Insolite : Fluora, une plante de maison connectée et lumineuse
© Fluora

Insolite : Fluora, une plante de maison connectée et lumineuse

Mis à jour le
min de lecture

Bien sûr, vous connaissez les pots de fleurs et les ampoules connectés, mais avez-vous déjà entendu parler d’une plante d’intérieur lumineuse, colorée et intelligente ? Avec Fluora, l’art numérique s’invite au cœur du monde domotique. Designs, personnalisables et originales, ces plantes nouvelle génération réinventent l’éclairage domestique… et sont idéales pour ceux qui n’ont pas la main verte !

Lampe Fluora de Color+light : un projet connecté aux ambitions artistiques

La domotique n’est pas seulement utilitaire, elle peut également être fun et décorative. Si Philips Hue est désormais la marque incontournable pour des éclairages connectés de qualité, ces dernières années, de nombreux acteurs ont fait leur apparition – faisant directement concurrence à la filiale de Signify. Les consommateurs ont dorénavant le choix parmi une large offre d’ampoules colorées intelligentes, ainsi que d’autres produits en tous genres : appliques murales, bandes lumineuses, lampadaires, etc.

alt
© Fluora

Mais les consommateurs sont-ils prêts à essayer une plante lumineuse connectée ? En 2020, le projet de financement participatif de Color+light pour sa plante d’intérieur LED « Fluora » avait déjà attiré l’attention des amoureux de la tech. Non seulement en raison de son originalité, mais également de son succès avec une collecte de près de 240 000 dollars. Et en 2022, le collectif avait réitéré son exploit en réunissant plus de 220 000 dollars pour le format mini de sa lampe « magique ».

Selon les propres mots de ses créateurs sur la page Indiegogo, Fluora était alors le « premier produit d’éclairage domestique en 3D au monde ». L’envie derrière cette création artistique et innovante était de venir bouleverser l’intérieur de l'habitation avec un objet au potentiel réellement transformateur et décoratif.

Ainsi, les « LED de chaque feuille et de chaque tige sont cartographiées en 3D pour garantir un angle de vue de 360 degrés et offrir une expérience totalement immersive ». Et, bien évidemment, Fluora embarque toutes les fonctionnalités attendues d’un éclairage connecté et intelligent : personnalisation (animations, couleurs, luminosité, saturation, programmation), interopérabilité et commande vocale.

Bien que la commercialisation de Fluora semble à ce jour limitée au Canada et aux États-Unis, Color+light a enfin lancé les précommandes de sa Fluora Mini, sans restrictions géographiques pour les expéditions. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle génération de son produit phare, plus petit et moins onéreux, mais tout aussi fascinant !

Qui est Color+light ?

Color+light est un « collectif composé d’artistes, de designers et d’ingénieurs ». Connu pour ses collaborations avec des créateurs de renoms et pour son travail aux côtés d’entreprises importantes (Google, Spotify), le groupe œuvre au développement de l’art numérique, notamment à travers des installations lumineuses d’envergure, comme lors du Electric Forest Music Festival en 2023.

Fluora Mini : caractéristiques, fonctionnalités et prix

Fluora Mini est un objet de décoration moderne et artistique, pouvant s’adapter à tous les intérieurs grâce à sa petite taille. Simple à installer, la plante de maison connectée offre une grande liberté de configuration et d’éclairage à son utilisateur.

Avec une hauteur de 66 centimètres, Fluora Mini trouvera toute sa place sur un bureau, une table de chevet ou un meuble d’appoint : ainsi élevée, elle permettra de transformer la pièce tout en octroyant aux habitants du domicile une vue privilégiée de son design et de sa luminosité. En effet, grâce à leur conception en polycarbonate spécialement créée pour faciliter la diffusion de la lumière LED, les feuilles sont réellement luminescentes. Elles contiennent 135 LED, lesquelles sont individuellement configurables.

Fluora Mini se compose de différents éléments : 9 feuilles, 3 tiges, de la fausse mousse et un pot en céramique.

alt
© Fluora

Depuis l’application mobile dédiée, il est aisé de contrôler et de paramétrer la plante Fluora Mini. L’utilisateur peut choisir parmi de multiples fonctionnalités et modes pour créer l’ambiance de ses désirs en quelques instants, du bout des doigts. Il peut ainsi non seulement ajuster la luminosité et sélectionner des millions de couleurs pour les feuilles de Fluora Mini, mais également changer la saturation et opter pour des animations personnalisées afin de créer des atmosphères magiques au cœur de son habitation. Ces animations peuvent être configurées selon ses envies : il peut les accélérer, les ralentir, modifier les teintes ou encore les faire scintiller, onduler ou pulser. En outre, il est aussi possible de programmer des illuminations quotidiennes à des heures prédéfinies.

La lampe Fluora Mini est réactive : elle s’adapte à la musique jouée et peut même s’ajuster selon la luminosité de la pièce où elle est installée.

Alors, comment cela fonctionne-t-il ? L’essentiel de la technologie permettant de créer des ambiances lumineuses et colorées avec Fluora Mini se trouve au cœur du pot : la carte mère et le moteur lumineux 3D PixelAir reçoivent les commandes envoyées depuis l’application mobile, et les transmettent à la plante.

Fluora Mini est disponible en précommande sur le site officiel du produit pour 231,95 euros. Le lancement des expéditions est prévu pour avril 2024.

Malheureusement, pour l’instant, l’intégration de Fluora Mini à la maison intelligente n’est pas possible, mais cela devrait arriver dans un futur proche selon la marque, avec une compatibilité étendue : Philips Hue, Amazon Alexa, Apple HomeKit, Home Assistant, Google Assistant et IFTTT.

Partager cet article !