Les éclairages intelligents : la solution pour une ambiance colorée et une habitation protégée

Enfin, pour une maison intelligente complète en 2024, impossible de ne pas vous équiper d’éclairages connectés. Ceux-ci ont trois fonctions principales : la création d’ambiances lumineuses, l’optimisation de la consommation d’électricité et la simulation de présence.

alt
© Philips Hue

Avec des millions de couleurs parmi lesquelles choisir, les éclairages connectés vous laissent librement créer des atmosphères lumineuses qui vous plaisent, et de les adapter en fonction de vos envies ou de vos activités.

Du bout des doigts, depuis une application mobile dédiée, vous gérez vos points lumineux en un instant, soit en personnalisant la teinte et la luminosité, soit en optant pour une configuration prédéfinie. Certains produits peuvent même se synchroniser avec vos divertissements, comme lorsque vous regardez un film, écoutez de la musique ou jouez à un jeu vidéo.

De plus, les éclairages connectés sont souvent économiques. Ils sont moins gourmands en énergie que les éclairages traditionnels, et se contrôlent plus facilement. Vous avez oublié d’éteindre la lumière en sortant de chez vous ? Depuis l'application, arrêtez vos ampoules, où que vous soyez.

Avec le temps, les éclairages deviennent aussi plus intelligents. Par exemple, couplés à des capteurs de mouvement ou de luminosité, ils peuvent se déclencher à votre arrivée dans la pièce, ou ajuster leur puissance selon leur environnement lumineux. Au cœur d’un écosystème domotique, ils sont contrôlables par la voix.

Enfin, les éclairages intelligents sont les partenaires idéaux du système de sécurité de votre la maison. Ils s’intégreront facilement à une solution connectée de protection, pouvant s’utiliser avec des caméras et différents capteurs, mais également simuler votre présence durant de longues périodes d’absence afin de dissuader d’éventuels cambrioleurs.

Si Philips Hue est évidemment une référence incontournable en matière d’éclairages connectés et intelligents grâce à une gamme ultra complète de produits très qualitatifs, d’autres marques proposent aussi des équipements fonctionnels et performants, à des prix raisonnables.

Sélection Selectra : les meilleures solutions d'éclairages connectés
Objets connectésPrixÉcosystèmes compatiblesAcheter
Le kit de démarrage Philips Hue White and Color Ambiance98,00 eurosGoogle Assistant, Amazon AlexaJ’achète
Lot de deux ampoules connectées couleurs d'Innr (E27)54,99 eurosGoogle Assistant, Amazon AlexaJ’achète
Lot de quatre ampoules connectées couleurs de Meross (E27)32,99 eurosGoogle Assistant, Amazon AlexaJ’achète
Lot de quatre ampoules connectées couleurs de Lepro (E27)33,99 eurosAmazon AlexaJ’achète

Prix valables au 05/01/2024. Référencement gratuit.

Partager cet article !