Pointer et cliquer : le futur contrôle de la maison intelligente ?

Pointer et cliquer : le futur contrôle de la maison intelligente ?

Publié le
min de lecture

Si l’offre d’objets connectés ne cesse de s’enrichir, les manières que nous avons de les piloter, elles, restent les mêmes… Jusqu’à maintenant ! Début 2025, une équipe de chercheurs américains a dévoilé un prototype de bague, IRIS, laquelle permet de prendre le contrôle de son écosystème domotique sans la voix, avec de simples gestes de la main. Explications.

IRIS : une bague sans fil pour contrôler la maison intelligente

Les innovations connectées sont en perpétuelle évolution, et il est parfois intéressant de se tourner vers le monde de la recherche pour tenter d’identifier les prochaines tendances. En janvier 2025, des chercheurs de l’université de Washington, aux États-Unis, partageaient leur nouvelle technologie en développement : IRIS, ou Interactive Ring for Interfacing with Smart home devices.

Cette bague Bluetooth permet à son utilisateur de piloter les appareils compatibles de son habitation de manière très simple : pointer-cliquer (ou « point-and-click »). Il suffit ainsi d'équiper l'anneau, de le pointer vers l’objet que l’on souhaite contrôler et de cliquer sur un petit bouton intégré.

« Alors que les appareils intelligents se sont multipliés dans les maisons pour inclure des haut-parleurs, des systèmes de sécurité, des éclairages et des thermostats, les moyens de les contrôler sont restés globalement les mêmes », expliquent-ils dans un article détaillant les propriétés de leur prototype et les enjeux qu’il représente pour le futur de la domotique.

Controle IRIS maison intelligente
 © Washington University

Alors, comment cela fonctionne-t-il ? La bague embarque une petite caméra. Quand celle-ci est orientée vers un objet, elle envoie une image au smartphone du porteur, et celui-ci se charge ainsi de tout. Les chercheurs précisent que pour des équipements disposant de commandes graduelles, comme un haut-parleur par exemple dont on souhaite changer le volume, l’utilisateur peut ajuster les réglages avec le bouton en tournant la main.

Maruchi Kim, co-auteur principal du projet et doctorant à la Paul G. Allen School of Computer Science & Engineering de l’Université de Washington, explique que pour eux, il s’agissait de « créer quelque chose d’aussi simple et intuitif que de cliquer sur une icône sur le bureau de [son] ordinateur ». L’utilisation de cet anneau révolutionnaire n’est également pas sans rappeler certains films de science-fiction, où l’on peut observer les protagonistes prendre le contrôle de leur environnement sans un mot, par les effets immédiats d’un mouvement.

Une seule charge donne entre 16 à 24 heures d’autonomie.

Bagues intelligentes : de possibles évolutions et de nombreuses questions

alt
 © Washington University

Sur les images que l’équipe de chercheurs partage, la taille de la bague semble tout à fait raisonnable. Elle a donc le potentiel d’être portée au quotidien, sans gêne. « Le défi consistait [...] à intégrer une caméra dans une bague intelligente sans fil, avec ses contraintes de taille et d’alimentation. Le système devait également basculer d’un appareil à l’autre en moins d’une seconde, faute de quoi les utilisateurs auraient tendance à penser qu’il ne fonctionne pas », expliquent-ils. « Plutôt que de diffuser des images en continu, l’anneau s’active lorsque l’utilisateur clique sur le bouton, puis s’éteint après 3 secondes d’inactivité. »

Pour l’instant, IRIS est encore en développement et il n’est pas évident de savoir si cette nouvelle méthode de contrôle pour la maison intelligente sera disponible pour le grand public dans un futur proche ou lointain. Toutefois, à la vitesse où les tendances et technologies évoluent, il ne serait pas surprenant qu’un équipement du genre soit commercialisé dans les prochaines années.

Durant la phase de test, l’étude a réuni 23 participants. À l’arrivée, le contrôle des appareils octroyé par IRIS était en moyenne plus rapide de 2 secondes que les commandes vocales. Les testeurs ont aussi majoritairement préféré ce type de contrôle à celui offert par la voix.

« À l’avenir, l’intégration du système de caméra IRIS dans une bague intelligente dédiée au suivi de la santé constituerait une étape transformatrice pour les bagues intelligentes », indique Maruchi Kim. « Cela permettrait aux bagues intelligentes d’augmenter ou d’améliorer les capacités humaines, plutôt que de se contenter de montrer le nombre de pas réalisés ou la fréquence cardiaque. » Le futur est connecté, cela est certain, mais faut-il se réjouir de telles avancées ou s'en méfier ?


Source : A smart ring with a tiny camera lets users point and click to control home devices (article) / IRIS: Wireless Ring for Vision-based Smart Home Interaction (étude)
 

Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 28 votes trouvent l'information utile.

Partager cet article !