Apple : la sortie prochaine d’un écran intelligent boosté à l’IA ?
Les rumeurs concernant le futur produit domotique d’Apple continuent de faire couler de l’encre. En novembre 2024, de nouvelles informations viennent confirmer certaines choses, mais aussi apporter quelques précisions. La marque à la pomme pourrait commercialiser son premier smart hub dès le printemps 2025 !
Apple, un nouveau produit pour s’imposer sur le marché des smart hubs
Les rumeurs au sujet de la prochaine sortie d’Apple se confirment petit à petit, après des mois de spéculation. Bien qu’à ce jour aucune information officielle n’ait été communiquée par la marque à la pomme, des fuites relayées par des sources fiables semblent renforcer la commercialisation future d’un écran connectée. Nom de code : J490.
Après une première publication sur le sujet en septembre 2024, le journaliste Mark Gurman de Bloomberg partage de nouvelles révélations. Dans sa récente newsletter Tech, il apporte davantage de précisions sur le prochain produit d’Apple. Plus qu'un smart display, il s'agirait en réalité d'un véritable smart hub pour la gestion de la maison intelligente.
Mark Gurman décrit l'objet comme « un écran mural capable de contrôler les appareils électroménagers, de gérer des visioconférences et d'utiliser l'IA [intelligence artificielle, ndlr] pour naviguer dans les applications. » Plus précisément, selon les informations dévoilées précédemment et à nouveau confirmées par le journaliste, le smart hub exploiterait l’IA générative de la marque à la pomme : Apple Intelligence. Cette description semble également suggérer que l’appareil serait plus proche de l'Echo Hub d'Amazon que d’un « Homepod avec écran », comme celui-ci avait été présenté par The Verge.
Le but pour l’entreprise américaine est évidemment de rattraper son retard en matière de smart hub. Mark Gurman confirme qu’elle planifierait déjà la sortie d'une version plus onéreuse de son J490, et que ce modèle aurait un bras motorisé lui permettant de faire bouger l’écran. « Apple prévoit de commercialiser cette technologie comme un compagnon domestique doté d'une personnalité IA », affirme-t-il. Prix du produit : dans les 1 000 dollars.
Smart hub d’Apple : un véritable centre de gestion pour la maison intelligente ?
« L'appareil dispose d’un écran d'environ 6 pouces et ressemble à un iPad carré », détaille Mark Gurman au sujet du J490. « Il fait à peu près la taille de deux iPhone côte à côte, avec un bord épais autour de l'écran. Il embarque également un appareil photo en haut à l'avant, une batterie rechargeable intégrée et des haut-parleurs internes. » Tout cela laisse sous-entendre que l’écran serait installé sur un socle mural tout en pouvant être déplacé, et même être utilisé n’importe où dans l’habitation grâce à sa batterie.
Si l’équipement d’Apple est en effet une sorte d'Echo Hub, son rôle sera ainsi de constituer un tableau de bord pour la maison intelligente, soit un véritable centre de contrôle. Il ne serait donc pas surprenant que celui-ci embarque toutes les fonctionnalités classiques : horloge, calendrier, notes, rappels, diaporamas, etc. Et, à la manière du produit d’Amazon, le smart hub d’Apple pourrait donner à l’utilisateur une meilleure visibilité sur son écosystème domotique, faciliter la création de routines d’automation entre les différents appareils de l'habitation et même renforcer la sécurité du domicile grâce à l’affichage du flux vidéo des caméras de surveillance, par exemple.
Deux coloris seraient commercialisés : argent et noir.
Le journaliste décrit l’interface du système d’exploitation de la machine comme un mélange entre celle de watchOS et le mode veille de l’iPhone. L’utilisateur pourrait ainsi voir certaines informations d’un coup d’œil – celles des widgets, de Siri et d’Apple Intelligence. Le tout pour un écran d’accueil personnalisable et intuitif. Selon certaines rumeurs, le smart hub intégrerait aussi des capteurs lui permettant d’intelligemment ajuster la taille de l’affichage en fonction de la distance à laquelle se trouve l’utilisateur.
Enfin, au-delà des confirmations et des précisions partagées dans cette newseletter, la plus grande révélation concerne la distribution du smart hub d’Apple. Si l’on savait déjà que celui-ci devait sortir courant 2025, les informations restaient encore floues. Selon Mark Gurman, les annonces officielles autour du produit pourraient se faire dès mars prochain. Il faudra donc patienter un peu plus pour découvrir à quoi ressemblera ce nouvel appareil high-tech… et surtout, combien il coûtera !
La sortie d’Apple Intelligence en France est prévue en avril 2025.