Galaxy Ring, la bague connectée de Samsung se dévoile enfin
© Samsung

Galaxy Ring, la bague connectée de Samsung se dévoile enfin

Créé le
min de lecture

Samsung est-il en passe de révolutionner le monde des wearables, ces objets connectés que l’on porte et qui nous aident à prendre soin de nous ? En janvier 2024, le géant sud-coréen a officiellement dévoilé sa prochaine innovation : une bague intelligente dédiée au suivi santé. Voici tout ce que l’on sait sur la Galaxy Ring.

Galaxy Ring : une bague connectée pleine de promesses

alt
© Samsung

Lors de la dernière édition de la conférence Samsung Unpacked qui s’est déroulée mi-janvier 2024, Samsung a présenté ses nouveaux smartphones, les Galaxy S24, Galaxy S24+ et Galaxy S24 Ultra. Comme durant le CES 2024, l’intelligence artificielle (IA) a été la star de l'évènement, laissant à Samsung le champ libre pour détailler ses ambitions en la matière.

Performances améliorées, interface utilisateur plus intuitive, assistant vocal, intégration à la maison intelligente, traitement des images : l’IA s’invite partout. De plus, les prochains smartphones de la marque seront tous équipés de Galaxy AI, une expérience innovante propulsée par l’IA permettant entre autres de traduire des conversations en temps réel, de retoucher des photos ou même d’effectuer des recherches instantanées. 

Pourtant, en dépit de ces annonces d'importance, ce ne sont pas les smartphones qui ont attiré l’attention de la presse, mais une révélation furtive faite à la fin de la conférence. En effet, Samsung a profité de la Galaxy Unpacked pour enfin officiellement présenter sa première bague connectée, la Galaxy Ring. Cette dernière se faisait attendre, après avoir été évoquée pour la première fois fin 2015. Quelques nouvelles avaient émergé en juillet 2023 à son sujet, période à laquelle Samsung aurait commencé le développement concret de ce prochain produit, mais sans que l’on en sache davantage.

Si les informations restent encore limitées à ce jour, Samsung a tout de même réussi son opération de communication en partageant les premières images, fonctionnalités et usages de sa bague connectée. Dans l’idée, Samsung semble vouloir faire de sa Galaxy Ring un tracker santé dernière génération, entièrement dédié au bien-être personnel. Équipée d’une nouvelle version de Samsung Health, elle devrait permettre à son utilisateur de suivre sa santé grâce à la collecte de données relatives à son activité physique, son sommeil, etc., à la manière d’un bracelet intelligent.

Les smartphones Galaxy S24 seront disponibles à la vente à partir du 30 janvier 2024.

Galaxy Ring : l’IA pourra-t-elle révolutionner le suivi santé connecté ?

Les informations officielles ne sont pas nombreuses, mais elles ne sont pas inexistantes non plus. On sait par exemple qu'utilisée avec son application mobile dédiée, la bague intelligente donnera accès à un suivi détaillé des différents indicateurs de santé (fréquence cardiaque, taux d’oxygène, respiration, etc.) et pourra procurer des conseils à son utilisateur afin que celui-ci puisse améliorer son bien-être quotidien.

alt
© Samsung

A priori, l’ensemble des fonctionnalités de l’application Samsung Health seront disponibles, mais dans une version améliorée pour la bague connectée. L’utilisateur devrait donc pouvoir surveiller la qualité de son sommeil, suivre ses activités quotidiennes et ses sessions d’entrainement sportif ou encore se fixer des objectifs de perte de poids.

Toutefois, avec le développement rapide de l’IA et l’envie claire de Samsung de perfectionner sa technologie, tout porte à croire que la Galaxy Ring pourrait être capable de relever de nouveaux indicateurs santé et de révolutionner notre manière de prendre soin de nous jour après jour. Sur l’image dévoilée lors de la conférence, l’on peut par ailleurs apercevoir des capteurs à l’intérieur de l’anneau, mais aucune information n’a été donnée sur leur fonction.

La porte-parole de Samsung, Amber Reaver, a indiqué à The Verge que la bague a pour but de « permettre à davantage de personnes de gérer leur santé grâce à une approche complète et simplifiée du bien-être quotidien à la maison ».

Si la date officielle de sortie pour la Galaxy Ring n’a pas encore été annoncée, Hon Pak, le chef du département dédié à la santé digitale chez Samsung, a indiqué lors d'une interview que celle-ci devrait être commercialisée fin 2024. Aucun prix n’a été évoqué durant la conférence.

Comme cela a été noté par de nombreux spécialistes, le Galaxy Ring n’est pas sans rappeler la Oura Ring, une bague connectée dédiée au suivi santé : activités, sommeil, fréquence cardiaque, taux d’oxygène… Les similarités sont évidentes. La Oura Ring est déjà disponible à la vente, dans deux modèles, respectivement à 329 euros et à 399 euros.

Partager cet article !