Tretakt, une nouvelle prise connectée Ikea à moins de 10 euros
© Ikea

Tretakt, une nouvelle prise connectée Ikea à moins de 10 euros

Mis à jour le
min de lecture

En ce mois de mars 2024, Ikea enrichit son offre domotique avec une toute nouvelle prise connectée. Baptisé Tretakt, cet équipement dernière génération permet de simplifier l’automatisation de la maison et le contrôle des appareils électriques. Prix, fonctionnalités, avantages : voici tout ce qu’il faut savoir.

Une maison connectée et intelligente made in Ikea

alt
© Ikea

Ikea continue à étendre son offre dédiée à la maison intelligente, ajoutant progressivement de nouveaux équipements à sa gamme de produits déjà importante. En effet, depuis 2017, le géant du meuble n’a eu de cesse de régulièrement sortir des objets connectés pour la maison à des prix imbattables.

Ampoules, détecteurs et capteurs, interrupteurs, enceinte intelligente… Petit à petit, l’entreprise suédoise s’est imposée comme un acteur incontournable du marché domotique. Les raisons de ce succès sont évidentes : les produits Ikea Home Smart ont tout pour séduire le grand public. Ils sont pratiques, utiles et disponibles à des tarifs très abordables. De plus, ceux-ci sont compatibles avec les assistants vocaux les plus populaires, tels qu’Amazon Alexa, Siri d’Apple et Google Assistant.

En 2022, avec le lancement de sa passerelle domotique Dirigera, Ikea confirmait ses ambitions pour la maison intelligente, proposant à ses clients un tout nouveau hub performant et compatible avec Matter en remplacement de son précédent modèle, Tådfri.

Dirigera offre la possibilité de créer un réseau domestique et de contrôler ses appareils connectés Ikea simplement grâce à l’application dédiée Ikea Home Smart, laquelle a fait peau neuve spécialement pour la sortie du hub avec une toute nouvelle version, plus ergonomique et plus intuitive.

Toutefois, depuis la sortie de ses capteurs et détecteurs pour la protection de l’habitation en novembre 2023, Ikea n’avait pas vraiment fait l’objet d’actualités domotiques récemment. Mais en ce mois de mars, le géant suédois est de retour avec une prise connectée : Tretakt.

La passerelle Dirigera prend en charge de nombreux protocoles sans fil, le WiFi évidemment, mais également ZigBee, Thread et Matter.

Tretakt, que propose la nouvelle prise connectée d’Ikea ?

alt
© Ikea

Les prises connectées sont populaires, et cela s’explique aisément : elles sont faciles à installer, à utiliser et disponibles à des prix très bas. De plus, elles sont pratiques et économiques. Pour Ikea, ajouter un tel produit à son offre n’était donc qu’une question de temps.

La prise connectée Tretakt est vendue pour 7,99 euros seule, et pour 12,99 euros avec une télécommande. Elle permet d’appairer les appareils du quotidien afin de les contrôler à distance ou d’en automatiser le fonctionnement. Éclairages, cafetière, enceintes, purificateur d’air, ventilateur… Il est possible de brancher de nombreux équipements à la prise d’Ikea, laquelle tolère une puissance pouvant aller jusqu’à 3 680 watts.

Aucun hub n’est requis pour profiter de la nouveauté d’Ikea. Afin de contrôler la prise Tretakt, l’utilisateur a le choix : l’application IKEA Home Smart, une télécommande sans fil ou un détecteur de mouvement.

Depuis l’application, les options sont multiples : éteindre et allumer les appareils branchés, ou encore programmer des minuteries.

Toutefois, idéalement, Ikea recommande d’utiliser la prise Tretakt au cœur d’un écosystème domotique grâce à sa passerelle Dirigera afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités connectées de son nouveau produit. De plus, si l’utilisateur dispose d’un assistant type Amazon Echo ou Nest Hub, il peut contrôler sa prise connectée par la voix. Enfin, pour l’instant, la prise est seulement compatible avec le protocole ZigBee, mais la prise en charge de Matter ne saurait tarder.

Pour Ikea, le but semble donc toujours le même : faciliter l’accès à la maison intelligente au grand public en enrichissant continuellement son offre. Le géant suédois devrait poursuivre en ce sens avec une stratégie claire, soit la commercialisation d'une vaste sélection de produits utiles au quotidien à des prix défiant toute concurrence, couplée à des services de gestion développés pour lesdits produits.

Au total, il est possible d’appairer jusqu’à 10 prises connectées Tretakt à une télécommande ou à un détecteur.

Partager cet article !